Mot de passe perdu

Le
Seti
bonjour à toutes et à tous

j'ai installé débian sur un DD et ne m'en suis pas servi pendant plusieurs mois
et j'ai égaré l'identifiant et le mot de passe.

Comment les retrouver et quelle procédure adopter?

Merci à tous pour vos réponses précises.

cordialement

______

@+Seti
Email : jfaerc@club.fr
Dominique MICOLLET
Le #18874341
Seti wrote:

j'ai installé débian sur un DD et ne m'en suis pas servi pendant
plusieurs mois et j'ai égaré l'identifiant et le mot de passe.

Comment les retrouver

C'est à peu près impossible (sauf à récupérer le fichier /etc/passwd ou le
fichier /etc/shadow et tenter de le cracker avec les outils ad hoc).
Incidemment, ça ne présente guère d'intérêt

et quelle procédure adopter?

Démarrer sur un live-cd, monter la partition racine du disque dur en
lecture/ecriture et editer le fichier /etc/passwd en retirant le mot de
passe de la ligne de l'identifiant, ou le x qui indique que le mot de passe
est dans /etc/shadow.

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Seti a écrit :
bonjour à toutes et à tous

j'ai installé débian sur un DD et ne m'en suis pas servi pendant p lusieurs mois
et j'ai égaré l'identifiant et le mot de passe.

Comment les retrouver et quelle procédure adopter?

Démarrer sur un live CD, monter la partition qui contient le /etc,
éditer le fichier passwd, supprimer le 2eme champ (séparé par ':'), le
compte n'a plus de mot de passe.

A+
JF
Seti
Le #18874631
On Wed, 11 Mar 2009 09:56:12 +0100, Dominique MICOLLET

Merci pour vos réponses

une fois que j'aurai retirer le mot de passe comment le recréer

d'autre part il en est de même ppour l'identifiant. Est-ce la même procédure?

Merci
[...]

Le #18874621
Seti a écrit :

une fois que j'aurai retirer le mot de passe comment le recréer

Tu bootes sur ton Linux, l'identifiant n'a plus de mot de passe, le
système ne t'en demandera pas.

Tu tapes passwd en ligne de commande ou dans ton interface graphique tu
utilises l'utilitaire de changement de mot de passe.

A+
JF
Seti
Le #18874741