mot de passe root et user

antoine
Bonjour,

Pourquoi sous Debian-Sarge, la complexit=E9 du mot de passe n'est exig=E9e =
que pour les users
mais pas pour le compte root ?
Le contraire ou les deux aurait =E9t=E9 plus logique ...
merci
antoine=20

Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le vendredi 23 septembre 2005, antoine a écrit...

Pourquoi sous Debian-Sarge, la complexité du mot de passe n'est exigée que pour les users
mais pas pour le compte root ?
Le contraire ou les deux aurait été plus logique ...

Pour obtenir un compte root, il "suffit" d'utiliser une faille et
d'injecter un shell-code.

Root n'est pas censé travailler sur une machine, sauf exceptions. Donc
il sera plus judicieux de capturer/cracker le mot de passe d'un
utilisateur pour pouvoir profiter des failles utilisables localement. Si
ma mémoire est bonne, c'est ce qui est arrivé aux serveurs Debian
l'année dernière (ou il y a deux ans ? Le temps passe tellement vite...)

--
jm

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

antoine
> [...]
ma mémoire est bonne, c'est ce qui est arrivé aux serveurs Debian
l'année dernière (ou il y a deux ans ? Le temps passe tellement vite. ..)

****
je comprends .

mais on aurait pu exiger la complexité sur tous les comptes dont root :-)

antoine
antoine
> [...]

je comprends .

mais on aurait pu exiger la complexité sur tous les comptes dont root :-)

mariano
Le Fri, 23 Sep 2005 10:10:06 +0200, antoine a écrit :

mais on aurait pu exiger la complexité sur tous les comptes dont root :-)

bah tiens, dans le prolongement ...

quelle méthode serait la plus propre/simple pour n'autoriser que certains
users a exécuter la commande 'su' ?

j'en ai une mais bon ... ;-)

* retirer le droit d'exécution a+x (all/x)

* ajouter les users autorisés dans le groupe root

y'a "mieux" ?

--
mailto: tel: (33) 03 20 43 84 06
INRETS, 20 rue Élisée Reclus fax: (33) 03 20 43 83 59

--
Pensez
Sylvain Sauvage
Vendredi 23 septembre 2005, 10:26:32 CEST, mariano a écrit :

> [...]

j'en ai une mais bon ... ;-)

* retirer le droit d'exécution a+x (all/x)

* ajouter les users autorisés dans le groupe root

Ne pas donner les mots de passe à n'importe qui ?

Sinon, je créerais plutôt un groupe « sueurs » que d'utiliser le gr oupe
« root », ça permet de gérer plus finement les droits (p.ex. pour d 'autres
programmes).

Ne pas oublier non plus que su ne se limite pas à devenir root.

(Il faut éviter les « sueurs froides ».
Ceux qui se servent de « su » font suer. (Quelle bande de sueurs !)
Qui a su, suera. (double sens : savoir-passé-composé ou avoir-présen t ;o)
)

--
Sylvain Sauvage