Moteur Google infecté: Suis-je le seul ???

JyM
Salut au groupe

J'ai déjà posté des questions sur une infection du moteur Google,
apparemment personne n'a la réponse, et peu de gens sont touchés.
Apparemment, les anglo-saxons sont nettement + touchés (cependant je n'ai
pas trouvé de remède pertinent dans les groupes anglophones).

Symptômes:
Lors d'une recherche avec Google, les résultats de la recherche sont
redirigés vers d'autres sites, ou d'autres moteurs, à vocation commerciale
ou porno.
Aucun AntiSpyware ne décèle d'anomalie, SpyBot / AdAware / HiJackThis / MS
Windows Defender / etc...
Aucun commentaire sur les sites Google.

Qui aurait enfin une piste ???

Claude LaFrenière
Bonjour *JyM* :

Salut au groupe

J'ai déjà posté des questions sur une infection du moteur Google,

Pas plutôt un truc englué dans InterNUT Expl'horreur?
Pense que oui moi...
::)

apparemment personne n'a la réponse, et peu de gens sont touchés.
Apparemment, les anglo-saxons sont nettement + touchés (cependant je n'ai
pas trouvé de remède pertinent dans les groupes anglophones).

Les WASPs ont des problème ?

[...]

Donne des exemples...

HijackThis : MDR : ça ne détecte rien tout seul...
::)

Aucun commentaire sur les sites Google.

Qui aurait enfin une piste ???
Merci

Envoie ton log de HJT ici pour voir

--
Claude LaFrenière :-{ mvp
http://climenole.wordpress.com/

JyM
Et voilà le HJT:

Logfile of HijackThis v1.99.1
Scan saved at 22:03:33, on 24/05/2006
Platform: Windows XP SP2 (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v6.00 SP2 (6.00.2900.2180)

Running processes:
C:WINDOWSSystem32smss.exe
C:WINDOWSsystem32csrss.exe
C:WINDOWSsystem32winlogon.exe
C:WINDOWSsystem32services.exe
C:WINDOWSsystem32lsass.exe
C:WINDOWSsystem32svchost.exe
C:WINDOWSsystem32svchost.exe
C:Program FilesWindows DefenderMsMpEng.exe
C:WINDOWSSystem32svchost.exe
C:WINDOWSsystem32svchost.exe
C:WINDOWSsystem32svchost.exe
C:WINDOWSsystem32spoolsv.exe
C:WINDOWSsoundman.exe
C:Program FilesWindows DefenderMSASCui.exe
C:PROGRA~1CAETRUST~1realmon.exe
C:Program FilesCAeTrust AntiviruseAVTrial.exe
C:Program FilesHPDigital Imagingbinhpqtra08.exe
C:Program FilesCAeTrust AntivirusInoRpc.exe
C:Program FilesCAeTrust AntivirusInoRT.exe
C:Program FilesCAeTrust AntivirusInoTask.exe
C:WINDOWSsystem32HPZipm12.exe
C:WINDOWSsystem32svchost.exe
C:Program FilesHPDigital ImagingbinhpqSTE08.exe
C:WINDOWSsystem32wdfmgr.exe
C:WINDOWSSystem32alg.exe
C:JobsJobsDesign_060403.exe
C:WINDOWSsystem32ntvdm.exe
C:WINDOWSexplorer.exe
C:Program FilesOutlook Expressmsimn.exe
D:ArchivesProgrammeshijackthisHijackThis.exe

