Mot de passe

6 réponses
Francois LE COAT
Bonjour,

Je ne sais pas quelle id=E9e m'est pass=E9e par la t=EAte, mais
j'ai d=E9cid=E9 un jour de changer le mot de passe du syst=E8me.
Il y a plusieurs mani=E8res de le faire, et j'ai choisi la
commande du terminal `passwd`, qui marche tr=E8s bien. Mais
en fait, c'est une chose qu'il ne vaut mieux pas faire ...

J'ai =E9teint le Macintosh, et le lendemain, en le rallumant,
la session OS X =E9tait close. Pour relancer une session,
l'ordinateur me demandait le mot de passe "root". Le probl=E8me
c'est qu'=E0 l'ouverture de la session, lorsque le Macintosh
n'a pas encore boot=E9, le clavier est configur=E9 en QWERTY,
et pas encore en AZERTY. Le Mac se trouvait donc verrouill=E9
comme un v=E9ritable coffre-fort, et le mot de passe inconnu !

Il a fallu que je r=E9alise que le clavier =E9tait en QWERTY,
pour deviner quelles touches du clavier =E9taient les bonnes,
et d=E9verrouiller le Macintosh, qui refusait m=EAme de booter
sur un autre support que le disque-dur, car verrouill=E9 :-(

C'est une chose que je ne referai probablement pas de sit=F4t.
Un Macintosh sous OS X c'est v=E9ritablement Alcatraz, lorsque
l'on a perdu les droits. Une v=E9ritable forteresse imprenable.

--=20
Fran=E7ois LE COAT
<http://eureka.atari.org/>

6 réponses

pehache
Le 30/03/2014 18:02, Francois LE COAT a écrit :
Bonjour,

Je ne sais pas quelle idée m'est passée par la tête, mais
j'ai décidé un jour de changer le mot de passe du système.

Qu'appelles-tu le "mot de passe du système" ?
Francois LE COAT
Salut,

pehache écrit :
Francois LE COAT écrit :
Je ne sais pas quelle idée m'est passée par la tête, mais
j'ai décidé un jour de changer le mot de passe du système.

Qu'appelles-tu le "mot de passe du système" ?

J'ai employé plusieurs synonymes :

- le mot de passe du système.
- le mot de passe "root".

Il se change sous Unix en employant la commande `passwd`. Il me
semble que l'on peut aussi l'appeler mot de passe administrateur.

Je me suis fait une énorme frayeur en essayant de la changer.
L'autre moyen le plus sûr est d'aller dans "Préférences Système"
-> "Comptes". Sur le Macintosh je n'ai qu'un unique compte ...

ATARIstiquement vôtre =)

--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>
shibuya
Le dimanche 30 Mars 2014 à 18:02 par Francois LE COAT :
Bonjour,

Je ne sais pas quelle idée m'est passée par la tête, mais
j'ai décidé un jour de changer le mot de passe du système.
Il y a plusieurs manières de le faire, et j'ai choisi la
commande du terminal `passwd`, qui marche très bien. Mais
en fait, c'est une chose qu'il ne vaut mieux pas faire ...

J'ai éteint le Macintosh, et le lendemain, en le rallumant,
la session OS X était close. Pour relancer une session,
l'ordinateur me demandait le mot de passe "root". Le problème
c'est qu'à l'ouverture de la session, lorsque le Macintosh
n'a pas encore booté, le clavier est configuré en QWERTY,
et pas encore en AZERTY. Le Mac se trouvait donc verrouillé
comme un véritable coffre-fort, et le mot de passe inconnu !

Il a fallu que je réalise que le clavier était en QWERTY,
pour deviner quelles touches du clavier étaient les bonnes,
et déverrouiller le Macintosh, qui refusait même de booter
sur un autre support que le disque-dur, car verrouillé :-(

C'est une chose que je ne referai probablement pas de sitôt.
Un Macintosh sous OS X c'est véritablement Alcatraz, lorsque
l'on a perdu les droits. Une véritable forteresse imprenable.

