[MOSS 2007] Quelques renseignements ...

5 réponses
Le_Feroce_Lapin
Bonjour à toutes et à tous,

Voici le contexte:

2 serveurs Web Frontaux MOSS 2007
1 serveur supportant MOSS 2007, l'indexeur et le serveur de requêtes
1 cluster de 4 serveurs SQL 2005 Entreprises.

Pour des raisons de performances et d'évolutivité de cette plateforme,
la solution 64 bits a été adoptée. Si l'on souhaite que 6000 personnes
puissent se connecter sur cette plateforme MOSS, les 2 serveurs frontaux
risquent de ne pas suffire.

- Combien faudrait-il de serveurs frontaux, sachant que tout le monde ne
se connecte pas au même moment, mais tout en sachant que l'on peut avoir
au moins 75 % de ce connexions ? je n'ai pas trouvé d'abaques précisant
ces choix.

Dans le cadre où la volumétrie serait importante, faut-il mieux se
pencher sur une solution SAN plutôt que sur une solution classique
disques ou NAS ? (actuellement, la volumétrie ne dépassera pas 100 Go).

- Lorsque les développeurs ont créé une application, où et comment
déposent-ils leur application ? (sur les frontaux, sur le serveur Moss),
Cela s'effectue manuellement ou existe-t-il une possiblité de
l'automatiser ?

Lorsque ces applications seront déployées, elles vont obligatoirement
vivre (j'espère), et cela donnera certainement des versions majeures et
mineures (exemples appli1_v1, appli1_V2, appli1_v1.1).

- Existe-t-il avec MOSS 2007 une gestion de versions des applications ?
Si c'est le cas, comment est-ce géré et l'indexeur en tient-il compte ?
Y-a-t-il moyen d'isoler, après validation de la montée de version, les
anciennes applications, voire quel serait le délai de rétention de ces
versions (exemple: on les conserve 3 semaines, 2 mois 1 an) ?

- Existe-t-il une fonction de simulation du fonctionnement de
l'application avant la mise en production ? Certains produits le font
avec la possibilité de simuler la charge, sans gêner la production et le
reste des applications.

- Existe-t-il des "best practices" concernant la partie développement
des applis MOSS (programmation des Webparts, des Web Components).
Certains préconisent de réaliser des petits Webparts liés plutôt qu'un seul.

- Je n'ai pas bien compris à quoi servent les "Features" ou
"Fonctionnalités". Pourriez-vous m'éclairer sur le sujet ?

- Lors des backups, plusieurs possibilités ont cours (à priori en
fonction des tailles et volumétries de données):

stsadm -o backup (et consorts), backup des différentes bases SQL, etc

- Existe-t-il des outils spécifiques à MOSS 2007 dans le cadre des
sauvegardes ?

PS: les réunions du club MOSS sont à quelle fréquence et se situent à
quelle(s) période(s) de la journée ?

Vous remerciant par avance de votre aide précieuse,
Cdt,
le_feroce_lapin

5 réponses

Lognoul, Marc \(Private\)
Bonsoir,

Réponses voir ci-dessous.

Marc

"Le_Feroce_Lapin" wrote in message
news:O9$$
Bonjour à toutes et à tous,

Voici le contexte:

2 serveurs Web Frontaux MOSS 2007
1 serveur supportant MOSS 2007, l'indexeur et le serveur de requêtes
1 cluster de 4 serveurs SQL 2005 Entreprises.

Pour des raisons de performances et d'évolutivité de cette plateforme, la
solution 64 bits a été adoptée. Si l'on souhaite que 6000 personnes
puissent se connecter sur cette plateforme MOSS, les 2 serveurs frontaux
risquent de ne pas suffire.

Aucune raison qu'ils ne suffisent pas, tout dépend de leur configuration (#
CPU, RAM) et du type d'utilisation (WCM, collaboration...)
Un stress test peu le démonter relativement facilement. Un client vient de
"fêter" son 60.000ème utilisateur actif dans une topologie avec 1 seul WFE
et 40% d'utilisation concurrente.

