Monter un ordi sans boîtier: possible?

25 réponses
moi
Bonjour,

je voudrais monter un ordinateur sur du bois donc sans utiliser de
boîtier métallique. Mes questions:
1. Cela poserait-il un problème de fonctionnement ( électromagnétique etc..)
2. Pour la sécurité, l'absence de masse pourrait-elle être compensée par
un fil reliant les disques durs , alimentation etc.. ou non nécessaire?

Merci.

10 réponses

1 2 3
Phil 93
moi a écrit :

je voudrais monter un ordinateur sur du bois donc sans utiliser de
boîtier métallique. Mes questions:
1. Cela poserait-il un problème de fonctionnement ( électromagnétique
etc..)

Ce n'est pas réglementaire sur le plan des émissions de parasites, mais
ça ne devrait pas poser de problèmes en pratique.

De toute façon les fabriquants chinois se moquent de ce genre de normes.

2. Pour la sécurité, l'absence de masse pourrait-elle être compensée par
un fil reliant les disques durs , alimentation etc.. ou non nécessaire?

Non nécessaire. Par contre le bloc alim est en métal et est relié au
secteur par un cordon à 3 conducteurs (avec la terre).
jp willm
Le 30/09/2012 21:51, moi a écrit :
Bonjour,

je voudrais monter un ordinateur sur du bois donc sans utiliser de
boîtier métallique. Mes questions:
1. Cela poserait-il un problème de fonctionnement ( électromagnétique
etc..)

Non. Je teste le matériel en posant la carte-mère dans son carton et
l'alimentation à côté.

Il existe des exemples de pc en bois sur le net.

2. Pour la sécurité, l'absence de masse pourrait-elle être compensée par
un fil reliant les disques durs , alimentation etc.. ou non nécessaire?

Pas la peine, l'alim est reliée à la terre, c'est suffisant.

D'ailleurs, les petits "nettop" et autres pc portables sont en matière
plastique et sans blindage interne comme c'était le cas il y a quelques
années.

Merci.

De rien

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Williamhoustra
Il se trouve que moi a formulé :
Bonjour,

je voudrais monter un ordinateur sur du bois donc sans utiliser de boîtier
métallique. Mes questions:
1. Cela poserait-il un problème de fonctionnement ( électromagnétique etc..)
2. Pour la sécurité, l'absence de masse pourrait-elle être compensée par un
fil reliant les disques durs , alimentation etc.. ou non nécessaire?

La masse est gérée en interne, pas de souci. Par contre, pour les PC
il est indispensable de les brancher sur une prise secteur avec terre.

Le bois a juste l'inconvénient d'être isolant thermiquement, donc
bien soigner la ventilation.
geo cherchetout
Le 01/10/2012 12:58, *Williamhoustra* a écrit :

La masse est gérée en interne, pas de souci. Par contre, pour les PC
il est indispensable de les brancher sur une prise secteur avec terre.

Indispensable me semble un peu exagéré, j'utilise des PC sans prise de terre
depuis plus de vingt ans et je ne pense pas être un cas unique...
Phil 93
geo cherchetout a écrit :

La masse est gérée en interne, pas de souci. Par contre, pour les PC
il est indispensable de les brancher sur une prise secteur avec terre.

Indispensable me semble un peu exagéré, j'utilise des PC sans prise de
terre depuis plus de vingt ans et je ne pense pas être un cas unique...

Sur un PC qui était branché sur une prise dont la terre était
défectueuse et qui était connecté par un port série à une balance
Mettler Toledo qui devait avoir quelques fuites, je me suis pris des
châtaignes et finalement le port série a cramé.
jp willm
Le 01/10/2012 13:14, geo cherchetout a écrit :
Le 01/10/2012 12:58, *Williamhoustra* a écrit :

La masse est gérée en interne, pas de souci. Par contre, pour les PC
il est indispensable de les brancher sur une prise secteur avec terre.

Indispensable me semble un peu exagéré, j'utilise des PC sans prise de
terre depuis plus de vingt ans et je ne pense pas être un cas unique...

La carcasse reliée à la terre est pour la protection des personnes.
Vérifier les terre (borne de terre effectivement reliée à la terre) est
une précaution utile...

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Williamhoustra
geo cherchetout a exprimé avec précision :
Le 01/10/2012 12:58, *Williamhoustra* a écrit :

La masse est gérée en interne, pas de souci. Par contre, pour les PC
il est indispensable de les brancher sur une prise secteur avec terre.

Indispensable me semble un peu exagéré, j'utilise des PC sans prise de terre
depuis plus de vingt ans et je ne pense pas être un cas unique...

Sur la prise de la souris je me ramassais un 110 V (et pourtant mon
secteur est en bon 220 V monophasé). Branché sur une prise avec terre,
ça n'a rien fait disjoncter (donc pas de défaut d'isolement
caractéristique) et le désagréable 110 V avait disparu.
jp willm
Le 02/10/2012 00:33, Williamhoustra a écrit :

Sur la prise de la souris je me ramassais un 110 V (et pourtant mon
secteur est en bon 220 V monophasé). Branché sur une prise avec terre,
ça n'a rien fait disjoncter (donc pas de défaut d'isolement
caractéristique) et le désagréable 110 V avait disparu.

C'est que soit :

- ton dispositif différentiel est défaillant !
- ton dispositif différentiel est inexistant !

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Pascal Hambourg
Salut,

jp willm a écrit :
Le 02/10/2012 00:33, Williamhoustra a écrit :

Sur la prise de la souris je me ramassais un 110 V (et pourtant mon
secteur est en bon 220 V monophasé). Branché sur une prise avec terre,
ça n'a rien fait disjoncter (donc pas de défaut d'isolement
caractéristique) et le désagréable 110 V avait disparu.

C'est à cause du circuit d'anti-parasitage en T de l'entrée 220 V de
l'alimentation, qui se comporte comme un pont diviseur capacitif lorsque
son point milieu, relié à la masse en interne, n'est pas relié à la terre.

C'est que soit :

- ton dispositif différentiel est défaillant !
- ton dispositif différentiel est inexistant !

Non, le courant de fuite est trop faible, bien que suffisant pour
provoquer des sensations désagréables.
Williamhoustra
Il se trouve que Pascal Hambourg a formulé :
Salut,

jp willm a écrit :
Le 02/10/2012 00:33, Williamhoustra a écrit :

Sur la prise de la souris je me ramassais un 110 V (et pourtant mon
secteur est en bon 220 V monophasé). Branché sur une prise avec terre,
ça n'a rien fait disjoncter (donc pas de défaut d'isolement
caractéristique) et le désagréable 110 V avait disparu.

C'est à cause du circuit d'anti-parasitage en T de l'entrée 220 V de
l'alimentation, qui se comporte comme un pont diviseur capacitif lorsque
son point milieu, relié à la masse en interne, n'est pas relié à la terre.

C'est que soit :

- ton dispositif différentiel est défaillant !
- ton dispositif différentiel est inexistant !

Non, le courant de fuite est trop faible, bien que suffisant pour
provoquer des sensations désagréables.

Donc, j'ai bien raison de considérer qu'il faut une terre. Et toc !

PS: Non, mon disjoncteur différentiel est sans reproche. Il est récent
et c'est moi qu'il l'ait installé.
1 2 3