monter un disque dur depuis un live CD ?

5 réponses
ctobini
Bonjour,

Je voudrais savoir comment monter un disque dur depuis un CD bootable
(System Rescue CD).

A la base, c'est /dev/sda5 qui contient la racine, mais /dev/sda5
n'existe pas sur le CD bootable. Y-a t'il moyen de conna=EEtre o=F9 se
trouvent les partition dans /dev du CD ?

Merci.

C=2E Tobini

5 réponses

moi-même
Gity wrote:

Le Fri, 10 Mar 2006 08:21:06 -0800, ctobini a écrit :

Bonjour,

Je voudrais savoir comment monter un disque dur depuis un CD bootable
(System Rescue CD).

A la base, c'est /dev/sda5 qui contient la racine, mais /dev/sda5
n'existe pas sur le CD bootable. Y-a t'il moyen de connaître où se
trouvent les partition dans /dev du CD ?

Merci.

C. Tobini
Bonjour,

man mount !

et en complément va faire un tour sur le fichier /etc/fstab
sur Knoppix il ajoute des choses intéressantes

ATTENTION : ne pas remonter le /dev/sda5 dans /home ou autre mais
dans /mnt/home

Amicalement
C Hiebel

Gity
Le Fri, 10 Mar 2006 08:21:06 -0800, ctobini a écrit :

Bonjour,

Je voudrais savoir comment monter un disque dur depuis un CD bootable
(System Rescue CD).

A la base, c'est /dev/sda5 qui contient la racine, mais /dev/sda5
n'existe pas sur le CD bootable. Y-a t'il moyen de connaître où se
trouvent les partition dans /dev du CD ?

Merci.

C. Tobini
Bonjour,

man mount !

Marc
Woa ça c'est de la réponse sympa... Autrement :

1. En mode console et si tu es root. Tapes la commande mount.
2. Pour monter un disque dur (si tu es root) tapes : mount /dev/hd0 /mnt/hd0
3. Pour monter une clé USB tapes : mount /dev/sda1 /mnt/sda1

C'est assez générique comme exemple mais ça devrait marcher...
Tu peux aussi créer dans le repertoire /mnt/ des dossiers à monter. Par
exemple tu peux créer un dossier USB
Puis tu montes ta clé sur ce dossier par exemple : mount /dev/sda1 /mnt/USB
Comme ça ton "point de montage" est plus amical et, plus facile à se
rappeler.

Il faut aider le débutant. Qui vous aidera auusi un jour...
Marc.

"ctobini" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je voudrais savoir comment monter un disque dur depuis un CD bootable
(System Rescue CD).

A la base, c'est /dev/sda5 qui contient la racine, mais /dev/sda5
n'existe pas sur le CD bootable. Y-a t'il moyen de connaître où se
trouvent les partition dans /dev du CD ?

Merci.

C. Tobini
ctobini
Bonjour et merci de vos réponses,

J'ai pu monter le disque dur grâce à une Ubuntu Live, la Knoppix ne
repérant pas le disque SATA.

Mon problème est que maintenant, je dois désinstaller le paquet Fuse:
y aurait-il un moyen de se logguer dans l'environnement d'Ubuntu
présente sur le disque dur afin de désinstaller Fuse via Synaptic ?

C. Tobini
octane
Mon problème est que maintenant, je dois désinstaller le paquet Fuse:
y aurait-il un moyen de se logguer dans l'environnement d'Ubuntu
présente sur le disque dur afin de désinstaller Fuse via Synaptic ?

chroot ?