Monthview control 6.0 (SP6)

17 réponses
Chris Col
Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait-il un exemple d'utilisation directe de Monthview control
dans une feuille ce calcul (Excel 2010) sans passer par l'insertion dans un
UserForm ?

Il est en effet possible d'insérer directement ce contrôle sur la feuille
par :
Développeur, Insérer, Autres contrôles.
- Si je positionne le calendrier au milieu de la page par exemple, dés que
je quitte le mode création
un second calendrier apparait en haut à gauche de la page et c'est ce
dernier qui est actif.
Le premier inséré reste visible et inutile.
- Si j'enregistre la macro d'insertion cela donne :

Sub Macro1()
ActiveSheet.OLEObjects.Add(ClassType:="MSComCtl2.MonthView.2",
Link:=False _
, DisplayAsIcon:=False, Left:=465, Top:=90.75, Width:=166.5,
Height:= _
156).Select
End Sub

Comment la modifier pour fixer la cellule liée et rendre le contrôle
immédiatement
utilisable car Excel reste en mode création.

Ce n'est pas un réel besoin, c'est juste pour comprendre et apprendre.
Merci d'avance.

Cc.

10 réponses

1 2
michdenis
Bonjour,

L'appellation du contrôle : "Microsoft Monthview Control 6.0 (Sp6)

Tu peux utiliser ce contrôle : "Microsoft Date And Timer Picker Control 6.0 (Sp6)
ou "Calendar Control 1X.0"

Pour insérer le contrôle à un endroit désiré dans la feuille, j'ai utilisé
la référence à la cellule de mon choix, propriété Top and Left de la cellule.
'---------------------------------
Sub test()
With Worksheets("Feuil1")
.OLEObjects.Add ClassType:="MSComCtl2.MonthView.2", _
Link:úlse, DisplayAsIcon:úlse, _
Left:=.Range("A10").Left, _
Top:=.Range("A10").Top
.Range("A1").Select
End With
End Sub
'---------------------------------

--
MichD
--------------------------------------------

"Chris Col" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4c947261$0$8979$
Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait-il un exemple d'utilisation directe de Monthview control
dans une feuille ce calcul (Excel 2010) sans passer par l'insertion dans un
UserForm ?

Il est en effet possible d'insérer directement ce contrôle sur la feuille
par :
Développeur, Insérer, Autres contrôles.
- Si je positionne le calendrier au milieu de la page par exemple, dés que
je quitte le mode création
un second calendrier apparait en haut à gauche de la page et c'est ce
dernier qui est actif.
Le premier inséré reste visible et inutile.
- Si j'enregistre la macro d'insertion cela donne :

Sub Macro1()
ActiveSheet.OLEObjects.Add(ClassType:="MSComCtl2.MonthView.2",
Link:úlse _
, DisplayAsIcon:úlse, Left:F5, Top:.75, Width:6.5,
Height:= _
156).Select
End Sub

Comment la modifier pour fixer la cellule liée et rendre le contrôle
immédiatement
utilisable car Excel reste en mode création.

Ce n'est pas un réel besoin, c'est juste pour comprendre et apprendre.
Merci d'avance.

Cc.
michdenis
La procédure pour insérer un tel contrôle est plutôt ceci
dans un module standard. Pour que le contrôle apparaisse
sur la feuille, Excel doit passer en "mode création" et revenir
en "mode normal". C'est ce que fait la macro : "Mode_Création"

Et pour situer le contrôle dans la feuille, tu utilises les références
des propriétés "top" et "left" d'une cellule de ton choix. Ceci va
devenir le coin supérieur gauche du contrôle.

'------------------------------
Sub test()
With Worksheets("Feuil1") 'Nom de la feuille à adapter
.OLEObjects.Add(ClassType:="MSComCtl2.MonthView.2", _
Link:úlse, DisplayAsIcon:úlse, _
Left:=.Range("A10").Left, _
Top:=.Range("A10").Top).Visible = True
Mode_Création
End With
End Sub
'------------------------------
Sub Mode_Création()
With ThisWorkbook.VBProject.VBE.CommandBars
With .FindControl(ID:!2)
.Enabled = True
.Execute
End With
.FindControl(ID:!2).Execute
End With
End Sub
'------------------------------

--
MichD
--------------------------------------------

"michdenis" a écrit dans le message de groupe de discussion : i725nf$8jg$
Bonjour,

