mot de passe root et user sur ecafe-900 Hercules

22 réponses
Jean-Jacques Gerbaud
Bonsoir à tous,

Pour une amie qui vient d'acheter un ecafe-900 Hercules (avec linux
d'installé mais je ne connais pas le nom de la distribution (ni elle non
plus).

Comment connaître le nom et mot de passe de l'utilisateur normal et
celui de root.

merci de vos réponses
--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA

10 réponses

1 2 3
Vivien MOREAU
On 2010-04-30, Jean-Jacques Gerbaud wrote:

Pour une amie qui vient d'acheter un ecafe-900 Hercules (avec linux
d'installé mais je ne connais pas le nom de la distribution (ni elle non
plus).

Ça peut être assez embêtant, selon le cas.

Comment connaître le nom et mot de passe de l'utilisateur normal et
celui de root.

Pour le nom de « l'utilisateur normal », ouvrez un terminal
( parfois également appelé console ou shell ) et tapez-y la
commande « whoami ».

Pour ce qui est des mots de passe, il est bien entendu
impossible de les trouver dans les fichiers de configuration
pour des raisons de sécurité évidentes.

Si votre amie les a perdu et est bloquée, elle devra les
redéfinir.

--
Unix is simple. It just takes a genius to understand its simplicity
--Dennis M. Ritchie
moi-meme
Le Sat, 01 May 2010 00:58:51 +0200, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

Comment connaître le nom et mot de passe de l'utilisateur normal et
celui de root.

AMHA on ne peut pas le retrouver mais :

en bootant à partir d'un LiveCD on peut modifier les fichiers
/etc/passwd et /etc/ahadow correspondants en enlevant les pots de passe
(cf Gxxx pour plus d'infos)

puis relancer la version d'origine et remettre les mots de passe qui vont
bien (commande passwd) pour l'utilisateur et root

Autre solution : regarder dans la doc fournie (RTFM).
Si c'est pas une installation d'origine consulter l'installateur ...
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.configuration Jean-Jacques Gerbaud nous
expliquait:

Comment connaître le nom et mot de passe de l'utilisateur normal et
celui de root.

En lisant le manuel d'utilisateur ?

--
Demain, nous reviendrons avec des revolvers au bout de nos yeux
morts... (H.F.T. Autorisation de délirer)
Vivien MOREAU
On 2010-05-01, Doug713705 wrote:

Comment connaître le nom et mot de passe de l'utilisateur normal et
celui de root.

En lisant le manuel d'utilisateur ?

Quelle idée saugrenue ! ;-)

--
Unix is simple. It just takes a genius to understand its simplicity
--Dennis M. Ritchie
Jean-Jacques Gerbaud
Vivien MOREAU a écrit :

On 2010-04-30, Jean-Jacques Gerbaud wrote:

Merci des réponses

Pour une amie qui vient d'acheter un ecafe-900 Hercules (avec linux
d'installé mais je ne connais pas le nom de la distribution (ni elle non
plus).

Ça peut être assez embêtant, selon le cas.

Comment connaître le nom et mot de passe de l'utilisateur normal et
celui de root.

Pour le nom de « l'utilisateur normal », ouvrez un terminal
( parfois également appelé console ou shell ) et tapez-y la
commande « whoami ».

oui, ça c'est une bonne piste

Pour ce qui est des mots de passe, il est bien entendu
impossible de les trouver dans les fichiers de configuration
pour des raisons de sécurité évidentes.

Si votre amie les a perdu et est bloquée, elle devra les
redéfinir.

A vrai dire, c'est pas exactement comme ça.

Cette amie travaillait habituellement sous Windows et en a eu assez de
devoir se fier à un antivirus incertain et à acheter des logiciels
payants alors qu'elle pouvait avoir tout gratuit ! De plus, il lui
fallait un (petit) ordinateur portable et elle a chercher et trouvé ce
ecafe-900 "qui fonctionne sous Linux" ! Elle n'a évidemment pas les
connaissances de base de Linux et, pour preuve, a copié un message
e-mail dans son dossier personnel avec l'extension .doc. Depuis,
OpenOffice ne veut plus s'ouvrir ! (je ne connais pas la raison de ce
problème). Elle n'a non plus fait aucune installation et n'a donc pas
fourni de mot de passe pour son "user".

Cependant, c'est un ordinateur très limité (par rapport à un ordinateur
de bureau) avec un linux (très) simplifié. Il n'y a pas de lecteur de
cdrom et ne fonctionne qu'avec une clé USB;

D'après ses dernières nouvelles, elle ne peut même plus aller en console
car "ça ne fait que clignoter..." (sic !) J'ai donc pensé à la console
virtuelle de F1 mais il lui faut son login et mot de passe (qu'elle n'a
pas !) pour effacer le fichier litigieux.

Que me proposez vous comme solution ?

