Mots composés

10 réponses
chrono
Bonjour,

J'utilise Office 2007 avec un correcteur orthographique sur l'option
orthographe rectifiée et traditionnelle du français toutes deux justes
(c'est-à-dire l'option par défaut).

Ma question est la suivante : le correcteur orthographique n'a pas l'air de
suivre les règles modernes du français en ce qui concerne les mots composés
par exemple il considère faux "multipyramidal" alors que cela contrevient aux
règles d'entre autres l'Académie française
(http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#soudure), de
l'Imprimerie nationale de France et de l'Office québécois de la langue
française (http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/monde/regles-3TRAITS%20D'UNION.htm)
ainsi que du Guide du typographe etc. J'ai aussi consulté les éditions
récentes de différents dictionnaires (Petit Larousse, Petit Robert et
Hachette) mais ce mot ne fait pas partie des exceptions à la soudure des mots
composés.

Merci d'avance pour votre réponse.

10 réponses

Thierry Fontenelle
Bonjour,

Je me permets de répondre à cette question en tant qu’ancien de Microsoft
ayant travaillé sur ce correcteur orthographique.

Le correcteur suit bel et bien les règles modernes relatives aux mots
composés. Si vous constatez que le mot « multipyramidal » est souligné en
rouge, c’est tout simplement parce que ce mot n’est pas repris dans le
dictionnaire du correcteur (il est vrai qu’il n’est pas très fréquent et
aucun lexique ne contient tous les mots possibles). Vous pouvez bien sûr
l’ajouter à votre dictionnaire personnel, cela va sans dire.

J’espère que ceci vous sera utile.

J’en profite pour vous souhaiter une bonne année, ainsi qu’à tous les
intervenants de ce forum, en particulier à Circé (mais aussi Jièl, Géo, etc).

Bien à vous,

Thierry

Thierry Fontenelle
(ex-MSFT, maintenant au Centre de Traduction des Organes de l’Union
Européenne)

"chrono" wrote:

Bonjour,

J'utilise Office 2007 avec un correcteur orthographique sur l'option
orthographe rectifiée et traditionnelle du français toutes deux justes
(c'est-à-dire l'option par défaut).

Ma question est la suivante : le correcteur orthographique n'a pas l'air de
suivre les règles modernes du français en ce qui concerne les mots composés
par exemple il considère faux "multipyramidal" alors que cela contrevient aux
règles d'entre autres l'Académie française
(http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#soudure), de
l'Imprimerie nationale de France et de l'Office québécois de la langue
française (http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/monde/regles-3TRAITS%20D'UNION.htm)
ainsi que du Guide du typographe etc. J'ai aussi consulté les éditions
récentes de différents dictionnaires (Petit Larousse, Petit Robert et
Hachette) mais ce mot ne fait pas partie des exceptions à la soudure des mots
composés.

Merci d'avance pour votre réponse.

Geo
Bonjour Thierry

Je me permets de répondre à cette question en tant qu’ancien de Microsoft
ayant travaillé sur ce correcteur orthographique.

C'est sympa de ne pas nous avoir abandonné.
C'est une question typiquement pour toi, en plus elle vient
d'outre-atlantique.

[...]
J’en profite pour vous souhaiter une bonne année, ainsi qu’à tous les
intervenants de ce forum, en particulier à Circé (mais aussi Jièl, Géo, etc).

Bonne année à toi aussi et tous mes voeux de réussite dans ce nouvel
emploi.

--
A+
chrono
Bonjour,

Merci pour votre réponse et vous avez raison que c'est un mot rare, j'ai
malheureusement oublié les autres exemples. Toutefois et j'ai oublié de le
dire précédemment, le correcteur orthographique accepte multi-pyramidale mais
pas multipyramidale, comment se fait-il ?

Cordialement

"Thierry Fontenelle" a écrit :

Bonjour,

Je me permets de répondre à cette question en tant qu’ancien de Microsoft
ayant travaillé sur ce correcteur orthographique.

Le correcteur suit bel et bien les règles modernes relatives aux mots
composés. Si vous constatez que le mot « multipyramidal » est souligné en
rouge, c’est tout simplement parce que ce mot n’est pas repris dans le
dictionnaire du correcteur (il est vrai qu’il n’est pas très fréquent et
aucun lexique ne contient tous les mots possibles). Vous pouvez bien sûr
l’ajouter à votre dictionnaire personnel, cela va sans dire.

