La mort prochaine de Windev Mobile??

11 réponses
Gilles
Bonjour,

Comme vous le savez (ou pas), Windows Mobile est condamné à court terme
sur bon nombre de terminaux.

Windows Phone 7 n'acceptera pas de code natif (donc 0 compatibilité
avec Windev), il faudra obligatoirement passer par .NET et XAML.

Donc à moins que Microsoft n'ai dans les tuyaux une version de Windev
qui va générer du code MSIL, j'ai bien peur que la seule possibilité de
développement sur les futurs terminaux Windows Phone ne soit Visual
Studio 2010.

S'ils sont capable de pondre un général de code compilable en .NET, ils
devraient d'ailleurs être capable de faire de même en version Windows,
et pourquoi pas en version Web...

Un virage pour PCSoft??

10 réponses

1 2
Tanguy
Bonjour,

Comme vous le savez (ou pas), Windows Mobile est condamné à court terme sur
bon nombre de terminaux.

Windows Phone 7 n'acceptera pas de code natif (donc 0 compatibilité avec
Windev), il faudra obligatoirement passer par .NET et XAML.

Donc à moins que Microsoft n'ai dans les tuyaux une version de Windev qui va
générer du code MSIL, j'ai bien peur que la seule possibilité de
développement sur les futurs terminaux Windows Phone ne soit Visual Studio
2010.

S'ils sont capable de pondre un général de code compilable en .NET, ils
devraient d'ailleurs être capable de faire de même en version Windows, et
pourquoi pas en version Web...

Un virage pour PCSoft??

Vers Android et l'iPhone ? :p

--
Contact : http://tanguy.ath.cx
Tanguy
Bonjour,

Comme vous le savez (ou pas), Windows Mobile est condamné à court terme sur
bon nombre de terminaux.

Windows Phone 7 n'acceptera pas de code natif (donc 0 compatibilité avec
Windev), il faudra obligatoirement passer par .NET et XAML.

Donc à moins que Microsoft n'ai dans les tuyaux une version de Windev qui va
générer du code MSIL, j'ai bien peur que la seule possibilité de
développement sur les futurs terminaux Windows Phone ne soit Visual Studio
2010.

S'ils sont capable de pondre un général de code compilable en .NET, ils
devraient d'ailleurs être capable de faire de même en version Windows, et
pourquoi pas en version Web...

Un virage pour PCSoft??

Non sérieusement... Ils ont dit la meme chose pour l'iphone avant sa
sortie et aussi pour Windows Seven avant la sortie de Vista il y a
quelques années.... Il y a en effet de plus en plus d'applications .NET
et de fenetres type "browser" (les panneaux de configuration vista et
seven par exemple)

Mais il est clair que des applications graphiques avancées pourront
etre crées, meme si ca se base sur des API .NET.... PCSoft aura peut
etre du boulot pour remodeler le framework (il en a déjà :) mais c'est
l'avance
des langages interprétés...

En tout cas... Il y a fort à parier que Windows Mobile va en prendre un
coup d'ici peu de temps... avec la vulgarisation d'android...

Il y a aussi Intel et Nokia qui préparent un nouvel OS semi open source
facon Android...

En tout cas, Android, Nokia, l'iphone et j'en passe ont tous un point
commun.. l'architecture POSIX (linux) derriere... avec un framework
graphique certes... mais pas plus complexe que les frameworks web 2.0
comme ExtJS et YUI

Windev Mobile risque de devenir un Webdev Mobile ;) Meme si les deux
mondes se rejoignent... J'espere que MS va enfin s'orienter vers
qqchose
de plus compatible avec les autres...

--
Contact : http://tanguy.ath.cx
Gilles
Tanguy a émis l'idée suivante :
Bonjour,
S'ils sont capable de pondre un général de code compilable en .NET, ils
devraient d'ailleurs être capable de faire de même en version Windows, et
pourquoi pas en version Web...

