le montier se mobilise contre VISTA

7 réponses
tealc
Windows Vista, le dernier système opérationnel de Microsoft, est bourré
de systèmes de protection anti-copie et de blocage de contenu suite aux
pressions de certaines sociétés comme la MPAA, la RAA ou la SGAE et sous
prétexte de combattre le piratage. Ces systèmes sont intégrés dans la
programmation de base du système ce qui les rend très difficiles à
supprimer ou à contourner.

Le résultat c'est que si vous installez Windows Vista ou si vous achetez
un PC où Windows Vista est déjà préinstallé, vous ne pouvez plus
visionner ou enregistrer des vidéos ni écouter ou enregistrer de la
musique téléchargées sur Internet.

Le plus grave c'est que, dans beaucoup de cas, vous ne pourrez pas non
plus le faire même si vous avez acheté, en toute légalité, le contenu,
parce que le DRM (système de protection des droits d'auteur) intégré ne
permet pas, par exemple, que vous puissiez enregistrer une chanson ou un
DVD (légalement acheté) sur votre MP3, ni que vous puissiez enregistrer
une sélection de chansons (achetées légalement) pour le Cd de votre
voiture. Et souvent, vous ne pourrez même pas enregistrer un film,
(acheté légalement), sur votre ordinateur ou sur un quelconque média
autre qu'un graveur spécifique autorisé par Microsoft et les fabricants
de contenus. Si vous essayez de le faire, l'enregistrement est de
mauvaise qualité ou bien carrément impossible .

La seule solution sûre pour lutter contre cet abus c'est de ne pas
installer Windows Vista et de refuser tout PC que l'on essaiera de vous
vendre avec Windows Vista préinstallé. Continuez d'utiliser votre
Windows XP ou envisagez de passer à un système opérationnel « libre »
comme Linux.

S'il vous plait, Faites circuler cette info. Il est possible que si
Microsoft s'aperçoit qu'il n'y a pas moyen de vendre Windows Vista à cause de
cette scandaleuse disposition, ils y réfléchissent à deux fois.

7 réponses

Jean-Claude BELLAMY
"tealc" a écrit dans le message de
news:

C'est quoi un "montier" ???????????? ;-)

Et tu commences à nous les gonfler sérieusement avec ce HACL (hoax à la con)
!

Je n'ai AUCUN problème avec VISTA pour "ripper" tous mes CD audio (légaux)
vers des MP3, que je peux copier vers mon smartphone et PDA, inversement
j'ai gravé des CD Audio à partir de MP3 pour l'autoradio de ma voiture (non
MP3), ...
Je visionne tous les DVD video que je veux, ...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Mario MORINO
Bonjour Imhotep,

Je réponds à tealc :

S'il vous plait, Faites circuler cette info.

Non non et non. Y en a marre de ce hoax !

Je reposte ceci au cas où tu l'aurais raté (intêressant de visiter les liens
cités) :

Lisez ci-dessous, puis allez lire le détail sur le site de Charles Longeau.

Promis il y a bien des années, microsoft sort son nouveau système
d'exploitation.
Windows Vista, puisque c'est son nom, se veut être le remplaçant de
Windows XP qui équipe une grosse majorité des ordinateurs grand-public ou
professionnels.
Les vendeurs d'informatique en profitent pour nous rappeler que notre
ordinateur est ancien et qu'il va falloir le changer pour profiter de
toutes les améliorations fournies par Vista.
Mais quel sont exactement ces améliorations?

Afin d'en savoir plus Peter Gunmann effectue une traduction et
interpretation de la documentation technique de windows vista.
http://www.cs.auckland.ac.nz/~pgut001/pubs/vista_cost.txt) traduit par
Charles Longeau (http://chl.be/vista/)
On y découvre que l'accent est porté sur la protection de contenus
numériques : les DVDs, ou musique que vous pourriez acheter. Tout est fait
afin d'interdire le piratage, et donc la copie privée de ces medias.
Ci-dessous se trouvent des extraits librement choisis :

Les spécifications de la protection de contenu de Vista pourraient très
bien constituer la plus longue annonce de suicide de l'histoire.

