Mot de passe sur un disque

12 réponses
Olivier Miakinen
Bonjour,

J'ai une question qui ne porte ni sur Windows ni réellement sur le
matériel, je pense qu'elle concerne plutôt le BIOS, mais je n'ai pas
trouvé de groupe adapté. Alors je diapublie sur fr.comp.os.ms-windows
et fr.comp.sys.pc avec suivi vers ce dernier. Merci de rediriger s'il
y a mieux.

La situation :
- un vieux PC (NEC Powermate, avec Windows XP)
- un PC récent (DELL Precision T1600, avec Windows 7)
- trois disques durs, en plus des disques de boot de chaque PC

Chaque PC a son propre disque de boot, auquel je ne touche pas.
Je branche en plus l'un des trois disques comme disque de données,
soit sur le NEC, soit sur le DELL.

Pour deux des trois disques, aucun problème quelle que soit la
machine. Le troisième disque, il fonctionne parfaitement sur le
NEC : une fois booté, je peux le lire, y écrire, le reformater,
tout ça sans aucun problème. Mais si j'essaye de le mettre sur
le DELL, il m'est demandé un mot de passe, et il n'y a rien à
faire pour y accéder. Même en le reformatant entièrement sur le
NEC, y compris en supprimant toute partition, je me retrouve sur
le DELL avec cette demande de mot de passe, que je n'ai pas, et
il n'y a pas moyen de passer outre.

Quelqu'un aurait une explication ?

Note : je n'ai pas vraiment besoin d'y accéder depuis le DELL,
et donc ce n'est pas la peine de passer trop de temps pour
m'aider à débloquer la situation. J'aimerais juste comprendre.

[rappel : j'ai mis le suivi vers fr.comp.sys.pc]

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

10 réponses

1 2
Pascal Hambourg
Salut,

Olivier Miakinen a écrit :

Le troisième disque, il fonctionne parfaitement sur le
NEC : une fois booté, je peux le lire, y écrire, le reformater,
tout ça sans aucun problème. Mais si j'essaye de le mettre sur
le DELL, il m'est demandé un mot de passe,

A quel moment ?

et il n'y a rien à
faire pour y accéder. Même en le reformatant entièrement sur le
NEC, y compris en supprimant toute partition, je me retrouve sur
le DELL avec cette demande de mot de passe, que je n'ai pas, et
il n'y a pas moyen de passer outre.

Quelqu'un aurait une explication ?

On dirait que le disque a un mot de passe. C'est une des fonctionnalités
de sécurité ATA.
Pascal Hambourg
Pascal Hambourg a écrit :

On dirait que le disque a un mot de passe. C'est une des fonctionnalités
de sécurité ATA.

Pour info, sous GNU/Linux ça se gère avec hdparm. Mais je n'ai jamais
utilisé cette fonction.
Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 15/03/2012 22:52, Pascal Hambourg a écrit :

Le troisième disque, il fonctionne parfaitement sur le
NEC : une fois booté, je peux le lire, y écrire, le reformater,
tout ça sans aucun problème. Mais si j'essaye de le mettre sur
le DELL, il m'est demandé un mot de passe,

A quel moment ?

Pardon, je croyais l'avoir précisé mais j'ai oublié de le faire :
c'est au tout début du boot, vraisemblablement avant même de lire
quoi que ce soit sur aucun disque. Et donc, en particulier, ça ne
peut pas être le système d'exploitation qui gère ça, mais plutôt
le BIOS.

[...]

Quelqu'un aurait une explication ?

On dirait que le disque a un mot de passe.

;-)

C'est une des fonctionnalités de sécurité ATA.

Ce qui m'étonne, c'est que ce mot de passe me soit demandé sur le DELL
mais pas sur le NEC. Une autre chose que je n'ai pas encore précisée,
c'est qu'un mot de passe avait été mis sur un disque dur (peut-être bien
sur celui-ci mais je n'en suis pas certain), puis retiré, à partir du
BIOS d'un autre NEC Powermate. De toute manière, j'ai essayé cet ancien
mot de passe, mais il n'a pas été considéré comme correct. J'ai même
essayé de le taper en supposant un mélange AZERTY/QWERTY (a<->q, z<->w,
etc.)

--
Olivier Miakinen
Le 15/03/2012 22:54, Pascal Hambourg a écrit :

On dirait que le disque a un mot de passe. C'est une des fonctionnalités
de sécurité ATA.

Pour info, sous GNU/Linux ça se gère avec hdparm. Mais je n'ai jamais
utilisé cette fonction.

Je pourrais emprunter le disque (qui est sur mon lieu de travail) pour
le tester sur le GNU/Linux que j'ai à la maison, mais je considère que
ça n'en vaut pas la peine. Cela dit, merci de l'info, car je pourrais
aussi éventuellement essayer au boulot avec un Linux sur CD-ROM.
JP
Ata password tool sur ultimate boot cd ?

Mais jamais utilisé non plus
Jacques Perrocheau
In article <jjtfmb$12oq$,
Olivier Miakinen <om+ wrote:

[snip]

La situation :
- un vieux PC (NEC Powermate, avec Windows XP)
- un PC récent (DELL Precision T1600, avec Windows 7)
- trois disques durs, en plus des disques de boot de chaque PC

Chaque PC a son propre disque de boot, auquel je ne touche pas.
Je branche en plus l'un des trois disques comme disque de données,
soit sur le NEC, soit sur le DELL.