- Combien faudrait-il de serveurs frontaux, sachant que tout le monde ne
se connecte pas au même moment, mais tout en sachant que l'on peut avoir
au moins 75 % de ce connexions ? je n'ai pas trouvé d'abaques précisant
ces choix.

Vous pouvez notamment effectuer des simulations "génériques" à l'aide de
System Center Capacity Planner

Dans le cadre où la volumétrie serait importante, faut-il mieux se pencher
sur une solution SAN plutôt que sur une solution classique disques ou NAS
? (actuellement, la volumétrie ne dépassera pas 100 Go).

Tout dépend de votre infrastructure, de votre budget, et de vos besoins.
Etant donné les performances et la capacité des DAS actuels on peut déjà
aller loin...
Mais un SAN est plus gérable à long terme et offre souvent une disponibilité
supérieure

- Lorsque les développeurs ont créé une application, où et comment
déposent-ils leur application ? (sur les frontaux, sur le serveur Moss),
Cela s'effectue manuellement ou existe-t-il une possiblité de
l'automatiser ?

Si les applications sont standards, elles sont à déployer sur les frontaux,
via stsadm ou MSI, manuellement ou automatiquement (script, SMS ou autre).

Lorsque ces applications seront déployées, elles vont obligatoirement
vivre (j'espère), et cela donnera certainement des versions majeures et
mineures (exemples appli1_v1, appli1_V2, appli1_v1.1).
- Existe-t-il avec MOSS 2007 une gestion de versions des applications ?
Si c'est le cas, comment est-ce géré et l'indexeur en tient-il compte ?
Y-a-t-il moyen d'isoler, après validation de la montée de version, les
anciennes applications, voire quel serait le délai de rétention de ces
versions (exemple: on les conserve 3 semaines, 2 mois 1 an) ?

C'est à l'administrateur de gérer le cycle de vie des applications
installée, du début à la fin. Une bonne politique de versioning et de
nommage est un atout.
Avec des applications standards, l'indexation est totalement indépendante de
celles-ci.

- Existe-t-il une fonction de simulation du fonctionnement de
l'application avant la mise en production ? Certains produits le font avec
la possibilité de simuler la charge, sans gêner la production et le reste
des applications.

Cela ne me parait pas très approprié de tester la charge d'une nouvelle
application dans un environnement de "production". MOSS n'offre de toute
façon pas cette possibilité. Il est préférable de prévoir un processus DTAP.

- Existe-t-il des "best practices" concernant la partie développement des
applis MOSS (programmation des Webparts, des Web Components). Certains
préconisent de réaliser des petits Webparts liés plutôt qu'un seul.

Tout cela de trouve sur MSDN et dans les nombreux blogs consacré à ce sujet.

- Lors des backups, plusieurs possibilités ont cours (à priori en fonction
des tailles et volumétries de données):
stsadm -o backup (et consorts), backup des différentes bases SQL, etc
- Existe-t-il des outils spécifiques à MOSS 2007 dans le cadre des
sauvegardes ?

MS DPM, AvePoint, Quest... Tout dépend de vos besoin et de votre budget...
EROL MVP MOSS
Bonjour,

Les features / solutions permettent de déployer des applications - thèmes -
etc. en passant par une méthode fiable et sécurisée.

http://outilsmoss.blogspot.com/search/label/feature

STSADM a des lmilites...

http://clubmoss2007.org/STSADM.aspx

Mieux vaudra prévoir une solution comme AVEPoint.

