Monture Pk ou K vers Reflex numerique via M42

John Venture
Bonjour,

j'utilise de nombreuses optiques M42 avec une bague AF confirm M42 sur
un EOS 400D.

j'aimerais essayer des optiques à monture PK ou K aussi et deux
solutions s'offre à moi.
Soi utiler des bagues Pentax-EOS soit utiliser des bagues Pentax->M42->
et ensuite M42->EOS.
l'avantage de la 2eme methode c'est que je peux toujours benefichier de
l'AF confirm à moindre cout en achetant une vielle bague Pentax-M42
d'occasion.

Par contre je sais pas si c'est recommandé car ça rajoute l'epaisseur
d'une bague en plus..

merci

John

Vincent Becker

Soi utiler des bagues Pentax-EOS soit utiliser des bagues Pentax->M42->
et ensuite M42->EOS.

Tu es sûr que que ça existe une bague Pentax > M42? L'inverse oui, mais
dans ce sens ça me paraît difficile, la bague M42 ayant un diamètre plus
petit que la baïonnette Pentax...

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com&gt;

John Venture
Là tu me met un doute, faut que je vérifie cela...
John Venture
Bienvenue au club ! Tu passeras faire un tour sur
http://forum.mflenses.com ? ;-)

Merci du lien, dommage qu'on ne puisse pas l'utiliser directement depuis
thunderbird..

soit utiliser des bagues Pentax->M42-> et ensuite M42->EOS.

Imposible car ça n'existe pas dans le sens Pentax->M42 mais M42->Pentax K.

Sniff...

Il te reste la solution de décoller le chip de confirmation de l'AF ou
d'investir dans une bague PK->EOS avec la puce, ou acheter la puce à part.

ok, bon bein on va commencer simple, acheter une simple bague PK-EOS.
t'en connais une Kivabien et pas trop chere ?

merci

markorki

le 26/10/2007 09:51, John Venture écrivit de sa plume alerte :

j'utilise de nombreuses optiques M42 avec une bague AF confirm M42 sur
un EOS 400D.

Quelqu'un peut-il expliquer à ceux qui ne s'en servent pas, ou n'en ont
pas besoin, ce qu'est une bague AF-confirm ??

Pour un Pentaxiste, par exemple, c'est bien mystérieux, puisque la MAP
est confirmée par ttous les boitiers AF quel que soit l'objectif.

Merci de me (nous ?) rendre moins idiot(s)

Michel
j'aimerais essayer des optiques à monture PK ou K aussi et deux
solutions s'offre à moi.
La troisième est d'utiliser un boîtier Pentax !

8=))

Vincent Becker

Attention aux bagues qui on un épaulement externe, genre celle-ci :
http://i6.ebayimg.com/05/i/000/ac/b3/6fcf_2.JPG
Je ne suis pas certain qu'elles permettent de conserver la mise au point
à l'infini

Je confirme: j'ai reçu la mienne cet aprè-midi et je n'ia pas
l'infini... 11,5 euros. Super.

--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com

Michel
..
Le M42 sur les Pentax c'est un peu la plaie à cause de cette fameuse
bague qui reste sur le boîtier une fois l'objectif dévisser et qui
oblige à une manipulation supplémentaire pour mettre une optique PK à la
Si tu peux te permettre une bague par objectif, la solution est là:

http://pagesperso-orange.fr/Krg/collection/accessoires.htm
Montage permanent:
Il est possible de fixer un adaptateur sur un objectif à vis pour
une utilisation permanente en baïonnette.
- visser la monture sur l'objectif après avoir retiré le ressort du cliquet
- bloquer l'adaptateur:
- vis: vis pointeau encastrée en remplacement de la fixation du
cliquet, ou vis sur le plat de l'objectif bloquant la rotation de
l'adaptateur.
- blocage du pas de vis: déposer entre l'objectif et l'adaptateur, un
filet de peinture ou de vernis à ongle tout le tour du pas de vis C.
- surtout ne pas utiliser de colle = indémontable !

Michel

John Venture
eBay te permettra de trouver ton bonheur à petit prix ! Et n'oublie pas
de venir te renseigner et exposer tes esais sur
http://forum.mflenses.com/ ;-)

je viens de commander un Rikenon 200/3.5 pour moins de 8E, un porst
50/1.4 à reviser pour 4,5E et un soufflet M42 pour 8E ce WE donc, apres
mes photos faîtes avec ces nouveaux cailloux, je posterai en plus celle
du KZ Sonnar, du KZ Tessar et d'autres M42 que j'ai en ma possesion.
A+ sur mflenses..

Vincent Becker

Il te faudra donc donner un sérieux coup de lime... ou acheter une bague
sans cet épaulement :

Je vais commencer à la lime...

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com&gt;

John Venture
Excellente trouvaille le Porst ! Il a bonne presse; en espérant qu'il
n'ai pas trop de bobo !

la bague de diaph à l'air bloquée de memoire..enfin je saurais si j'ai
fait une bonne affaire ou si c'est irremediable quand je l'aurais dans
mes mains..pour son prix je risque pas grand chose..