monter un reseau en fibre optique

8 réponses
J-F Portala
Bonjour,
j'ai besoin de réaliser une connexion en fibre optique sur 200m.

Il me faut de la fibre, des connecteurs et des interfaces
rj45 pour 100Mbits.

Est ce que je peux monter cela moi même (je suis conscient qu'il doit
falloir des outils spéciaux pour réaliser
les connexions et faire les tests).

Est ce que vous auriez des pistes (certains matériels sont plus fiables que
d'autres? ou plus faciles à installer)
et surtout des conseils pour éviter la grosse galère.
Quels sont les outils absolument indispensables ?

Je n'ai pas besoin d'un débit énorme (je pensais utiliser de la fibre
multimode car moins chère).

Merci de votre aide.
Jeff

8 réponses

rejoc
Bonjour,
j'ai besoin de réaliser une connexion en fibre optique sur 200m.

Il me faut de la fibre, des connecteurs et des interfaces
rj45 pour 100Mbits.

Est ce que je peux monter cela moi même (je suis conscient qu'il doit
falloir des outils spéciaux pour réaliser
les connexions et faire les tests).

Est ce que vous auriez des pistes (certains matériels sont plus fiables que
d'autres? ou plus faciles à installer)
et surtout des conseils pour éviter la grosse galère.
Quels sont les outils absolument indispensables ?

Je n'ai pas besoin d'un débit énorme (je pensais utiliser de la fibre
multimode car moins chère).

Merci de votre aide.
Jeff

il existe des fibres "pretes à poser", pré-connectorisée. Les

connecteurs sont protégés par une gaine qui permet de tirer le "cable"
sans risquer de les abimer. Ces fibres sont testées/validées en usine.

Attention tout de même au fait que les 2 extremites du cable doivent
arriver dans des "tiroirs optiques" destinés, entre autre, à protéger
l'extrémité. De ces tiroirs, vous ferez partir des jarrettieres qui se
connecteront sur l'équipement terminal (par exemple un switch avec port
fibre ou un convertisseur fibre/cuivre).

Restez effectivement en multimode (la fibre ET les équipements actifs
sont moins chers). Par contre, ne passez pas qu'une seule paire de fibre...

J-F Portala
Merci pour votre réponse
Jeff
Marc Lécuyer
J-F Portala wrote:
Bonjour,
j'ai besoin de réaliser une connexion en fibre optique sur 200m.

[Snip]

Je n'ai pas besoin d'un débit énorme (je pensais utiliser de la fibre
multimode car moins chère).

Avez-vous pensé a d'autres solutions ? type vdsl / g.shdsl ?

g.shdsl tient mieux la distance, et offre du 4.6Mb/s symétrique en
utilisant 2 paires de cuivre;

le Vdsl offre un débit de l'ordre de 30Mb/s symétrique sur des distances
de l'ordre de 400m

Le cout est largement inférieur a des équipements fibre, et avec un peu
de chance, vous avez déjà du cable téléphonique entre les deux points
que vous voulez relier;

Marc

J-F Portala
"Marc Lécuyer" a écrit dans le message de news:
437b1374$0$22395$
J-F Portala wrote:
Bonjour,
j'ai besoin de réaliser une connexion en fibre optique sur 200m.

[Snip]

Je n'ai pas besoin d'un débit énorme (je pensais utiliser de la fibre
multimode car moins chère).

Avez-vous pensé a d'autres solutions ? type vdsl / g.shdsl ?

g.shdsl tient mieux la distance, et offre du 4.6Mb/s symétrique en
utilisant 2 paires de cuivre;

le Vdsl offre un débit de l'ordre de 30Mb/s symétrique sur des distances
de l'ordre de 400m

Le cout est largement inférieur a des équipements fibre, et avec un peu de
chance, vous avez déjà du cable téléphonique entre les deux points que
vous voulez relier;

Marc
Merci de votre reponse.

Je ne connaissais pas ce support. Je vais me renseigner sur le net.
Un équipement en fibre optique est effectivement trés onéreux.
Jeff

Zythum
J-F Portala wrote:

Bonjour,
j'ai besoin de réaliser une connexion en fibre optique sur 200m.

[Snip]

Je n'ai pas besoin d'un débit énorme (je pensais utiliser de la fibre
multimode car moins chère).

