[MOSS 2007] - NLB et URL

Houdini
Bonjour à toutes et à tous,

Contexte:

2 WFE (en NLB matériel) + 1 index + 2 SQL en cluster
1 WebApp + [ x collection de sites attachées à la même WebApp ] + 1 seul
base de contenu

je voudrais configurer l'ensemble pour que:

- lorsqu'un utilisateur saisit "http://Appli1", il accède au site demandé
"http://server/chemingéré/collection1"

- lorsqu'un utilisateur saisit "http://Appli2", il accède au site demandé
"http://server/chemingéré/collection2"

La WebApp n'est pas encore créée. Lors de cette création, je vais l'appeler
WebappNLB sur le port 80 et dans la zone "LoadBalancedURL", je vais placer un
alias "Appli1" (puisque cette zone correspond à ce que doit saisir
l'utilisateur) et qui pointe sur l'adresse du NLB matériel

Normalement, si l'utilisateur saisit "http://appli1", il doit avoir accès à
son appli1.

- Comment faire pour que Appli2 soit accessible comme Appli1 ? Je ne peux
pas remplacer l'alias de "LoadBalancedURL".

Comment fait-on lorsque l'on a plusieurs sites ou applications qui doivent
être accessibles au travers d'un NLB matériel ?

Comment configurer MOSS et / ou IIS 6 et/Ou fichier Hosts ?

J'ai lu plusieurs docs fournies concernant le sujet, mais je n'avance pas
d'un mm et je dois livrer en production. Cela a l'air d'être super compliqué,
car même les consultants MS n'ont pas d'avis. Si quelqu'un pilote ce genre de
configuration, je suis preneur d'informations.

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Houdini

Lognoul Marc [MVP]
Bonjour,

Je n'ai pas très bien saisi le nom d'hôte final auquel les utilisateurs
doivent accéder mais imaginons que ce soit le suivant:
http://Appli1 redirige vers http://appligenerale/chemingéré/collection1
http://Appli2 redirige vers http://appligenerale/chemingéré/collection2
http://Appli# redirige vers http://appligenerale/chemingéré/collection# et
ainsi de suite.

Dans ce cas de figure, il vous faut mettre en place la configuration
suivante:
Créer dans SharePoint un web app correspondant à http://appligenerale
Crée les chemins gérés
Créer les collection 1 à #

Dans IIS (sur chaque WFE manuellement!)
Créer, pour chaque appli, un site virtuel corerespondant en prenant soin de
paramétre le host header de chaque site afin qu'il soit identique à celui de
l'application. Ensuite allez dans l'onglet "home directory" et cochez la
case "A redirection to a URL" en spécifiant
http://appligenerale/chemingéré/collection# et en cochant également la case
"A permanent redirection to this resource"

Dans le load balancer, configurer des règles de publication pour chaque
application afin de rediriger les reqêtes vers les les WFE.

Dans le DNS, créer un A record (PAS UN ALIAS car cela posera problème si
vous utilisez l'authentification negotiate) vers l'IP virtuelle du load
balancer.

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]

"Houdini" wrote in message
[...]

Houdini
Bonjour Marc,

Merci pour ces explications claires, mais des doutes subsistent:

Au final:

L'utilisateur, pour acceder à l'appli Intranet, tapera "http://intranet"
L'utilisateur, pour acceder à l'appli Trombi, tapera "http://trombi"
L'utilisateur, pour acceder à l'appli x, tapera "http://x"

-C'est quoi "Appligenerale" dans ce chemin
http://appligenerale/chemin/collection ?
Pour moi, c'est http://server/chemin/collection (tous les autres
environnements sont comme cela).

ex: http://server1/chemin/collection (ce que tape actuellement le user) dans
un environnement simple.

Si je comprends bien, il faut créer un A ou alias DNS qui dit que server1 =
Appligenerale

Pour résumé: que dois-je mettre dans le champ "LoadBalancedURL" lors de la
création de la WebApp ? C'est là que je suis perdu !!! L'url de l'appli1 ?
L'URL de l'appli x ? Un alias ou un A record qui pointe sur l'adresse IP ou
le nom de la ferme NLB ?

je ne comprends pas ceci (je dois être plus con que la moyenne)
"Créer, pour chaque appli, un site virtuel correspondant (ok) en prenant
[...]

application afin de rediriger les reqêtes vers les les WFE", je n'ai pas
accès à ce genre d'infos. Il faut que je voie avec le service reseau.

- le "A" record qui pointe vers l'IP du NLB doit porter quel nom ? celui que
je vais mettre dans "LoadBalancedURL" ?

Je suis paumé ......
---------------------------------

"Lognoul Marc [MVP]" a écrit :

[...]

