Mort de Aperture et iPhoto dans le week-end

pdorange
Voilà t'y pas que j'apprend le décés de iPhoto et Aperture durant le
week-end...

Diverses réactions sur internet, certains trouvnt des explications
"rationelles" (1), d'autres sont en colère (2).

Moi je suis entre les 2.
D'abord j'utilise iPhoto pour classer mes photos (et j'en susi
satisfait) et jamais utilisé Aperture (j'édite mes photos soit
directement depuis iphoto, soit avec Gimp).

Ce que je retiens :

* comme d'habitude Apple est capable d'abandonner (du jour au lendemain)
des logiciels (mais c'est aussi arrivé pour du matériel) : c'est une
attitude qui ne peut convenir avec une cible professionnel (besoin de
vision a moyen terme).

* cet abandon est pas super grave, dans les 2 cas les fichiers sont dans
un format relavitement standard et donc exploitable par ailleurs (on est
loin du cas AppleWorks par exemple).

* Faudra attendre pour en savoir plus sur le remplaçant, mais ce sera
pas pour moi, j'utilise un trop vie système pour être compatible et
l'annonce d'une icloudisation me laisse de marbre (je souhaite pas
utiliser).

Donc cette fois-ci il me faudra a nouveau trouver une solution (hors
Apple) pour gérer mes photos comme je l'entend.

In fine, à part l'OS (en encore les versions anciennes me suffisent) je
serais de moins en moins lié avec Apple... Tout change...

(1) Explication de MacG :
<http://www.macg.co/logiciels/2014/06/pourquoi-apple-laisse-tomber-aperture-et-iphoto-82971>

(2) Colère de François Cunéo (CUK) : <http://www.cuk.ch/articles/10367>

FU2 : fr.comp.os.mac-os.x

1 2 3 4 5
pehache
Le lundi 30 juin 2014 12:35:25 UTC+2, Pierre-Alain Dorange a écrit :

Les équipes de développeurs sont occupées avec HomeKit
pour que les possesseurs d'iPhone puissent ouvrir leurs
portes de garage avec, donc tu comprends bien que Aperture
tout le monde s'en fout.

Dommage, c'était un des rares logiciels Apple que j'utilisais
et que j'appréciais.

Mais on le sentait venir, vu qu'il n'évoluait plus depuis
longtemps.
pdorange
pehache wrote:

Les équipes de développeurs sont occupées avec HomeKit
pour que les possesseurs d'iPhone puissent ouvrir leurs
portes de garage avec, donc tu comprends bien que Aperture
tout le monde s'en fout.

C'est con d'avoir arrêté les disquettes, ils auraient put coupler des
disquettes Aperture pour ouvrir les portes de garages...

[...]
Mais on le sentait venir, vu qu'il n'évoluait plus depuis
longtemps.

<troll>
Dire que certains confient leurs données à iWorks (données propriétaire)
qui pourrait tout aussi bien mourrir dans 2 ans...
</troll>
--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/&gt;

<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/&gt;
alainoSPAMlivier
Pierre-Alain Dorange wrote:

Voilà t'y pas que j'apprend le décés de iPhoto et Aperture durant le
week-end...

Idem.

Diverses réactions sur internet, certains trouvnt des explications
"rationelles" (1), d'autres sont en colère (2).

Moi je suis entre les 2.

Ni l'un ni l'autre pour moi non plus, juste de plus en plus de dégoût
pour certains agissements d'Apple.

NB : Toutes mes photos (plus de 35000) "gérées" dans Aperture...

--
http://www.alainolivier.com
voir_le_reply-to
Pierre-Alain Dorange wrote:

* Faudra attendre pour en savoir plus sur le remplaçant, mais ce sera
pas pour moi, j'utilise un trop vie système pour être compatible

Envisager une fois de plus GraphicConverter ?
<http://www.lemkesoft.de/en/products/graphicconverter/&gt;
Parce qu'au niveau longévité et fiabilité, Thorsten Lemke, il se pose
là... depuis 1992 ! Quelqu'un d'autre que moi se souvient d'avoir payé
son shareware pour la version 1 ?

