Mort DVD audio et SACD annonce FNAC

lino
Lecture conseillée et édifiante
Dossier FNAC
Lecteurs et enregistreurs DVD 2007-01-10 Sélection des laboratoires
d'essais.
Page 6, première colonne : extrait
" SACD et DVD audio
Les éditeurs ont tenté de créer un successeur au CD, plus performant et
moins facilement piratable. On peut aujourd'hui constater l'échec de ce
projet : dans notre sélection, seuls 2 appareils savent lire le format DVD
audio, pour lequel on ne trouve aucune édition, et aucun ne lit le SACD,
alors qu'il existe pourtant un petit catalogue de disques qui s'enrichit
progressivement de quelques titres par mois. "

Bref : c'est écrit par la FNAC : ces deux formats sont enterrés
définitivement.

Nono Le Rouje/RBC
"lino" a écrit dans

Bref : c'est écrit par la FNAC : ces deux formats sont enterrés
définitivement.

En même temps, dans les dossiers FNAC, y'a toujours plein de choses
d'écrites. Après, la crédibilité des choses en question....

--
Nono Le Rouje/RBC
ICQ: 52647517
Etienne Vogt
On 2007-01-11, lino wrote:

Bref : c'est écrit par la FNAC : ces deux formats sont enterrés
définitivement.

Pas étonnant, vu les prix auxquels ces nouveaux supports étaient vendus
alors que seuls les mélomanes convaincus sont capables d'entendre la
différence avec un CD (et encore, faudrait voir avec un vrai test en
double aveugle).

--
Etienne Vogt.
Fred

> [...]

alors que seuls les mélomanes convaincus sont capables d'entendre la
différence avec un CD (et encore, faudrait voir avec un vrai test en

Et que la tendance actuelle est au downgrade : MP3 pour pouvoir
pirater. Ce qui a pour effet de dégrader le contenant, et qui a terme
dégradera le contenu.
filh
Fred wrote:

> [...]

Et que la tendance actuelle est au downgrade : MP3 pour pouvoir
pirater. Ce qui a pour effet de dégrader le contenant, et qui a terme

Oui mais bon. J'ai acheté un jour un disque d'oud, d'un artiste du
désert dont la carrière a été lancée à coup de cassettes copiées et
recopiées (on imagine la qualité) autour du sahara.

Je me suis mis à la musique sur un vieil életrophone, j'ai découvert
beaucoup de choses sur des cassettes pourries, dans des conditions
lamentables.

Je respecte beaucoup le goût pour un bon son, mais pour la musique,
l'essentiel c'est sa diffusion non ?

Ou bien elle doit rester enfermer entre les mains savantes de quelques
mélomanes fortunés qui eux sont seuls capables d'apprécier ?

:)...

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
bluebart
Bonjour

Houlà l'année commence bien les gars !!!

Vaut-il mieux une diffusion massive de qualité moindre ou
une diffusion limitée dans la qualité d'origine ?
Est-ce tromper l'esprit du créateur en éliminant des données de son
oeuvre ?
Ben euh !!!
Un support cher et anecdotique doit-il disparaître et si il disparaît
va-t-on perdre
une part importante de l'oeuvre?
Le marqueting ne nous fait pas le coup de l'embrouille ?, le cd suffit
pourquoi le DVD ?
et puis le SACD, pour vendre à nouveau le même produit ?
C'est le client qui décide de l'achat et si celui-ci n'achète pas
c'est que le produit n'apporte pas
un plus justifiant le nouveau support.
Donc feu SACD et feu DVD 64bits 18975 millions de Khz que tu peux
entendre le passage de l'air
sur la baguette du chef d'orchestre.
Cdlmnt
Le Fou
"bluebart" a écrit dans le message de

Pour mémoire, le SACD ou le DVD audio présente surtout l'avantage d'une
écoute "multicanal". Et là, il n'y a quand même pas photo avec le CD.
Quant à prétendre, que la démocratisation des supports et de la musique
passe par l'appauvrissement du rendu (i.e. le format MP3), ce n'est pas là
le coeur du débat me semble-t-il. Et, sans mettre des fortunes indécentes
dans une chaîne Hi-Fi, quiconque pourvu de deux oreilles à peu près en état
de fonctionner saura faire la différence entre un enregistrement
outrancièrement compressé et sa version SACD.
unas
Le Fou a écrit :
[...]

Je ne suis pas d'accord et je pense que le problème financier est au
centre de la difficulté. Outre le fait que pour profiter de ces
support, il faudrait ( c'est théorique, une comparaison en double
aveugle s'impose comme dirait l'autre) une installation multicanal
onéreuse et compliqué à mettre en place, je reste plus que s ceptique
quant au réel gain du multicanal (artificiel). D'autre part, si ils
arrêtaient de prendre les gens pour des couillons en vendant les
nouveaux supports plus cher sans aucune justification, ça irait mieux
(sans compter que si ils pouvaient se mettre d'accord :-(). Cela me
fait penser à des promos vues récemment en supermaché: le m ême
album: 5€ en K7 et 10€ en cd. Allez pas me faire croire qu' une
cassette est moins cher à produire qu'un cd aujourd'hui. Idem pour le
dvd et le sacd.
Pierrick Tranouez
Le Fou a écrit :
Pour mémoire, le SACD ou le DVD audio présente surtout l'avantage d'une
écoute "multicanal". Et là, il n'y a quand même pas photo avec le CD.

Oui mais dans cette optique j'aimais bien le compromis choisi par JM
Jarre sur son dernier album, en faisant un DVD Video avec une piste DD
et une piste DTS plein débit. Parce que tout le monde peut lire la piste
DD d'un DVD Vidéo, grosse base matérielle installée donc, et DTS plein
débit si on veut une qualité un peu plus grande, parce que là on atteint
des méthodes de compression très discrètes quand même. D'ailleurs, de
nombreux DVD Audio étaient complétés d'une piste DTS (pour le bien que
ça leur a fait, mais bon).

P.
Le Fou
"unas" a écrit dans le message de

Je ne suis pas d'accord et je pense que le problème financier est au
centre de la difficulté.

Pas d'accord sur quoi ? Lorsque j'affirme qu'un enregistrement SACD ou DVD-A
sera meilleur que le même enregistrement au format MP3, c'est une question
de compression et d'échantillonnage,... et d'oreille (un peu quand même),
mais pas de finances.

Outre le fait que pour profiter de ces
support, il faudrait ( c'est théorique, une comparaison en double
aveugle s'impose comme dirait l'autre)

N'hésitez pas à comparer, d'autres l'ont fait avant vous. On n'est pas dans
l'ésotérisme des câbles désoxygénés, là c'est du concrêt, nul besoin d'être
un audiophile averti.

une installation multicanal
onéreuse et compliqué à mettre en place, je reste plus que sceptique
quant au réel gain du multicanal (artificiel).

Onéreuse, je vous l'accorde. Compliquée à mettre en oeuvre, je n'en suis pas
vraiment certain. Pas plus compliquée qu'une installation stéréo, voire plus
aisée, amha.

[...]

Sur ce point, je vous rejoins complètement.

[...]

Je n'essaierai pas de vous le faire croire, vous avez raison. C'est bêtement
la bonne (hem !) vieille loi de l'offre et de la demande qui joue. Vous
noterez que le vinyle a de nouveau la cote, alors que vers la fin des années
80, ça ne valait plus rien.
1 2