Désactivation de fonctionnalité
Puisque S/PDIF ne fournit aucune protection de contenu, Vista exige sa
désactivation pendant la lecture d'un contenu protégé. En d'autres termes
si vous avez dépensé une fortune dans une installation audio haut de gamme
alimentée par une sortie numérique S/PDIF, vous ne pourrez pas l'utiliser
avec un contenu protégé.

La communication vocale sur PC se basent sur l'annulation automatique
d'écho (AEC) pour fonctionner. [..] Avec la protection de contenu de Vista
ceci n'est plus permis parce que cela pourrait permettre l'accès au
contenu de première qualité.

Lecture en qualité dégradée
Vista éxige que toute interface fournissant une sortie de haute qualité,
de dégrader la qualité de signal qui le traverse si un contenu de première
qualité est présent. Ainsi si vous avez un écran LCD coûteux utilisant
un
signal de haute qualité venant de votre carte vidéo DVI et qu'un contenu
protégé est présent, l'image que vous allez voir sera, comme annoncé
par
la spécification, " légèrement brouillée ", un peu comme un moniteur
à
tube cathodique de 10 ans que vous aurez récupéré pour $2 dans un
bric-à-brac.

La même dégradation délibérée de la qualité de lecture s'applique à
l'audio, en étant dégradé en son (d'après la spécification) " brouillé
avec moins de détails "

Élimination du support du matériel Open-source
Vista exige un Hardware Functionality Scan (HFS) [..] Afin que cela
fonctionne, la spécification exige de que les détails d'implémentation
du
périphérique soient maintenus confidentiels. Évidemment n'importe qui
en
saurait suffisamment au sujet du fonctionnement d'un périphérique pourrait
écrire un pilote tiers pour celui ci (par exemple pour un OS
d'Open-Source, ou en général juste tout OS non-Windows)

Élimination des pilotes unifiés
La plupart des fournisseurs de matériel sont passés (avec reconnaissance)
aux modèles de pilote unifiés au lieu de la pléthore de différents pilotes
qui ont abondé il y a quelques années.[..] Chaque légère variation de
chaque type de périphérique en circulation doit être maintenant
individuellement adaptée avec un code particulier afin que le processus
HFS soit pleinement
efficace. [..] ceci ne fait rien de plus qu'augmenter les coûts et la
complexité du pilote.

Déni-de-Service par l'intermédiaire de la révocation de pilote
Une fois qu'une faiblesse est trouvée dans un pilote ou un périphérique
particulier, ce pilote aura sa signature révoquée par Microsoft, ce qui
veut dire qu'elle cessera de fonctionner
vraisemblablement le périphérique deviendra aussi utile qu'un
presse-papiers une fois qu'il sera révoqué.(et sur le marché rapide du
matériel la plupart des périphériques atteignent ce stade une année ou
deux après que leur modèle de remplacement soit devenu disponible)

Le composant anti-piraterie de Windows, WGA, est attaché aux composants
matériels du système. Windows vous permet de faire un nombre limité de
changements de matériel système après quoi vous devez remplacer votre
licence Windows

Fiabilité diminuée du système
[..] Avec le nombre de goupilles de grenade aussi facilement accessible
que la protection de contenu de Vista fournit, n'importe quel morceau de
malware qui décide de tirer quelques unes d'entre elles causera des
dommages considérables.

Coûts accrus de matériel
" Ceci augmente les coûts de conception de carte mère, augmente les délais
d'exécution, et réduit la flexibilité de configuration des fabricants
de
pièces détachées. Ce coût est répercuté aux acheteurs de PCs multimédia
et
peuvent retarder la disponibilité des plateformes à hautes performances "
- ATI.