Pensez aussi aux anti-virus.

http://outilsmoss.blogspot.com/search/label/antivirus

Suivez une bonne formation d'administrateur.

http://meg-jic.com/FICHESFORMATIONS.aspx

Voyez aussi les avantages offerts par le POWERSHELL :

http://clubmoss2007.org/BLOGCLUBMOSS.aspx

http://outilsmoss.blogspot.com/search/label/Powershell
Pour La réunion du CLUB MOSS en Juin merci de vous inscrire là :

http://www.viadeo.com/fr/event/006ogjlk38quw2w/Reunion_du_Club_MOSS_le_2_Avril_a_Paris

http://1j1s.blogspot.com/ "Search"

Sur Facebook

http://www.facebook.com/editevent.php?gidX59009954

Cdlt

--
P. Erol GIRAUDY
Président du Club MOSS 2007 et MUG.
Vice-Président Club UGO2007
http://clubmoss2007.org

"Le_Feroce_Lapin" a écrit dans le message de
groupe de discussion : O9$$
Bonjour à toutes et à tous,

Voici le contexte:

2 serveurs Web Frontaux MOSS 2007
1 serveur supportant MOSS 2007, l'indexeur et le serveur de requêtes
1 cluster de 4 serveurs SQL 2005 Entreprises.

Pour des raisons de performances et d'évolutivité de cette plateforme, la
solution 64 bits a été adoptée. Si l'on souhaite que 6000 personnes
puissent se connecter sur cette plateforme MOSS, les 2 serveurs frontaux
risquent de ne pas suffire.

- Combien faudrait-il de serveurs frontaux, sachant que tout le monde ne
se connecte pas au même moment, mais tout en sachant que l'on peut avoir
au moins 75 % de ce connexions ? je n'ai pas trouvé d'abaques précisant
ces choix.

Dans le cadre où la volumétrie serait importante, faut-il mieux se pencher
sur une solution SAN plutôt que sur une solution classique disques ou NAS
? (actuellement, la volumétrie ne dépassera pas 100 Go).

- Lorsque les développeurs ont créé une application, où et comment
déposent-ils leur application ? (sur les frontaux, sur le serveur Moss),
Cela s'effectue manuellement ou existe-t-il une possiblité de
l'automatiser ?

Lorsque ces applications seront déployées, elles vont obligatoirement
vivre (j'espère), et cela donnera certainement des versions majeures et
mineures (exemples appli1_v1, appli1_V2, appli1_v1.1).

- Existe-t-il avec MOSS 2007 une gestion de versions des applications ?
Si c'est le cas, comment est-ce géré et l'indexeur en tient-il compte ?
Y-a-t-il moyen d'isoler, après validation de la montée de version, les
anciennes applications, voire quel serait le délai de rétention de ces
versions (exemple: on les conserve 3 semaines, 2 mois 1 an) ?

- Existe-t-il une fonction de simulation du fonctionnement de
l'application avant la mise en production ? Certains produits le font avec
la possibilité de simuler la charge, sans gêner la production et le reste
des applications.

- Existe-t-il des "best practices" concernant la partie développement des
applis MOSS (programmation des Webparts, des Web Components). Certains
préconisent de réaliser des petits Webparts liés plutôt qu'un seul.

- Je n'ai pas bien compris à quoi servent les "Features" ou
"Fonctionnalités". Pourriez-vous m'éclairer sur le sujet ?

- Lors des backups, plusieurs possibilités ont cours (à priori en fonction
des tailles et volumétries de données):

stsadm -o backup (et consorts), backup des différentes bases SQL, etc

- Existe-t-il des outils spécifiques à MOSS 2007 dans le cadre des
sauvegardes ?

PS: les réunions du club MOSS sont à quelle fréquence et se situent à
quelle(s) période(s) de la journée ?