J’espère que ceci vous sera utile.

J’en profite pour vous souhaiter une bonne année, ainsi qu’à tous les
intervenants de ce forum, en particulier à Circé (mais aussi Jièl, Géo, etc).

Bien à vous,

Thierry

Thierry Fontenelle
(ex-MSFT, maintenant au Centre de Traduction des Organes de l’Union
Européenne)

"chrono" wrote:

> Bonjour,
>
> J'utilise Office 2007 avec un correcteur orthographique sur l'option
> orthographe rectifiée et traditionnelle du français toutes deux justes
> (c'est-à-dire l'option par défaut).
>
> Ma question est la suivante : le correcteur orthographique n'a pas l'air de
> suivre les règles modernes du français en ce qui concerne les mots composés
> par exemple il considère faux "multipyramidal" alors que cela contrevient aux
> règles d'entre autres l'Académie française
> (http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#soudure), de
> l'Imprimerie nationale de France et de l'Office québécois de la langue
> française (http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/monde/regles-3TRAITS%20D'UNION.htm)
> ainsi que du Guide du typographe etc. J'ai aussi consulté les éditions
> récentes de différents dictionnaires (Petit Larousse, Petit Robert et
> Hachette) mais ce mot ne fait pas partie des exceptions à la soudure des mots
> composés.
>
> Merci d'avance pour votre réponse.

Thierry Fontenelle
Bonjour,

Le correcteur accepte multi-pyramidal parce qu'il considère le trait d'union
comme un caractère unissant deux mots distincts (multi et pyramidal), qui
sont tous deux dans le dictionnaire (c'est le même mécanisme qui permet de ne
rien souligner dans une expression comme "le match France-Espagne", où ni
France, ni Espagne ne sont bien sûr soulignés puisqu'ils sont tous deux dans
le dictionnaire; le mot "France-Espagne" lui n'est bien sûr pas dans le
dictionnaire, sinon on devrait mettre des millions d'entrées supplémentaires.

J'espère que cette explication vous sera utile.

Bien à vous,

Thierry Fontenelle

"chrono" wrote:

Bonjour,

Merci pour votre réponse et vous avez raison que c'est un mot rare, j'ai
malheureusement oublié les autres exemples. Toutefois et j'ai oublié de le
dire précédemment, le correcteur orthographique accepte multi-pyramidale mais
pas multipyramidale, comment se fait-il ?

Cordialement

"Thierry Fontenelle" a écrit :

> Bonjour,
>
> Je me permets de répondre à cette question en tant qu’ancien de Microsoft
> ayant travaillé sur ce correcteur orthographique.
>
> Le correcteur suit bel et bien les règles modernes relatives aux mots
> composés. Si vous constatez que le mot « multipyramidal » est souligné en
> rouge, c’est tout simplement parce que ce mot n’est pas repris dans le
> dictionnaire du correcteur (il est vrai qu’il n’est pas très fréquent et
> aucun lexique ne contient tous les mots possibles). Vous pouvez bien sûr
> l’ajouter à votre dictionnaire personnel, cela va sans dire.
>
> J’espère que ceci vous sera utile.
>
> J’en profite pour vous souhaiter une bonne année, ainsi qu’à tous les
> intervenants de ce forum, en particulier à Circé (mais aussi Jièl, Géo, etc).
>
> Bien à vous,
>
> Thierry
>
> Thierry Fontenelle
> (ex-MSFT, maintenant au Centre de Traduction des Organes de l’Union
> Européenne)
>
> "chrono" wrote:
>
> > Bonjour,
> >
> > J'utilise Office 2007 avec un correcteur orthographique sur l'option
> > orthographe rectifiée et traditionnelle du français toutes deux justes
> > (c'est-à-dire l'option par défaut).
> >
> > Ma question est la suivante : le correcteur orthographique n'a pas l'air de
> > suivre les règles modernes du français en ce qui concerne les mots composés
> > par exemple il considère faux "multipyramidal" alors que cela contrevient aux
> > règles d'entre autres l'Académie française
> > (http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#soudure), de
> > l'Imprimerie nationale de France et de l'Office québécois de la langue
> > française (http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/monde/regles-3TRAITS%20D'UNION.htm)
> > ainsi que du Guide du typographe etc. J'ai aussi consulté les éditions
> > récentes de différents dictionnaires (Petit Larousse, Petit Robert et
> > Hachette) mais ce mot ne fait pas partie des exceptions à la soudure des mots
> > composés.
> >
> > Merci d'avance pour votre réponse.

