Mot de passe

Nito
Bonjour à vous tous
Voici j'ai monté un fichier sous excel avec des macros.
Ce fichier doit-être utilisé par plusieurs personnes du bureau pour qui j'ai
préparé le dossier Excel.
Voici ma question: Étant donné un taux de roulement de personnel dans mon
département j'aimerais savoir si c,est possible de faire en sorte que si
jamais une personne voulait copier ou emporter avec lui le ficher que
celui-ci se détériorais et serais incapable de l''utiliser en dehors du
bureau

Merci beaucoup pour l'aide
Mouman

Philippe.R
Bonjour,
On peut toujours imaginer contrôler à l'ouverture la validité du chemin et
du nom du fichier (propriété fullname de thisworkbook) et fermer
immédiatement le classeur si non valide, en ayant bien sur imposé à
l'utilisateur d'activer les macros à l'ouverture.
http://www.excelabo.net/moteurs/compteclic.php?nomü-forcermacros
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
"Nito" a écrit dans le message de
[...]

LE TROLL
Bonjour,

Pour copier des datas il faut les sortir, et les seules sorties sont les
supports magnétiques externes (lecteurs), ou internet, en enlevant ces deux
éléments, on ne devrait plus pouvoir en sortir des données... A part ça, je
ne crois guère sous Excel, dont justement, le principe est d'afficher un
maximum de données, sauf à permettre un accès restreint aux dossiers et
fichiers en lecture simplement (si l'on n'a pas besoin d'écrire dedans)...

Là, ce n'est pas Excel, mais le système d'exploitation aussi qui peut
permettre la copie, y compris par le biais d'un autre logiciel, par exemple
l'explorateur de Word...

Pour rendre des données "quasi"-inexploitables, il faut faire un fichier
de datas séparé , et le coder, il n'est décodé que sur la partie à utiliser
par le logiciel, et n'afficher qu'un minimum de données à la fois, mais, ça
n'interdit pas de faire des copier/coller depuis Excel une fois décodé,
alors, bof, je n'y crois guère... Pour ça, il faudrait un vrai programme en
code, où là tu peux faire beaucoup plus de choses...

Tu as des possibilités d'infos sur les NG : "réseaux", "sécurité",
etc...

http://irolog.free.fr/joe.htm
> [...]
| jamais une personne voulait copier ou emporter avec lui le ficher que
| celui-ci se détériorais et serais incapable de l''utiliser en dehors du

Misange
Bonjour

Oublie cette idée. C'est une demande extrêmement fréquente et il n'est
pas raisonnable de dire que c'est possible d'interdire l'utilisation
d'un classeur excel ailleurs que dans une entreprise.
Pourquoi ?
Les employés honnêtes ne le feront pas si on leur dit de ne pas le
faire. Pour ceux là, les seules protections à utiliser sont celles qui
évitent des ERREURS de leur part (effacement de données, écrasement de
formules...)
Pour les autres, s'ils sont vraiment intéressés par ce classeur, il n'y
a aucune protection sous excel qui tienne à quelqu'un de décidé et qui
sait faire une recherche sur le net.
Si le fichier est critique pour l'entreprise, alors il faut envisager
une vraie stratégie de sécurité. Rien de pire que d'installer un truc
qui fait croire qu'on est protégé alors qu'on ne l'est pas : on ne se
méfie même plus.
Mais le bon raisonnement à mon sens c'est celui là : si tu crées un
classeur qui est spécifique à l'entreprise, fais en sorte qu'il n'ait
aucun intérêt en dehors. Si la personne ne sait que aller sur le net
pour trouver comment le déplomber, sans connaître VBA, elle se saura pas
comment l'adapter à une nouvelle entreprise par exemple. Si cette
personne connaît VBA, dis toi qu'au pire elle partira de ton classeur
pour en refaire un adapté. Un moindre mal. Après tout, tu as peut être
utlisé des exemples créés par d'autres pour t'aider à construire ton
propre classeur ? C'est comme ça que 90% des gens au moins apprennent
(et probablement 99% de ceux qui fréquentent ce forum).

Si tu veux ruser et faire un truc quand même un peu plus sioux que la
simple protection par mot de passe, relis le chapitre sur les noms
cachés sur le site de laurent Longre (xcell05.free.fr)

Bon courage !

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Nito a écrit :
[...]

Papyjac
Bonjour Nito,

La question de fond est :
1. Est-ce que tu veux protéger les données utilisateurs (Données
confidentielles appartenant à l'entreprise)
2. Ou, est ce que tu veux protéger ton code VB ?

Dans le 1er cas, tu peux mettre toutes les protections que tu veux, mais on
pourra toujours éditer le contenu sur papier et le sortir de l'entreprise.

Dans le 2ème cas, tu peux tester une caractèrisque propre à la configuration
de ton entretprise, par exemple l'existence d'un dossier, d'un fichier, d'un
programme... composant n'exitant pas sur une configuration personnelle ou
d'une autre entreprise.

Dans tous les cas, je recommande de couper le classeur en 2 parties : l'une
contenant les données et l'autre contenant le code. Cela est plus pratique
pour les diffusions des maintenances.

PS : Rien n'est infaillible

--
P a p y j a c