mot de passe refusé

Bernard Guérin
Bonjour,

Sur un serveur Xp Pro 2002 Sp2, non dédié, j'ai remplacé le 2ème disque dur
(Fat, 20 Go), par un nouveau (Ntfs, 500 Go). Ce deuxième disque était
partagé en totalité, j'ai donc autorisé le partage de la même façon sur le
nouveau disque.

Il y a ensuite 3 stations Xp Pro 2002 Sp2 aussi. 2 se sont connectées au
nouveau disque sans problème, mais la 3ème station a refusé : peut se
connecter au disque, mais n'a pas les droits pour accéder à un sous-dossier,
pas les droits pour créer un nouveau dossier. La 3ème station peut toujours
se connecter au premier disque du serveur, et y faire toutes les actions.

Ne trouvant pas comment résoudre le problème en modifiant les autorisations,
ne comprenant pas pourquoi seule la 3ème station a un problème, et
uniquement sur le nouveau disque, pas sur l'autre disque Ntfs déjà présent
sur le même serveur, je finis par changer le mot de passe des utilisateurs.
Pour accéder au serveur, il fallait un mot de passe utilisant un caractère
accentué, je mets un nouveau mot de passe sans caractère accentué, et là, ça
fonctionne, les 3 stations accèdent bien aux 2 disques du serveur.

Est-ce que c'est quelque-chose de connu ? Comment ça peut s'expliquer qu'un
mot de passe à caractère accentué soit accepté pour certaines ressources
d'un serveur (le 1er disque, l'ancien 2ème disque) et pas pour une autre
ressource (le nouveau 2ème disque) ?

Merci pour vos explications.

--
Bernard Guérin

Jean-Claude BELLAMY
"Bernard Guérin" a écrit dans le message de

Sur un serveur Xp Pro 2002 Sp2,

XP PRO, un "serveur" ????
XP PRO est un OS station de travail !
Je chipote peut-être à tes yeux, mais avec XP PRO, tu ne pourras jamais
dépasser 10 connexions entrantes simultanées, tu ne pourras jamais créer de
domaine, un certain nombre de services seront absents (serveurs DHCP, DNS,
WINS, ...).

non dédié, j'ai remplacé le 2ème disque dur (Fat, 20 Go), par un nouveau
(Ntfs, 500 Go). Ce deuxième disque était partagé en totalité, j'ai donc
autorisé le partage de la même façon sur le nouveau disque.

Le partage est une chose, les permissions en sont une autre !
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#partages-permissions" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#partages-permissions

As-tu pensé à ces dernières ?

[...]

Ce n'est pas une station qui se connecte au 1er PC, mais un COMPTE
UTILISATEUR, avec un nom (username) et un mot de passe (password) ayant
ouvert une session sur la machine cliente .
Et ce qui compte UNIQUEMENT, c'est que ce compte se retrouve à l'IDENTIQUE
(username/password) dans la liste des comptes de la 1ère machine !
Est-ce le cas chez toi ?

[...]

Tu as du faire une conceté dans la création des comptes utilisateurs sur
chacune des machine !
Tu t'es trompé en saisissant les passwords sur l'une d'elle p.ex.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Bernard Guérin
Bonjour,

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de groupe de discussion : #

[...]

D'accord. Mais là, le seul but est de partager un répertoire avec quelques
centaines de fichiers, uniquement pour accès par les 3 stations en réseau
local.

Le partage est une chose, les permissions en sont une autre !
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#partages-permissions
As-tu pensé à ces dernières ?

Bien sûr.

Ce n'est pas une station qui se connecte au 1er PC, mais un COMPTE
UTILISATEUR, avec un nom (username) et un mot de passe (password) ayant
ouvert une session sur la machine cliente.

Oui. Dans le cas présent, la station ne pouvant pas se connecter a un et un
seul utilisateur.

Et ce qui compte UNIQUEMENT, c'est que ce compte se retrouve à l'IDENTIQUE
(username/password) dans la liste des comptes de la 1ère machine !
Est-ce le cas chez toi ?

En principe oui. Sauf qu'apparemment, le caractère accentué n'était pas
identique, en supposant que ce soit bien celui-là qui n'était pas reconnu.
Je ne peux pas en être sûr, puisque j'ai changé complètement le mot de passe
pour résoudre le problème. Le caractère accentué était le "é", saisi
directement sur la touche "2" du clavier. Les claviers sont définis comme
français sur tous les ordinateurs.

Tu as du faire une conceté dans la création des comptes utilisateurs sur
chacune des machine !
Tu t'es trompé en saisissant les passwords sur l'une d'elle p.ex.

Possible, mais j'ai du mal à voir comment le fait que je me sois trompé
(probablement sur les permissions d'accès aux dossiers du disque D) peut
expliquer que je n'ai pas pu me connecter à ce disque à partir d'un des PC
stations, alors que je pouvais le faire à partir du même compte sur les 2
autres stations.

Merci pour les explications.

--
Bernard Guérin