Monter un serveur FTP

14 réponses
badgone88
Bonjour,

Je possède un disque réseau, LaCie Network Space. Il a une fonction FTP
pour un accès réseau.

J'ai tenté de tout configurer correctement pour que mes amis puissent y
accéder par leur navigateur web.

Pourtant, ils n'arrivent pas à s'y connecter.

Comment dois-je procéder ?

Sachant que :

1) J'ai une IP dynamique. Ce problème est déjà réglé avec le site
no-ip.com et le logiciel kivabien.
2) Je suis derrière un routeur. Les ports 20 et 21 sont déjà ouverts
3) Le nom d'utilisateur et le mot de passe pour accéder à mon disque
sont déjà configurés.
4) Pour accéder à mon serveur, il faut procéder de la façon suivante :
ftp://<nom_dutilisateur>:<mot_de_passe>@IP ou nom de la machine.

J'ai aussi une question concernant l'IP ou nom de la machine : je dois
bien fournir l'IP ou le nom de mon <gras>disque réseau</gras> (à savoir
192.168.0.6), pas mon IP réseau (à savoir 192.168.*.*) ?

Donc en somme, ça devrait être sous cette forme :
ftp://<nom>:<password>@192.168.*.* ?

Pourtant ça n'a pas l'air de fonctionner. Bref, si quelqu'un pouvait
m'aider ce serait sympa. Doit bien y'avoir une erreur quelque part :)

merci d'avance

10 réponses

1 2
badgone88
badgone88 a écrit :
Bonjour,

Je possède un disque réseau, LaCie Network Space. Il a une fonction FTP
pour un accès réseau.

J'ai tenté de tout configurer correctement pour que mes amis puissent y
accéder par leur navigateur web.

Pourtant, ils n'arrivent pas à s'y connecter.

Comment dois-je procéder ?

Sachant que :

1) J'ai une IP dynamique. Ce problème est déjà réglé avec le site
no-ip.com et le logiciel kivabien.
2) Je suis derrière un routeur. Les ports 20 et 21 sont déjà ouverts
3) Le nom d'utilisateur et le mot de passe pour accéder à mon disque
sont déjà configurés.
4) Pour accéder à mon serveur, il faut procéder de la façon suivante :
ftp://<nom_dutilisateur>:<mot_de_passe>@IP ou nom de la machine.

J'ai aussi une question concernant l'IP ou nom de la machine : je dois
bien fournir l'IP ou le nom de mon <gras>disque réseau</gras> (à savoir
192.168.0.6), pas mon IP réseau (à savoir 192.168.*.*) ?

Oups trompé :) : Mon IP réseau (à savoir 82.249.*.*)
Droopy191
badgone88 a écrit :
Bonjour,

Je possède un disque réseau, LaCie Network Space. Il a une fonction
FTP pour un accès réseau.

J'ai tenté de tout configurer correctement pour que mes amis puissent
y accéder par leur navigateur web.

Pourtant, ils n'arrivent pas à s'y connecter.

Comment dois-je procéder ?

Sachant que :

1) J'ai une IP dynamique. Ce problème est déjà réglé avec le site
no-ip.com et le logiciel kivabien.
2) Je suis derrière un routeur. Les ports 20 et 21 sont déjà ouverts
3) Le nom d'utilisateur et le mot de passe pour accéder à mon disque
sont déjà configurés.
4) Pour accéder à mon serveur, il faut procéder de la façon suivante :
ftp://<nom_dutilisateur>:<mot_de_passe>@IP ou nom de la machine.

J'ai aussi une question concernant l'IP ou nom de la machine : je dois
bien fournir l'IP ou le nom de mon <gras>disque réseau</gras> (à
savoir 192.168.0.6), pas mon IP réseau (à savoir 192.168.*.*) ?

Oups trompé :) : Mon IP réseau (à savoir 82.249.*.*)

Salut,

Il y a bien un serveur ftp qui répond sur votre adresse ip.

Vous essayez de vous connecter depuis votre réseau interne avec l'ip
82.249.*.* ? Dans ce cas c'est souvent normal que cela ne marche pas.
Votre routeur ne fait sans doute pas de loopback.

Passez par l'exterieur, un proxy, ou demandez à un ami de tester.
Pour la config du serveur ftp pure, passez par l'ip locale depuis le
reseau local.

--
DR
remjes
badgone88 a émis l'idée suivante :
badgone88 a écrit :
Bonjour,

Je possède un disque réseau, LaCie Network Space. Il a une fonction FTP
pour un accès réseau.