Avez-vous pensé a d'autres solutions ? type vdsl / g.shdsl ?

g.shdsl tient mieux la distance, et offre du 4.6Mb/s symétrique en
utilisant 2 paires de cuivre;

le Vdsl offre un débit de l'ordre de 30Mb/s symétrique sur des distances
de l'ordre de 400m

Le cout est largement inférieur a des équipements fibre, et avec un peu
de chance, vous avez déjà du cable téléphonique entre les deux points
que vous voulez relier;

Solution qui est à mon sens un mauvais calcul (sur le plan financier) si
c'est pour une connexion entre bâtiment.
Les solutions inter-bâtiment en paire cuivre sont moins chères (et moins
performantes) à l'installation, mais au premier coup de foudre on
regrette de ne pas avoir fait tirer de la fibre qui permet d'obtenir une
isolation galvanique entre les bâtiments.
Parce que bon quand non seulement les modems dégagent, mais aussi d'un
coté le PC (du moins la carte réseau) et de l'autre le switch, après on
n'est un peu moins enthousiaste (cas souvent vécu chez mous)

Bref, pour moi c'est l'ultime recourt quand on ne peut pas faire tirer
de la fibre (ou dans l'attente de tirer une fibre)

--
Zythum

Marc Lécuyer
Zythum wrote:
Solution qui est à mon sens un mauvais calcul (sur le plan financier) si
c'est pour une connexion entre bâtiment.
Les solutions inter-bâtiment en paire cuivre sont moins chères (et moins
performantes) à l'installation, mais au premier coup de foudre on
regrette de ne pas avoir fait tirer de la fibre qui permet d'obtenir une
isolation galvanique entre les bâtiments.
Parce que bon quand non seulement les modems dégagent, mais aussi d'un
coté le PC (du moins la carte réseau) et de l'autre le switch, après on
n'est un peu moins enthousiaste (cas souvent vécu chez mous)

Je ne partage pas ce point de vue;
Dans les liaisons inter-bâtiments que j'ai pu voir jusqu'ici, la
totalité des liaisons étaient enterrées et passaient soit par des
tranchées a 1m de profondeur, soit par les sous-sols;

Aucun cable n'était directement accessible par un coup de foudre, hors
cables électriques (les cables téléphoniques étaient toujours placés
dans des gaines si enterrés). Il me parait déplacé de faire "pendre" la
paire de cuivre pour descendre d'un étage ou deux pour regagner le sol
plus facilement;

De plus, toutes les régions ne sont pas non plus égales face a la foudre.

Marc

Zythum

Je ne partage pas ce point de vue;
Dans les liaisons inter-bâtiments que j'ai pu voir jusqu'ici, la
totalité des liaisons étaient enterrées et passaient soit par des
tranchées a 1m de profondeur, soit par les sous-sols;

Aucun cable n'était directement accessible par un coup de foudre, hors
cables électriques (les cables téléphoniques étaient toujours placés
dans des gaines si enterrés).

Dans toutes les installation où j'ai vu les modem dégager, les cables
téléphoniques étaient aussi soigneusement inserrer dans des foureaux en
PVC, et ces derniers enterrés.
Il est bien clair que ce n'est pas le câble qui prend la foudre.
En cas d'orage il arrive que la terre des bâtiments ne se trouve pas au
même potentiel.
Dans ce cas ta liaison par paire de modem à une facheuse tendance à
servir pour rétablir l'équilibre.
Normalement les modem sont plus ou moins protégés contre ce genre de gag
mais bon ça a ses limites.

Une des parades consiste à tirer un cable de cuivre entre les terres de
chaque bâtiment.
Rarement fait , car la fibre optique revient bien moins cher.
Cela a été fait chez nous quand "ils" en ont eu marre de voir dégager
régulièrement le tableau du système d'alarme incendie, mais les
distances entre les bâtiments étaient courtes.
C'est à cette occasion que j'ai réellement pris conscience de
l'importance du phénomène.

De plus, toutes les régions ne sont pas non plus égales face a la foudre.

Certes, mais en proposant la solution, je pense qu'il est bon d'en
présenter les inconvénients aussi ;-)

--
Zythum

Marc Lécuyer
Zythum wrote:
Dans toutes les installation où j'ai vu les modem dégager, les cables
téléphoniques étaient aussi soigneusement inserrer dans des foureaux en
PVC, et ces derniers enterrés.
Il est bien clair que ce n'est pas le câble qui prend la foudre.
En cas d'orage il arrive que la terre des bâtiments ne se trouve pas au
même potentiel.
Dans ce cas ta liaison par paire de modem à une facheuse tendance à
servir pour rétablir l'équilibre.
Normalement les modem sont plus ou moins protégés contre ce genre de gag
mais bon ça a ses limites.

Cette reflexion est valable ssi les équipements type vdsl ou autres sont
connectés a la terre, et si leur masse est au potentiel "terre".
Alors, oui, ca peut arriver, si il n'y a pas de "transformateur"
d'isolation dans les équipements.

Il me semble que tous les équipements ne sont pas pourvus de terre,
certains n'ont qu'un simple transformateur connecté sur le neutre et la
phase; ce qui devrait limiter les risques.

Une des parades consiste à tirer un cable de cuivre entre les terres de
chaque bâtiment.

Je ne suis pas un pro du domaine, mais il me semble que les parafoudres
ont leur propre "terre" et ne sont pas connectés a la terre du batiment
directement;