L'appellation du contrôle : "Microsoft Monthview Control 6.0 (Sp6)

Tu peux utiliser ce contrôle : "Microsoft Date And Timer Picker Control 6.0 (Sp6)
ou "Calendar Control 1X.0"

Pour insérer le contrôle à un endroit désiré dans la feuille, j'ai utilisé
la référence à la cellule de mon choix, propriété Top and Left de la cellule.
'---------------------------------
Sub test()
With Worksheets("Feuil1")
.OLEObjects.Add ClassType:="MSComCtl2.MonthView.2", _
Link:úlse, DisplayAsIcon:úlse, _
Left:=.Range("A10").Left, _
Top:=.Range("A10").Top
.Range("A1").Select
End With
End Sub
'---------------------------------

--
MichD
--------------------------------------------

"Chris Col" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4c947261$0$8979$
Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait-il un exemple d'utilisation directe de Monthview control
dans une feuille ce calcul (Excel 2010) sans passer par l'insertion dans un
UserForm ?

Il est en effet possible d'insérer directement ce contrôle sur la feuille
par :
Développeur, Insérer, Autres contrôles.
- Si je positionne le calendrier au milieu de la page par exemple, dés que
je quitte le mode création
un second calendrier apparait en haut à gauche de la page et c'est ce
dernier qui est actif.
Le premier inséré reste visible et inutile.
- Si j'enregistre la macro d'insertion cela donne :

Sub Macro1()
ActiveSheet.OLEObjects.Add(ClassType:="MSComCtl2.MonthView.2",
Link:úlse _
, DisplayAsIcon:úlse, Left:F5, Top:.75, Width:6.5,
Height:= _
156).Select
End Sub

Comment la modifier pour fixer la cellule liée et rendre le contrôle
immédiatement
utilisable car Excel reste en mode création.

Ce n'est pas un réel besoin, c'est juste pour comprendre et apprendre.
Merci d'avance.

Cc.
Chris Col
Salut MichD et merci,
Le Sub Mode_Création renvoi l'erreur d'exécution '1004':
Erreur définie par l'application ou par l'objet.

Le calendrier s'insère bien sur la feuille mais le
. . . _Date_Click(. . . reste inopérant.

Cc.

La procédure pour insérer un tel contrôle est plutôt ceci
dans un module standard. Pour que le contrôle apparaisse
sur la feuille, Excel doit passer en "mode création" et revenir
en "mode normal". C'est ce que fait la macro : "Mode_Création"

Et pour situer le contrôle dans la feuille, tu utilises les références
des propriétés "top" et "left" d'une cellule de ton choix. Ceci va
devenir le coin supérieur gauche du contrôle.

'------------------------------
Sub test()
With Worksheets("Feuil1") 'Nom de la feuille à adapter
.OLEObjects.Add(ClassType:="MSComCtl2.MonthView.2", _
Link:úlse, DisplayAsIcon:úlse, _
Left:=.Range("A10").Left, _
Top:=.Range("A10").Top).Visible = True
Mode_Création
End With
End Sub
'------------------------------
Sub Mode_Création()
With ThisWorkbook.VBProject.VBE.CommandBars
With .FindControl(ID:!2)
.Enabled = True
.Execute
End With
.FindControl(ID:!2).Execute
End With
End Sub
'------------------------------

--
MichD
--------------------------------------------

"michdenis" a écrit dans le message de groupe de
discussion : i725nf$8jg$
Bonjour,

L'appellation du contrôle : "Microsoft Monthview Control 6.0 (Sp6)

Tu peux utiliser ce contrôle : "Microsoft Date And Timer Picker Control
6.0 (Sp6)
ou "Calendar Control 1X.0"

Pour insérer le contrôle à un endroit désiré dans la feuille, j'ai utilisé
la référence à la cellule de mon choix, propriété Top and Left de la
cellule.
'---------------------------------
Sub test()
With Worksheets("Feuil1")
.OLEObjects.Add ClassType:="MSComCtl2.MonthView.2", _
Link:úlse, DisplayAsIcon:úlse, _
Left:=.Range("A10").Left, _
Top:=.Range("A10").Top
.Range("A1").Select
End With
End Sub
'---------------------------------

--
MichD
--------------------------------------------

"Chris Col" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
4c947261$0$8979$
Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait-il un exemple d'utilisation directe de Monthview control
dans une feuille ce calcul (Excel 2010) sans passer par l'insertion dans
un
UserForm ?

