mot de pass root ?

Le
ptilou
Bonsoir,

Comment passer root en consol sous 10.4.8 ?
quel mot de pas pour su ? ou comment le déterminer ?

Merçi

Ptilou
gerald.coyot
Le #2156921
[...]

Chez Fratellini on a une sangle de sécurité.
Si tu poses une question pareille, oublie que 'root' existe.
--
Amitiés, Gérard Cojot
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/

ptilou
Le #2156891
Re,

On 15 mar, 19:17, Matt
On 15 Mar 2007 11:01:37 -0700,

ptilou
Bonsoir,

Salut,

Comment passer root en consol sous 10.4.8 ?

Il faut activer l'utilisateur root car par défaut il est désactivé.

Ok, on va laissetr tel quel !

quel mot de pas pour su ?

Ta question n'est pas claire.
su(1) permet d'endosser l'identité d'un utilisateur du système (cet
utilisateur peut être root, toto, titi, toi, maman, papa, etc.)

Ok , je suis l'user toto, seul user du mac, quand je fais un
cd .Spotlight-V100/ ; J'ai un Permission denied, se qui m'amene à
penser que je n'ai pas les droits du "super-utilisateur' sur cette
machine !
Quant je tape un su, ou su sudo, même si je tape le mot de passe
principale, la réponse est : su: Sorry !
Donc quel user à le Pid 1 ?
Est il accessible via la couche bash ?

Donc comme tu l'auras probablement deviné si tu as compris ma phrase
ci-dessus, su(1) demandera le mot de passe de l'utilisateur désigné.

Oui, marche pas !

merçi

Ptilou

Eric Levenez
Le #2156871
Le 15/03/07 19:42, dans

[...]

Disons que le répertoire est protégé de l'utilisateur non root.

Quant je tape un su, ou su sudo, même si je tape le mot de passe
principale, la réponse est : su: Sorry !

Bien sûr car "su" tout court sert à passer sous root et il faut que root
soit activé, ce qui n'est pas le cas.

Donc quel user à le Pid 1 ?

Personne, un pid est un identificateur de processus, pas d'utilisateur.

Est il accessible via la couche bash ?

Pour lancer un shell sous root depuis un utilisateur administrateur de sa
machine :

sudo -s

Pour lancer une commande unique on la passe en paramètre :

sudo id

Dans les 2 cas, le mot de passe de l'utilisateur courant est demandé.

laurent.pertois
Le #2156751
Matt
Googl devrait t'aider, ainsi que "NetInfo Manager.app" (la réponse est
volontairement évasive car dans 99,99% des cas sudo(8) pourra éviter
l'utilisation de root).

Tu pourrais ajouter :

man 8 dsenableroot

Mais ça n'a pas grand intérêt avec sudo...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

jacques
Le #2156651
Matt
Avant de faire quoi que ce soit, je te conseille _vivement_ de te documenter
car tu mélanges beaucoup de choses; cela t'évitera beaucoup de déconvenues !

Ch'suis d'accord avec Cherge !

Jacques
--
« Mac OS X Server à votre Service » en vente au Monde en Tique.
Attention, plus que 17 exemplaires.

Franck
Le #2156631
Comment passer root en consol sous 10.4.8 ?

Il faut activer l'utilisateur root car par défaut il est désactivé.

Pas besoin.

Il suffit depuis un compte admin d'entrer la commande "sudo su -" dans
un terminal et d'entrer le mot de passe de ce compte admin.

Nicolas.MICHEL
Le #2156581
ptilou
Quant je tape un su, ou su sudo, même si je tape le mot de passe
principale, la réponse est : su: Sorry !
Donc quel user à le Pid 1 ?
Est il accessible via la couche bash ?

Je vais réexpliquer la même chose différement, pour rire.

La commande "su" tapée tel quel fait en fait un "su root".

Cette commande te demande le mot de passe de _root_, puis t'ouvre un
shell en tant que root.

La commande "sudo -s" tapée tel quel fait en fait un "sudo -u root -s".
ça te demande le mot de passe de _l'utilisateur_courant_ puis t'ouvre un
shell en tant que root.

La diférence entre su et sudo, donc, est que avec su tu dois connaitre
le mot de passe de celui dont tu prends l'identité alors qu'avec sudo,
ça te demande ton mot de passe à toi.

(l'absence de mot de passe = compte désactivé, à ne pas confondre avec
un mot de passe vide)

Sudo se paramètre avec "sudo visudo".
Avec visudo tu peux définir qui a le droit de faire quoi de façon fine.

Le fait que root soit désactivé et qu'on utilise sudo à la place de root
a 2 aventages à mon sens :
- le compte root est régulièrement attaqué en brute force puisque c'est
un compte dont on est sûr qu'il existe. En étant désactivé tu ne peux
plus être attaqué à ce niveau, c'est pratique.
- si tu as plusieurs admin de la machine, chacun a son propre mot de
passe à lui, secret alors que si plusieurs personnes connaissent le mot
de passe root, c'est plus un secret et à chaque départ d'un admin tu
dois changer le "root passwd" sur chaque machine, c'est fastidieux.

Voilou ...

Bienvennue sur mac.
--
Nicolas

Jacques Perrocheau
Le #2156561
In article "ptilou"
[...]

sudo doit marcher.

mac-à moi:/ moi$ sudo ls -la .Spotlight-V100/
Password:
total 746072
drw------- 7 root admin 238 Nov 10 15:31 .
drwxrwxr-t 47 root admin 1700 Mar 15 11:51 ..
-rw------- 1 root admin 0 Mar 16 12:13 .journalHistoryLog
-rw------- 1 root admin 31608832 Mar 16 12:15 .store.db
-rw------- 1 root admin 318767104 Mar 16 12:12 ContentIndex.db
-rw------- 1 root admin 378 Nov 10 15:31 _rules.plist

Normal.

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74