Sur le montée des couleurs avec le contraste

24 réponses
Charles Vassallo
Bonjour à tous

Je me suis fendu de deux petits nouveaux articles. Le premier porte sur
la montée de la saturation quand on augmente le contraste dans une image
http://www.oitregor.com/numeric/saturation/montee_couleurs.html

Je n'en ai pas parlé dans l'article, mais je me demande si cet effet
n'est pas à la base à 90% des overdoses de retouche reprochées à
certaines photos de presse lors de la campagne anti-photoshop déclenchée
cet été au festival de Perpignan (voir par exemple
http://www.ani-asso.fr/photoshop-seme-la-zizanie-dans-la-photo-de-presse-2/
)

Le deuxième est un article de culture générale sur Photoshop et les
modèles TSL, pas inutile pour bien suivre le premier mais qui va un peu
au-delà (pendant que j'y étais, hein !)
http://www.oitregor.com/numeric/saturation/TSL.html

Bonne méditations à tous

Charles

10 réponses

1 2 3
Jean-Pierre Roche
Le 05/10/2010 11:14, Charles Vassallo a écrit :
Bonjour à tous

Je me suis fendu de deux petits nouveaux articles. Le
premier porte sur la montée de la saturation quand on
augmente le contraste dans une image
http://www.oitregor.com/numeric/saturation/montee_couleurs.html

Oui mais ça ne concerne que Photoshop... Plus généralement,
on peut penser qu'un photographe sera attentif à ce qu'il
*voit* et que, en conséquence, il diminuera la saturation si
elle vient à être excessive. Ensuite savoir s'il existe (en
photographie générale) une restitution neutre, là j'ai des
doutes.

Je n'en ai pas parlé dans l'article, mais je me demande si
cet effet n'est pas à la base à 90% des overdoses de
retouche reprochées à certaines photos de presse lors de la
campagne anti-photoshop déclenchée cet été au festival de
Perpignan (voir par exemple
http://www.ani-asso.fr/photoshop-seme-la-zizanie-dans-la-photo-de-presse-2/

La recherche du spectaculaire est considérée comme
indispensable à la réussite par bon nombre de gens... Le
pire étant souvent à voir du coté du HDR.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ghost-Rider
Le 05/10/2010 11:14, Charles Vassallo a écrit :

Je me suis fendu de deux petits nouveaux articles. Le premier porte sur
la montée de la saturation quand on augmente le contraste dans une image
http://www.oitregor.com/numeric/saturation/montee_couleurs.html

Je n'en ai pas parlé dans l'article, mais je me demande si cet effet
n'est pas à la base à 90% des overdoses de retouche reprochées à
certaines photos de presse lors de la campagne anti-photoshop déclenchée
cet été au festival de Perpignan (voir par exemple
http://www.ani-asso.fr/photoshop-seme-la-zizanie-dans-la-photo-de-presse-2/
)

Le deuxième est un article de culture générale sur Photoshop et les
modèles TSL, pas inutile pour bien suivre le premier mais qui va un peu
au-delà (pendant que j'y étais, hein !)
http://www.oitregor.com/numeric/saturation/TSL.html

J'ai tout lu et j'ai tout compris tout de suite.
Ouais !
Du coup, je viens d'installer mon vieux Photoshop 7 pour travailler les
photos de mon D90.
Manque de pot, il ne sait pas lire les RAW de NIKON (les .NEF). Si
quelqu'un pouvait me passer les plugin .8Bi qui sont nécessaires.
Nikon nef plugin.8bi, Nikon nef plugin_5x.8bi, Nikon ycc tiff.8bi et
nikon ycc tiff_5x.8bi
Impossible de les trouver sur le Ouaibe sauf sur des sites qui
déclenchent des alarmes au virus.
Attention, ce ne sont pas ceux des PS CS2 (enfin, c'est ce qu'on lit...).

