Motorola DSR209 et ShawDirect

11 réponses
Anne G
Bonsoir,

(Pour le distraits, je re-précise que je vis au Mexique.)

J'ai acheté, en septembre, une antenne satellite de 70cm, et un décodeur
Motorola (DSR209). J'ai payé mon abonnement à une compagnie canadienne
(StarChoice - ShawDirect), j'ai installé l'antenne, le cable, le
décodeur; branché sur la télé, et tout a bien fonctionné jusqu'au début
de janvier.

Depuis deux semaines, après une panne d'électricité, j'ai perdu tout
signal. Pas juste perdu assez de signal pour que les émissions ne soient
pas visibles; tout signal. Il est à zéro.

Lorsque l'antenne est déplacée par accident, il y a toujours un signal
minimum. Ici, rien. J'ai vérifié mon cable, et essayé avec un cable
neuf, sans résultats. J'ai aussi vérifié toutes les connexions.

J'ai contacté le vendeur du matériel qui soupçonne plutôt le décodeur.

J'ai aussi contacté StarChoice par téléphone IP, mais après avoir passé
30 minutes à me faire vérifier que les cables étaient bien branchés au
bon endroit (ça m'énerve !!!), la communication a été coupée. J'ai
rappelé, et attendu 30 autres minutes en écoutant de la musique
d'ascenseur avant de raccrocher.
(Faut dire que, comme il n'y a pas de service IP dans mon coin, chacune
de ces communications me coûte quand même trop de sous à mon goût, vu
que je suis en ligne avec une ville assez éloignée.)

Je rappellerais bien, si je n'étais pas certaine de me retrouver encore
en ligne avec un technicien qui suit le protocole...

En cherchant un peu sur le Net, je constate que les protocoles se
ressemblent quels que soient le fournisseur et/ou le matériel, alors je
me dis que je peux essayer de trouver de l'aide ici.

Bref, après avoir vérifié l'orientation de l'antenne, toutes les
connexions et «reseté» le décodeur, quelles autres manipulations peut-on
essayer ?

Et une autre question sans rapport : à quoi sert la prise USB sur le
décodeur ?
Et sur la télé ?
(Pour l'instant, j'alimente mon iPod sur celle du décodeur - c'est grave ?)

Suivi sur fr.rec.tv.satellite

10 réponses

1 2
Philippe
le dimanche 17 janvier 2010 01:43, Anne G [anti-
spam].com.invalid> s'est penché sur son écritoire numérique et a écrit:

Depuis deux semaines, après une panne d'électricité, j'ai perdu tout
signal. Pas juste perdu assez de signal pour que les émissions ne
soient pas visibles; tout signal. Il est à zéro.

Les pannes d'électricité ne déplacent pas une parabole mais il y a des
anomalies plus sournoises. Quand ça marche, peindre des petits traits de
repérage sur la monture de la parabole reste toujours utile.
Il faut essayer de trouver aussi sur le net si l'empreinte de
l'émission du satellite n'a pas changée pour éliminer les réceptions
éloignées, si c'était le cas, la parabole doit être plus grande si c'est
possible (70cm, c'est petit), de même qu'un ajustement de l'inclinaison
du LNB pour être au mieux avec la polarisation des émetteurs du
satellite..

Le basique (peut être déjà fait):
La tension d'alimentation du LNB est-elle présente (12 ou 18V) a la
sortie du récepteur.
La continuité du câble coaxial est-elle vérifiée ainsi que l'absence
de court circuit.
Un piège: si il y a deux prises F mâle sur le récepteur, une seule
permet la réception, l'autre étant dédié a la connexion d'un deuxième
récepteur.

Pour la prise USB, c'est pour un disque dur (enregistrement) et/ou une
clé USB portant le "firmware" (logiciel interne).

bonne chance
--
Pub: http://www.cd1d.com/
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Gilles 80RT
Anne G a bafouillé

Et une autre question sans rapport : à quoi sert la prise USB sur le
décodeur ?

Si c'est comme mon décodeur TNT, c'est d'une part pour faire les mises à
jour logicielles, d'autre part pour enregistrer les émissions.

--

Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )
vidéo33
une disparition des chaines après une coupure de secteur ressemble
fort à une
perte des mémoires dans le récepteur démodulateur

après un reset usine si cela ne suffit pas ,
il faut remettre manuellement les fréquences et symbol rate
des transpondeurs que l'on veut tenter de recevoir et re-lancer un scan
Anne G
Le 1/17/10 12:29 AM, Philippe a écrit :
le dimanche 17 janvier 2010 01:43, Anne G [anti-

Depuis deux semaines, après une panne d'électricité, j'ai perdu tout
signal. Pas juste perdu assez de signal pour que les émissions ne
soient pas visibles; tout signal. Il est à zéro.

