Monter un disque usb avec XP ed. familiale

mawi
Bonjour,

je suis novice sur Windows. J'ai un disque externe usb (lacie studio), assez
ancien, mais formaté récemment sous MacOS X pour Windows (et plus précisément
pour pouvoir booter avec Windows). Pour l'instant je souhaite l'utiliser
comme disque secondaire. Il ne contient que des données.

Problème: impossible de le monter.
J'ai essayé de le déclarer dans Gestion de l'ordinateur:
Il est reconnu, mais sans nom et la partition est considérée comme inconnue.

Dans les informations données sur ce volume, la paritition est considérée
comme principale (bleu foncé).

Avec le clic droit sur le volume, j'affiche les propriétés. A l'onglet
Volumes, voici les infos:

- Disque 4 (il y a effectivement trois autres partitions du disque interne
affichée)
Type De base
Etat connecté
Type de partition MBR (Enregistrement de démarrage principal) (ce qui
correspond sans doute à l'option choisie au moment du formatage: disque de
démarrage)
Capacité 19093 Mo
Espace non alloué 0
Espace réservé 0

Sur l'onglet suivant (pilote), la version est 5.1.2535.0 du 01/07/2001 par
Microsoft. Une tentative de mise à jour se solde par un constat qu'il s'agit
du pilote le plus récent.

La raison pour laquelle je tiens à monter ce disque est qu'il contient des
données précieuses.

A bientôt
--
mawi

mawi
Bonjour,

Quelques éléments supplémentaires.

Tout d'abord, j'ai pu faire une mise à jour du pilote du controleur USB
(mass storage, pas celui du disque lui-même). Il s'agit de la version
5.12.20.159 du 23/06/2006.

Après redémarrage, Gestion de l'ordinateur présente les volumes
différemment: les trois partitions du disque interne sont maintenant
présentées côte à côte (le disque interne est identifié comme disque 0) et le
disque usb est présenté en-dessous, comme disque 1.

Par contre, lorsque je clique droit sur le disque 1 et vais à l'onglet
Volumes, il est impossible d'obtenir la fenêtre de proriétés après l'avoir
sélectionné. Est-ce lié au fait que son nom n'est pas reconnu?
mawi
Une question de débutant (que je suis sur Windows): le disque interne occupe
les trois premières lettres (C, D et E), le graveur la lettre F, le lecteur
DVD la lettre G, et les trois lecteurs de carte les lettres H, I et J.

Est-ce que par hasard, toutes les lettres disponibles seraient déjà occupées
avec la configuration standard? Dans ce cas, que faut-il faire?

A plus tard, merci
Sébastien FERRAND
[...]

les lettres vont de C à Z... A et B étant (historiquement) réservés
pour les lecteurs de disquettes.

As-tu essayé d'assigner une lettre dans le gestionnaire disques ?

sébastien.

--
---
Sébastien FERRAND

mawi
Bonjour,

merci à Sébastien Ferrand pour sa réponse. La suite répond, entre autres, à
sa question.

Dans gestion des disques, le clic-droit sur le disque usb ouvre un menu dont
seul la commande supprimer la partition est active. Toutes les autres
(formater, modifier la lettre de lecteur etc.) sont en grisé. D'après la base
de données Microsoft, il est possible d'utiliser toutes les lettres de C à Z
pour les disques durs. Donc normalement, il n'y a pas de limites de côté.

Lorsque j'allume le disque usb ou que je l'éteins, le son caractéristique
(la-mi au branchement, mi-la au débranchement se fait entendre). Il est donc
bien reconnu au niveau de la connexion usb.

J'ai pu monter un autre disque à partir du même boitier: la lettre K lui a
été immédiatement attribuée, mais pour une
raison que j'ignore, il a été impossible de le formater, de le réparer etc.
Mais c'est un autre problème.

Pour l'instant, je sais que le système peut attribuer une lettre disponible
à un nouveau lecteur usb ce qu'il n'a pas pu faire pour le 20 Go (Seagate U
series).

Autre questions: faut-il modifier la configuration du cavalier: il est
actuellement en configuration maître (autres possibilités: esclave, maître
avec un esclave non ata, sélection par cable).
Je viens d'essayer en mode esclave (cavalier ôté), le disque n'est même plus
reconnu (apparemment, la notion maître-esclave ne vaut que par rapport à un
contrôleur qui gère deux disques).

A bientôt,