Monter un lecteur usb en ext 3/gnome 2.22

1 réponse
Pascal Ognibene
bonjour la liste,

Ayant fait l'acquisition d'un (gros) lecteur externe de 1 To USB, il est =

livr=C3=A9 bien sur en standard avec un formattage FAT32 qui ne me convie=
nt=20
pas (=C3=A0 cause des limitations de taille de fichier en particulier, et=
des=20
droits).
Je l'ai reformat=C3=A9 en ext3. Il se monte automatiquement sur mon burea=
u=20
gnome lorsque je le branche, mais en *lecture seule*.

Comment faire pour qu'il soit syst=C3=A9matiquement mont=C3=A9 en=20
lecture/=C3=A9criture? Traficotage de r=C3=A8gles udev?
Question subsidiaire : y-a-t-il un type de fs partageable entre linux,
windows et os-x que vous me conseilleriez?

Sur debian SID, kernel 2.6.24.x.

Merci de votre aide!

Pascal

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

Guy Roussin
Bonjour,

C'est au niveau des droits sur le systeme de fichier monté qu'il faut
gerer ça. avec chown/chmod en tant que root et pas sur les options de
montage qui sont correctes par defaut.
Sinon avec un disque de 1To le fsck est tres long avec ext3.
Pour ma part je met xfs sur les gros volumes ...

Guy

Pascal Ognibene a écrit :
bonjour la liste,

Ayant fait l'acquisition d'un (gros) lecteur externe de 1 To USB, il est
livré bien sur en standard avec un formattage FAT32 qui ne me convient
pas (à cause des limitations de taille de fichier en particulier, et des
droits).
Je l'ai reformaté en ext3. Il se monte automatiquement sur mon bureau
gnome lorsque je le branche, mais en *lecture seule*.

Comment faire pour qu'il soit systématiquement monté en
lecture/écriture? Traficotage de règles udev?
Question subsidiaire : y-a-t-il un type de fs partageable entre linux,
windows et os-x que vous me conseilleriez?

Sur debian SID, kernel 2.6.24.x.

Merci de votre aide!

Pascal

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact