[MOSS 2007] - Moss et Antivirus

Houdini
Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cas pur de l'intranet qui n'a pas de connexion Internet, peut-on se
passer de l'antivirus serveur spécifique MOSS ? Qu'est-ce qu'une solution
spécifique MOSS apporte de plus ? (sachant qu'il ya déjà un antivirus sur le
serveur)

Les utilisateurs, eux par contre, peuvent accéder à Internet, mais les
postes sont déjà protégés par un antivirus. De plus, les utilisateurs
n'ajoutent pas de contenu (les pj et les documents (mails, fichiers) sont
déjà scannés avant même d'arriver sur le serveur.

Merci d'avance pour vos éclaircissements
Cordialement,
Houdini

Lognoul, Marc \(Private\)
Bonjour,

Oups, la première réponse semble ne pas être passée. Bon, je re-tente le
coup, en espérant ne pas trop dévier du message original :)

[...]

L’intérêt d’un A-V spécifique aux technologies SharePoint réside dans le
fait que les A-V « classiques » (basé sur les fichiers) sont incapable de :
Scanner un document lorsqu’il se trouve incorporé dans une base de données
de contenu
Scanner un document lorsqu’il il est en cours de téléchargement et réside
donc, sous forme de structure de donnée, dans la mémoire allouée au « worker
process » d’IIS liée à l’application web tournant SharePoint

[...]

Si la plateforme MOSS est utilisée à des fins collaborative, l’utilisation
de ce type d’A-V prend tout sons sens, si elle est utilisée à des fin de
gestion de contenu web, on peut se poser la question de l’utilité.

Si cette plateforme est également utilisé par des utilisateur ne faisant pas
partie de l’organisation et dont les postes clients n’obéissent donc pas aux
même règles (visiteurs, clients, fournisseurs, consultants…), cela peut
également constituer une défense efficace

D’une manière générale, vous pouvez adoptez l’approche suivante :
Posez aux responsables techniques de l’organisation les questions ci dessous
Posez aux responsables sécurité/management les questions suivantes :
Quelles sont les statistiques d’infection sur les serveurs de fichiers et
les serveurs de messagerie hébergeant des BAL mais ne servant pas de
passerelle de ou vers Internet ?
Quelle est la « maturité » de l’infrastructure A-V global ?

Quelles sont les « policies » en vigueur dans l’organisation en ce qui
concerne la sécurité, A-V en particulier. Certaines organisations impose
purement et simplement un A-V, d’autres évaluent en fonction du risque
Quel est la probabilité d’une infection dans SharePoint, quels sont les
risques et par conséquent, quel est le cout d’un problème lié à une
infection. Comparez ce cout au cout (total) d’une contremesure (A-V,
gestion, support…).

Les réponses vous guideront dans la décision d’implémenter une solution A-V
spécifique ou non.

--
Marc
EROL MVP MOSS
Bonjour,

Lire

http://admincompanion.mindsharp.com/BillBlog/Lists/Posts/Post.aspx?List-22afa2%2D592b%2D471a%2D9cd1%2D4e8de8a2abc0&IDU

What I like about ForeFront Security for SharePoint

Pour La réunion du CLUB MOSS le mardi 23 Septembre à 13h merci de vous
inscrire là :

Cdlt

--
P. Erol GIRAUDY
Président du Club MOSS 2007 et MUG.

"Houdini" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
[...]

Houdini
Bonjour Erol,

Merci pour les infos.
Cordialement,
Houdini

"EROL MVP MOSS" a écrit :

> [...]

> déjà scannés avant même d'arriver sur le serveur.
>
> Merci d'avance pour vos éclaircissements

EROL MVP MOSS
Bonjour,

Lire aussi :
Forefront Security for SharePoint with Service Pack 2 Now Available
Download the latest release of Forefront Security for SharePoint with SP2 to
protect Office SharePoint Server 2007 and Windows SharePoint Services 3.0
from malware and inappropriate content. New features include support for
Windows Server 2008 and installable key word lists for automatically
blocking documents containing profanity and discriminatory content in 11
languages.

Next Generation of Forefront Security for SharePoint Now in Public Beta
Get a first look at the next-generation release of Forefront Security for
SharePoint. This early release includes an improved, easy-to-use user
interface and greater efficiency and control in managing incidents,
quarantines, and configuration settings. Download the public beta today.

Forefront Security for SharePoint ICSA Labs Certified
Forefront Security for SharePoint is the first server antivirus product for
Office SharePoint Server 2007 to be ICSA Lab certified, and to be certified
under ICSA's Enterprise Content Management program.