[MOSS 2007] - Solution de sécurité

Houdini
Bonjour à toutes et à tous,

On m'impose d'implémenter une solution de sécurité ForeFront pour les fermes
MOSS. Je ne sais ce que cela vaut réellement. Est-ce un bon produit ou
vaut-il mieux l'éviter ?

Sur différents sites sérieux, on n'en dit pas que du bien ...
Merci de votre aide
Cordialement,
Houdini

Lognoul, Marc \(Private\)
Bonsoir,

Et bien, le "projet" avance... Dans quelques temps vous posterez des
question sur le déploiement en extranet, ISA server, IRM etc :)

On m'impose d'implémenter une solution de sécurité Forefront pour les
fermes
MOSS. Je ne sais ce que cela vaut réellement. Est-ce un bon produit ou

Tenant compte du fait qu'aucun anti-virus SharePoint ou autre, n'est parfait
et faible consommateur de ressources FF ne fait pas exception à la règle.
Toutefois, il est facile à déployer et à configurer, même "trop" facile dans
certains cas.

vaut-il mieux l'éviter ?

Vous n'avez pas vraiment le choix, sauf si l'usage de SharePoint est de type
intranet uniquement ET que les client sont parfaitement protégés par un
anti-virus file + process (mémoire).

Sur différents sites sérieux, on n'en dit pas que du bien ...

J'ai rarement vu un anti-virus dont on dit uniquement du bien :)

Le scan de type "on access" (download et/ou upload) est implémenté sous
forme de code SharePoint classique en combinaison avec un service Windows.
La gourmandise en ressources st proportionnelle au nombre de documents
uploadé et/ou téléchargés et le nombre d'engine sélectionné(s). Il faut
compter, au mieux, un accroissement de 15% de l'utilisation CPU + mémoire
(worker process + service Forefront), cela peut atteindre 50% voire plus sir
il est configuré en upload+download avec tous les engines + scan des zip

Le scan "manual" scan les DB de contenu. Il est plus "efficace" en terme
d'utilisation de ressources MAIS peut dans certains cas diminuer la
réactivité de SharePoint de manière importante.

A noter que, contrairement à pas mal d'idée reçues, les Forefront installé
sur les différents WFE en cas de farm de plus grande taille, ne communiquent
PAS entre-deux il y a donc de temps en temps des surprises...

Si mon estimé employeur le permet, je posterai des information plus précises
ainsi que des statistiques "real life".

--
Marc
P. Erol GIRAUDY
Bonsoir,

C'est un bon produit.

CLUB MOSS : http://clubmoss2007.org

Cdlt

----
Erol GIRAUDY.
MEG-JIC
Président du Club MOSS 2007 et MUG FRANCE
Vice-Président du Club OFFICE 2007
MVP MOSS Microsoft France.
http://clubmoss2007.org
http://www.linkedin.com/in/erolmvpmoss2007

"Houdini" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
[...]

Houdini
Bonjour Marc,

Cela m'étonnerait fort que je pose des questions sur Isa Server car "ils"
sont antimicrosoft, surtout au niveau sécurité. Déjà faire accepter MOSS 2007
c'est très compliqué alors pour le reste, je n'ose imaginer .....

Plus terre-à-terre, le newsgroup français ForeFront n'a pas l'air d'être
très actif. Je voudrais savoir si il existe un newsgroup us plus actif.
Auriez-vous un lien intéressant ?

Merci d'avance pour aide.
Cordialement,
Houdini

"Lognoul, Marc (Private)" a écrit :

> [...]

PAS entre-deux il y a donc de temps en temps des surprises...

Si mon estimé employeur le permet, je posterai des information plus précises

Houdini
Bonjour Erol,

Je n'en doute pas, mais cela reste à prouver quand même face aux concurrents.
Cordialement,
Houdini

"P. Erol GIRAUDY" a écrit :

> [...]

> vaut-il mieux l'éviter ?
>
> Sur différents sites sérieux, on n'en dit pas que du bien ...

Lognoul, Marc \(Private\)
Bonsoir,

"Houdini" wrote in message
Bonjour Marc,

Plus terre-à-terre, le newsgroup français ForeFront n'a pas l'air d'être
très actif. Je voudrais savoir si il existe un newsgroup us plus actif.

Vous pouvez toujours tenter votre change sur
microsoft.public.security.forefront
Auriez-vous un lien intéressant ?

Je posterai sur mon blog anglophone un compte-rendu de plus de 12 mois
d'utilisation de FF pour SharePoint en début de semaine prochaine. Je vous
inviterai à le lire, si toutefois la langue de Mr Bean ne vous repousse pas
:)
Entre-temps, si vous avez des questions précises...

--
Marc
P. Erol GIRAUDY
Bonjour,

C'est une agrégation de 9 antivirus avec 5 choix.

Pour plus d'infos voir le site
http://www.microsoft.com/france/forefront/clientsecurity/default.mspx?wt.srch=1

Voir UNIV été
http://www.microsoft.com/france/forefront/universite-ete.mspx