Les pannes d'électricité ne déplacent pas une parabole mais il y a des
anomalies plus sournoises. Quand ça marche, peindre des petits traits de
repérage sur la monture de la parabole reste toujours utile.
Il faut essayer de trouver aussi sur le net si l'empreinte de
l'émission du satellite n'a pas changée pour éliminer les réceptions
éloignées, si c'était le cas, la parabole doit être plus grande si c'est
possible (70cm, c'est petit), de même qu'un ajustement de l'inclinaison
du LNB pour être au mieux avec la polarisation des émetteurs du
satellite..

Comme je le disais, si le satellite étais désaligné, j'aurais un signal
plus haut que zéro.

Le basique (peut être déjà fait):
La tension d'alimentation du LNB est-elle présente (12 ou 18V) a la
sortie du récepteur.

On fait comment ? (Tout m'expliquer, même la position du sélecteur sur
le cadran du multimètre ;-)

La continuité du câble coaxial est-elle vérifiée ainsi que l'absence
de court circuit.

Oui.

Un piège: si il y a deux prises F mâle sur le récepteur, une seule
permet la réception, l'autre étant dédié a la connexion d'un deuxième
récepteur.

Il n'y a qu'une prise d'entrée sur les deux appareils

Pour la prise USB, c'est pour un disque dur (enregistrement) et/ou une
clé USB portant le "firmware" (logiciel interne).

Mercis.
Archéoptérix
"Anne G" [anti-spam].com.invalid> a écrit
dans le message de news:

Bref, après avoir vérifié l'orientation de l'antenne,
toutes les connexions et «reseté» le décodeur, quelles
autres manipulations peut-on essayer ?

C'est vraisemblablement une perte des mémoires (comme dit
plus haut dans le fil).

Vous pouvez essayer de relancer une recherche automatique
des chaînes comme lors
de la première installation. Pour cela aller dans le menu et
chercher l'installation automatique
des chaînes (le chemin du menu dépend des constructeurs
d'appareils, mais en général c'est dans
"réglages" puis "recherche des chaines" et choisir
"recherche automatique" ou qqchose
d'approchant.

Cordialement,

Arch
Anne G
Le 1/17/10 10:09 AM, Archéoptérix a écrit :
"Anne G" [anti-spam].com.invalid> a écrit
dans le message de news:

Bref, après avoir vérifié l'orientation de l'antenne,
toutes les connexions et «reseté» le décodeur, quelles
autres manipulations peut-on essayer ?

C'est vraisemblablement une perte des mémoires (comme dit
plus haut dans le fil).

Vous pouvez essayer de relancer une recherche automatique
des chaînes comme lors
de la première installation.

Cela a été fait, bien sûr...

Pour cela aller dans le menu et
chercher l'installation automatique
des chaînes (le chemin du menu dépend des constructeurs
d'appareils, mais en général c'est dans
"réglages" puis "recherche des chaines" et choisir
"recherche automatique" ou qqchose
d'approchant.

Merci quand-même.
cartomi
Anne G a exposé le 17/01/2010 :

Le basique (peut être déjà fait):
La tension d'alimentation du LNB est-elle présente (12 ou 18V) a la
sortie du récepteur.

On fait comment ? (Tout m'expliquer, même la position du sélecteur sur le
cadran du multimètre ;-)

La continuité du câble coaxial est-elle vérifiée ainsi que l'absence de
court circuit.

Oui.

Ces 2 points sont importants = commencer par mesurer "au cul" du LNB si
sa tension d'alimentation est présente. Debrancher le coaxial à cet
endroit et tester au multimetre si la tension d'alimentation est
présente (entre 12 et 18v entre l'ame et le blindage le calibre 20 v =
du multimetre va bien).
Si OV tester en sortie du Demo, si la tension est bonne en sortie du
demo c'est le cable ou la connectique qu'il faut incriminer, il arrive
parfois que si le raccord au niveau du LNB n'est pas parfaitement
étanche l'humidité induite dans le cable favorise une electolyse du
cable provoquant le coupure de l'ame.
Si la tenstion d'alimentation est présente eu LNB, ce dernier peut lui
aussi etre HS

mais AMTHA avant toute manipulation, prendre votre demo sous le bras et
faites le brancher chez un ami et/ou installateur pour vous assurer
qu'il va bien.
Si demo et cable sont fonctionnels, il ne vous restera plus qu'à
incriminer le LNB : c'est un objet fragile et dans les causes de pannes
dans mon entourage c'est lui le plus sauvent fautif..
Anne G
Le 1/18/10 12:53 AM, cartomi a écrit :

Si demo et cable sont fonctionnels, il ne vous restera plus qu'à
incriminer le LNB : c'est un objet fragile et dans les causes de pannes
dans mon entourage c'est lui le plus sauvent fautif..

Je ne vois pas ma réponse (ma question, plutôt), je me répète peut-être:

LNB = décodeur ?
demo = ???
cartomi
Anne G a pensé très fort :

LNB = décodeur ?
demo = ???

LNB = tete
demo Þcodeur
Anne G
Le 1/18/10 11:33 AM, cartomi a écrit :
Anne G a pensé très fort :

LNB = décodeur ?
demo = ???

LNB = tete
demo Þcodeur

Merci.
1 2