Thierry Fontenelle
Bonjour,

Le mot multi-pyramidal n’est pas souligné parce que le trait d’union est
considéré comme un caractère séparable et le correcteur vérifie les deux mots
de part et d’autre de ce trait d’union (comme « multi » et « pyramidal » sont
dans le dictionnaire du correcteur, l’outil ne signale rien, ce qui est très
bien). Le mécanisme est le même que celui qui permet de ne pas souligner un
terme composé comme dans « le match France-Canada », puisque « France » et «
Canada » sont dans le lexique (et pas la chaîne « France-Canada », bien sûr).

J’espère que cette explication peut vous être utile.

Bien à vous,

Thierry Fontenelle

"chrono" wrote:

Bonjour,

Merci pour votre réponse et vous avez raison que c'est un mot rare, j'ai
malheureusement oublié les autres exemples. Toutefois et j'ai oublié de le
dire précédemment, le correcteur orthographique accepte multi-pyramidale mais
pas multipyramidale, comment se fait-il ?

Cordialement

"Thierry Fontenelle" a écrit :

> Bonjour,
>
> Je me permets de répondre à cette question en tant qu’ancien de Microsoft
> ayant travaillé sur ce correcteur orthographique.
>
> Le correcteur suit bel et bien les règles modernes relatives aux mots
> composés. Si vous constatez que le mot « multipyramidal » est souligné en
> rouge, c’est tout simplement parce que ce mot n’est pas repris dans le
> dictionnaire du correcteur (il est vrai qu’il n’est pas très fréquent et
> aucun lexique ne contient tous les mots possibles). Vous pouvez bien sûr
> l’ajouter à votre dictionnaire personnel, cela va sans dire.
>
> J’espère que ceci vous sera utile.
>
> J’en profite pour vous souhaiter une bonne année, ainsi qu’à tous les
> intervenants de ce forum, en particulier à Circé (mais aussi Jièl, Géo, etc).
>
> Bien à vous,
>
> Thierry
>
> Thierry Fontenelle
> (ex-MSFT, maintenant au Centre de Traduction des Organes de l’Union
> Européenne)
>
> "chrono" wrote:
>
> > Bonjour,
> >
> > J'utilise Office 2007 avec un correcteur orthographique sur l'option
> > orthographe rectifiée et traditionnelle du français toutes deux justes
> > (c'est-à-dire l'option par défaut).
> >
> > Ma question est la suivante : le correcteur orthographique n'a pas l'air de
> > suivre les règles modernes du français en ce qui concerne les mots composés
> > par exemple il considère faux "multipyramidal" alors que cela contrevient aux
> > règles d'entre autres l'Académie française
> > (http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#soudure), de
> > l'Imprimerie nationale de France et de l'Office québécois de la langue
> > française (http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/monde/regles-3TRAITS%20D'UNION.htm)
> > ainsi que du Guide du typographe etc. J'ai aussi consulté les éditions
> > récentes de différents dictionnaires (Petit Larousse, Petit Robert et
> > Hachette) mais ce mot ne fait pas partie des exceptions à la soudure des mots
> > composés.
> >
> > Merci d'avance pour votre réponse.

Thierry Fontenelle
Bonjour,

Le mot multi-pyramidal n’est pas souligné parce que le trait d’union est
considéré comme un caractère séparable et le correcteur vérifie les deux mots
de part et d’autre de ce trait d’union (comme « multi » et « pyramidal » sont
dans le dictionnaire du correcteur, l’outil ne signale rien, ce qui est très
bien). Le mécanisme est le même que celui qui permet de ne pas souligner un
terme composé comme dans « le match France-Canada », puisque « France » et «
Canada » sont dans le lexique (et pas la chaîne « France-Canada », bien sûr).

J’espère que cette explication peut vous être utile. Vous pouvez aussi lire
ce billet que j’avais écrit en son temps sur ces problèmes de traits d’union
dans le correcteur orthographique :
http://blogs.msdn.com/correcteurorthographiqueoffice/archive/2006/05/29/fran-ais-qu-b-cois-trait-d-union-et-correcteur-orthographique.aspx

Bien à vous,

Thierry Fontenelle

"chrono" wrote:

Bonjour,

Merci pour votre réponse et vous avez raison que c'est un mot rare, j'ai
malheureusement oublié les autres exemples. Toutefois et j'ai oublié de le
dire précédemment, le correcteur orthographique accepte multi-pyramidale mais
pas multipyramidale, comment se fait-il ?