J'ai tenté de tout configurer correctement pour que mes amis puissent y
accéder par leur navigateur web.

Pourtant, ils n'arrivent pas à s'y connecter.

Comment dois-je procéder ?

Sachant que :

1) J'ai une IP dynamique. Ce problème est déjà réglé avec le site no-ip.com
et le logiciel kivabien.
2) Je suis derrière un routeur. Les ports 20 et 21 sont déjà ouverts
3) Le nom d'utilisateur et le mot de passe pour accéder à mon disque sont
déjà configurés.
4) Pour accéder à mon serveur, il faut procéder de la façon suivante :
ftp://<nom_dutilisateur>:<mot_de_passe>@IP ou nom de la machine.

J'ai aussi une question concernant l'IP ou nom de la machine : je dois bien
fournir l'IP ou le nom de mon <gras>disque réseau</gras> (à savoir
192.168.0.6), pas mon IP réseau (à savoir 192.168.*.*) ?

Oups trompé :) : Mon IP réseau (à savoir 82.249.*.*)

Bonsoir,
as-tu essayé à partir de ce site : www.net2ftp.com
tu pourras voir si ta connexion fonctionne avec l'IP ou le nom du
serveur connu chez no-ip.com.
Ton routeur doit permettre les connexions entrantes sur les ports 20 et
21 et les transférer vers ton serveur réseau.
Ensuite, on verra !!
badgone88
Droopy191 a écrit :
badgone88 a écrit :
Bonjour,

Je possède un disque réseau, LaCie Network Space. Il a une fonction
FTP pour un accès réseau.

J'ai tenté de tout configurer correctement pour que mes amis puissent
y accéder par leur navigateur web.

Pourtant, ils n'arrivent pas à s'y connecter.

Comment dois-je procéder ?

Sachant que :

1) J'ai une IP dynamique. Ce problème est déjà réglé avec le site
no-ip.com et le logiciel kivabien.
2) Je suis derrière un routeur. Les ports 20 et 21 sont déjà ouverts
3) Le nom d'utilisateur et le mot de passe pour accéder à mon disque
sont déjà configurés.
4) Pour accéder à mon serveur, il faut procéder de la façon suivante
: ftp://<nom_dutilisateur>:<mot_de_passe>@IP ou nom de la machine.

J'ai aussi une question concernant l'IP ou nom de la machine : je
dois bien fournir l'IP ou le nom de mon <gras>disque réseau</gras> (à
savoir 192.168.0.6), pas mon IP réseau (à savoir 192.168.*.*) ?

Oups trompé :) : Mon IP réseau (à savoir 82.249.*.*)

Salut,

Il y a bien un serveur ftp qui répond sur votre adresse ip.

Vous essayez de vous connecter depuis votre réseau interne avec l'ip
82.249.*.* ? Dans ce cas c'est souvent normal que cela ne marche pas.
Votre routeur ne fait sans doute pas de loopback.

Passez par l'exterieur, un proxy, ou demandez à un ami de tester.
Pour la config du serveur ftp pure, passez par l'ip locale depuis le
reseau local.

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
C'est déjà bon signe, j'ai pas totalement tout foiré.

Par contre, grâce à la réponse de remjes, je viens de me rendre compte
que les ports 20 et 21 était redirigés vers mon PC et non vers mon
disque réseau. Le problème vient peut-être de là ?
badgone88
remjes a écrit :
badgone88 a émis l'idée suivante :
badgone88 a écrit :
Bonjour,

Je possède un disque réseau, LaCie Network Space. Il a une fonction
FTP pour un accès réseau.

J'ai tenté de tout configurer correctement pour que mes amis puissent
y accéder par leur navigateur web.

Pourtant, ils n'arrivent pas à s'y connecter.

Comment dois-je procéder ?

Sachant que :

1) J'ai une IP dynamique. Ce problème est déjà réglé avec le site
no-ip.com et le logiciel kivabien.
2) Je suis derrière un routeur. Les ports 20 et 21 sont déjà ouverts
3) Le nom d'utilisateur et le mot de passe pour accéder à mon disque
sont déjà configurés.
4) Pour accéder à mon serveur, il faut procéder de la façon suivante
: ftp://<nom_dutilisateur>:<mot_de_passe>@IP ou nom de la machine.