Il est en effet possible d'insérer directement ce contrôle sur la feuille
par :
Développeur, Insérer, Autres contrôles.
- Si je positionne le calendrier au milieu de la page par exemple, dés que
je quitte le mode création
un second calendrier apparait en haut à gauche de la page et c'est ce
dernier qui est actif.
Le premier inséré reste visible et inutile.
- Si j'enregistre la macro d'insertion cela donne :

Sub Macro1()
ActiveSheet.OLEObjects.Add(ClassType:="MSComCtl2.MonthView.2",
Link:úlse _
, DisplayAsIcon:úlse, Left:F5, Top:.75, Width:6.5,
Height:= _
156).Select
End Sub

Comment la modifier pour fixer la cellule liée et rendre le contrôle
immédiatement
utilisable car Excel reste en mode création.

Ce n'est pas un réel besoin, c'est juste pour comprendre et apprendre.
Merci d'avance.

Cc.

michdenis
Private Sub MonthView1_DateClick(ByVal DateClicked As Date)

Range("A1") = DateClicked

End Sub
Utilise quelque chose comme ceci dans le module feuille où tu as inséré le contrôle

Tu choisis la cellule de ton choix où tu veux insérer la date
'------------------------------
Private Sub MonthView1_DateClick(ByVal DateClicked As Date)
With Range("A1")
'le format date que tu veux
.NumberFormat = "dddd, d mmmm yyyy"
.Value = DateClicked
End With
End Sub
'------------------------------

--
MichD
--------------------------------------------

"Chris Col" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4c94bb97$0$13377$
Salut MichD et merci,
Le Sub Mode_Création renvoi l'erreur d'exécution '1004':
Erreur définie par l'application ou par l'objet.

Le calendrier s'insère bien sur la feuille mais le
. . . _Date_Click(. . . reste inopérant.

Cc.

La procédure pour insérer un tel contrôle est plutôt ceci
dans un module standard. Pour que le contrôle apparaisse
sur la feuille, Excel doit passer en "mode création" et revenir
en "mode normal". C'est ce que fait la macro : "Mode_Création"

Et pour situer le contrôle dans la feuille, tu utilises les références
des propriétés "top" et "left" d'une cellule de ton choix. Ceci va
devenir le coin supérieur gauche du contrôle.

'------------------------------
Sub test()
With Worksheets("Feuil1") 'Nom de la feuille à adapter
.OLEObjects.Add(ClassType:="MSComCtl2.MonthView.2", _
Link:úlse, DisplayAsIcon:úlse, _
Left:=.Range("A10").Left, _
Top:=.Range("A10").Top).Visible = True
Mode_Création
End With
End Sub
'------------------------------
Sub Mode_Création()
With ThisWorkbook.VBProject.VBE.CommandBars
With .FindControl(ID:!2)
.Enabled = True
.Execute
End With
.FindControl(ID:!2).Execute
End With
End Sub
'------------------------------

--
MichD
--------------------------------------------

"michdenis" a écrit dans le message de groupe de
discussion : i725nf$8jg$
Bonjour,

L'appellation du contrôle : "Microsoft Monthview Control 6.0 (Sp6)

Tu peux utiliser ce contrôle : "Microsoft Date And Timer Picker Control
6.0 (Sp6)
ou "Calendar Control 1X.0"

Pour insérer le contrôle à un endroit désiré dans la feuille, j'ai utilisé
la référence à la cellule de mon choix, propriété Top and Left de la
cellule.
'---------------------------------
Sub test()
With Worksheets("Feuil1")
.OLEObjects.Add ClassType:="MSComCtl2.MonthView.2", _
Link:úlse, DisplayAsIcon:úlse, _
Left:=.Range("A10").Left, _
Top:=.Range("A10").Top
.Range("A1").Select
End With
End Sub
'---------------------------------

--
MichD
--------------------------------------------

"Chris Col" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
4c947261$0$8979$
Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait-il un exemple d'utilisation directe de Monthview control
dans une feuille ce calcul (Excel 2010) sans passer par l'insertion dans
un
UserForm ?