Un virage pour PCSoft??

Vers Android et l'iPhone ? :p

Android peut être...
iPhone même combat il faut générer du code natif.
Daniel
Le 24/03/2010 07:11, Gilles a écrit :
Tanguy a émis l'idée suivante :
Bonjour,
S'ils sont capable de pondre un général de code compilable en .NET,
ils devraient d'ailleurs être capable de faire de même en version
Windows, et pourquoi pas en version Web...

Un virage pour PCSoft??

Vers Android et l'iPhone ? :p

Android peut être...
iPhone même combat il faut générer du code natif.

Bonjour,

c'est un moyen de verrouiller sa plate forme, la première conséquence
est sur Firefox Mobile.

MS copie Apple sur ce point.

Concernant PCS rien ne les empêche de faire un produit qui va faire le
code attendu par MS.

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn
Daniel
;-)
Gilles
Daniel avait prétendu :
Le 24/03/2010 07:11, Gilles a écrit :
Tanguy a émis l'idée suivante :
Bonjour,
S'ils sont capable de pondre un général de code compilable en .NET,
ils devraient d'ailleurs être capable de faire de même en version
Windows, et pourquoi pas en version Web...

Bonjour,

c'est un moyen de verrouiller sa plate forme, la première conséquence est sur
Firefox Mobile.

Je ne le pleurerai pas, Opera est excellent, et depuis des années.

MS copie Apple sur ce point.

Concernant PCS rien ne les empêche de faire un produit qui va faire le code
attendu par MS.

Non, mais ca veut dire de refaire 100% du framework PCSoft en .NET
Je ne pense pas qu'ils avaient prévu ça à si court terme.
Daniel
Le 25/03/2010 16:45, Gilles a écrit :

Non, mais ca veut dire de refaire 100% du framework PCSoft en .NET
Je ne pense pas qu'ils avaient prévu ça à si court terme.

Cela permettra peut être d'avoir un Windev 100% .NET

Perso je préfère qu'ils prennent un peu de temps pour faire ce type
d'évolution majeure, car j'ai de mauvais souvenirs à l'arrivée de la 7.

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn
Daniel
;-)
Gilles
Il se trouve que Daniel a formulé :
Le 25/03/2010 16:45, Gilles a écrit :

Non, mais ca veut dire de refaire 100% du framework PCSoft en .NET
Je ne pense pas qu'ils avaient prévu ça à si court terme.

Cela permettra peut être d'avoir un Windev 100% .NET

Oui c'est clair.
Ca ouvrirait pas mal de possibilités je pense.
Reste à savoir s'ils ont anticipé ce besoin depuis longtemps ou pas.

Mais à court terme, je pense que Windev mobile est mal barré.
Surtout que le développement pour Windows Phone 7 est 100% gratuit...

Entre gratuit et Microsoft et 1000¤ et techno propriétaire...
Je pense que ça va être vite vu...

Perso je préfère qu'ils prennent un peu de temps pour faire ce type
d'évolution majeure, car j'ai de mauvais souvenirs à l'arrivée de la 7.
Daniel
Le 25/03/2010 20:13, Gilles a écrit :
Il se trouve que Daniel a formulé :
Le 25/03/2010 16:45, Gilles a écrit :

Non, mais ca veut dire de refaire 100% du framework PCSoft en .NET
Je ne pense pas qu'ils avaient prévu ça à si court terme.

Cela permettra peut être d'avoir un Windev 100% .NET

Oui c'est clair.
Ca ouvrirait pas mal de possibilités je pense.
Reste à savoir s'ils ont anticipé ce besoin depuis longtemps ou pas.

Mais à court terme, je pense que Windev mobile est mal barré.
Surtout que le développement pour Windows Phone 7 est 100% gratuit...

Entre gratuit et Microsoft et 1000¤ et techno propriétaire...
Je pense que ça va être vite vu...

