montant différent d'un total dans un état imprimé et un état aperçu

Gundt
bonjour à tous,

Sur un état basé sur une requête analyse croisée, le montant du total
général qui figure en fin d'état est différent selon que l'on se trouve
en mode aperçu avant impression ou si l'on imprime l'état.

Si on imprime l'état, le total est bon.
Si on lance l'aperçu avant impression et que l'on fait défiler à l'écran
page par page, le total est bon.
Si on lance l'aperçu avant impression que je me rend directement de la
1ère page à la dernière page (l'état comporte 3 pages), le total général
ne prend en compte les montants des colonnes de la page 2.

Voici le code du pied d'état où se trouve le ctrl indépendant Total
général et du détail print (où se trouve printcount).

Private Sub PiedEtat4_Print(Cancel As Integer, PrintCount As Integer)

Dim intX As Integer
' Place les totaux de colonne dans les zones de texte du pied d'état.
' Débute en colonne 7 (première zone de texte avec la valeur analyse
croisée).
For intX = 7 To intCompteColonnes
Me("Tot" + Format$(intX)) = lngRgTotalColonne(intX)

' Place le total général dans la zone de texte du pied d'état.
Me("Tot" + Format$(intCompteColonnes + 1)) = lngTotalEtat
Me("Total_général") = lngTotalEtat

' Masque les zones de texte inutilisées du pied d'état.
For intX = intCompteColonnes + 7 To conColonnesTotales
Me("Tot" + Format$(intX)).Visible = False

End Sub

et le code de détail print :
Private Sub Détail1_Print(Cancel As Integer, PrintCount As Integer)

Dim intX As Integer
' Dim lngTotalLigne As Long
' Changement de nature de la variable ngTotalLigne pour éviter les
arrondis de centimes.
Dim lngTotalLigne As Single

' Si PrintCount vaut 1, initialise la variable lngTotalLigne.
' Ajoute aux totaux de colonnes.
If Me.PrintCount = 1 Then
lngTotalLigne = 0

For intX = 7 To intCompteColonnes
' Débute à la colonne 7 (première zone de texte avec une valeur
d'analyse croisée),
' calcule le total pour la ligne en cours de la section Détail.
lngTotalLigne = lngTotalLigne + Me("Col" + Format$(intX))
' Ajoute la valeur d'analyse croisée au total pour la colonne en cours.
lngRgTotalColonne(intX) = lngRgTotalColonne(intX) + Me("Col" +
Format$(intX))

' Place le total de ligne dans la zone de texte de la section Détail.
Me("Col" + Format$(intCompteColonnes + 1)) = lngTotalLigne
' Ajoute le total de ligne pour la ligne en cours au total général.
lngTotalEtat = lngTotalEtat + lngTotalLigne
End If

End Sub

J'ai vu que la propriété PrintCount pouvait influencer le
fonctionnement. C'est pourquoi je vous ai mis le code de détail.
Mais il y a aussi du code sur au formatage et sur au reformatage.
Je ne le donnerai que si vous le demandez car le mail est déjà assez long.

Merci d'avance.

Gundt

Raymond [mvp]
Bonjour.

Ce problème était déjà répertorié depuis longtemps, mais il ne faut pas le
considérer comme un bug car une pré-visu n'est pas un état final mais
seulement une prévisualisation. Il ne faut jamais imprimer à partir d'une
pré-visu mais toujours à partir d'impression directe pour avoir les bons
résultats.

--
@+
Pour les amoureux de l'Ardèche et de Joyeuse:

"Gundt" a écrit dans le message de news:
4613d606$0$14976$
> [...]
| Mais il y a aussi du code sur au formatage et sur au reformatage.
| Je ne le donnerai que si vous le demandez car le mail est déjà assez long.

Gundt
Bonsoir,

[...]

Ah, j'aime mieux ça : j'ai passé ma journée d'hier à chercher d'où

pouvait provenir le problème.
Il me reste à supprimer les aperçus avant impression et les remplacer
par des impressions.
Dommage pour le gaspillage de papier ou alors à mois d'arriver à masquer
dans un état le montant total en aperçu et le rendre visible si on imprime.
C'est faisable de masquer en aperçu et de rendre visible un ctrl quand
on lance une impression ?

Merci à Raymond pour le tuyau.

Gundt

Raymond [mvp]
dans chaque section d'un état tu as les deux événements : au formatage et
sur impression.
dans ces deux événements tu places des propriétés visibles ou non pour tes
contrôles.

--
@+
Pour les amoureux de l'Ardèche et de Joyeuse:
http://cppj.free.fr/

"Gundt" a écrit dans le message de news:
46153d73$0$14535$
> [...]
imprime.
| C'est faisable de masquer en aperçu et de rendre visible un ctrl quand

Tisane
Bonjour Gundt,

[...]

Cette dernière phrase me fait réagir ;-)

Tu dois sans doute utiliser Access 97. Cette "anomalie" ne se produit plus
depuis.
Une peu de lecture dans la fiche suivante et quelques moyens de
contournement pour ne pas gaspiller de papier, notamment les méthodes 4 ou
5.
"ACC97: Incorrect Totals Occur When You Print or Preview a Report"
http://support.microsoft.com/kb/326453/en
Si nécessaire, remplace en par fr à la fin de l'adresse pour une traduction
automatique (approximative).

Pour la méthode 5, place les lignes de commande sur le bouton qui ouvre
l'état :
Private Sub Ton_Bouton_Click()
DoCmd.OpenReport "Ton_Etat", acViewPreview
DoCmd.RunCommand acCmdPreviewFourPages
End Sub

Dans cet exemple, on demande l'affichage de 4 pages (donc 3 dans ton cas).
Tu peux choisir 2, 4, 8 ou 12 pages simultanément.
Rien n'empêche les utilisateurs de zoomer en cliquant simplement sur la page
voulue.
Je n'ai pas testé car j'ai la flemme de sortir mon portable Office 97 et
surtout de recréer un état "à problème", mais nous comptons sur toi pour le
retour ;-)

--
Tisane

Gundt
[...]

Tu dois sans doute utiliser Access 97. Cette "anomalie" ne se produit
plus depuis.
Oui, c'est exact. On a que 2 applis dont 1 en runtime.

On a bien Access 2000 mais je n'avais pas (et je n'ai pas) réussi à
l'époque à installer et à le faire fonctionner le kit de développement
pour Access 2000. Et je ne connaissais pas ce forum à ce moment là qui
depuis que je l'ai découvert m'a bien dépanné.
J'en profite pour remercier les contributeurs.

[...]

Oui, je viens de regarder. Effectivement, c'est un moyen de contourner

le problème. Je viens de l'essayer. Cela marche. Et c'est mieux que de
cacher le total en mode aperçu.
Et cela évitera les gaspillages d'impression. :-)

Je n'ai pas testé car j'ai la flemme de sortir mon portable Office 97 et
surtout de recréer un état "à problème", mais nous comptons sur toi pour
le retour ;-)
Oui, bien sûr, c'est fait.

Un grand merci à Raymond et à Tisane.

Gundt