Monter le son d'un mp3 ?

Le
olivier.marti
Je récupére régulièrement des podcasts d'une émission radio dont le son
est très bas. Même en mettant le son du Mac à fond, c'est parfois un peu
juste, quand je fais la cuisine par exemple. C'est vraiment lié au mp3,
avec d'autres sources le son est généralement suffisant.

Je me demandais s'il était possible de traiter un mp3 pour augmenter le
volume. Avec quel logiciel ? Il s'agit d'une émission de parlote, donc
l'exigence de qualité n'est pas trop forte.

Olivier
sebastienmarty
Le #22201341
Olivier Marti
Je me demandais s'il était possible de traiter un mp3 pour augmenter le
volume. Avec quel logiciel ? Il s'agit d'une émission de parlote, donc
l'exigence de qualité n'est pas trop forte.

Soit directement dans les Options du morceau concerné (fenêtre
Informations), soit globalement par un traitement de normalisation de ta
bibliothèque avec iVolume (version 3 en cours de traduction).

--
[SbM]
benoit.sansspam
Je me demandais s'il était possible de traiter un mp3 pour augmenter le
volume. Avec quel logiciel ? Il s'agit d'une émission de parlote, donc
l'exigence de qualité n'est pas trop forte.

Dans iTunes tu vas dans les infos (cmd-i) du fichier et dans
l'onglet options tu peux augmenter le son par défaut.

Jean-Noel Chavannes
Le #22201601
Le 02.06.10 9:40, l'estimable internaute, *Olivier Marti*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

[...]

Un logiciel d'édition audio. Genre Amadeus :

ou Audacity :
Sinon, ponctuellement, tu peux utiliser l'égaliseur -- si
existant ; iTunes, VLC, MPlayer OSX Extended en ont un -- du
logiciel avec lequel tu écoutes ton fichier.mp3.

À+,
--
Jean-Noël

pdorange
Le #22201721
Olivier Marti
Je me demandais s'il était possible de traiter un mp3 pour augmenter le
volume. Avec quel logiciel ? Il s'agit d'une émission de parlote, donc
l'exigence de qualité n'est pas trop forte.

Pour synthétiser :

Depuis iTunes tu peux encore booster le son (au delà du volume max de
l'interface) :
* en jouant avec l'équaliseur (pas terrible)
* en montant le son du morceau uniquement (POMME+I > Option)
Par ailleurs on peut demander à iTunes d'égaliser le volume des morceaux
importés via Préférences > Lecture > Egaliser le volume, si ca améliore
globalement c'est pas toujours suffisant pour certains et il faut alors
recourir a un boost manuel (Info > Option)

Sinon tu peux éditer le fichier MP3 directement avec un logiciel comme
Audacity (Libre et gratuit), cela nécessite toutefois un réencodage pour
l'enregistrer.

--
Pierre-Alain Dorange
olivier.marti
> [...]
> l'exigence de qualité n'est pas trop forte.

Soit directement dans les Options du morceau concerné (fenêtre

Ben oui tout bêtement. Merci !

Olivier
SAM
Le #22202121
Le 6/2/10 9:40 AM, Olivier Marti a écrit :
[...]

Tant pis, mais ...
Audacity -> Importer -> Effets/Amplify -> +9db (ou plus ?)
non ?

Aussi QT
-> Fenetre / Propriétés de... / Piste son / Réglages Audio / +6dB
enregistrer et recommencer jusqu'à satisfaction

--
sm
unbewusst.sein

De mémoire, yapa zun "normalize" dans Ôde à city ?
--
« Les faiblesses des hommes font la force des femmes. »
(Voltaire)
> Audacity -> Importer -> Effets/Amplify -> +9db (ou plus ?)

De mémoire, yapa zun "normalize" dans Ôde à city ?

Si bien sur, mais les fonctions auto "normalisé" (celle d'Audacity comem
celle d'iTunes) ne donen pas toujours de bon résultat. Généralement elle
"butent" sur les audios ou il y a des fortes variations de volumes.
A essayer bien sur quand même (iTunes a aussi une fonctione de
normalisation mais en live, à la lecture).

--
Pierre-Alain Dorange
sebastienmarty

> [...]

celle d'iTunes) ne donen pas toujours de bon résultat. Généralement elle
"butent" sur les audios ou il y a des fortes variations de volumes.

Ce qui est somme toute logique. Dans ce cas, plutôt qu'une amplification
de 9dB (énorme), on peut tenter d'utiliser un compresseur ou un
limiteur.

--
[SbM]
Gerald
Je me demandais s'il était possible de traiter un mp3 pour augmenter le
volume. Avec quel logiciel ? Il s'agit d'une émission de parlote, donc
l'exigence de qualité n'est pas trop forte.

Les différentes solutions qui t'ont été proposées ici correspondent à un
*décalage* de niveau vers le haut : tous les niveaux sont translatés
d'une même valeur, les faibles comme les forts.

Selon la source choisie et le résultat souhaité, il est possible que ce
que tu souhaites soit en faite une *compression*, c'est-à-dire à la fois
une réduction de l'amplitude dynamique (entre les niveaux les plus forts
et les plus faibles) et une augmentation du gain (permis par la remontée
du niveau moyen).

Pour cela, l'outil mac par défaut est GarageBand : après avoir ouvert
ton MP3 dans une piste du logiciel, tu clique sur le bouton
d'information en bas à droite de la fenêtre (i) et les deux effets
sélectionnés par défaut sont le noise gate et le compresseur, pour
lequel tu peux choisir différents "presets" une fois activé (certains
concernent la voix et peuvent correspondre directement à tes besoins) ou
modifier à la main les réglages de compression dans le dialogue local ad
hoc. La comparaison jour/nuit se fait simplement par
activation/désactivation de l'effet.
Il ne reste plus alors qu'à "exporter" (partage) le morceau modifié.

De nombreux logiciels sont aussi capables d'utiliser les "audio units"
de GarageBand. Dans ce genre de contexte, j'utilise pour ma part
volontiers Audio Hijack Pro de Rogue Amoeba (qui les utilise et pas
qu'un peu, les AU !) :
shareware à 32$ qui a l'avantage de pouvoir mémoriser une configuration
de capture audio (association d'une source, d'un logiciel, d'effets
paramétrés au petit poil et d'une destination, le tout avec éventuelle
programmation (tous les jours à telle heure, pendant tant de temps etc.
qui pourrait bien correspondre à une émission radio). De toutes façons
l'essai est gratuit, il n'y a pas grand risque à le tester !

hth,

--
Gérald