Ainsi si vous concevez un nouveau système de sécurité, il ne sera pas
supporté sous Windows Vista tant que les experts reconnus en sécurité
informatique comme Disney, MGM, et la 20th Century-Fox vous donne leur
aval. Il est absolument effarant de trouver des paragraphes comme cela
dans ce qui est censés être des documents techniques de Windows, puisqu'il
donne aux studios d'Hollywood un droit de veto sur les mécanismes de
sécurité de Windows.

Coût accru dû aux licences en Propriété Intellectuelle tierces inutiles
La protection de tout ce précieux contenu de première qualité exige
beaucoup de technologies additionnelles. Malheureusement beaucoup d'entre
elles sont possédées par des tiers et exige des licences additionnelles.

Consommation inutile de ressource CPU / périphérique
Afin d'empêcher le trifouillage des communications dans le système, toute
communication des flux doit être chiffrée et/ou authentifiée.

" Puisque [le chiffrage] consomme des cycles CPU, un fabriquant de pièces
détachées peut avoir à augmenter la vitesse de ses CPU pour maintenir un
traitement multimédia équivalent. Ce coût est imputé aux acheteurs de PCs
multimédia " - ATI.

Les exigences de protection de contenu montrent clairement qu'aux yeux de
Microsoft une image de contenu de première qualité vaut plus que (disons)
les enregistrements médicaux d'un utilisateur ou de ses données bancaires.

Inutile de dire que, la nécessité de développer, tester, et intégrer des
moteurs de chiffrage dans des périphériques audio/vidéo ne fera
qu'augmenter leur coût, comme discuté dans " Coûts accrus de matériel
"
plus haut, et le fait qu'ils perdent de la précieuse performance afin de
s'adapter à la protection de contenu de Vista

" L'industrie de PC est investie pour assurer la protection de contenu
sur
le PC, mais rien n'est gratuit. Ces coûts sont transmis au consommateur
"
- ATI.

Apres avoir lu tout cela, on se demande réellement s'il est bien
nécessaire d'investir dans un nouvel ordinateur. Puisque cela reviendrait
à perdre en performance et en liberté. Qui peut choisir de se faire
enfermer?
Tout cela est un peu cher payer pour des petits gadgets et autres fenêtres
transparentes que microsoft exhibe pour masquer le reste de son système.
Face à ses concurrents (linux) qui pronent la liberté totale de
l'utilisateur, Microsoft se base sur son monopole pour imposer Vista et
les restrictions qui vont avec. Et si son monopole ne sufit pas, microsoft
s'est deja fait des ailliés de taille : les lobbie d'hollywood et les
maisons de disque.

Pour plus d'informations sur les consequences negatives pour l'utilisateur
de Windows Vista, reportez vous au texte original de peter Gunmann
(http://www.cs.auckland.ac.nz/~pgut001/pubs/vista_cost.txt) traduit par
Charles Longeau (http://chl.be/vista/) ainsi qu'au site générique :
badvista.fsf.org

Gexman14
arreter votre delire ,moi pour ma pare les drm hop y'en a plus est les dvd
ce copie sans probleme est je suis sous vista 64bit donc je croi po trop a
vos salade .

"tealc" a écrit dans le message de
news:
Windows Vista, le dernier système opérationnel de Microsoft, est bourré
de systèmes de protection anti-copie et de blocage de contenu suite aux
pressions de certaines sociétés comme la MPAA, la RAA ou la SGAE et sous
prétexte de combattre le piratage. Ces systèmes sont intégrés dans la
programmation de base du système ce qui les rend très difficiles à
supprimer ou à contourner.

Le résultat c'est que si vous installez Windows Vista ou si vous achetez
un PC où Windows Vista est déjà préinstallé, vous ne pouvez plus
visionner ou enregistrer des vidéos ni écouter ou enregistrer de la
musique téléchargées sur Internet.

