[MOSS 2007] - Déploiement sur les frontaux

Houdini
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai deux WFE dans une ferme, en NLB. Comment dois-je déployer mes
solutions, mes features, les sites, etc ? Installation sur chaque serveur
WFE ou autre ?

Ayant 2 WFE en NLB (2 QuadCore et 16 Go de Ram chacun) avec Search sur
chacun des serveurs, vaut-il mieux les laisser en NLB et ajouter une fonction
de clustering pour la haute disponibilité ou un simple NLB (boitier matériel
type Radware, DNS, produits tiers Double Take for Sharepoint 5.0 ou Safekit
Evidian) ?

Merci de vos éclaircissements,
Cordialement,
Houdini

Lognoul, Marc \(Private\)
Bonjour,

J'ai deux WFE dans une ferme, en NLB. Comment dois-je déployer mes
solutions, mes features, les sites, etc ? Installation sur chaque serveur
WFE ou autre ?

L'installation de solution de fait sue une seul machine et le déploiement
est automatisé par un timer job. Je parle évidemment de solution dans
l'acception purement SharePoint du terme (=wsp par ex.). Il arrive que
certainement configuration doivent se faire WFE par WFE (customisation de
fichier XML, modification de sécurité...), tout cela dépend de votre
environnement évidemment. Idem pour l'activation de features.
Idem également pour la création de web application, sites etc... excepté que
certaines configuration d'IIS (config additionnelle d'application pools ou
de site par ex.) ne sont pas propagées par un time job, vous devez donc
prévoir une configuration sur chaque WFE. Un bon exemple étant le logging
d'IIS.

Je vous invite à jeter un œil sur cet article de MSDN magazine pour vous
éclairer sur le déploiement de solutions:
http://msdn.microsoft.com/en-us/magazine/cc163379.aspx

> Ayant 2 WFE en NLB (2 QuadCore et 16 Go de Ram chacun) avec Search sur
chacun des serveurs, vaut-il mieux les laisser en NLB et ajouter une
fonction

Sur les WFE (qui tournent également le rôle Query si j'aie bien compris), il
est impératif d'utilise le cluster NLB pour le trafic web uniquement, par
pour les autres.

[...]

Je suis un peu perdu dans votre topologie et dans les technologies mises en
œuvre pour la haute disponibilité. Pouvez vous clarifier les serveurs
physiques, la distribution des rôles MOSS et les technologies utilisées.

--
Marc
Houdini
Bonjour Marc,

En résumé:

2 serveurs physiques (WFE) avec IIS, MOSS, Query, Excel
2 serveurs index
2 serveurs SQL 2005 clusters Microsoft - Bases sur SAN

- Les 2 serveurs WFE seront en NLB (Microsoft par défaut, mais d'autres
solutions peuvent à priori être mises en oeuvre: boitiers Radware ou Double
Take for Sharepoint 5.0)

- Les 2 serveurs d'indexation seront synchronisés avec une solution tiers
(SafeKit Evidian ou un développement spécifique)

- Le cluster SQL 2005 est adjoint avec une solution SAN

Faut-il en plus du NLB sur les WFE compléter par la mise en place d'une
haute disponibilité ?

Merci d'éclairer ma lanterne.
Cordialement,
Houdini
"Lognoul, Marc (Private)" a écrit :

Bonjour,

> [...]

œuvre pour la haute disponibilité. Pouvez vous clarifier les serveurs
physiques, la distribution des rôles MOSS et les technologies utilisées.

Emmanuel Issaly
Bonjour,

Tout ce qui est feature se deploie sur un serveur et se replique
automatiquement, dieu merci ;)

Peut être la lecture de quelques livres blancs ("white paper") sur le sujet
permettrait de préciser un peu tes questions? ;)

Pour la consultation, ca dépend du nombre d'utilisateurs, et du volume des
données échangées entre SQL <- (SSP) -> WFE. Comme un site web "normal".

Si il y a du code par contre, il faut tenir compte des composants en +.

Pour l'indexation, de la fréquence de l'indexation et de la taille des
données à indexer par rapport aux serveurs d'index.

Pour SQL, c'est un sujet à lui tout seul ^^