J'ai aussi une question concernant l'IP ou nom de la machine : je
dois bien fournir l'IP ou le nom de mon <gras>disque réseau</gras> (à
savoir 192.168.0.6), pas mon IP réseau (à savoir 192.168.*.*) ?

Oups trompé :) : Mon IP réseau (à savoir 82.249.*.*)

Bonsoir,
as-tu essayé à partir de ce site : www.net2ftp.com
tu pourras voir si ta connexion fonctionne avec l'IP ou le nom du
serveur connu chez no-ip.com.
Ton routeur doit permettre les connexions entrantes sur les ports 20 et
21 et les transférer vers ton serveur réseau.
Ensuite, on verra !!

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Il y a effectivement un problème au niveau des
ports, ils étaient redirigés vers l'IP locale et non l'IP de mon disque
réseau !

Je vais continuer mes tests et je vous tiens au courant.

Encore merci !
badgone88
badgone88 a écrit :
remjes a écrit :
badgone88 a émis l'idée suivante :
badgone88 a écrit :
Bonjour,

Je possède un disque réseau, LaCie Network Space. Il a une fonction
FTP pour un accès réseau.

J'ai tenté de tout configurer correctement pour que mes amis
puissent y accéder par leur navigateur web.

Pourtant, ils n'arrivent pas à s'y connecter.

Comment dois-je procéder ?

Sachant que :

1) J'ai une IP dynamique. Ce problème est déjà réglé avec le site
no-ip.com et le logiciel kivabien.
2) Je suis derrière un routeur. Les ports 20 et 21 sont déjà ouverts
3) Le nom d'utilisateur et le mot de passe pour accéder à mon disque
sont déjà configurés.
4) Pour accéder à mon serveur, il faut procéder de la façon suivante
: ftp://<nom_dutilisateur>:<mot_de_passe>@IP ou nom de la machine.

J'ai aussi une question concernant l'IP ou nom de la machine : je
dois bien fournir l'IP ou le nom de mon <gras>disque réseau</gras>
(à savoir 192.168.0.6), pas mon IP réseau (à savoir 192.168.*.*) ?

Oups trompé :) : Mon IP réseau (à savoir 82.249.*.*)

Bonsoir,
as-tu essayé à partir de ce site : www.net2ftp.com
tu pourras voir si ta connexion fonctionne avec l'IP ou le nom du
serveur connu chez no-ip.com.
Ton routeur doit permettre les connexions entrantes sur les ports 20
et 21 et les transférer vers ton serveur réseau.
Ensuite, on verra !!

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Il y a effectivement un problème au niveau des
ports, ils étaient redirigés vers l'IP locale et non l'IP de mon disque
réseau !

Je vais continuer mes tests et je vous tiens au courant.

Encore merci !

Je suis allé sur votre site pour tester, mais ça ne fonctionne pas.

J'ai tapé mon nom de domaine directement sur mon navigateur, il n'y a
pas d'erreur mais ça m'affiche page blanche.

Le problème vient peut-être du site no-ip ?

Je me suis créé un nom de domaine : domaine.myftp.org
Pour ce qui est du type, dois-je cocher DNS Host (A), Port 80 Redirect,
ou Web Redirect ?

Et pour ce qui est de l'adresse IP à fournir, je dois fournier mon
adresse IP publique ? (celle qui change)
remjes
badgone88 a écrit :
remjes a écrit :
badgone88 a émis l'idée suivante :
badgone88 a écrit :
Bonjour,

Je possède un disque réseau, LaCie Network Space. Il a une fonction FTP
pour un accès réseau.

J'ai tenté de tout configurer correctement pour que mes amis puissent y
accéder par leur navigateur web.

Pourtant, ils n'arrivent pas à s'y connecter.

Comment dois-je procéder ?

Sachant que :

1) J'ai une IP dynamique. Ce problème est déjà réglé avec le site
no-ip.com et le logiciel kivabien.
2) Je suis derrière un routeur. Les ports 20 et 21 sont déjà ouverts
3) Le nom d'utilisateur et le mot de passe pour accéder à mon disque
sont déjà configurés.
4) Pour accéder à mon serveur, il faut procéder de la façon suivante
: ftp://<nom_dutilisateur>:<mot_de_passe>@IP ou nom de la machine.

J'ai aussi une question concernant l'IP ou nom de la machine : je dois
bien fournir l'IP ou le nom de mon <gras>disque réseau</gras> (à savoir
192.168.0.6), pas mon IP réseau (à savoir 192.168.*.*) ?