Le plus grave c'est que, dans beaucoup de cas, vous ne pourrez pas non
plus le faire même si vous avez acheté, en toute légalité, le contenu,
parce que le DRM (système de protection des droits d'auteur) intégré ne
permet pas, par exemple, que vous puissiez enregistrer une chanson ou un
DVD (légalement acheté) sur votre MP3, ni que vous puissiez enregistrer
une sélection de chansons (achetées légalement) pour le Cd de votre
voiture. Et souvent, vous ne pourrez même pas enregistrer un film,
(acheté légalement), sur votre ordinateur ou sur un quelconque média
autre qu'un graveur spécifique autorisé par Microsoft et les fabricants
de contenus. Si vous essayez de le faire, l'enregistrement est de
mauvaise qualité ou bien carrément impossible .

La seule solution sûre pour lutter contre cet abus c'est de ne pas
installer Windows Vista et de refuser tout PC que l'on essaiera de vous
vendre avec Windows Vista préinstallé. Continuez d'utiliser votre
Windows XP ou envisagez de passer à un système opérationnel « libre »
comme Linux.

S'il vous plait, Faites circuler cette info. Il est possible que si
Microsoft s'aperçoit qu'il n'y a pas moyen de vendre Windows Vista à cause
de
cette scandaleuse disposition, ils y réfléchissent à deux fois.

faysse olivier
Y A PAS UN MODO D'EN SE FOUTOIR

on supprime bien des post que je diffuse avec parfois quelques info et je le
reconnais quelques erreur, alors pitié, billou

ENLEVE CETTE M......... biiippp
K.
Marre de ce hoax, c'est clair, on a déjà répondu a cela et démontré que même
les platines de salon qui liront des contenus protégés genre DVD HD seront
équipé des même protection et cela ne concerne que les contenu sur support
protéger (sinon on pourrai pas les lire, faut s'informer un peu)

Cela ne concerne nullement les mp3 et autres fichiers perso ou téléchargé,
qu'est ce qui ne faut pas lire.
Mais c'est normal, y a les frustrer de Windows qui cherche un truc pour se
monter la tête pour se prouver qu'il ont raison de haïr Windows. Xp a eu en
son temps des attaque dans le même genre par des gens totalement réfractaire
et qui savourait de pouvoir faire du mal a une entité qui s'en cogne
totalement.

Et quand on lis par ces même personne (qui ont finalement prix XP) que leur
XP est le meilleur et que Vista c'est caca, moi ca me fait rire, je leur
donne rendez vous dans un an.

"Mario MORINO" a écrit dans le message de
news:e$G$
Bonjour Imhotep,

Je réponds à tealc :

S'il vous plait, Faites circuler cette info.

Non non et non. Y en a marre de ce hoax !

Je reposte ceci au cas où tu l'aurais raté (intêressant de visiter les
liens cités) :

Lisez ci-dessous, puis allez lire le détail sur le site de Charles
Longeau.

Promis il y a bien des années, microsoft sort son nouveau système
d'exploitation.
Windows Vista, puisque c'est son nom, se veut être le remplaçant de
Windows XP qui équipe une grosse majorité des ordinateurs grand-public ou
professionnels.
Les vendeurs d'informatique en profitent pour nous rappeler que notre
ordinateur est ancien et qu'il va falloir le changer pour profiter de
toutes les améliorations fournies par Vista.
Mais quel sont exactement ces améliorations?

Afin d'en savoir plus Peter Gunmann effectue une traduction et
interpretation de la documentation technique de windows vista.
http://www.cs.auckland.ac.nz/~pgut001/pubs/vista_cost.txt) traduit par
Charles Longeau (http://chl.be/vista/)
On y découvre que l'accent est porté sur la protection de contenus
numériques : les DVDs, ou musique que vous pourriez acheter. Tout est fait
afin d'interdire le piratage, et donc la copie privée de ces medias.
Ci-dessous se trouvent des extraits librement choisis :

Les spécifications de la protection de contenu de Vista pourraient très
bien constituer la plus longue annonce de suicide de l'histoire.