"Houdini" wrote in message
> [...]
> de
> configuration, je suis preneur d'informations.

Lognoul Marc [MVP]
Bonsoir,

Afin de répondre précisément, pourriez-vous poster les URLs exactes ainsi
que les règles de redirection?

- le "A" record qui pointe vers l'IP du NLB doit porter quel nom ? celui
que
je vais mettre dans "LoadBalancedURL" ?

Oui, c'est exactement ça.

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]
Houdini
Bonjour Marc,

Ce que doit saisir l'utilisateur: (urls exactes)
http://intranet-st et http://consultation

http://intranet-st doit être redirigée vers:
http://server1/cg1/intra/page.aspx
http://consultation doit être redirigée: http://serveur2/cg2/consult/page.aspx

Qu'entendez-vous par règles de redirection ? je ne dispose que de ces
éléments.

Merci d'avance.
Cordialement,
Houdini
---------------------------------

"Lognoul Marc [MVP]" a écrit :

> [...]

que les règles de redirection?

> - le "A" record qui pointe vers l'IP du NLB doit porter quel nom ? celui

Lognoul Marc [MVP]
Bonjour,

OK, j'y vois un peu plus clair.

Voici un résumé de la configuration à mettre en place:

DNS:
enregistrer les A record suivant en spécifiant l'adresse IP virtuelle du
NLB:
intranet-st
consultation
server1
serveur2

NLB:
Rediriger toutes les requêtes à destination des noms d'hôte intranet-st,
consultation, server1, serveur2 vers les WFE SharePoint
Activer l'option (normalement par défaut dans la plupart des NLB) qui
consisiter à transmettre le "host header" original vers les WFE SharePoint

SharePoint:
Créer les deux web applications pointant vers server1 et server2 avec
http://servers1 et http://server2 comme Load Balanced URL
Créer les managed paths, les site collections etc... de manière classique

IIS
Sur les deux WFEs, répéter les opérations suivantes (car au contraire de
SharEPoint), la configuration IS ne se propage pas automatiquement
- Créer un site virtuel et editer les host header, paraméter intranet-st
comme host header
- Dans l'onglet "home directory" et cochez la case "A redirection to a URL"
en spécifiant http://server1/cg1/intra/ et cocher la case "A permanent
redirection to this resource"
- Créer un site virtuel et editer les host header, paraméter consultation
comme host header
- Dans l'onglet "home directory" et cochez la case "A redirection to a URL"
en spécifiant http://serveur2/cg2/consult/ et cocher la case "A permanent
redirection to this resource"

Faites quelques tests préliminaires avec cette configuration mais restez
attentif au points suivants:
- La redirection telle que mise en place au point "IIS" n'est peut-être pas
assez flexible pour votre application, ajustez-là avec des paramètres
additionels, voir:
http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/WindowsServer2003/Library/IIS/41c238b2-1188-488f-bf2d-464383b1bb08.mspx?mfr=true.
Considérez $p ou $q par exemple.
- L'authentification kerberos requierera de paramétrer les SPN en fonction
de tous les host names utilisés -> tester avec NTLM au préalable afin
d'éviter la complexité de cette configuration

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]

"Lognoul Marc [MVP]" a écrit :

> [...]

que les règles de redirection?

> - le "A" record qui pointe vers l'IP du NLB doit porter quel nom ?

e.issaly
On Feb 13, 8:14 am, "Lognoul Marc [MVP]" wrote:
[...]

[Blog:http://www.marc-antho-etc.net/blog/]

"Houdini" wrote in message

> [...]

>http://serveur2/cg2/consult/page.aspx

> Qu'entendez-vous par règles de redirection ? je ne dispose que de ces

Si je puis me permettre, n'y a t'il pas aussi un parametre genre
"sticky session" ou "affinity" à mettre aussi dans le NLB pour ne pas
que les sessions des utilisateurs soient cassées sur plusieurs
noeuds?

En tous cas, j'ai du demander ca sinon j'avais des erreurs
intermittentes sur la partie NTLM.
Lognoul Marc [MVP]
Hello Emmanuel

> [...]
noeuds?

En tous cas, j'ai du demander ca sinon j'avais des erreurs

Le problème que tu décris est certainement lié au loopback check implémenté
à partir de 2003 SP1, voir http://support.microsoft.com/kb/887993/fr pour
les détails.
Une fois résolu, plus besoin d'utiliser de sticky sessions, sauf si
l'application en elle-même en a besoin évidement.

