Montage vidéo & tablette graphique

1 réponse
Jacques
Bonjour,

Utilisez-vous une tablette graphique à la place de votre souris sur votre PC
et est-ce que çà apporte un plus couplé avec un logiciel de montage style
Première.

Merci.

1 réponse

phpinfo
Jacques wrote:

Utilisez-vous une tablette graphique à la place de votre souris sur votre PC
et est-ce que çà apporte un plus couplé avec un logiciel de montage style
Première.

Je ne pense pas... pas fondamental en tout cas.

Je suis équipé d'une tablette et je fais du montage. La tablette a son
usage véritable avec des logiciels comme Photoshop ou Illustrator. Coté
vidéo son seul avantage réel serait en rotoscopie (sorte de photoshop
pour la vidéo : retouche par dessin image/image).

D'un autre coté, habitué à la tablette, je trouve cette outil formidable
(passé une période d'essai parfois difficile pour certains) pour tout
usage par rapport à une souris. Le pointage direct (non relatif) est
redoutablement efficace, pour dessiner c'est incomparable et dès qu'un
logiciel gère la pression c'est un must ;-)

En vidéo, il existe pour certains logiciels pros des outils spécialisés
: clavier pour montage (FCP avec clavier Apple dédié), molette pour
faire avancer le film (pour retrouver les sensations du montage manuel
de film), etc...

Bella Corp. par ex. produit des claviers dédiés au montage vidéo :
<http://www.bella-usa.com/>

On en trouve des génériques pour Mac et PC et des spéciaux pour
logiciels particulier (Final Cut, Premiere, XPress, After Effets, Media
100, Vegas...) des avec ou sans molette film...

Je n'ai aucun avis sur ces produits, pas testé...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>