Il est en effet possible d'insérer directement ce contrôle sur la feuille
par :
Développeur, Insérer, Autres contrôles.
- Si je positionne le calendrier au milieu de la page par exemple, dés que
je quitte le mode création
un second calendrier apparait en haut à gauche de la page et c'est ce
dernier qui est actif.
Le premier inséré reste visible et inutile.
- Si j'enregistre la macro d'insertion cela donne :

Sub Macro1()
ActiveSheet.OLEObjects.Add(ClassType:="MSComCtl2.MonthView.2",
Link:úlse _
, DisplayAsIcon:úlse, Left:F5, Top:.75, Width:6.5,
Height:= _
156).Select
End Sub

Comment la modifier pour fixer la cellule liée et rendre le contrôle
immédiatement
utilisable car Excel reste en mode création.

Ce n'est pas un réel besoin, c'est juste pour comprendre et apprendre.
Merci d'avance.

Cc.

Chris Col
La Macro "mode_création" qui plante empêche d'aller plus loin.
le DateClicked est donc toujours inopérant.
Cc.

"michdenis" a écrit dans le message de groupe de
discussion : i72fl6$q22$
Private Sub MonthView1_DateClick(ByVal DateClicked As Date)

Range("A1") = DateClicked

End Sub
Utilise quelque chose comme ceci dans le module feuille où tu as inséré le
contrôle

Tu choisis la cellule de ton choix où tu veux insérer la date
'------------------------------
Private Sub MonthView1_DateClick(ByVal DateClicked As Date)
With Range("A1")
'le format date que tu veux
.NumberFormat = "dddd, d mmmm yyyy"
.Value = DateClicked
End With
End Sub
'------------------------------

--
MichD
--------------------------------------------

"Chris Col" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
4c94bb97$0$13377$
Salut MichD et merci,
Le Sub Mode_Création renvoi l'erreur d'exécution '1004':
Erreur définie par l'application ou par l'objet.

Le calendrier s'insère bien sur la feuille mais le
. . . _Date_Click(. . . reste inopérant.

Cc.

La procédure pour insérer un tel contrôle est plutôt ceci
dans un module standard. Pour que le contrôle apparaisse
sur la feuille, Excel doit passer en "mode création" et revenir
en "mode normal". C'est ce que fait la macro : "Mode_Création"

Et pour situer le contrôle dans la feuille, tu utilises les références
des propriétés "top" et "left" d'une cellule de ton choix. Ceci va
devenir le coin supérieur gauche du contrôle.

'------------------------------
Sub test()
With Worksheets("Feuil1") 'Nom de la feuille à adapter
.OLEObjects.Add(ClassType:="MSComCtl2.MonthView.2", _
Link:úlse, DisplayAsIcon:úlse, _
Left:=.Range("A10").Left, _
Top:=.Range("A10").Top).Visible = True
Mode_Création
End With
End Sub
'------------------------------
Sub Mode_Création()
With ThisWorkbook.VBProject.VBE.CommandBars
With .FindControl(ID:!2)
.Enabled = True
.Execute
End With
.FindControl(ID:!2).Execute
End With
End Sub
'------------------------------

--
MichD
--------------------------------------------

"michdenis" a écrit dans le message de groupe de
discussion : i725nf$8jg$
Bonjour,

L'appellation du contrôle : "Microsoft Monthview Control 6.0 (Sp6)

Tu peux utiliser ce contrôle : "Microsoft Date And Timer Picker Control
6.0 (Sp6)
ou "Calendar Control 1X.0"

Pour insérer le contrôle à un endroit désiré dans la feuille, j'ai
utilisé
la référence à la cellule de mon choix, propriété Top and Left de la
cellule.
'---------------------------------
Sub test()
With Worksheets("Feuil1")
.OLEObjects.Add ClassType:="MSComCtl2.MonthView.2", _
Link:úlse, DisplayAsIcon:úlse, _
Left:=.Range("A10").Left, _
Top:=.Range("A10").Top
.Range("A1").Select
End With
End Sub
'---------------------------------

--
MichD
--------------------------------------------

"Chris Col" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
4c947261$0$8979$
Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait-il un exemple d'utilisation directe de Monthview control
dans une feuille ce calcul (Excel 2010) sans passer par l'insertion dans
un
UserForm ?