Vous remerciant par avance de votre aide précieuse,
Cdt,
le_feroce_lapin

EROL MVP MOSS
Bonjour,

J'ai oublié !
Coup de projecteur sur les utilitaires Planification des capacités
SharePoint

http://technet.microsoft.com/fr-fr/magazine/cc462808.aspx

http://www.codeplex.com/features

Pour La réunion du CLUB MOSS en Juin merci de vous inscrire là :

http://www.viadeo.com/fr/event/006ogjlk38quw2w/Reunion_du_Club_MOSS_le_2_Avril_a_Paris

Cdlt

--
P. Erol GIRAUDY
Président du Club MOSS 2007 et MUG.
Vice-Président Club UGO2007
http://clubmoss2007.org

"Le_Feroce_Lapin" a écrit dans le message de
groupe de discussion : O9$$
Bonjour à toutes et à tous,

Voici le contexte:

2 serveurs Web Frontaux MOSS 2007
1 serveur supportant MOSS 2007, l'indexeur et le serveur de requêtes
1 cluster de 4 serveurs SQL 2005 Entreprises.

Pour des raisons de performances et d'évolutivité de cette plateforme, la
solution 64 bits a été adoptée. Si l'on souhaite que 6000 personnes
puissent se connecter sur cette plateforme MOSS, les 2 serveurs frontaux
risquent de ne pas suffire.

- Combien faudrait-il de serveurs frontaux, sachant que tout le monde ne
se connecte pas au même moment, mais tout en sachant que l'on peut avoir
au moins 75 % de ce connexions ? je n'ai pas trouvé d'abaques précisant
ces choix.

Dans le cadre où la volumétrie serait importante, faut-il mieux se pencher
sur une solution SAN plutôt que sur une solution classique disques ou NAS
? (actuellement, la volumétrie ne dépassera pas 100 Go).

- Lorsque les développeurs ont créé une application, où et comment
déposent-ils leur application ? (sur les frontaux, sur le serveur Moss),
Cela s'effectue manuellement ou existe-t-il une possiblité de
l'automatiser ?

Lorsque ces applications seront déployées, elles vont obligatoirement
vivre (j'espère), et cela donnera certainement des versions majeures et
mineures (exemples appli1_v1, appli1_V2, appli1_v1.1).

- Existe-t-il avec MOSS 2007 une gestion de versions des applications ?
Si c'est le cas, comment est-ce géré et l'indexeur en tient-il compte ?
Y-a-t-il moyen d'isoler, après validation de la montée de version, les
anciennes applications, voire quel serait le délai de rétention de ces
versions (exemple: on les conserve 3 semaines, 2 mois 1 an) ?

- Existe-t-il une fonction de simulation du fonctionnement de
l'application avant la mise en production ? Certains produits le font avec
la possibilité de simuler la charge, sans gêner la production et le reste
des applications.

- Existe-t-il des "best practices" concernant la partie développement des
applis MOSS (programmation des Webparts, des Web Components). Certains
préconisent de réaliser des petits Webparts liés plutôt qu'un seul.

- Je n'ai pas bien compris à quoi servent les "Features" ou
"Fonctionnalités". Pourriez-vous m'éclairer sur le sujet ?

- Lors des backups, plusieurs possibilités ont cours (à priori en fonction
des tailles et volumétries de données):

stsadm -o backup (et consorts), backup des différentes bases SQL, etc

- Existe-t-il des outils spécifiques à MOSS 2007 dans le cadre des
sauvegardes ?

PS: les réunions du club MOSS sont à quelle fréquence et se situent à
quelle(s) période(s) de la journée ?

Vous remerciant par avance de votre aide précieuse,
Cdt,
le_feroce_lapin

Fabrice Romelard [MVP]
Bonjour,

Pourquoi un Cluster SQL 4 Serveurs ?
Est-ce qu'il est utilisé par d'autres applications ?
Quel type de Cluster est-ce ?
Actif-Actif ?
Actif Passif ?

Pour les autres questions, il y a beaucoup de confusions dans les questions.

Une application SharePoint est toujours composée (quand c'est bien fait)
d'une solution qui déploie un ensemble de Features (Composants). Ces
Features sont activable ou non par les utilisateurs et dépendent de votre
besoin applicatif.