Perso je préfère qu'ils prennent un peu de temps pour faire ce type
d'évolution majeure, car j'ai de mauvais souvenirs à l'arrivée de la 7.

Tout comme il existe des Kits de dev gratuits et graphiques pour Android.

Maintenant l'intérêt pour nous est tout de même de rester dans un
environnement qu'on maitrise et qui utilise le wlangage.

Mais à contrario où un projet Windev peut être complexe, c'est rarement
le cas sous mobile.

Autant que je pense qu'il faut vraiment en vouloir pour faire du Web
avec WebDev, je trouve que le produit Windev Mobile est une bonne
continuité de Windev.

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn
Daniel
;-)
Gilles
Daniel a écrit :
Le 25/03/2010 20:13, Gilles a écrit :
Il se trouve que Daniel a formulé :
Le 25/03/2010 16:45, Gilles a écrit :

Non, mais ca veut dire de refaire 100% du framework PCSoft en .NET
Je ne pense pas qu'ils avaient prévu ça à si court terme.

Perso je préfère qu'ils prennent un peu de temps pour faire ce type
d'évolution majeure, car j'ai de mauvais souvenirs à l'arrivée de la 7.

Tout comme il existe des Kits de dev gratuits et graphiques pour Android.

Oui, mais n'ayant pas Windev Mobile 15, je reste ULTRA sceptique sur
les possibilités Android.
Si c'est au niveau de Java version Windev, ca reste un truc limité.

Maintenant l'intérêt pour nous est tout de même de rester dans un
environnement qu'on maitrise et qui utilise le wlangage.

Mais à contrario où un projet Windev peut être complexe, c'est rarement le
cas sous mobile.

Oui c'est vrai niveau complexité, mais là où le projet n'est pas très
complexe, il peut rapidement avoir besoin de faire appel au hardware
moderne (et c'est là que je voudrais bien savoir ce que WM15 sait faire
en Java Android)

Autant que je pense qu'il faut vraiment en vouloir pour faire du Web avec
WebDev, je trouve que le produit Windev Mobile est une bonne continuité de
Windev.

C'est clair, WebDev face à VS2008 ne tient pas la route 10 minutes.
C'est vraiment trop anti standard pour être utilisable.

Je tire mon chapeau bas à ceux qui arrivent à faire des trucs stylés
sans trop d'efforts à partir d'un CSS Standard.
Roumégou Eric
Daniel a exprimé avec précision :

Tout comme il existe des Kits de dev gratuits et graphiques pour Android.

Maintenant l'intérêt pour nous est tout de même de rester dans un
environnement qu'on maitrise et qui utilise le wlangage.

Mais à contrario où un projet Windev peut être complexe, c'est rarement le
cas sous mobile.

Autant que je pense qu'il faut vraiment en vouloir pour faire du Web avec
WebDev, je trouve que le produit Windev Mobile est une bonne continuité de
Windev.

Je ne sais pas si "j'en veux" mais je crois que ce que nous faisons
avec WebDev n'a absolument rien à envier à d'autres technologies.

C'est une solution (WebDev) qui a toujours trop de défauts à mon goût
mais ce sont des défauts plus dans la culture Pcsoft qu'imputables au
produit, à savoir :
- toujours préférer une nouvelle fonctionnalité inachevée (donc
inutilisable) à une fonctionnalité complêtement utilisable.
(j'échangerai volontiers 555 pseudo nouveautés contre 3 qui marchent!)
- vouloir vulgariser jusqu'à rendre le boulot des pros plus difficiles
(le non suivi des css étant une épine de taille)

Maintenant, ceci dit; jamais nous n'abatterions le boulot que nous
faisons avec d'autres environnements. J'en suis sûr à 100 %.

Heu ... refléxion faite si ! il faut "en vouloir"
Mais j'aimerai connaitre les solutions où il ne faut pas un réel
investissement temps et travail pour maîtriser.

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
(cliquez sur le lien ci-dessus pour me contacter en privé)
1 2