[MOSS 2007] Bonnes pratiques - Stockage de données

vinz
Bonjour,
j'installe actuellement une solution MOSS 2007 + SQL Server 2005 Entreprise
pour ma société. Nous souhaitons mettre en place un Intranet/Extranet pour
nos salariés qui leur permettra d'acceder depuis n'importe ou aux données de
l'entreprise. Nous possèdons deja une arborescence NTFS conséquante
(plusieurs Go) de fichiers divers sur un serveur de fichier.

Pensez-vous qu'il soit cohérent de tout transferer dans la BD sharepoint
afin de completement remplacer le serveur de fichier ? Qu'en serait-il des
sauvegardes et restauration ?

Y'a-t-il un moyen de mapper une liste de documents sharepoint sur une
arborescence de serveurs de fichiers existante ?

Merci

VinZ

Vincent Isoz
Bonjour,

Voir réponses dans le texte :

Pensez-vous qu'il soit cohérent de tout transferer dans la BD sharepoint
afin de completement remplacer le serveur de fichier ? Qu'en serait-il des > sauvegardes et restauration ?

Cela est cohérent si cela correspond à vos besoins et méthodes de travail de
votre entreprise (d'où l'utilité de faire une analyse des besoins au
préalables).

Pour avoir des sauvegardes et restaurations assez performantes et
granulaires il vaut mieux se porter vers une solution tierce
(www.avepoint.com).

Y'a-t-il un moyen de mapper une liste de documents sharepoint sur une
arborescence de serveurs de fichiers existante ?

Oui mais c'est du bricolage et cela ne permet pas d'utiliser les
fonctionnalités de SharePoint (et en plus on perd l'utilité des
méta-données). Donc à éviter...

Merci

De rien
vinz
Merci pour ces promptes réponses,

le vrai probleme est celui de la sauvegarde pour avoir quelque chose de
granulaire sans passer par un outil tier, payant, il faudrait,

sauvegarder la VM (la machine est sur Virtual Server) pour le système,
sauvegarder WSS pour les sites,
et utiliser le versionning pour restaurer des versions précedentes d'un
fichier.

C'est un peu lourd mais ca peut s'automatiser, reste une inconnue pour le
moment, le grossissement de la taille des bases (de base + de 10Go de
données + Evolution / ajout de contenu + versionning + indexation + ??? )

Je suis débutant sur les bases de données, j'imagine que c'est de la petite
bierre pour SQL server entreprise, mais je me demande quand meme ou peut
etre la limite.

VinZ

"Vincent Isoz" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Voir réponses dans le texte :

[...]

Romelard Fabrice [MVP]
Bonsoir,

Je vais peut-être vous para^tre brutal, mais une architecture de production
en MOSS sous Virtua Server (surtout si vous envisagez plusieurs Go de
volume), n'est pas une bonne idée.
En effet, les machines virtuelles sont bien adaptées pour des environnements
de test ou de validation, mais pas pour de la production surtout pour du
SharePoint.

De plus, il faut faire très attention à votre installation SQL Server, car
dans SharePoint :
- Tout est en base de données

Ainsi, si votre installation SQL Server est mal montée, toute l'infra en
patira.

--
Cordialement

Romelard Fabrice [MVP]

"vinz" <vincent> wrote in message
[...]

vinz
En effet, je ne suis pas un adepte du tout virtuel et ce sont des points que
j'ai essayé de prendre en compte tout en restant dans la marge de manoeuvre
que l'on m'a laissé, ici tout est en virtuel sur un serveur (tres) puissant.
Je ne pense pas que cela soit un probleme etant donné le nombre
d'utilisateurs (au total une cinquantaine, et donc simultanément bien
moins).

Merci de ces retours,

Je vais effectuer quelques tests supplémentaires de performance et sur SQL

VinZ

"Romelard Fabrice [MVP]" a écrit dans le message de
[...]

Romelard Fabrice [MVP]
Bonjour,

Attention tout de même, le plus important dans SharePoint n'est pas
seulement le nombre d'utilisateurs simultanés, vous devez absolument avoir
une idée de la volumétrie que vous comptez monter dans votre système.

--

[...]

??? )