Mot de passe root altéré, corrompu ... effacé ??

C'est la galère !!

Newbee LINUX - je fonctionne sous UBUNTU 10.10

Le pavé numérique ne se verrouillait pas au démarrage.
Après recherche sur forum je trouve cette solution que j'applique

{"Il faut ajouter dans le fichier /etc/gdm/Init/Default les lignes
suivantes:
test -x /usr/bin/numlockx && /usr/bin/numlockx on

Ceci teste si le programme numlockx existe et le lance.

Si numlockx n'existe pas, il faut l'installer:
$ sudo aptitude install numlockx

Simple mais…efficace."}

RESULTAT :

Simple surement .... efficace ..... ce n'est pas démontré !!

Le mot de passe que j'utilisais pour me connecter ne fonctionne plus
(profil admin).
J'ai réussi à ouvrir un profil simple utilisateur que j'avais
préalablement créé (mot de passe simple sans chiffre).
J'ai tenté via le terminal de passer en mode root ($ sudo passwd root ou
$su) pour annuler les modifications que j'avais effectuées mais le
syteme répond "utilisateur is not in the sudoers file".

A part tout reformater et réinstaller Ubuntu .... y a-t-il une autre
solution?

Cela fait plusieurs fois que je réinstalle et je commence à m'en fatiguer.

Merci pour votre aide éventuelle.

1 2 3 4 5
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.configuration o nous expliquait:

$ sudo passwd root

Je n'utilise pas sudo mais il me semble que c'est plutôt :
$ sudo mot_de_passe_utilisateur commande
qu'il faut faire.

--
@+
Usenet-fr ? Mais qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?
Benoit Izac
Bonjour,

le 11/12/2010 à 15:50, o. a écrit dans le message
<4d038fdb$0$5410$ :

A part tout reformater et réinstaller Ubuntu .... y a-t-il une autre
solution?

Oui. utiliser un livecd, monter ta partition / et éditer /etc/shadow
pour mettre un mot de passe vide (supprimer le deuxième champ).

C'est peut-être faisable avec le CD d'installation d'Ubuntu, à voir.
Sinon, n'importe quel live fera l'affaire (par exemple
<http://www.sysresccd.org/Page_Principale>).

--
Benoit Izac
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.configuration Doug713705 nous expliquait:

Je n'utilise pas sudo mais il me semble que c'est plutôt :
$ sudo mot_de_passe_utilisateur commande
qu'il faut faire.

Je me corrige :
$ sudo commande
et saisir le mot de passe utilisateur.

--
@+
Usenet-fr ? Mais qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?
Pour en savoir plus : http://www.dougwise.org/wiki
Aeris
o wrote:

Bonjour,

C'est la galère !!

Newbee LINUX - je fonctionne sous UBUNTU 10.10

Grave erreur…
La galère vient de là…

Le mot de passe que j'utilisais pour me connecter ne fonctionne plus
(profil admin).

La manip' que tu as faite ne peut en aucune façon avoir altérer un mot de
passe.
Au pire ton mot de passe contenait des chiffres et ton clavier n'en pernet
plus la saisie.

Et y'en a encore qui bosse sous un profil admin?????

J'ai tenté via le terminal de passer en mode root ($ sudo passwd root ou
$su) pour annuler les modifications que j'avais effectuées mais le
syteme répond "utilisateur is not in the sudoers file".

Que sudo te réponde cela est normal
Que su te le réponde est profondément choquant

A part tout reformater et réinstaller Ubuntu .... y a-t-il une autre
solution?

Avec Ubuntu, c'est malheureusement presqu'exclusivement la seule solution à
pas mal de problèmes… Attend-toi à devoir fomatter souvent.

Sinon, dans le cas qui nous intéresse, plusieurs solutions:
* Commencer par vérifier si le clavier est bien encore capable de taper des
chiffres, en tentant de changer l'activation du pavé numérique même si le
témoin est déjà allumé
* Taper son mot de passe avec la rangée de chiffres du haut du clavier et
non avec le pavé numérique
* Si ssh était activer, tenter de s'y connecter depuis un autre PC qui lui
aura les chiffres qui fonctionnent
* Booter sur un live-cd pour enlever les modifications

Pour info aussi, numlockx patch tout seul les fichiers nécessaires comme un
grand, voire les fichiers ont déjà intégrés sa possible existance (cas sous
Debian)
Aeris
Doug713705 wrote:

Je n'utilise pas sudo mais il me semble que c'est plutôt :
$ sudo mot_de_passe_utilisateur commande
qu'il faut faire.