Désactivation de fonctionnalité
Puisque S/PDIF ne fournit aucune protection de contenu, Vista exige sa
désactivation pendant la lecture d'un contenu protégé. En d'autres termes
si vous avez dépensé une fortune dans une installation audio haut de gamme
alimentée par une sortie numérique S/PDIF, vous ne pourrez pas l'utiliser
avec un contenu protégé.

La communication vocale sur PC se basent sur l'annulation automatique
d'écho (AEC) pour fonctionner. [..] Avec la protection de contenu de Vista
ceci n'est plus permis parce que cela pourrait permettre l'accès au
contenu de première qualité.

Lecture en qualité dégradée
Vista éxige que toute interface fournissant une sortie de haute qualité,
de dégrader la qualité de signal qui le traverse si un contenu de première
qualité est présent. Ainsi si vous avez un écran LCD coûteux utilisant
un
signal de haute qualité venant de votre carte vidéo DVI et qu'un contenu
protégé est présent, l'image que vous allez voir sera, comme annoncé
par
la spécification, " légèrement brouillée ", un peu comme un moniteur
à
tube cathodique de 10 ans que vous aurez récupéré pour $2 dans un
bric-à-brac.

La même dégradation délibérée de la qualité de lecture s'applique à
l'audio, en étant dégradé en son (d'après la spécification) " brouillé
avec moins de détails "

Élimination du support du matériel Open-source
Vista exige un Hardware Functionality Scan (HFS) [..] Afin que cela
fonctionne, la spécification exige de que les détails d'implémentation
du
périphérique soient maintenus confidentiels. Évidemment n'importe qui
en
saurait suffisamment au sujet du fonctionnement d'un périphérique pourrait
écrire un pilote tiers pour celui ci (par exemple pour un OS
d'Open-Source, ou en général juste tout OS non-Windows)

Élimination des pilotes unifiés
La plupart des fournisseurs de matériel sont passés (avec reconnaissance)
aux modèles de pilote unifiés au lieu de la pléthore de différents pilotes
qui ont abondé il y a quelques années.[..] Chaque légère variation de
chaque type de périphérique en circulation doit être maintenant
individuellement adaptée avec un code particulier afin que le processus
HFS soit pleinement
efficace. [..] ceci ne fait rien de plus qu'augmenter les coûts et la
complexité du pilote.

Déni-de-Service par l'intermédiaire de la révocation de pilote
Une fois qu'une faiblesse est trouvée dans un pilote ou un périphérique
particulier, ce pilote aura sa signature révoquée par Microsoft, ce qui
veut dire qu'elle cessera de fonctionner
vraisemblablement le périphérique deviendra aussi utile qu'un
presse-papiers une fois qu'il sera révoqué.(et sur le marché rapide du
matériel la plupart des périphériques atteignent ce stade une année ou
deux après que leur modèle de remplacement soit devenu disponible)

Le composant anti-piraterie de Windows, WGA, est attaché aux composants
matériels du système. Windows vous permet de faire un nombre limité de
changements de matériel système après quoi vous devez remplacer votre
licence Windows

Fiabilité diminuée du système
[..] Avec le nombre de goupilles de grenade aussi facilement accessible
que la protection de contenu de Vista fournit, n'importe quel morceau de
malware qui décide de tirer quelques unes d'entre elles causera des
dommages considérables.

Coûts accrus de matériel
" Ceci augmente les coûts de conception de carte mère, augmente les délais
d'exécution, et réduit la flexibilité de configuration des fabricants
de
pièces détachées. Ce coût est répercuté aux acheteurs de PCs multimédia
et
peuvent retarder la disponibilité des plateformes à hautes performances "
- ATI.