--
François LE COAT

Regarde ici si tu trouve un peu d'aide:
http://support.apple.com/kb/HT1274?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
william
On 2014-04-01, shibuya wrote:
Le dimanche 30 Mars 2014 à 18:02 par Francois LE COAT :
Bonjour,

Je ne sais pas quelle idée m'est passée par la tête, mais
j'ai décidé un jour de changer le mot de passe du système.
Il y a plusieurs manières de le faire, et j'ai choisi la
commande du terminal `passwd`, qui marche très bien. Mais
en fait, c'est une chose qu'il ne vaut mieux pas faire ...

J'ai éteint le Macintosh, et le lendemain, en le rallumant,
la session OS X était close. Pour relancer une session,
l'ordinateur me demandait le mot de passe "root". Le problème
c'est qu'à l'ouverture de la session, lorsque le Macintosh
n'a pas encore booté, le clavier est configuré en QWERTY,
et pas encore en AZERTY. Le Mac se trouvait donc verrouillé
comme un véritable coffre-fort, et le mot de passe inconnu !

Il a fallu que je réalise que le clavier était en QWERTY,
pour deviner quelles touches du clavier étaient les bonnes,
et déverrouiller le Macintosh, qui refusait même de booter
sur un autre support que le disque-dur, car verrouillé :-(

C'est une chose que je ne referai probablement pas de sitôt.
Un Macintosh sous OS X c'est véritablement Alcatraz, lorsque
l'on a perdu les droits. Une véritable forteresse imprenable.

--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>

Regarde ici si tu trouve un peu d'aide:
http://support.apple.com/kb/HT1274?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

ton lecteur de news a des problèmes avec les accents et ca produit du print
quoted sans l'annoncer
jperrocheau
william wrote:

ton lecteur de news a des problèmes avec les accents et ca produit du print
quoted sans l'annoncer

Il utilise Giganews qui n'est pas un lecteru de news, donc... :-(. Mais
l'op est aussi coupable il poste en:

Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

avec un:

User-Agent: Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:28.0)
Gecko/20100101 Firefox/28.0 SeaMonkey/2.25 qui est surtement capable de
faire du:

Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit

--
Jacques Perrocheau
______________________________________________________________________
Francois LE COAT
Salut,

shibuya écrit :
Francois LE COAT écrit :
Je ne sais pas quelle idée m'est passée par la tête, mais
j'ai décidé un jour de changer le mot de passe du système.
Il y a plusieurs manières de le faire, et j'ai choisi la
commande du terminal `passwd`, qui marche très bien. Mais
en fait, c'est une chose qu'il ne vaut mieux pas faire ...

J'ai éteint le Macintosh, et le lendemain, en le rallumant,
la session OS X était close. Pour relancer une session,
l'ordinateur me demandait le mot de passe "root". Le problème
c'est qu'à l'ouverture de la session, lorsque le Macintosh
n'a pas encore booté, le clavier est configuré en QWERTY,
et pas encore en AZERTY. Le Mac se trouvait donc verrouillé
comme un véritable coffre-fort, et le mot de passe inconnu !

Il a fallu que je réalise que le clavier était en QWERTY,
pour deviner quelles touches du clavier étaient les bonnes,
et déverrouiller le Macintosh, qui refusait même de booter
sur un autre support que le disque-dur, car verrouillé :-(

C'est une chose que je ne referai probablement pas de sitôt.
Un Macintosh sous OS X c'est véritablement Alcatraz, lorsque
l'on a perdu les droits. Une véritable forteresse imprenable.

Regarde ici si tu trouve un peu d'aide:
<http://support.apple.com/kb/HT1274?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR >

C'est ce que je me suis dit ensuite. Il y a une procédure "Apple"
pour changer le mot de passe, qui n'est pas réduite à un `passwd`.

Mais, enfin, il y a tout de même un bug ... OS X ne devrait pas
demander un mot de passe, alors que le clavier est configuré
en QWERTY au lieu d'AZERTY. Le Macintosh était devenu complètement
inaccessible. C'est une circonstance qui ne devrait pas se produire.

--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>