[MOSS] Validation de développements Sharepoint et stress tool

TSC
Bonjour,

Nous travaillons avec une soci=E9t=E9 qui d=E9veloppe nos mod=E8les de site=
et autres webparts Sharepoint.

source, que les d=E9veloppements effectu=E9s sont corrects ? (c'est =E0 di=
re que les objets sont bien lib=E9r=E9s, qu'il n'y a pas de fuite m=E9moire=
, ou que les mod=E8les de site sont correctement impl=E9ment=E9s)

A priori, la seule chose que l'on puisse faire sont des tests de
mont=E9e en charge, non ? (sharepoint stress tool )

Je crois avoir vu qu'il existe des outils permettant de valider des
d=E9veloppements...

Merci pour vos retours !
TSC

Lognoul Marc [MVP]
Bonjour,

Nous travaillons avec une société qui développe nos modèles de sites
et autres webparts Sharepoint.

Comment nous assurer, sachant que nous ne disposons pas toujours du code
source, que les développements effectués sont corrects ? (c'est à dire
que les objets sont bien libérés, qu'il n'y a pas de fuite mémoire, ou
que les modèles de site sont correctement implémentés)

A priori, la seule chose que l'on puisse faire sont des tests de
montée en charge, non ? (sharepoint stress tool )

Je crois avoir vu qu'il existe des outils permettant de valider des
développements...
lesquels utilisez vous ?

On pourrait écrire un livre sur les bonnes pratiques en ce qui concerne les
tests ;) mais en version courte voilà comment moi je vois les choses.

Un stress-test ne permet pas de tester une solution sur le plan technique ou
fonctionnel, il permettra de mesure la charge que peut supporter votre
infrastrcture sous des conditions données. Evidemment, une des conséquence
peut-être de faire ressortir de manière flagrante une consommation anormale
de mémoire MAIS sans vous en donner la cause réelle. Encore faut-il
reconnaitre une utilisation anormale de mémoire ;) et sa non-libération

Donc pour valider du code sans en posséder la source, il faut en passer par:
- Effectuer des tests unitaires toute en utilisant Le tracing asp.net +
SharePoint et/ou en attacheant un debugger au processus w3wp.exe et en
analysant le comportment
- Si vous souhaitez détecter les memory leak an particulier, vous pouvez
tester, sans garantie de résultats toutefois, l'outil SPDisposecheck. Lisez
le blog de l'auteur, il contient des infos très utiles:
http://blogs.msdn.com/rogerla/archive/2008/02/12/sharepoint-2007-and-wss-3-0-dispose-patterns-by-example.aspx
- Utiliser des outils de type procmon (sysinternals) afin de tracer le
comportement au niveau système d'exploitation

L'idéal est, à priori, de passer par un cahier des charges assez détaillé
qui spécifie la manière donc les solutions sharepoint doivent de comporter
de manière fonctionnelle et technique ainsi que la manière de les délivrer
par ex.

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]

__________ Information from ESET NOD32 Antivirus, version of virus signature database 3961 (20090325) __________

http://www.eset.com
TSC

[Blog:http://www.marc-antho-etc.net/blog/]

__________ Information from ESET NOD32 Antivirus, version of virus signat ure database 3961 (20090325) __________

http://www.eset.com

(re) Merci Marc pour cette réponse express

C'est bien à SPDisposeCheck que je pensais... (mais il me semble
qu'il ne verifie pas tout non plus)
Pour le reste, il faut donc relever les manches et se lancer :)