Merci à tous

--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA
capfree
Le 01.05.2010 13:39, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

Cette amie travaillait habituellement sous Windows et en a eu assez de
devoir se fier à un antivirus incertain et à acheter des logiciels
payants alors qu'elle pouvait avoir tout gratuit ! De plus, il lui
fallait un (petit) ordinateur portable et elle a chercher et trouvé ce
ecafe-900 "qui fonctionne sous Linux" ! Elle n'a évidemment pas les
connaissances de base de Linux et, pour preuve, a copié un message
e-mail dans son dossier personnel avec l'extension .doc. Depuis,
OpenOffice ne veut plus s'ouvrir ! (je ne connais pas la raison de ce
problème). Elle n'a non plus fait aucune installation et n'a donc pas
fourni de mot de passe pour son "user".

Cependant, c'est un ordinateur très limité (par rapport à un ordinateur
de bureau) avec un linux (très) simplifié. Il n'y a pas de lecteur de
cdrom et ne fonctionne qu'avec une clé USB;

D'après ses dernières nouvelles, elle ne peut même plus aller en console
car "ça ne fait que clignoter..." (sic !) J'ai donc pensé à la console
virtuelle de F1 mais il lui faut son login et mot de passe (qu'elle n'a
pas !) pour effacer le fichier litigieux.

Que me proposez vous comme solution ?

Merci à tous

Par Mandriva ?

http://www.google.com/cse?cx5912709539534124835%3A5886t5_lefw&q=hercules&sa=Rechercher&siteurl=wiki.mandriva.com%2Ffr%2F

--
capfree
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.configuration Vivien MOREAU nous expliquait:

On 2010-05-01, Doug713705 wrote:

Comment connaître le nom et mot de passe de l'utilisateur normal et
celui de root.

En lisant le manuel d'utilisateur ?

Quelle idée saugrenue ! ;-)

Je n'ai aucun mérite, c'est google qui m'a aiguillé.
Pour aidé j'ai trouvé ça :
http://img221.imageshack.us/img221/5521/root.jpg

Vu le manque d'originalité des login/mot de passe, je pense qu'on peut
extrapoler en fonction du modèle.

J'aime beaucoup l'idée d'un système dont le mot de passe root est "root"
et de surcroit est balancé sur la toile !

La sécurité ce n'est plus ce que c'était.

--
Et les manufactures ont beau se recycler, y aura jamais assez de
morphine pour tout le monde, surtout qu'à ce qu'on dit, vous aimez
faire durer... (H.F.T. Alligator 427)
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.configuration Vivien MOREAU nous expliquait:

On 2010-05-01, Doug713705 wrote:

Comment connaître le nom et mot de passe de l'utilisateur normal et
celui de root.

En lisant le manuel d'utilisateur ?

Quelle idée saugrenue ! ;-)

Je n'ai aucun mérite, c'est google qui m'a aiguillé.
Pour aider j'ai trouvé ça :
http://img221.imageshack.us/img221/5521/root.jpg

Vu le manque d'originalité des login/mot de passe, je pense qu'on peut
extrapoler en fonction du modèle.

J'aime beaucoup l'idée d'un système dont le mot de passe root est "root"
et de surcroit est balancé sur la toile !

La sécurité ce n'est plus ce que c'était.

--
Et les manufactures ont beau se recycler, y aura jamais assez de
morphine pour tout le monde, surtout qu'à ce qu'on dit, vous aimez
faire durer... (H.F.T. Alligator 427)
Sergio
Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

D'après ses dernières nouvelles, elle ne peut même plus aller en console
car "ça ne fait que clignoter..." (sic !) J'ai donc pensé à la console
virtuelle de F1 mais il lui faut son login et mot de passe (qu'elle n'a
pas !) pour effacer le fichier litigieux.

Que me proposez vous comme solution ?

Merci à tous

Une petite recherche (GETA !) :
- C'est une Mandriva
- D'après : http://www.ecafe.hercules.com/fr/forum/forum2/forum-fr/Personnalisation/bdd/m/2522/quel-mot-de-passe-mettre-a-root-/

« Je crois que j'ai trouvé. Et allez, les images qui se collent pas non plus ici. Pfff C'est au point.

http://img221.imageshack.us/img221/5521/root.jpg

Donc je vais le marquer pour ceux qui sinon vont patiner pendant des plombes avec ça, c'est par défaut, soit :

root pour le compte administrateur, ou soit :

ec-900b pour le compte utilisateur »

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Sergio
Doug713705 a écrit :

J'aime beaucoup l'idée d'un système dont le mot de passe root est "root"
et de surcroit est balancé sur la toile !

La sécurité ce n'est plus ce que c'était.

Pourquoi ?
Pour un système personnel, je ne vois pas le problème. Sur mes systèmes, les mdp utilisateur et root sont mes initiales ("sd").
Comme il n'y a que moi qui y accède, je ne vois pas le défaut (mes PC sont derrière un NAT...) et ça m'évite de taper des trucs
compliqués pour faire les opérations "de maintenance".

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
1 2 3