Vous avez un ensemble d'articles sur ces sujets :
http://www.asp-php.net/tutorial/asp.net/index.php?page=6

--
Cordialement
Romelard Fabrice [MVP]

"Le_Feroce_Lapin" wrote in message
news:O9$$
Bonjour à toutes et à tous,

Voici le contexte:

2 serveurs Web Frontaux MOSS 2007
1 serveur supportant MOSS 2007, l'indexeur et le serveur de requêtes
1 cluster de 4 serveurs SrL 2005 Entreprises.

Pour des raisons de performances et d'évolutivité de cette plateforme, la
solution 64 bits a été adoptée. Si l'on souhaite que 6000 personnes
puissent se connecter sur cette plateforme MOSS, les 2 serveurs frontaux
risquent de ne pas suffire.

- Combien faudrait-il de serveurs frontaux, sachant que tout le monde ne
se connecte pas au même moment, mais tout en sachant que l'on peut avoir
au moins 75 % de ce connexions ? je n'ai pas trouvé d'abaques précisant
ces choix.

Dans le cadre où la volumétrie serait importante, faut-il mieux se pencher
sur une solution SAN plutôt que sur une solution classique disques ou NAS
? (actuellement, la volumétrie ne dépassera pas 100 Go).

- Lorsque les développeurs ont créé une application, où et comment
déposent-ils leur application ? (sur les frontaux, sur le serveur Moss),
Cela s'effectue manuellement ou existe-t-il une possiblité de
l'automatiser ?

Lorsque ces applications seront déployées, elles vont obligatoirement
vivre (j'espère), et cela donnera certainement des versions majeures et
mineures (exemples appli1_v1, appli1_V2, appli1_v1.1).

- Existe-t-il avec MOSS 2007 une gestion de versions des applications ?
Si c'est le cas, comment est-ce géré et l'indexeur en tient-il compte ?
Y-a-t-il moyen d'isoler, après validation de la montée de version, les
anciennes applications, voire quel serait le délai de rétention de ces
versions (exemple: on les conserve 3 semaines, 2 mois 1 an) ?

- Existe-t-il une fonction de simulation du fonctionnement de
l'application avant la mise en production ? Certains produits le font avec
la possibilité de simuler la charge, sans gêner la production et le reste
des applications.

- Existe-t-il des "best practices" concernant la partie développement des
applis MOSS (programmation des Webparts, des Web Components). Certains
préconisent de réaliser des petits Webparts liés plutôt qu'un seul.

- Je n'ai pas bien compris à quoi servent les "Features" ou
"Fonctionnalités". Pourriez-vous m'éclairer sur le sujet ?

- Lors des backups, plusieurs possibilités ont cours (à priori en fonction
des tailles et volumétries de données):

stsadm -o backup (et consorts), backup des différentes bases SQL, etc

- Existe-t-il des outils spécifiques à MOSS 2007 dans le cadre des
sauvegardes ?

PS: les réunions du club MOSS sont à quelle fréquence et se situent à
quelle(s) période(s) de la journée ?

Vous remerciant par avance de votre aide précieuse,
Cdt,
le_feroce_lapin

Houdini
Bonjour,

Le cluster est déjà existant et accueillera, entre autre, les bases MOSS en
actif/passif (mscs)

Pour moi, il n'ya pas de confusions. je pose quelques questions qui sont
simples. Comme vous semblez le souligner, les développeurs doivent livrer des
solutions correctes. Ce qui n'est pas le cas. Entre autres, quelle(s)
méthode(s) de livraisons sont possibles ?

Entre des solutions livrées sous formes de backup/restore, de .CAB, de
makefile, etc, chacun fait comme il peut car il n'y a pas de procédures
clairement identifées.
Même les consultants MS ne sont pas d'accord en eux, je pense qu'ils n'ont
pas assez de retour sur le sujet.