Oups trompé :) : Mon IP réseau (à savoir 82.249.*.*)

Bonsoir,
as-tu essayé à partir de ce site : www.net2ftp.com
tu pourras voir si ta connexion fonctionne avec l'IP ou le nom du serveur
connu chez no-ip.com.
Ton routeur doit permettre les connexions entrantes sur les ports 20 et 21
et les transférer vers ton serveur réseau.
Ensuite, on verra !!

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Il y a effectivement un problème au niveau des
ports, ils étaient redirigés vers l'IP locale et non l'IP de mon disque
réseau !

Je vais continuer mes tests et je vous tiens au courant.

Encore merci !

Je suis allé sur votre site pour tester, mais ça ne fonctionne pas.

J'ai tapé mon nom de domaine directement sur mon navigateur, il n'y a pas
d'erreur mais ça m'affiche page blanche.

Le problème vient peut-être du site no-ip ?

Je me suis créé un nom de domaine : domaine.myftp.org
Pour ce qui est du type, dois-je cocher DNS Host (A), Port 80 Redirect, ou
Web Redirect ?

Et pour ce qui est de l'adresse IP à fournir, je dois fournier mon adresse IP
publique ? (celle qui change)

Bonsoir badgone88,
l'IP que tu dois donner est bien l'IP publique. Ton IP privée n'est pas
routable et reste donc interne à ton réseau.
Je ne connais pas ip.com, mais j'utilise dyndns.org qui est le
gestionnaire de base utilisé par la livebox, je pense que le principe
est le même, c'est à dire donner un nom de domaine fixe pour une
adresse IP dynamique.
Es-tu sur que ton nom de domaine soit bien en phase avec ton IP ?
Je pense qu'en allant sur le site no-ip.com ou avec le logiciel tu dois
pouvoir afficher l'IP associé au nom de domaine.

Sur ton serveur Lacie, as-tu un fichier log affichant les connexions.
Cela permettra de savoir si tu y accèdes bien, son firewall est-il bien
configuré. Car s'il n'y a pas d'erreur, c'est que le nom est correct,
pas contre tu dois avoir un blocage par firewall.
Déjà essayes avec l'adresse IP sans la conversion domaine <--> IP ça
supprime une couche de problème.
As-tu essayé en mode anonyme en configurant bien ton serveur FTP avec
un accès en lecture.Es-tu en mode passif ou actif (test en cochant
passive mode ) ?
Si tu veux savoir si c'est un pb venant du serveur réseau ou pas. Tu
peux installer un serveur FTP sur ta machine tel que filezilla server.

Bon courage.
Rémy
badgone88
remjes a écrit :
badgone88 a écrit :
remjes a écrit :
badgone88 a émis l'idée suivante :
badgone88 a écrit :
Bonjour,

Je possède un disque réseau, LaCie Network Space. Il a une
fonction FTP pour un accès réseau.

J'ai tenté de tout configurer correctement pour que mes amis
puissent y accéder par leur navigateur web.

Pourtant, ils n'arrivent pas à s'y connecter.

Comment dois-je procéder ?

Sachant que :

1) J'ai une IP dynamique. Ce problème est déjà réglé avec le site
no-ip.com et le logiciel kivabien.
2) Je suis derrière un routeur. Les ports 20 et 21 sont déjà ouverts
3) Le nom d'utilisateur et le mot de passe pour accéder à mon
disque sont déjà configurés.
4) Pour accéder à mon serveur, il faut procéder de la façon suivante
: ftp://<nom_dutilisateur>:<mot_de_passe>@IP ou nom de la machine.

J'ai aussi une question concernant l'IP ou nom de la machine : je
dois bien fournir l'IP ou le nom de mon <gras>disque réseau</gras>
(à savoir 192.168.0.6), pas mon IP réseau (à savoir 192.168.*.*) ?

Oups trompé :) : Mon IP réseau (à savoir 82.249.*.*)

Bonsoir,
as-tu essayé à partir de ce site : www.net2ftp.com
tu pourras voir si ta connexion fonctionne avec l'IP ou le nom du
serveur connu chez no-ip.com.
Ton routeur doit permettre les connexions entrantes sur les ports 20
et 21 et les transférer vers ton serveur réseau.
Ensuite, on verra !!

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Il y a effectivement un problème au niveau
des ports, ils étaient redirigés vers l'IP locale et non l'IP de mon
disque réseau !