D'avance, un grand merci.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Charles Vassallo
Ghost-Rider a écrit :

Du coup, je viens d'installer mon vieux Photoshop 7 pour travailler les
photos de mon D90.
Manque de pot, il ne sait pas lire les RAW de NIKON (les .NEF). Si
quelqu'un pouvait me passer les plugin .8Bi qui sont nécessaires.
[...] Impossible de les trouver sur le Ouaibe

Ça n'existe pas.
Il faut que tu télécharges la dernière version de Adobe DNG Converter
(gratuit)
http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpIDH03

Ça te transformera tes NEF en DNG qui devraient s'ouvrir dans ton vieux
Camera Raw. Enfin... si la norme DNG est bien aussi universelle que le
prétend Adobe, car elle a bien dû subir quelques extensions depuis
Photoshop 7

charles
Ghost-Rider
Le 05/10/2010 12:37, Charles Vassallo a écrit :
Ghost-Rider a écrit :

Du coup, je viens d'installer mon vieux Photoshop 7 pour travailler les
photos de mon D90.
Manque de pot, il ne sait pas lire les RAW de NIKON (les .NEF). Si
quelqu'un pouvait me passer les plugin .8Bi qui sont nécessaires.
[...] Impossible de les trouver sur le Ouaibe

Ça n'existe pas.
Il faut que tu télécharges la dernière version de Adobe DNG Converter
(gratuit)
http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpIDH03

Ça te transformera tes NEF en DNG qui devraient s'ouvrir dans ton vieux
Camera Raw. Enfin... si la norme DNG est bien aussi universelle que le
prétend Adobe, car elle a bien dû subir quelques extensions depuis
Photoshop 7

Merci de ces infos.
C'est là que j'ai trouvé cette histoire de .8bi (message de mactot18 le
10/1/2005) :
http://forums.macgeneration.com/photo/plug-in-raw-pour-photoshop-7-a-85672.html
Ce sont donc les plugins de NikonView recyclés dans PS7 pour la
circonstance.
Ma version de NikonVieww est récente et ne comporte pas ces plugins.
J'aimerais bien pouvoir ouvrir mes NEF dans PS7 sans conversion préalable.

Le logiciel Adobe DNG Converter convertit bien mes NEF en PNG mais ces
PNG ne sont pas vues par PS7. En effet la version de Camera Raw la plus
ancienne proposée par Adobe PNG Converter (la 2.4) est plus récente que
mon PS7 et s'applique à PS CS2 et suivants. De même la conversion
personnalisée en PNG 1.1 n'est pas non plus vue par PS7... :-(
En revanche, ces PNG sont bien vues par XNView ou Picasa mais
l'opération n'a pas d'intérêt puisque les NEF sont déjà vues par XNView
et Picasa.
Donc je suis bloqué : pas de NEF dans PS7 :-( sauf si quelqu'un
dispose des fameux plugins cités plus haut.
Voilà, voilà...

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Jacques Dassié
Le Tue, 05 Oct 2010 11:14:01 +0200, Charles Vassallo écrit:

Bonjour à tous

Bonsoir Charles,

Je me suis fendu de deux petits nouveaux articles. Le premier porte sur
la montée de la saturation quand on augmente le contraste dans une image
http://www.oitregor.com/numeric/saturation/montee_couleurs.html

On peut dire que tu viens de me tirer une épine du pied !
Une réunion annuelle de l'Académie de Saintonge. Comme d'hab j'en fais
le reportage vu de l'intérieur. Et cette année, j'ai voulu innover et
faire toute la séance sans flash, avec mon bouzin sur 6400 ISO's.

Juste les projo, tubes fluos et les ampoules 2800 K. En plus, un video
projecteur illuminant un écran de cinéma. Bref tout pour une lumière a
température de couleur basculante, très mal définie et posant
probablement problème a la balance auto du 5D Mk II.

Ce qu'à confimé l'examen des images dont les visages ont tendance à
rougeoyer... Effet particulièrement accentué par l'augmentation de
contrastes parfois nécessaire.

