Montpellier Saint Baudille : mauvaise réception le soir

Patrick V
Bonjour,

depuis plusieurs semaines, je constate que certaines chaines (FR2, C+,
M6 par exemple) sont complètement ou partiellement HS (très forte
pixelisation voire écran noir) le soir, à partir de 18h30 très
approximativement.

Elles sont pourtant sur des multiplexes différents, dont le R4 pour M6,
R4 dont le gabarit de rayonnement n'a pourtant pas d'"angle mort".

Quelqu'un sait si il y a eu des changements sur cet émetteur ?

1 2 3
julien
Bonsoir ,

Sur un autre forum , un intervenat a capté la TNT italienne avec sont
antenne pointée sur le même émetteur que toi.
Il doit y avoir en ce moment des propagations exeptionnelles venant
d'émetteurs lointains qui le brouille ton R1 et ton R4 local.

Tu vis en maison?
Tu es sur quelle commune?
Thierry VIGNAUD
On Wed, 25 May 2011 13:34:36 -0700 (PDT), julien
wrote:

[...]

Ça se pourrait bien.

Les prévisions sont ici :
http://www.dxinfocentre.com/tropo_eur.html

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Patrick V
Le 25/05/2011 22:34, julien a écrit :
[...]

Oui.

Tu es sur quelle commune?

Montpellier, donc impossible que je capte la TNT italienne vu que je
pointe grosso modo vers l'ouest.
Thierry VIGNAUD
On Fri, 27 May 2011 09:48:14 +0200, Patrick V
wrote:

[...]

En cas de propagation (réflection sur les couches ionosphériques) des
signaux UHF, ce n'est pas du sol que viennent les signaux, mais du
ciel, donc l'orientation de l'antenne peut ne pas être un critère
suffisant pour dire qu'il est impossible de recevoir certains signaux
dont l'origine se trouve à l'opposé de l'orientation de l'antenne.

En cas de fortes propagation les signaux peuvent apparaître avec une
force digne d'un émetteur local. J'ai toujours fait du Dx TV avec
l'antenne télescopiquee de mon téléviseur multistandard, même si c'est
essentiellement en VHF qu'elles sont le plus nombreuses, il m'est
arrivé d'avoir dans de bonne conditions, à Paris, des émetteurs
britanniques et néerlandais diffusant en UHF.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Alain-Bultez
message de news:
wrote:

> [...]

arrivé d'avoir dans de bonne conditions, à Paris, des émetteurs
britanniques et néerlandais diffusant en UHF.

J'avais déja posté ici même la cas de ma mère: antenne orientée vers
Bouvignie, Nord-Ouest, en polarisation horizontale, elle capte de façon
impeccable l'émetteur Belge TNT de Tournai, au Nord-Est et en polarisation
verticale, avec un rateau qui a plus de 20 ans. Maintenant, pratiquement
dans l'axe de Bouvignie, à une centaine de mètres de chez elle, il y a un
grand batiment avec une ossature entièrement métallique. Allez savoir...
Thierry VIGNAUD
On Fri, 27 May 2011 10:40:57 +0200, "Alain-Bultez"
wrote:

[...]

Une antenne UHF a un angle d'ouverture large (ce n'est pas une
parabole satellite que l'on doit ajuster à +/- 1° près). A partir du
moment où le champ d'un émetteur est suffisamment élevé on peut la
tourner dans n'importe quel sens, il n'y a pas de raison de ne pas
recevoir un émetteur si le signal est suffisant.

Outre le niveau du signal reçu, il faut prendre en compte le niveau
d'atténuation avant/arrière de l'antenne.

Mais ce cas évoqué est sans lien ce qui a été évoqué avant, avec les
réceptions par propagations et les réflexions des signaux TV via les
couches de l'ionosphère.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Patrick V
Le 27/05/2011 10:27, Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

Mouais, je veux bien et j'irai voir ton site, mais je pense que
l'explication est plus simple : soit il y a eu des modifs sur
l'émetteur, soit il y a un dispositif (RA par exemple) qui me parasite.
Thierry VIGNAUD
On Fri, 27 May 2011 14:11:17 +0200, Patrick V
wrote:

[...]

Il est vrai que si l'on s'en tient au titre de ton post, si c'est récurrent le
soir, il y a toutes les chances pour que ça ne soit pas un brouillage dû à un
émetteur lointain reçu par réflection ionosphérique.

En UHF ce type de propagation est assez rare de de durée limitée de quelques
mn à quelques heures (sauf en hiver en cas d'inversion de températures ou cela
peut durer plusieurs jour en continu).

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
André
"Patrick V" a écrit dans le
message de news: 4ddf94e5$0$19048$

Mouais, je veux bien et j'irai voir ton site, mais je pense que
l'explication est plus simple : soit il y a eu des modifs sur l'émetteur,
soit il y a un dispositif (RA par exemple) qui me parasite.

En UHF, il n'y a pas de propagation ionosphérique.
Par contre il peut y avoir des phénomènes de propagation troposphérique,
liés au temps qu'il fait et aux inversions de température en altitude.
Pour ces raisons, les phénomènes ont tendance à se produire à certaines
heures particulières de la journée, et peuvent se répéter plusieurs jours de
suite.
Les jours "favorables" à ces phénomènes sont plutôt les périodes
d'anticyclones et de beau temps où les masses d'air ne sont pas mélangées et
où des couches chaudes peuvent se former au-dessus de couches froides, ce
qui a pour effet de rabattre les ondes vers le sol et de propager les ondes
à des distances inhabituelles. On reçoit alors par bouffées plus ou moins
lentes des émetteurs lointains qui viennent ainsi brouiller les émetteurs
locaux.
julien
Regardes Patrick , je te mets le lien du forum dont je te parlais:
www.tvnt.net/forum/alertes-propagation-t235-690.html#p430661
1 2 3