Le mot de passe n'a rien à faire sur une ligne de commande!
Le 11/12/2010 16:06, Aeris a écrit :
o wrote:

Bonjour,

C'est la galère !!

Newbee LINUX - je fonctionne sous UBUNTU 10.10

Grave erreur…
La galère vient de là…

Peut être mais ce n'était pas dit à l'installation !!

[...]

Le pavé numérique fonctionne très bien sous d'autres application, y
compris en mode terminal. (c'est pour cette raison que je pense que le
mot de passe est effacé ou corrompu)

Et y'en a encore qui bosse sous un profil admin?????

C'est Ubuntu qui veut ça. Le premier profil créé est admin; toutefois le
Ubuntu demande un mot de passe à chaque intervention ou modification du
système (install logiciel .... and so on)

[...]

Effectivement avec su il me dit erreur d'authentification (il ne
reconnait plus mon mot de passe)

[...]

Alors si c'est cela ..... je crois que je vais réinstaller windows car :
1) depuis plus de 30 ans que je l'utilise je n'ai jamais eu besoin de le
réinstaller
2) je maitrise tout le système y compris les manipulations dans la base
de registre

Mais bon je suis quand même un peu déçu, car j'ai l'impression d'être
confronté à toutes les critiques que j'ai lues sur windows et que je
n'ai jamais constaté comme utilisateur de windows mais seulement depuis
que je m'initie à Linux.

Toutefois, je ne suis pas encore complétement découragé et de plus je
n'aime pas resté sur un échec.

[...]

tout cela a été fait sans succès

* Booter sur un live-cd pour enlever les modifications

C'est la dernière manip qui me reste à essayer

Pour info aussi, numlockx patch tout seul les fichiers nécessaires comme un
grand, voire les fichiers ont déjà intégrés sa possible existance (cas sous
Debian)

Merci pour tout
Sergio
Le 11/12/2010 15:50, o a écrit :
Bonjour,

[...]

J'ignore si ça marche, mais :
- Chez moi, j'ai pas ça et le numlock est allumé...

[...]

Merdouillis dans les sudoers...

A part tout reformater et réinstaller Ubuntu .... y a-t-il une autre solution?

- Démarrer en mode recovery.
- Demander un session "root"

Là :
passwd <utilisateur>
(utilisateur étant ton utilisateur de base) et mettre le mot de passe que tu veux.

Et redémarrer.

Si tu n'as toujours pas d'accès sudo, voire la doc, parce que là, le site ubuntu-fr est dans les choux :-(

--
Serge http://leserged.online.fr/
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.configuration Aeris nous expliquait:

Je n'utilise pas sudo mais il me semble que c'est plutôt :
$ sudo mot_de_passe_utilisateur commande
qu'il faut faire.

Le mot de passe n'a rien à faire sur une ligne de commande!

C'est bien pour ça que j'ai envoyé un message corrgieant celui auquel tu
réponds 5 minutes avant que tu n'y répondes ;-)

--
@+
Usenet-fr ? Mais qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?
Pour en savoir plus : http://www.dougwise.org/wiki
Aeris
o wrote:

[...]

Ubuntu a pris une pente dangeureuse ces derniers temps
Jusqu'à la version 9.04, les défauts de Windows étaient très clairement
corrigés. Depuis, la qualité «userfriendly» d'Ubuntu a énormément diminuée.
Ta mésaventure n'en est qu'un exemple de plus

Si tu veux tenter l'aventure Linux, tente d'autres distributions

Quand au contrôle de Windows, ce n'est qu'une impression. Le système est
totalement fermé et hermétique. On arrive souvent à faire ce qu'on veut,
mais en étant passé obligatoirement par des solutions approuvées. Si
Microsoft ne l'a pas prévu, on ne peut pas le faire.
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.configuration Aeris nous expliquait:

Avec Ubuntu, c'est malheureusement presqu'exclusivement la seule solution à
pas mal de problèmes… Attend-toi à devoir fomatter souvent.

Quel que soit le système, réinstaller n'est _jamais_ la vraie solution.
Cette méthode n'est bien souvent que la démonstration du manque de
connaissance de l'administrateur du système.

--
@+