R0 - HKCUSoftwareMicrosoftInternet ExplorerMain,Start Page =
http://www.archistructures.org/
R0 - HKLMSoftwareMicrosoftInternet ExplorerMain,Start Page =
http://www.archistructures.org/
R1 - HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionInternet
Settings,ProxyOverride = 127.0.0.1
R0 - HKCUSoftwareMicrosoftInternet ExplorerToolbar,LinksFolderName O1 - Hosts: localhost 127.0.0.1
O2 - BHO: (no name) - {53707962-6F74-2D53-2644-206D7942484F} - C:Program
FilesSpybot - Search & DestroySDHelper.dll
O4 - HKLM..Run: [SoundMan] soundman.exe
O4 - HKLM..Run: [KernelFaultCheck] %systemroot%system32dumprep 0 -k
O4 - HKLM..Run: [Windows Defender] "C:Program FilesWindows
DefenderMSASCui.exe" -hide
O4 - HKLM..Run: [Realtime Monitor] C:PROGRA~1CAETRUST~1realmon.exe -s
O4 - HKLM..Run: [eAVTrial] C:Program FilesCAeTrust
AntiviruseAVTrial.exe
O4 - Global Startup: HP Digital Imaging Monitor.lnk = C:Program
FilesHPDigital Imagingbinhpqtra08.exe
O6 - HKCUSoftwarePoliciesMicrosoftInternet ExplorerControl Panel
present
O16 - DPF: {17492023-C23A-453E-A040-C7C580BBF700} (Windows Genuine Advantage
Validation Tool) - http://go.microsoft.com/fwlink/?linkid9204
O23 - Service: Serveur RPC eTrust Antivirus (InoRPC) - Computer Associates
International, Inc. - C:Program FilesCAeTrust AntivirusInoRpc.exe
O23 - Service: Serveur eTrust Antivirus Temps réel (InoRT) - Computer
Associates International, Inc. - C:Program FilesCAeTrust
AntivirusInoRT.exe
O23 - Service: Serveur de jobs eTrust Antivirus (InoTask) - Computer
Associates International, Inc. - C:Program FilesCAeTrust
AntivirusInoTask.exe
O23 - Service: Pml Driver HPZ12 - HP - C:WINDOWSsystem32HPZipm12.exe
Claude LaFrenière
Bonjour *JyM* :

1)
Effectivement: aucun malware là-dedans...

2)
Cependant tu as 6 svchost...
N'aurais-tu pas des services démarrés inutilement sur ton PC?

C:WINDOWSsystem32svchost.exe
C:WINDOWSsystem32svchost.exe
C:WINDOWSSystem32svchost.exe
C:WINDOWSsystem32svchost.exe
C:WINDOWSsystem32svchost.exe
C:WINDOWSsystem32svchost.exe

3) Ton système a déjà planté...
Y a-t-il des erreurs signalées dans le gestionnaire des périphériques?

Démarrer | exécuter | devmgmt.msc

Explication des codes d'erreur générés par le Gestionnaire de périphériques
http://support.microsoft.com/Default.aspx?kbid10123

O4 - HKLM..Run: [KernelFaultCheck] %systemroot%system32dumprep 0 -k

4) pour les redirections intempestives avec Google pourrais-tu faire ceci:

a) une copie d'écran du navigateur et de l'adresseutilisée
et le résultat (le site rediruigé)
Avec ceci par exemple:
http://www.mirekw.com/winfreeware/mwsnap.html
et cela:
http://cjoint.com/

b) essayer avec un autre navigateur pour voir si ça donne la même chose.

5) Vérifie le fichier HOSTS: il se pourrait que la source du problème soit
là. Le fichier doit contenir au moins cette ligne:

127.0.0.1 localhost

s'il y a des ligne NON précédées par 127.0.0.1
efface-les.

Aussi utilise le fichier HOST des MVPs anglophones:
http://www.mvps.org/winhelp2002/hosts.htm

avec ceci aussi pour te faciliter les choses:
Hostsman
http://hostsman.abelhadigital.com/

A+
:)

--
Claude LaFrenière :-{ mvp
http://climenole.wordpress.com/
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)
JyM
Merci pour tes recherches !...

Mes réponses à tes questions:
2) Sans doute, il y a du ménage à faire (comment savoir de quels services il
s'agit? Msconfig ??)
3) Pas d'erreurs signalées dans les périph. Par contre, j'ai de fréquents
plantages avec l'explorateur (gel de la fenêtre), il faut que je me penche
sur la question.
4) J'ai lancé une recherche Google, et fait 2 captures qui sont là:
http://www.archistructures.org/fichiers.htm
La cap01 montre l'adresse recherchée dans la fenetre, et l'adresse redirigée
dans la barre des taches.
La cap02 montre le site redirigé (jamais le même).
A noter:
- L'adresse IP est toujours la même (85.255.117.4)
- Il suffit de recliquer sur OK pour que la page recherchée s'affiche
correctement
- Le problème est le même avec d'autres moteurs (Yahoo par ex.)
- J'ai trouvé quelques rares discussions sur ce même problème dans le groupe
IE6, mais aucune réponse pertinente
- Dans certains forums US, on fait remarquer que ce problème, relativement
anodin, peut devenir grave car de nombreux liens des pages redirigées mènent
à des programmes infectés.
5) Mon fichier Hosts est clean

Alors, docteur Claude ??
A +

news: 1lm80vhhlppo7$
[...]