Je vais continuer mes tests et je vous tiens au courant.

Encore merci !

Je suis allé sur votre site pour tester, mais ça ne fonctionne pas.

J'ai tapé mon nom de domaine directement sur mon navigateur, il n'y a
pas d'erreur mais ça m'affiche page blanche.

Le problème vient peut-être du site no-ip ?

Je me suis créé un nom de domaine : domaine.myftp.org
Pour ce qui est du type, dois-je cocher DNS Host (A), Port 80
Redirect, ou Web Redirect ?

Et pour ce qui est de l'adresse IP à fournir, je dois fournier mon
adresse IP publique ? (celle qui change)

Bonsoir badgone88,
l'IP que tu dois donner est bien l'IP publique. Ton IP privée n'est pas
routable et reste donc interne à ton réseau.
Je ne connais pas ip.com, mais j'utilise dyndns.org qui est le
gestionnaire de base utilisé par la livebox, je pense que le principe
est le même, c'est à dire donner un nom de domaine fixe pour une adresse
IP dynamique.
Es-tu sur que ton nom de domaine soit bien en phase avec ton IP ?
Je pense qu'en allant sur le site no-ip.com ou avec le logiciel tu dois
pouvoir afficher l'IP associé au nom de domaine.

Sur ton serveur Lacie, as-tu un fichier log affichant les connexions.
Cela permettra de savoir si tu y accèdes bien, son firewall est-il bien
configuré. Car s'il n'y a pas d'erreur, c'est que le nom est correct,
pas contre tu dois avoir un blocage par firewall.
Déjà essayes avec l'adresse IP sans la conversion domaine <--> IP ça
supprime une couche de problème.
As-tu essayé en mode anonyme en configurant bien ton serveur FTP avec un
accès en lecture.Es-tu en mode passif ou actif (test en cochant passive
mode ) ?
Si tu veux savoir si c'est un pb venant du serveur réseau ou pas. Tu
peux installer un serveur FTP sur ta machine tel que filezilla server.

Bon courage.
Rémy

Rebonsoir,

Après plusieurs bidouillages, le test sur le site que vous m'avez fourni
fonctionne.

J'ai rendu anonyme l'accès à mon disque. Du coup, sur le site test
net2ftp.com je n'ai fait que fournir mon IP publique.
Et cette fois-ci ça fonctionne, j'ai accès aux dossiers de mon disque.

Par contre, j'ai refais le test en remplaçant mon IP par mon nom de
domaine, et là ça ne marche pas. Pas très logique pourtant ?

Donc le problème vient certainement de là, vous confirmez ?

En tout cas je vous remercie, ça avance à grands pas :)
Aski
Bonjour badgone88,

J'ai tenté de tout configurer correctement pour que mes amis puissent y
accéder par leur navigateur web.

Pourtant, ils n'arrivent pas à s'y connecter.

Comment dois-je procéder ?

Sachant que :

1) J'ai une IP dynamique. Ce problème est déjà réglé avec le site
no-ip.com et le logiciel kivabien.
2) Je suis derrière un routeur. Les ports 20 et 21 sont déjà ouverts
3) Le nom d'utilisateur et le mot de passe pour accéder à mon disque sont
déjà configurés.
4) Pour accéder à mon serveur, il faut procéder de la façon suivante :
ftp://<nom_dutilisateur>:<mot_de_passe>@IP ou nom de la machine.

J'ai aussi une question concernant l'IP ou nom de la machine : je dois
bien fournir l'IP ou le nom de mon <gras>disque réseau</gras> (à savoir
192.168.0.6), pas mon IP réseau (à savoir 192.168.*.*) ?

Donc en somme, ça devrait être sous cette forme :
ftp://<nom>:<password>@192.168.*.* ?

Pourtant ça n'a pas l'air de fonctionner. Bref, si quelqu'un pouvait
m'aider ce serait sympa. Doit bien y'avoir une erreur quelque part :)

merci d'avance

Si tu lis (et appliques éventuellement) ce tuto
http://dechily.org/html/astuces.htm#server
tu devrais résoudre une partie de tes problèmes.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
droopy191
badgone88 wrote:

Par contre, j'ai refais le test en remplaçant mon IP par mon nom de
domaine, et là ça ne marche pas. Pas très logique pourtant ?

Salut,

Comment marche le client no-ip ? Est un logiciel à installer sur le pc ?
Vous avez probablement mal configuré qq chose.

--
DR
1 2