Et tu arrives avec cette suggestion de dissocier le contraste en passant
par le couche LAB. Sitôt dit, sitôt appliqué et le résultat est
excellent et me donne un degré de liberté supplémentaire.
Merci !

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Charles Vassallo
Jacques Dassié a écrit :

Je me suis fendu de deux petits nouveaux articles. Le premier porte sur
la montée de la saturation quand on augmente le contraste dans une image
http://www.oitregor.com/numeric/saturation/montee_couleurs.html

On peut dire que tu viens de me tirer une épine du pied !
[...]

Ravi de t'avoir été utile !

charles
Ghost-Rider
Le 05/10/2010 19:56, Jacques Dassié a écrit :

Et tu arrives avec cette suggestion de dissocier le contraste en passant
par le couche LAB. Sitôt dit, sitôt appliqué et le résultat est
excellent et me donne un degré de liberté supplémentaire.
Merci !

Et les photos ? On veut les voir !
Avant et après !

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Charles Vassallo
Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 05/10/2010 11:14, Charles Vassallo a écrit :
Bonjour à tous

Je me suis fendu de deux petits nouveaux articles. Le
premier porte sur la montée de la saturation quand on
augmente le contraste dans une image
http://www.oitregor.com/numeric/saturation/montee_couleurs.html

Oui mais ça ne concerne que Photoshop... Plus généralement, on peut
penser qu'un photographe sera attentif à ce qu'il *voit* et que, en
conséquence, il diminuera la saturation si elle vient à être excessive.
Ensuite savoir s'il existe (en photographie générale) une restitution
neutre, là j'ai des doutes.

Bin non, ça concerne tous les logiciels fonctionnant en RVB ; évidemment
ceux qui n'ont pas de mode LAB, exact ou approché, devront en rester à
une désaturation à l'estime. Maintenant, savoir quand on bascule de
l'enjolivement de bon aloi à l'abus caractérisé, on ne mettra tous pas
la barre au même niveau, au nom de la licence artistique. Beaucoup
d'artistes, ici! :-)

Quant à la restitution neutre, bonne question ! Je pense que si, ça doit
exister ; si on met une mire colorchecker et qu'on lui redonne les
bonnes couleurs -- LAB speaking of course -- on doit y être ; mais je ne
sais pas si c'est toujours souhaitable.

Charles
Jacques Dassié
Le Tue, 05 Oct 2010 20:13:11 +0200, Ghost-Rider
écrit:

Et les photos ? On veut les voir !
Avant et après !

Désolé G-R, mais je suis en train d'en post-traiter une centaine avant
de les réduire et de les parachuter aux intéressés.
La photo-type est un bonhomme un peu rougeoyant, en train de baratiner
sur une scène. Corrigée, sa couperose a disparu, sans pour cela qu'il
soit devenu cachectique... Sans intérêt, car vous savez tous faire.
Potasse plutôt les articles de Charles...
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Ghost-Rider
Le 05/10/2010 20:50, Jacques Dassié a écrit :
Le Tue, 05 Oct 2010 20:13:11 +0200, Ghost-Rider
écrit:

Et les photos ? On veut les voir !
Avant et après !

Désolé G-R, mais je suis en train d'en post-traiter une centaine avant
de les réduire et de les parachuter aux intéressés.
La photo-type est un bonhomme un peu rougeoyant, en train de baratiner
sur une scène. Corrigée, sa couperose a disparu, sans pour cela qu'il
soit devenu cachectique... Sans intérêt, car vous savez tous faire.
Potasse plutôt les articles de Charles...

C'est que ça m'intéresse moi, le voilà ton bonhomme un peu rougeoyant
(et même violettisant) baratinant sur une scène, mais comment faire pour
restituer à Jacques Toubon l'éclat bien connu de sa peau rose de bébé ?
http://cjoint.com/data/0kfx4GxAmVx.htm
(C'est pour une commande urgente)

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
1 2 3