Cordialement

"Thierry Fontenelle" a écrit :

> Bonjour,
>
> Je me permets de répondre à cette question en tant qu’ancien de Microsoft
> ayant travaillé sur ce correcteur orthographique.
>
> Le correcteur suit bel et bien les règles modernes relatives aux mots
> composés. Si vous constatez que le mot « multipyramidal » est souligné en
> rouge, c’est tout simplement parce que ce mot n’est pas repris dans le
> dictionnaire du correcteur (il est vrai qu’il n’est pas très fréquent et
> aucun lexique ne contient tous les mots possibles). Vous pouvez bien sûr
> l’ajouter à votre dictionnaire personnel, cela va sans dire.
>
> J’espère que ceci vous sera utile.
>
> J’en profite pour vous souhaiter une bonne année, ainsi qu’à tous les
> intervenants de ce forum, en particulier à Circé (mais aussi Jièl, Géo, etc).
>
> Bien à vous,
>
> Thierry
>
> Thierry Fontenelle
> (ex-MSFT, maintenant au Centre de Traduction des Organes de l’Union
> Européenne)
>
> "chrono" wrote:
>
> > Bonjour,
> >
> > J'utilise Office 2007 avec un correcteur orthographique sur l'option
> > orthographe rectifiée et traditionnelle du français toutes deux justes
> > (c'est-à-dire l'option par défaut).
> >
> > Ma question est la suivante : le correcteur orthographique n'a pas l'air de
> > suivre les règles modernes du français en ce qui concerne les mots composés
> > par exemple il considère faux "multipyramidal" alors que cela contrevient aux
> > règles d'entre autres l'Académie française
> > (http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#soudure), de
> > l'Imprimerie nationale de France et de l'Office québécois de la langue
> > française (http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/monde/regles-3TRAITS%20D'UNION.htm)
> > ainsi que du Guide du typographe etc. J'ai aussi consulté les éditions
> > récentes de différents dictionnaires (Petit Larousse, Petit Robert et
> > Hachette) mais ce mot ne fait pas partie des exceptions à la soudure des mots
> > composés.
> >
> > Merci d'avance pour votre réponse.

Circ
Hello Thierry ! ;)

Y a du cafouillage avec CDO ??? :D

Maintenant que tu n'es plus Microsoftee... peut-on te conseiller
d'utiliser un vrai lecteur de news, comme MesNews, ou même Windows mail
pour rester MS...
Et pis, pour nous, c'est l'assurance que tu sois toujours présent !!!
;))

Bonne journée à toi ! (je peux dire ça maintenant que es sur le même
fuseau horaire ! ;)

Circé
http://faqword.com

Thierry Fontenelle a exprimé avec précision :
Bonjour,

Le mot multi-pyramidal n’est pas souligné parce que le trait d’union est
considéré comme un caractère séparable et le correcteur vérifie les deux mots
de part et d’autre de ce trait d’union (comme « multi » et « pyramidal » sont
dans le dictionnaire du correcteur, l’outil ne signale rien, ce qui est très
bien). Le mécanisme est le même que celui qui permet de ne pas souligner un
terme composé comme dans « le match France-Canada », puisque « France » et «
Canada » sont dans le lexique (et pas la chaîne « France-Canada », bien sûr).

J’espère que cette explication peut vous être utile. Vous pouvez aussi lire
ce billet que j’avais écrit en son temps sur ces problèmes de traits d’union
dans le correcteur orthographique :
http://blogs.msdn.com/correcteurorthographiqueoffice/archive/2006/05/29/fran-ais-qu-b-cois-trait-d-union-et-correcteur-orthographique.aspx

Bien à vous,

Thierry Fontenelle

"chrono" wrote:

Bonjour,

Merci pour votre réponse et vous avez raison que c'est un mot rare, j'ai
malheureusement oublié les autres exemples. Toutefois et j'ai oublié de le
dire précédemment, le correcteur orthographique accepte multi-pyramidale
mais pas multipyramidale, comment se fait-il ?