Ainsi si vous concevez un nouveau système de sécurité, il ne sera pas
supporté sous Windows Vista tant que les experts reconnus en sécurité
informatique comme Disney, MGM, et la 20th Century-Fox vous donne leur
aval. Il est absolument effarant de trouver des paragraphes comme cela
dans ce qui est censés être des documents techniques de Windows, puisqu'il
donne aux studios d'Hollywood un droit de veto sur les mécanismes de
sécurité de Windows.

Coût accru dû aux licences en Propriété Intellectuelle tierces inutiles
La protection de tout ce précieux contenu de première qualité exige
beaucoup de technologies additionnelles. Malheureusement beaucoup d'entre
elles sont possédées par des tiers et exige des licences additionnelles.

Consommation inutile de ressource CPU / périphérique
Afin d'empêcher le trifouillage des communications dans le système, toute
communication des flux doit être chiffrée et/ou authentifiée.

" Puisque [le chiffrage] consomme des cycles CPU, un fabriquant de pièces
détachées peut avoir à augmenter la vitesse de ses CPU pour maintenir un
traitement multimédia équivalent. Ce coût est imputé aux acheteurs de PCs
multimédia " - ATI.

Les exigences de protection de contenu montrent clairement qu'aux yeux de
Microsoft une image de contenu de première qualité vaut plus que (disons)
les enregistrements médicaux d'un utilisateur ou de ses données bancaires.

Inutile de dire que, la nécessité de développer, tester, et intégrer des
moteurs de chiffrage dans des périphériques audio/vidéo ne fera
qu'augmenter leur coût, comme discuté dans " Coûts accrus de matériel
"
plus haut, et le fait qu'ils perdent de la précieuse performance afin de
s'adapter à la protection de contenu de Vista

" L'industrie de PC est investie pour assurer la protection de contenu
sur
le PC, mais rien n'est gratuit. Ces coûts sont transmis au consommateur
"
- ATI.

Apres avoir lu tout cela, on se demande réellement s'il est bien
nécessaire d'investir dans un nouvel ordinateur. Puisque cela reviendrait
à perdre en performance et en liberté. Qui peut choisir de se faire
enfermer?
Tout cela est un peu cher payer pour des petits gadgets et autres fenêtres
transparentes que microsoft exhibe pour masquer le reste de son système.
Face à ses concurrents (linux) qui pronent la liberté totale de
l'utilisateur, Microsoft se base sur son monopole pour imposer Vista et
les restrictions qui vont avec. Et si son monopole ne sufit pas, microsoft
s'est deja fait des ailliés de taille : les lobbie d'hollywood et les
maisons de disque.

Pour plus d'informations sur les consequences negatives pour l'utilisateur
de Windows Vista, reportez vous au texte original de peter Gunmann
(http://www.cs.auckland.ac.nz/~pgut001/pubs/vista_cost.txt) traduit par
Charles Longeau (http://chl.be/vista/) ainsi qu'au site générique :
badvista.fsf.org

LePat
Bonjour,
Je ne crois pas que celà soit un HOAX comme certains le disent.
Ou alors des magazines comme SVM sont des petits rigolos. (n°257 mars 2007)
@+

"tealc" a écrit dans le message de news:

+
faysse olivier
oui il y a bien des système de sécurité, mais il seront valable à partir du
moment ou et on dis bien ou l'éditeur le demande en gros il est fort
probable l'orque tu pourras lire des BR (blue-ray) ou HD-DVD, il est
possible que le contenu ne soit pas visible, parce que l'éditeur ne s'estime
pas protéger, mais rassure toi j'ai déjà acheter de la musique sur internet
sous vista pas de problème, j'ai déjà recopier un dvd sans difficulté majeur

alors de ce côté si les svm sont peut-êtres des rigolos
je les ai d'ailleurs invité chez-moi pour leur montrer, j'attends toujours
une réponse d'ailleurs

donc c'est un hoas pour ma part et pour bien d'autres dans se newsgroop je
pense.