~Jean-Marc~ [MVP]
Salutations JyM, tu nous disais :
C:JobsJobsDesign_060403.exe
C:WINDOWSsystem32ntvdm.exe

Ces 2 lignes m'intriguent...

Connais tu le programme JobsDesign_060403.exe ?

Pour la deuxième, cela indique que tu avais surement
un programme "DOS" 16 bits en cours d'exécution.
Est-ce voulu ?

Vérifie donc ces 2 points.

D'autre part, j'ai trouvé ton log HJT vraiment très "light".

C'est une machine qui vient d'être réinstallée ? Jette un oeil
sur un possible rootkit avec RootKitRevealer de
www.sysinternals.com

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
- http://msmvps.com/blogs/docxp/ -

JyM
Salut, merci pour tes commentaires.
- JobDesign c'est un programme (commencé en 1992...) que je développe en VB
(pour mon boulot).
- ntvdm.exe, je ne sais pas ce que c'est mais il est vrai que j'utilise
plusieurs pgr Dos ou 16 bits.
- OK je vais donner un coup de RootKitRevealer, je te tiens au courant

news: %
[...]

Claude LaFrenière
Bonjour *JyM* :

Merci pour tes recherches !...

Mes réponses à tes questions:
2) Sans doute, il y a du ménage à faire (comment savoir de quels services il
s'agit? Msconfig ??)

Démarrer | exécuter | services.msc

dans ce machin enleve les colonnes
"description" et "ouvrir une session en tant que"
puis fait un tri sur la première colonne "nom"
puis sur la colonne "type de démarrage"
pour avoir la liste en ordre alphabétique et par type de démarrage
puis fait une copie de cette liste dans un fichier texte
et envoie-moi le tout ici...
(2 ième barre d'outils, 6 ième icône : exporter...)

3) Pas d'erreurs signalées dans les périph. Par contre, j'ai de fréquents
plantages avec l'explorateur (gel de la fenêtre), il faut que je me penche
sur la question.

Met à jour les pilotes de la carte graphique...
http://www.touslesdrivers.com/

[...]

Site d'Europe de l'Est...
http://whois.domaintools.com/85.255.117.4

[...]

? ouais... :-(
Fait l'essai avec un autre navigateur: Opera ou Firefox.

5) Mon fichier Hosts est clean

Bien.

Les adresses Ip à bloquer sont celles-ci

85.255.112.0 - 85.255.127.255

S'il existe une fonction de blocage d'adresse IP avec ton Pare-feu
c'est le temps de l'utiliser... (au fait: quel PF utilises-tu ?) sinon
utilise PeerGuardian2 et ajoute cette gamme IP au blocage...
http://phoenixlabs.org/pg2/

avec ces paramètres:
http://cjoint.com/?fzom3KM71n
http://cjoint.com/?fzonCuMrsN

Dans le list manager ajoute la gamme d'adresse ...
En bloquant des IPs ils se pourrait que le "Qq chose" se "plaigne"...
C'est comme ça que tu pourra repérer le "coupable"...
Tu vois l'idée ?

Aussi :
Équipe-toi avec des bon outils:
Autoruns de Mark Russinovich:
http://www.sysinternals.com/utilities/autoruns.html
TOUT ce qui est lancé au démarrage.
Outil puissant : ne désactive ou ne supprime rien sans savoir...

Process Explorer de Mark Russinovich:
(un gestionnaire des tâches amélioré)
http://www.sysinternals.com/Utilities/ProcessExplorer.html

TCPView de Mark Russinovich
(pour voir toutes les connection "live" )
http://www.sysinternals.com/Utilities/TcpView.html

Alors, docteur Claude ??