Cordialement

"Thierry Fontenelle" a écrit :

Bonjour,

Je me permets de répondre à cette question en tant qu’ancien de Microsoft
ayant travaillé sur ce correcteur orthographique.

Le correcteur suit bel et bien les règles modernes relatives aux mots
composés. Si vous constatez que le mot « multipyramidal » est souligné en
rouge, c’est tout simplement parce que ce mot n’est pas repris dans le
dictionnaire du correcteur (il est vrai qu’il n’est pas très fréquent et
aucun lexique ne contient tous les mots possibles). Vous pouvez bien sûr
l’ajouter à votre dictionnaire personnel, cela va sans dire.

J’espère que ceci vous sera utile.

J’en profite pour vous souhaiter une bonne année, ainsi qu’à tous les
intervenants de ce forum, en particulier à Circé (mais aussi Jièl, Géo,
etc).

Bien à vous,

Thierry

Thierry Fontenelle
(ex-MSFT, maintenant au Centre de Traduction des Organes de l’Union
Européenne)

"chrono" wrote:

Bonjour,

J'utilise Office 2007 avec un correcteur orthographique sur l'option
orthographe rectifiée et traditionnelle du français toutes deux justes
(c'est-à-dire l'option par défaut).

Ma question est la suivante : le correcteur orthographique n'a pas l'air
de suivre les règles modernes du français en ce qui concerne les mots
composés par exemple il considère faux "multipyramidal" alors que cela
contrevient aux règles d'entre autres l'Académie française
(http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#soudure), de
l'Imprimerie nationale de France et de l'Office québécois de la langue
française
(http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/monde/regles-3TRAITS%20D'UNION.htm) ainsi
que du Guide du typographe etc. J'ai aussi consulté les éditions récentes
de différents dictionnaires (Petit Larousse, Petit Robert et Hachette)
mais ce mot ne fait pas partie des exceptions à la soudure des mots
composés.

Merci d'avance pour votre réponse.

Circ
Bonjour,

Je me permet d'ajouter à ce qu'a dit Thierry que l'utilisateur a le
choix d'utiliser le correcteur pour l'orthographe rectifiée ou
seulement pour l'orthographe traditionnelle (pour ceux que la nouvelle
orthographe défrise... comme moi ! ;))

C'est pas demain la veille que je vais écrire le mois d'août sans son
accent ! Et comme je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas,
c'est bien de rappeler qu'on a ce choix.

Cela dit, pour le multi-pyramidal, effectivement, ça ne change rien.

Circé
http://faqword.com

chrono a émis l'idée suivante :
Bonjour,

Merci pour votre réponse et vous avez raison que c'est un mot rare, j'ai
malheureusement oublié les autres exemples. Toutefois et j'ai oublié de le
dire précédemment, le correcteur orthographique accepte multi-pyramidale mais
pas multipyramidale, comment se fait-il ?

Cordialement

"Thierry Fontenelle" a écrit :

Bonjour,

Je me permets de répondre à cette question en tant qu’ancien de Microsoft
ayant travaillé sur ce correcteur orthographique.

Le correcteur suit bel et bien les règles modernes relatives aux mots
composés. Si vous constatez que le mot « multipyramidal » est souligné en
rouge, c’est tout simplement parce que ce mot n’est pas repris dans le
dictionnaire du correcteur (il est vrai qu’il n’est pas très fréquent et
aucun lexique ne contient tous les mots possibles). Vous pouvez bien sûr
l’ajouter à votre dictionnaire personnel, cela va sans dire.

J’espère que ceci vous sera utile.

J’en profite pour vous souhaiter une bonne année, ainsi qu’à tous les
intervenants de ce forum, en particulier à Circé (mais aussi Jièl, Géo,
etc).

Bien à vous,

Thierry

Thierry Fontenelle
(ex-MSFT, maintenant au Centre de Traduction des Organes de l’Union
Européenne)

"chrono" wrote:

Bonjour,

J'utilise Office 2007 avec un correcteur orthographique sur l'option
orthographe rectifiée et traditionnelle du français toutes deux justes
(c'est-à-dire l'option par défaut).

