Mort du réseau récurrentes

3 réponses
mpg
Bonjour,

J'ai des problèmes de réseau dont je ne me sors pas sur mon laptop
debian stable (noyau 2.6.18-4-486). Au boot, tout marche bien, et
parfois tout continue à marcher bien. Parfois, le réseau meurt
silencieusement : ifconfig dit que tout va bien, mes interfaces sont UP,
les routes par défaut sont correctement renseignées, pourtant pas moyen
de pinger ne serait-ce que le passerelle (une freebox). À partir de ce
moment, plus moyen de me reconnecter.

À noter que le problème touche aussi bien l'ethernet que le wifi (qui
est mon mode de connexion par défaut, via ndiswrapper et le pilote
windows). Par ailleurs, tout ceci a fonctionné pendant des mois sous
debian etch, et le matos fonctionne parfaitement sous windows. Je
précise que j'ai effectué une réinstallation récente et que je n'ai
isntallé aucun paquet « exotique » lié au réseau, ni de paquets
d'origine douteuse (dépôts officiels ou marillat seuls utilisés).

Je suis désespéré car ce problème récurrent rend ma machine presque
inutilisable, et son caractère aléatoire (il cesse parfois pendant plus
d'une semaine) rend les tests très difficiles.

Quels sont les outils pour tester les différentes couches (du matériel
aux logiciels de haut niveau en passant par le noyau) qui interviennent
et tenter d'isoler le problème ? Quelles actions tenteriez-vous ?

Pour l'instant, j'envisage :
- de ne plus charger ndiswrapper, de ne me connecter qu'en ethernet et
de voir si le problème persiste
- de rétrograder sur un ancien noyau, si j'arrive à me procurer les
paquets correspondants, vu que ça marchait avant (voir si ça vient du noyau)
- si je ne trouve pas de 2.6.16 et que je veux quand même changer de
noyau, installer un 2.6.20 d'unstable.

Ces actions vous paraissent-elles censées ? Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance pour toute aide. Les pointeurs vers des références (web
ou pages de man) pertinentes pour enquêter sur le problème sont les
bienvenus.

Manuel.

3 réponses

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
mpg - <4633d31c$0$31103$ :

Ces actions vous paraissent-elles censées ? Que me conseillez-vous ?

Essayer de hard régler le MTU?
http://www.debianhelp.co.uk/mtu.htm

mpg
Le Mon, 30 Apr 2007 01:17:36 +0200, Mihamina (R12y) Rakotomandimby a
écrit:

mpg - <4633d31c$0$31103$ :

Ces actions vous paraissent-elles censées ? Que me conseillez-vous ?

Essayer de hard régler le MTU?
http://www.debianhelp.co.uk/mtu.htm

Oki, mais je n'ai pas très bien compris comment je fais pour trouver ou
deviner la bonne valeur ?

Michel Tatoute
Ca manque d'infos ton post. Qu'y a t'il dans les logs du noyau à ce moment
là? quel est le matériel? que dit lspci, lshw, etc. As tu regradé du côté
de acpi?

Michel.

mpg wrote:

Bonjour,

J'ai des problèmes de réseau dont je ne me sors pas sur mon laptop
debian stable (noyau 2.6.18-4-486). Au boot, tout marche bien, et
parfois tout continue à marcher bien. Parfois, le réseau meurt
silencieusement : ifconfig dit que tout va bien, mes interfaces sont UP,
les routes par défaut sont correctement renseignées, pourtant pas moyen
de pinger ne serait-ce que le passerelle (une freebox). À partir de ce
moment, plus moyen de me reconnecter.

À noter que le problème touche aussi bien l'ethernet que le wifi (qui
est mon mode de connexion par défaut, via ndiswrapper et le pilote
windows). Par ailleurs, tout ceci a fonctionné pendant des mois sous
debian etch, et le matos fonctionne parfaitement sous windows. Je
précise que j'ai effectué une réinstallation récente et que je n'ai
isntallé aucun paquet « exotique » lié au réseau, ni de paquets
d'origine douteuse (dépôts officiels ou marillat seuls utilisés).

Je suis désespéré car ce problème récurrent rend ma machine presque
inutilisable, et son caractère aléatoire (il cesse parfois pendant plus
d'une semaine) rend les tests très difficiles.

Quels sont les outils pour tester les différentes couches (du matériel
aux logiciels de haut niveau en passant par le noyau) qui interviennent
et tenter d'isoler le problème ? Quelles actions tenteriez-vous ?

Pour l'instant, j'envisage :
- de ne plus charger ndiswrapper, de ne me connecter qu'en ethernet et
de voir si le problème persiste
- de rétrograder sur un ancien noyau, si j'arrive à me procurer les
paquets correspondants, vu que ça marchait avant (voir si ça vient du
noyau) - si je ne trouve pas de 2.6.16 et que je veux quand même changer
de noyau, installer un 2.6.20 d'unstable.

Ces actions vous paraissent-elles censées ? Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance pour toute aide. Les pointeurs vers des références (web
ou pages de man) pertinentes pour enquêter sur le problème sont les
bienvenus.

Manuel.