Mot de passe disparu

Didier Hirou
Après un plantage de mon Ibook sous Jaguar mon mot de passe n'était plus
reconnu au redémarrage, (de même que celui du compte root).
Je réinitialise donc les mots de passe en bootant sur le CD d'installation
et en passant par "Rétablir le mot de passe..." je rétablis le miens, celui
de root, celui de mysql, et celui de sshd (???).
Miracle cela repart et je retrouve mes billes sous mon compte et je me crois
sauvé. Hélas je m'aperçoit en voulant installer une MAJ des datas de Virex
qu'il ne reconnaît pas mon mot de passe,
Quand je vais dans "comptes" de "préférences système" je ne peux rien
modifier : mon mot de passe qui m'a permis de me loger n'est pas connu et
quand je vais dans le terminal les mots de passe "rétablis" ne sont pas
reconnus : sudo passwd root échoue avec le mot de passe qui pourtant permet
de booter, passwd moncompte idem,

Que faire avant de tout réinstaller ???

Merci d'avance si quelqu'un à une commande magique.

PS je ne connais pas grand chose à UNIX

-----------
Didier -- La Rochelle Valley

Paul GABORIT
À (at) Tue, 30 Sep 2003 00:34:41 +0200,
Didier Hirou écrivait (wrote):
[...]

Tentez d'utiliser un mot de passe "QWERTY/AZERTY" safe (*).

Si ça marche, ne pas oublier de sélectionner la "bonne" langue partout où cela
s'impose (lors d'un redémarrage sur CD *avant* la réinitialisation des mots de
passe, pour la fenêtre de login via TinkerTool, dans l'onglet "Langues" de
"International", etc.).

(*) qui donne la même séquence sur les deux types de clavier.

--
Paul Gaborit - <http://www.enstimac.fr/~gaborit/>
Remove '.OOO' from e-mail address - Supprimez '.OOO' de l'adresse e-mail

le-guyaderm
Paul GABORIT wrote:

[...]

Oui, j'ai eu cela aussi sur mon powerbook. En fait c'est le clavier
(semble t il) qui etait devenu en querty au lieu de azerty.
J'ai tourné la difficulté en mettant 8 'E' comme mot de passe. Les codes
sont equivalent dans les 2 claviers. J'en suis là !!!!
Si quelqu'un a trouvé l'astuce....

Paul GABORIT
J'écrivais :
Tentez d'utiliser un mot de passe "QWERTY/AZERTY" safe (*).
(*) qui donne la même séquence sur les deux types de clavier.

À (at) Tue, 30 Sep 2003 11:27:13 +0200,
(Marcel Le Guyader) écrivait (wrote):

[...]

Rappelez-moi votre numéro IP et votre login ? ... ;-)

Si quelqu'un a trouvé l'astuce....

L'astuce, c'est la suite de mon message :

[...]

TinkerTool n'est pas un outil Apple. Mais il permet de régler la langue (et le
clavier) de la fenêtre de login.

--
Paul Gaborit - <http://www.enstimac.fr/~gaborit/>
Remove '.OOO' from e-mail address - Supprimez '.OOO' de l'adresse e-mail

Didier Hirou
dans l'article , Paul GABORIT à
a écrit le 30/09/03 8:50 :

[...]

Merci pour le conseil, le problème est réglé, et provient très certainement
de la confusion dans le système entre clavier US et FR. Cette manipulation
m'a permis de remettre tout en place, pour mon compte et pour root et de
remettre ensuite les bons mots de passe avec l'outil comptes et dans le
terminal pour root.

Mais diable, que rien n'est simple sous MacOS X !!!

DH -- la Rochelle Valley

Alan JOBERT
Didier Hirou wrote:

Mais diable, que rien n'est simple sous MacOS X !!!

C'est l'éternel problème d'Unix ;-)
Mais ceci dit, que c'est simple quand tu viens de Windows, et que tu
n'as aucun problème (comme moi).

Cordialement.
AJ

--
Alan Jobert -=- Breizh Connection
Courriel : | Ouaibe : http://gosseyn2.free.fr

le-guyaderm
Paul GABORIT wrote:

J'écrivais :
[...]

OK Paul, merci, je vais me servir de TinkerTool.