Ma question est la suivante : le correcteur orthographique n'a pas l'air de
suivre les règles modernes du français en ce qui concerne les mots composés
par exemple il considère faux "multipyramidal" alors que cela contrevient
aux règles d'entre autres l'Académie française
(http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#soudure), de
l'Imprimerie nationale de France et de l'Office québécois de la langue
française
(http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/monde/regles-3TRAITS%20D'UNION.htm) ainsi
que du Guide du typographe etc. J'ai aussi consulté les éditions récentes
de différents dictionnaires (Petit Larousse, Petit Robert et Hachette)
mais ce mot ne fait pas partie des exceptions à la soudure des mots
composés.

Merci d'avance pour votre réponse.

Geo
Bonjour Circé

Y a du cafouillage avec CDO ??? :D

mdr
J'avais pas vu.

--
A+
chrono
Merci pour la réponse, je comprends mieux. En gros, les règles typographiques
concernant la soudure ne sont pas (encore) entièrement compatibles avec le
correcteur informatique d'Office. Dommage.

Cordialement

"Thierry Fontenelle" a écrit :

Bonjour,

Le mot multi-pyramidal n’est pas souligné parce que le trait d’union est
considéré comme un caractère séparable et le correcteur vérifie les deux mots
de part et d’autre de ce trait d’union (comme « multi » et « pyramidal » sont
dans le dictionnaire du correcteur, l’outil ne signale rien, ce qui est très
bien). Le mécanisme est le même que celui qui permet de ne pas souligner un
terme composé comme dans « le match France-Canada », puisque « France » et «
Canada » sont dans le lexique (et pas la chaîne « France-Canada », bien sûr).

J’espère que cette explication peut vous être utile. Vous pouvez aussi lire
ce billet que j’avais écrit en son temps sur ces problèmes de traits d’union
dans le correcteur orthographique :
http://blogs.msdn.com/correcteurorthographiqueoffice/archive/2006/05/29/fran-ais-qu-b-cois-trait-d-union-et-correcteur-orthographique.aspx

Bien à vous,

Thierry Fontenelle

"chrono" wrote:

> Bonjour,
>
> Merci pour votre réponse et vous avez raison que c'est un mot rare, j'ai
> malheureusement oublié les autres exemples. Toutefois et j'ai oublié de le
> dire précédemment, le correcteur orthographique accepte multi-pyramidale mais
> pas multipyramidale, comment se fait-il ?
>
> Cordialement
>
> "Thierry Fontenelle" a écrit :
>
> > Bonjour,
> >
> > Je me permets de répondre à cette question en tant qu’ancien de Microsoft
> > ayant travaillé sur ce correcteur orthographique.
> >
> > Le correcteur suit bel et bien les règles modernes relatives aux mots
> > composés. Si vous constatez que le mot « multipyramidal » est souligné en
> > rouge, c’est tout simplement parce que ce mot n’est pas repris dans le
> > dictionnaire du correcteur (il est vrai qu’il n’est pas très fréquent et
> > aucun lexique ne contient tous les mots possibles). Vous pouvez bien sûr
> > l’ajouter à votre dictionnaire personnel, cela va sans dire.
> >
> > J’espère que ceci vous sera utile.
> >
> > J’en profite pour vous souhaiter une bonne année, ainsi qu’à tous les
> > intervenants de ce forum, en particulier à Circé (mais aussi Jièl, Géo, etc).
> >
> > Bien à vous,
> >
> > Thierry
> >
> > Thierry Fontenelle
> > (ex-MSFT, maintenant au Centre de Traduction des Organes de l’Union
> > Européenne)
> >
> > "chrono" wrote:
> >
> > > Bonjour,
> > >
> > > J'utilise Office 2007 avec un correcteur orthographique sur l'option
> > > orthographe rectifiée et traditionnelle du français toutes deux justes
> > > (c'est-à-dire l'option par défaut).
> > >
> > > Ma question est la suivante : le correcteur orthographique n'a pas l'air de
> > > suivre les règles modernes du français en ce qui concerne les mots composés
> > > par exemple il considère faux "multipyramidal" alors que cela contrevient aux
> > > règles d'entre autres l'Académie française
> > > (http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#soudure), de
> > > l'Imprimerie nationale de France et de l'Office québécois de la langue
> > > française (http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/monde/regles-3TRAITS%20D'UNION.htm)
> > > ainsi que du Guide du typographe etc. J'ai aussi consulté les éditions
> > > récentes de différents dictionnaires (Petit Larousse, Petit Robert et
> > > Hachette) mais ce mot ne fait pas partie des exceptions à la soudure des mots
> > > composés.
> > >
> > > Merci d'avance pour votre réponse.