Jean-Marc t'as suggéré de vérifier la présence de Rootkit.
Excellente idée.
Voici des outils:

http://www.f-secure.com/blacklight/cure.shtml
http://www.sysinternals.com/Utilities/RootkitRevealer.html
http://www.resplendence.com/hookanalyzer
et
http://www.sysinternals.com/Utilities/RegDelNull.html
(pour virer des clés de registre avec des caractères "NULL"...)

N'oublie pas de m'envoyer ta liste de services.

A+

:)
--
Claude LaFrenière :-{ mvp
http://climenole.wordpress.com/
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

JyM
C'est beau d'être un pro...
Voici la liste des services.

============================== Nom État Type de démarrage
Windows User Mode Driver Framework Démarré Automatique
Windows Defender Service Démarré Automatique
WebClient Démarré Automatique
Thèmes Démarré Automatique
Station de travail Démarré Automatique
Spouleur d'impression Démarré Automatique
Services IPSEC Démarré Automatique
Services de cryptographie Démarré Automatique
Service de transfert intelligent en arrière-plan Démarré Automatique
Service de restauration système Démarré Automatique
Serveur RPC eTrust Antivirus Démarré Automatique
Serveur eTrust Antivirus Temps réel Démarré Automatique
Serveur de jobs eTrust Antivirus Démarré Automatique
Serveur Démarré Automatique
Pml Driver HPZ12 Démarré Automatique
Plug-and-Play Démarré Automatique
Planificateur de tâches Démarré Automatique
Pare-feu Windows / Partage de connexion Internet Démarré Automatique
Notification d'événement système Démarré Automatique
Mises à jour automatiques Démarré Automatique
Lanceur de processus serveur DCOM Démarré Automatique
Journal des événements Démarré Automatique
Infrastructure de gestion Windows Démarré Automatique
Horloge Windows Démarré Automatique
Gestionnaire de disque logique Démarré Automatique
Gestionnaire de comptes de sécurité Démarré Automatique
Explorateur d'ordinateur Automatique
Emplacement protégé Démarré Automatique
Détection matériel noyau Démarré Automatique
Connexion secondaire Démarré Automatique
Configuration automatique sans fil Démarré Automatique
Client DNS Démarré Automatique
Client DHCP Démarré Automatique
Client de suivi de lien distribué Démarré Automatique
Centre de sécurité Démarré Automatique
Audio Windows Démarré Automatique
Assistance TCP/IP NetBIOS Démarré Automatique
Appel de procédure distante (RPC) Démarré Automatique
Aide et support Démarré Automatique
Acquisition d'image Windows (WIA) Démarré Automatique
Accès à distance au Registre Démarré Automatique
Telnet Désactivé
Service de rapport d'erreurs Désactivé
Routage et accès distant Désactivé
Gestionnaire de l'Album Désactivé
Fax Désactivé
DSDM DDE réseau Désactivé
DDE réseau Désactivé
C-DillaCdaC11BA Désactivé
Avertissement Désactivé
Affichage des messages Désactivé
Accès du périphérique d'interface utilisateur Désactivé
Windows Installer Manuel
Téléphonie Démarré Manuel
Système d'événements de COM+ Démarré Manuel
Stockage amovible Manuel
Services Terminal Server Démarré Manuel
Service d'indexation Manuel
Service de numéro de série du lecteur multimédia portable Manuel
Service de la passerelle de la couche Application Démarré Manuel
Service de découvertes SSDP Démarré Manuel
Service d'approvisionnement réseau Manuel
Service d'administration du Gestionnaire de disque logique Manuel
Service COM de gravage de CD IMAPI Manuel
QoS RSVP Manuel
Partage de Bureau à distance NetMeeting Manuel
Ouverture de session réseau Manuel
Onduleur Manuel
NLA (Network Location Awareness) Démarré Manuel
MS Software Shadow Copy Provider Manuel
Localisateur d'appels de procédure distante (RPC) Manuel
Journaux et alertes de performance Manuel
HTTP SSL Manuel
Hôte de périphérique universel Plug-and-Play Manuel
Gestionnaire de session d'aide sur le Bureau à distance Manuel
Gestionnaire de connexions d'accès distant Démarré Manuel
Gestionnaire de connexion automatique d'accès distant Manuel
Gestion d'applications Manuel
Fournisseur de la prise en charge de sécurité LM NT Manuel
Extensions du pilote WMI Manuel
Distributed Transaction Coordinator Manuel
Connexions réseau Démarré Manuel
Compatibilité avec le Changement rapide d'utilisateur Manuel
Cliché instantané de volume Manuel
Carte de performance WMI Manuel
Carte à puce Manuel
ASP.NET State Service Manuel
Application système COM+ Manuel
.NET Runtime Optimization Service v2.0.50727_X86 Manuel