Cordialement,

"Fabrice Romelard [MVP]" a écrit :

Bonjour,

Pourquoi un Cluster SQL 4 Serveurs ?
Est-ce qu'il est utilis par d'autres applications ?
Quel type de Cluster est-ce ?
Actif-Actif ?
Actif Passif ?

Pour les autres questions, il y a beaucoup de confusions dans les questions.

Une application SharePoint est toujours compose (quand c'est bien fait)
d'une solution qui dploie un ensemble de Features (Composants). Ces
Features sont activable ou non par les utilisateurs et dpendent de votre
besoin applicatif.

Vous avez un ensemble d'articles sur ces sujets :
http://www.asp-php.net/tutorial/asp.net/index.php?page=6

--
Cordialement
Romelard Fabrice [MVP]

"Le_Feroce_Lapin" wrote in message
news:O9$$
> Bonjour toutes et tous,
>
> Voici le contexte:
>
> 2 serveurs Web Frontaux MOSS 2007
> 1 serveur supportant MOSS 2007, l'indexeur et le serveur de requtes
> 1 cluster de 4 serveurs SrL 2005 Entreprises.
>
> Pour des raisons de performances et d'volutivit de cette plateforme, la
> solution 64 bits a t adopte. Si l'on souhaite que 6000 personnes
> puissent se connecter sur cette plateforme MOSS, les 2 serveurs frontaux
> risquent de ne pas suffire.
>
> - Combien faudrait-il de serveurs frontaux, sachant que tout le monde ne
> se connecte pas au mme moment, mais tout en sachant que l'on peut avoir
> au moins 75 % de ce connexions ? je n'ai pas trouv d'abaques prcisant
> ces choix.
>
> Dans le cadre o la volumtrie serait importante, faut-il mieux se pencher
> sur une solution SAN plutt que sur une solution classique disques ou NAS
> ? (actuellement, la volumtrie ne dpassera pas 100 Go).
>
> - Lorsque les dveloppeurs ont cr une application, o et comment
> dposent-ils leur application ? (sur les frontaux, sur le serveur Moss),
> Cela s'effectue manuellement ou existe-t-il une possiblit de
> l'automatiser ?
>
> Lorsque ces applications seront dployes, elles vont obligatoirement
> vivre (j'espre), et cela donnera certainement des versions majeures et
> mineures (exemples appli1_v1, appli1_V2, appli1_v1.1).
>
> - Existe-t-il avec MOSS 2007 une gestion de versions des applications ?
> Si c'est le cas, comment est-ce gr et l'indexeur en tient-il compte ?
> Y-a-t-il moyen d'isoler, aprs validation de la monte de version, les
> anciennes applications, voire quel serait le dlai de rtention de ces
> versions (exemple: on les conserve 3 semaines, 2 mois 1 an) ?
>
> - Existe-t-il une fonction de simulation du fonctionnement de
> l'application avant la mise en production ? Certains produits le font avec
> la possibilit de simuler la charge, sans gner la production et le reste
> des applications.
>
> - Existe-t-il des "best practices" concernant la partie dveloppement des
> applis MOSS (programmation des Webparts, des Web Components). Certains
> prconisent de raliser des petits Webparts lis plutt qu'un seul.
>
> - Je n'ai pas bien compris quoi servent les "Features" ou
> "Fonctionnalits". Pourriez-vous m'clairer sur le sujet ?
>
> - Lors des backups, plusieurs possibilits ont cours ( priori en fonction
> des tailles et volumtries de donnes):
>
> stsadm -o backup (et consorts), backup des diffrentes bases SQL, etc
>
> - Existe-t-il des outils spcifiques MOSS 2007 dans le cadre des
> sauvegardes ?
>
> PS: les runions du club MOSS sont quelle frquence et se situent
> quelle(s) priode(s) de la journe ?
>
> Vous remerciant par avance de votre aide prcieuse,
> Cdt,
> le_feroce_lapin