Il est en effet possible d'insérer directement ce contrôle sur la feuille
par :
Développeur, Insérer, Autres contrôles.
- Si je positionne le calendrier au milieu de la page par exemple, dés
que
je quitte le mode création
un second calendrier apparait en haut à gauche de la page et c'est ce
dernier qui est actif.
Le premier inséré reste visible et inutile.
- Si j'enregistre la macro d'insertion cela donne :

Sub Macro1()
ActiveSheet.OLEObjects.Add(ClassType:="MSComCtl2.MonthView.2",
Link:úlse _
, DisplayAsIcon:úlse, Left:F5, Top:.75, Width:6.5,
Height:= _
156).Select
End Sub

Comment la modifier pour fixer la cellule liée et rendre le contrôle
immédiatement
utilisable car Excel reste en mode création.

Ce n'est pas un réel besoin, c'est juste pour comprendre et apprendre.
Merci d'avance.

Cc.

isabelle
bonjour Chris,

la macro plante sur quel ligne de la macro "mode_création" ?

isabelle

Le 2010-09-18 12:02, Chris Col a écrit :
La Macro "mode_création" qui plante empêche d'aller plus loin.
le DateClicked est donc toujours inopérant.
Cc.
Chris Col
Salut Isabelle,
Difficile de dire à quelle ligne car la Macro qui l'appelle ne supporte
pas d'être arrêtée avant la fin.
Si je la lance après que la Macro "Mère" soit exécutée, le message
d'erreur qui apparait est : Erreur d'exécution '1004':
La méthode 'VBProject' de l'objet '_Workbook' a échoué.

Le pointeur est alors sur la première ligne:
""With ThisWorkbook.VBProject.VBE.CommandBars""

Cc.

"isabelle" a écrit dans le message de groupe de discussion :
i72ppb$ed2$
bonjour Chris,

la macro plante sur quel ligne de la macro "mode_création" ?

isabelle

Le 2010-09-18 12:02, Chris Col a écrit :
La Macro "mode_création" qui plante empêche d'aller plus loin.
le DateClicked est donc toujours inopérant.
Cc.
isabelle
as-tu activer la référence Microsoft Visual Basic for Applications Extensibility 5.3. ?
isabelle

Le 2010-09-18 12:02, Chris Col a écrit :
La Macro "mode_création" qui plante empêche d'aller plus loin.
le DateClicked est donc toujours inopérant.
Cc.
michdenis
Est-ce que la macro s'exécute chez toi Isabelle ? (ajout du contrôle)

Cette section de la procédure peut être appelée et exécutée individuellement
et elle devrait fonctionner sur toutes les versions d'Excel 1997 à 2010.
'----------------------------------
Sub Mode_Création()
With ThisWorkbook.VBProject.VBE.CommandBars
With .FindControl(ID:!2)
.Enabled = True
.Execute
End With
.FindControl(ID:!2).Execute
End With
End Sub
'----------------------------------

Cependant, l'ajout d'un contrôle supplémentaire sur Excel 2007 et 2010 en utilisant VBA,
un minimum de décence m'empêche de dire ce que j'en pense réellement !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et dire que cela a pris toute une équipe de programmeur pour obtenir un tel résultat!!!!!!
Il vaut mieux utiliser un formulaire et insérer le contrôle dans ce formulaire???????????

--
MichD
--------------------------------------------

"isabelle" a écrit dans le message de groupe de discussion : i72vfo$uoi$
as-tu activer la référence Microsoft Visual Basic for Applications Extensibility 5.3. ?
isabelle

Le 2010-09-18 12:02, Chris Col a écrit :
La Macro "mode_création" qui plante empêche d'aller plus loin.
le DateClicked est donc toujours inopérant.
Cc.
isabelle
salut Denis,

Sub Mode_Création()
With ThisWorkbook.VBProject.VBE.CommandBars
With .FindControl(ID:!2)
.Enabled = True
.Execute '<---------------------la macro s'arrête ici
End With
.FindControl(ID:!2).Execute
End With
End Sub

c'est quoi le id 212 ?

isabelle

Le 2010-09-18 14:40, michdenis a écrit :
Sub Mode_Création()
With ThisWorkbook.VBProject.VBE.CommandBars
With .FindControl(ID:!2)
.Enabled = True
.Execute
End With
.FindControl(ID:!2).Execute
End With
End Sub
1 2