ET, cerise sur le gâteau, le gestionnaire d'images travaille directement
sur le Finder.

--
Gérald
J.P
In article <1lo1zwc.5i641hmqf6tcN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

In fine, à part l'OS (en encore les versions anciennes me suffisent) je
serais de moins en moins lié avec Apple... Tout change...

Toi, moi et quelques autres probablement, nous ne sommes pas les clients
que Apple attend.
Tant pis pour nous ! ...
Maintenant, c'est le vendeur qui choisit ses clients et et la marché
évolue comme celui de la mode.
Ce marché est d'ailleurs de plus en plus un marché de mode et pas de
solutions à des besoins.

--
Jean-Pierre
pdorange
Gerald wrote:

> [...]

son shareware pour la version 1 ?

ET, cerise sur le gâteau, le gestionnaire d'images travaille directement

GraphicConverter est en effet pas mal.
Par contre j'essaye de favoriser désormais les logiciels
multi-plateformes, car j'ai bien peur qu'un jour il me faudra, a mon
tour, abandonner MacOS X... Je suis d'ailleurs resté en 10.6.8

--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/&gt;

<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/&gt;
voir_le_reply-to
Pierre-Alain Dorange wrote:

Par contre j'essaye de favoriser désormais les logiciels
multi-plateformes, car j'ai bien peur qu'un jour il me faudra, a mon
tour, abandonner MacOS X... Je suis d'ailleurs resté en 10.6.8

Franchement, avec la puissance des iMacs actuels (sauf le dernier !)
l'émulation est devenue totalement transparente. Dans ce contexte du
"qui peut le plus peut le moins" là où, en gros, l'inverse n'est pas
vrai, MÊME s'il fallait basculer, mettons, principalement sous Windows
il pourrait rester logique d'acheter un mac !

Justement pour pouvoir faire tourner les quelques applications qui n'ont
d'équivalent nulle part ailleurs et qui sont vraiment bien fichues. On
cite MacSoup ? Mais je propose tout autant Snapz Pro X, SimpleMovie X,
Audio Hijack Pro, Sound Studio, Onyx, Carbon Copy Cloner, Remote
Desktop, Logic Pro, Keynote, PopChar, RapidWeaver, CyberDuck, Mainstage
3, sans parler des applis résidentes (tiens, je n'aurais pas cru autant
!)

À condition, évidemment, que le prix de l'iMac se justifie à un titre ou
un autre pour l'acheteur (qui fait skiveut, hein !).

--
Gérald
sebastienmarty
Gerald wrote:

Pierre-Alain Dorange wrote:

> * Faudra attendre pour en savoir plus sur le remplaçant, mais ce sera
> pas pour moi, j'utilise un trop vie système pour être compatible

Envisager une fois de plus GraphicConverter ?

Qui est certes intéressant mais qui n'a STRICTEMENT rien à voir au
niveau des fonctionnalités avec Aperture.

--
[SbM]
benoit
Pierre-Alain Dorange wrote:

Donc cette fois-ci il me faudra a nouveau trouver une solution (hors
Apple) pour gérer mes photos comme je l'entend.

Mes enfants étant en scolarité, je m'étais offert Lightroom après
avoir malheureusement testé Aperture. Je reste sur Lightroom car je n'ai
absolument pas envie de mettre mes photos sur le cloud, d'autant que
j'en ai trop pour rester sur un cloud gratuit chez Apple.

fra
Pierre-Alain Dorange wrote:

D'abord j'utilise iPhoto pour classer mes photos (et j'en susi
satisfait)

Ca fait quoi d'autre de formidable iPhoto ? Parce que ça je peux le
faire avec des dossiers dans le Finder.
--
Fra
1 2 3 4 5