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]
Houdini
Bonjour à tous,

Merci Marc. OK, j'ai compris comment cela fonctionne. Mais dans mon
explication, j'ai mis une donnée erronée:

les urls sont bien exactes (intranet-st et consultation)

http://intranet-st doit être redirigée vers http://server1/cg1/intra/page.aspx
ou
http://intranet-st doit être redirigée vers http://server2/cg1/intra/page.aspx

http://consultation doit être redirigée vers
http://server1/cg1/consult/page.aspx
ou
http://consultation doit être redirigée vers
http://server2/cg1/consult/page.aspx

car les 2 serveurs font partie de la ferme Sharepoint, donc quelque soit
l'appli demandée, ce sont les serveurs de la ferme qui répondent.

la configuration mentionnée change-t-elle ?
est-ce qu'une seule Webapp peut suffire et dans ce cas, que dois-je
positionner dans LoadBalancedUrls (je pensais que l'on ne pouvait mettre
qu'une seule url) ?

Merci d'avance.
Cordialement,
Houdini.
------------------------------------
"Lognoul Marc [MVP]" a écrit :

[...]

"Houdini" wrote in message
> [...]
> http://serveur2/cg2/consult/page.aspx
>
> Qu'entendez-vous par règles de redirection ? je ne dispose que de ces

Lognoul Marc [MVP]
Bonsoir,

Hmm, la confusion s'installe à nouveau dans mon esprit ;)

Les postulats suivants sont-ils corrects,
- server1 et server2 sont "identiques"
- server1 et server2 sont déclarés commes cibles dans le NLB, afin de mettre
en place de l'équilibrage de charge et/ou de la tolérance de panne.
Si c'est le cas, le NLB s'occupe de faire tout cela sans la moindre
configuration côté IIS/SharePoint

Maintenant la question est de savoir si il faut rediriger http://intranet-st
vers http://intranet-st/cg1/intra/ (scénario A) ou vers un autre nom d'hôte
comme par ex http://intranet-bis/cg1/intra/ (scénario B)

Si le scénario A est d'application: Il faut just placer une page dans la
racine de la web application SharEPoint avec un
response.redirect("/cg1/intra/")
Pour le scénario B, il faut passer par un site virtuel indépendant de
sharePoint et mettre en place la redirection d'URL telle que décrite dans
mes réponses précédentes ainsi que paramétrer intranet-bis dans le DNS et le
NLB.

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]

"Lognoul Marc [MVP]" a écrit :

[...]

"Houdini" wrote in message
> [...]
> http://serveur2/cg2/consult/page.aspx
>
> Qu'entendez-vous par règles de redirection ? je ne dispose que de ces

Houdini
Bonjour Marc,

" Server1 " et " Server2 " sont identiques (même config, tous les 2 dans la
même ferme et tous les 2 ont le rôle de WFE). Ils font partie de la ferme NLB
matériel.

Si j'ai bien compris:
- je créé un alias qui pointe sur l'@IP ou le nom du NLB matériel (pas un "
A " record puisque NTLM), le " A " record n'étant pas autorisé.

- je créé la WebApp (mossprod) sur le port 80 et dans le champ
"LoadBalancedURL,je place l'alias précédemment créé sous quelle forme
(http://alias ou Alias) ?

- je créé les chemins gérés (cg1 et cg2), les collections de sites (intra et
consult) ...

- je créé les différents alias "intranet-st" pour intra, "consultation" pour
consult, server1 et server2

Ensuite, pour l'utilisateur c'est simple, il saisit:

http://intranet-st et cela lui affiche son intranet
http://consultation et cela lui affiche son site de consultation

Le NLB s'arrangera pour faire son équilibrage de charge/ tolerance de panne
avec les serveurs qui se trouve dans la ferme.

Je ne sais pas si cela s'appelle de la redirection

quand on saisit "http://intranet-st" ou "consultation", cela est dirigé via
le NLB, vers les serveurs "server1" et / ou "server2" ... répond qui voudra...

Maintenant la question est de savoir si il faut rediriger http://intranet-st
vers http://intranet-st/cg1/intra/

intranet-st ira vers http://server1/cg1/intra/page.aspx ou vers
//server2/cg1/intra/page.aspx

consultation ira vers http://server1/cg2/consult/page.aspx ou vers
//server2/cg2/consult/page.aspx

Si le scénario A est d'application: Il faut just placer une page dans la
racine de la web application SharEPoint avec un
response.redirect("/cg1/intra/")

Comment créer cette page ?

je demande au service réseau de bien vouloir mapper
http://intranet-st sur "http://server1/cg1/intra" et
"http://server2/cg1/intra"
http://consultation sur "http://server1/cg2/consultation" et
"http://server2/cg2/consultation" au niveau du proxy

"Lognoul Marc [MVP]" a écrit :

[...]

"Houdini" wrote in message
> [...]
> est-ce qu'une seule Webapp peut suffire et dans ce cas, que dois-je
> positionner dans LoadBalancedUrls (je pensais que l'on ne pouvait mettre

1 2