Pour deux des trois disques, aucun problème quelle que soit la
machine. Le troisième disque, il fonctionne parfaitement sur le
NEC : une fois booté, je peux le lire, y écrire, le reformater,
tout ça sans aucun problème. Mais si j'essaye de le mettre sur
le DELL, il m'est demandé un mot de passe, et il n'y a rien à
faire pour y accéder. Même en le reformatant entièrement sur le
NEC, y compris en supprimant toute partition, je me retrouve sur
le DELL avec cette demande de mot de passe, que je n'ai pas, et
il n'y a pas moyen de passer outre.

Quelqu'un aurait une explication ?

Note : je n'ai pas vraiment besoin d'y accéder depuis le DELL,
et donc ce n'est pas la peine de passer trop de temps pour
m'aider à débloquer la situation. J'aimerais juste comprendre.

Sans doute soit un utilitaire installé sur le NEC qui verrouille avec
une partition invisible (non standard), soit un réglage spécifique du
BIOS du NEC (??)...

[rappel : j'ai mis le suivi vers fr.comp.sys.pc]

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
Michel__D
Bonjour,

Olivier Miakinen a écrit :
Bonjour,

[...]

La situation :
- un vieux PC (NEC Powermate, avec Windows XP)
- un PC récent (DELL Precision T1600, avec Windows 7)
- trois disques durs, en plus des disques de boot de chaque PC

Chaque PC a son propre disque de boot, auquel je ne touche pas.
Je branche en plus l'un des trois disques comme disque de données,
soit sur le NEC, soit sur le DELL.

Pour deux des trois disques, aucun problème quelle que soit la
machine. Le troisième disque, il fonctionne parfaitement sur le
NEC : une fois booté, je peux le lire, y écrire, le reformater,
tout ça sans aucun problème. Mais si j'essaye de le mettre sur
le DELL, il m'est demandé un mot de passe, et il n'y a rien à
faire pour y accéder. Même en le reformatant entièrement sur le
NEC, y compris en supprimant toute partition, je me retrouve sur
le DELL avec cette demande de mot de passe, que je n'ai pas, et
il n'y a pas moyen de passer outre.

Quelqu'un aurait une explication ?

Note : je n'ai pas vraiment besoin d'y accéder depuis le DELL,
et donc ce n'est pas la peine de passer trop de temps pour
m'aider à débloquer la situation. J'aimerais juste comprendre.

[rappel : j'ai mis le suivi vers fr.comp.sys.pc]

Cordialement,

As-tu essayé de réinitialisé la séquence de démarrage situé au niveau du MBR ?
(commande fdisk /mbr sous w9x ou fixmbr avec console de récupération sous XP ou ... etc)

PS: Tu peux aussi fournir le contenu du MBR.
Droger Jean-Paul

Sans doute soit un utilitaire installé sur le NEC qui verrouille avec
une partition invisible (non standard), soit un réglage spécifique du
BIOS du NEC (??)...

[rappel : j'ai mis le suivi vers fr.comp.sys.pc]

je commencerai par faire un tour dans le bios car j'en ai déjà vu avec
une palanquée de mots de passe où je commence par faire "disable" et
ensuite je vois !!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 16/03/2012 15:58, Jacques Perrocheau m'a répondu :

[...]

Pour deux des trois disques, aucun problème quelle que soit la
machine. Le troisième disque, il fonctionne parfaitement sur le
NEC : une fois booté, je peux le lire, y écrire, le reformater,
tout ça sans aucun problème. Mais si j'essaye de le mettre sur
le DELL, il m'est demandé un mot de passe, et il n'y a rien à
faire pour y accéder. Même en le reformatant entièrement sur le
NEC, y compris en supprimant toute partition, je me retrouve sur
le DELL avec cette demande de mot de passe, que je n'ai pas, et
il n'y a pas moyen de passer outre.

Quelqu'un aurait une explication ?

[...]

Sans doute soit un utilitaire installé sur le NEC qui verrouille avec
une partition invisible (non standard), soit un réglage spécifique du
BIOS du NEC (??)...

Ce serait alors une spécificité du NEC qui permet d'ignorer un mot de
passe sur un disque ? Du coup, il est possible que ce mot de passe ait
été présent à l'origine sur le disque, et que ça n'ait aucun rapport
avec l'autre mot de passe (d'un autre type ?) qui a été mis puis retiré
sur l'un des disques de l'autre NEC ?

Bon, je n'aurai pas le fin mot de l'histoire car les deux NEC ont été
arrêtés pour être rendus, avec le disque en question.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 16/03/2012 18:27, Michel__D m'a répondu :

As-tu essayé de réinitialisé la séquence de démarrage situé au niveau du MBR ?
(commande fdisk /mbr sous w9x ou fixmbr avec console de récupération sous XP ou ... etc)

Je n'ai trouvé aucune de ces deux commandes en lançant une console DOS
depuis le XP. C'est sans doute normal puisque ce n'est pas un w9x et
que je ne sais pas ce qu'est une console « de récupération ».

PS: Tu peux aussi fournir le contenu du MBR.

Ça non plus, je n'ai pas su faire. Maintenant c'est trop tard, j'ai
reformaté le disque de boot et débranché le seul PC qui pouvait y
avoir accès.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
1 2