============================== Pour le reste, j'ai du boulot.
A + et merci

JYM

[...]

Claude LaFrenière
Bonjour *JyM* :

C'est beau d'être un pro...

Bof...

Voici la liste des services.

Windows User Mode Driver Framework Démarré Automatique
manuel

Windows Defender Service Démarré Automatique
ok

WebClient Démarré Automatique
arrête et manuel ou désactivé

T'es pas en réseau à ce que je sache !

Thèmes Démarré Automatique
OK plus beau !

Station de travail Démarré Automatique
NAN!

Arrête et manuel ou désactivé

Spouleur d'impression Démarré Automatique
Oui, si tu as une imprimante ou un fax

Services IPSEC Démarré Automatique
pas besoin de ce truc

manuel

Services de cryptographie Démarré Automatique
OK

[...]

ok pour les 3 précédents

Serveur Démarré Automatique
Partage des fichiers et imprimantes?

arrête et manuel si ce n'est pas le cas...

Pml Driver HPZ12 Démarré Automatique
sais pas

Plug-and-Play Démarré Automatique
ok

Planificateur de tâches Démarré Automatique
ok (toujours!)

Pare-feu Windows / Partage de connexion Internet Démarré Automatique
OK si tu utilise le [demi]PF de XP...

[...]

inutile.

manuel

[...]

T'es pas en réseau n'est-ce pas ?

Emplacement protégé Démarré Automatique
ok

Détection matériel noyau Démarré Automatique
ok

Connexion secondaire Démarré Automatique
pour la commande RunAs

en manuel

Configuration automatique sans fil Démarré Automatique
ok SI tu as une connexion sans fil...

Client DNS Démarré Automatique
NAAAAAAN!!! arrête et manuel ou désactivé

Client DHCP Démarré Automatique
peut-être que oui

peut-être que non
dépend de ta connexion internet

met en manuel, si la connexion internet marche pas alors en automatique

[...]

T'es pas en réseau alors:

[...]

mais non!

arrête et désactivé

Telnet Désactivé
ouais

Service de rapport d'erreurs Désactivé
manuel ou automatique...

[...]
les 9 précédents OK

Windows Installer Manuel
toujours

Téléphonie Démarré Manuel
automatique: pour ta connexion internet

Système d'événements de COM+ Démarré Manuel
automatique

Stockage amovible Manuel
toujours

Services Terminal Server Démarré Manuel
si tu "switches" d'utilisateur alors en automatique...

Service d'indexation Manuel
Service de numéro de série du lecteur multimédia portable Manuel
kles 2 précédents OK

Service de la passerelle de la couche Application Démarré Manuel
pour le [demi] PF de XP

automatique

Service de découvertes SSDP Démarré Manuel
arrête et laisse manuel ou désactivé

[...]
les 20 précédents OK

Connexions réseau Démarré Manuel
automatique: pour ta connexion internet

Compatibilité avec le Changement rapide d'utilisateur Manuel
si tu "switches" d'utilisateur" : automatique

Les 6 précédents OK

Voilà

:)

--
Claude LaFrenière :-{ mvp
http://climenole.wordpress.com/
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

JyM
Concernant le PF, j'utilise le PF de Windows. C'est pas bien ?
Comment je bloque les adresses IP ?
Et Windows Defender, ça vaut le coup ? On lit ici et là que ça ne sert à
rien...

Merci encore

1 2