Mots de passe dans Samba...

David BERCOT
--Sig_wgrn6=_orVjYJ0m=Z5X8K3D

Voici ma m=C3=A9thode qui se termine par une question :
1. Installation de Debian
2. Cr=C3=A9ation de comptes utilisateurs
3. Installation de Samba
A ce moment-l=C3=A0, si je fais un pdbedit -L, j'ai bien mes utilisateurs
qui sont pr=C3=A9sents dans la base de Samba.
La partie de ma config (smb.conf) int=C3=A9ressante est la suivante :
security =3D user
encrypt passwords =3D true
passdb backend =3D tdbsam
obey pam restrictions =3D yes
passwd program =3D /usr/bin/passwd %u
passwd chat =3D *Enter\snew\sUNIX\spassword:* %n\n
*Retype\snew\sUNIX\spasswor$ smb passwd file =3D /etc/smbpasswd

Mais l=C3=A0, si j'essaye de me connecter sur une ressource partag=C3=A9e, =
j'ai
un probl=C3=A8me de droit. Je dois modifier le mot de passe via un smbpasswd
nom_user pour que =C3=A7a fonctionne.

J'en d=C3=A9duis donc que je suis b=C3=AAte (si, si, il faut l'avouer ;-)))=
et
que Samba n'a fait que r=C3=A9cup=C3=A9rer les noms des utilisateurs, sans =
les
mots de passe. J'ai bon ?

Et maintenant, est-il possible d'automatiser =C3=A7a ? Il s'agit d'un
serveur local, sans domaine, etc...

Merci d'avance.

David.

--Sig_wgrn6=_orVjYJ0m=Z5X8K3D

--Sig_wgrn6=_orVjYJ0m=Z5X8K3D--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=utf-8

Le 13704ième jour après Epoch,
David BERCOT écrivait:

[...]
La partie de ma config (smb.conf) intéressante est la suivante :
security = user
encrypt passwords = true
passdb backend = tdbsam
obey pam restrictions = yes
passwd program = /usr/bin/passwd %u
passwd chat = *EntersnewsUNIXspassword:* %nn
*RetypesnewsUNIXspasswor$ smb passwd file = /etc/smbpasswd

Mais là, si j'essaye de me connecter sur une ressource partagée , j'ai
un problème de droit. Je dois modifier le mot de passe via un smbpas swd
nom_user pour que ça fonctionne.

J'en déduis donc que je suis bête (si, si, il faut l'avouer ;-) )) et
que Samba n'a fait que récupérer les noms des utilisateurs, san s les
mots de passe. J'ai bon ?

Il me semble que oui. La partie "passwd program" et "passwd chat" ne
sert que dans le cas où un user va demander son changement de mot de
passe, à partir de l'option W$, si mes souvenirs sont bons.

Et maintenant, est-il possible d'automatiser ça ? Il s'agit d'un
serveur local, sans domaine, etc...

Pas d'idée, mais il me semble que le fichier /etc/samba/smbpasswd
supporte les mots de passes venant de /etc/shadow. Donc un petit shell
devrait faire l'affaire.

--=-=- Content-Type: application/pgp-signature

--=-=-=--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

David BERCOT
--Sig_R1Ka2b+hoW1fnIi5DsRSXIf

Le Wed, 11 Jul 2007 01:16:15 +0200,
(François TOURDE) a écrit :
[...]
> [...]

sert que dans le cas où un user va demander son changement de mot de
passe, à partir de l'option W$, si mes souvenirs sont bons.

OK. Donc, je suis rassuré ;-) Merci.

> [...]

Pas d'idée, mais il me semble que le fichier /etc/samba/smbpasswd
supporte les mots de passes venant de /etc/shadow. Donc un petit shell

Petit souci : ma base Samba est /var/lib/samba/passdb.tdb
Et là, ça ne ressemble pas trop à /etc/shadow...

Sinon, en effet, ça me plairait bien comme solution (surtout que je
pourrais choisir les seuls comptes à mettre pour Samba).

David.

--Sig_R1Ka2b+hoW1fnIi5DsRSXIf

--Sig_R1Ka2b+hoW1fnIi5DsRSXIf--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Guy Roussin
> J'en déduis donc que je suis bête (si, si, il faut l'avouer ; -))) et
que Samba n'a fait que récupérer les noms des utilisateurs, s ans les
mots de passe. J'ai bon ?

Oui je pense.
Les mots de passe windows ne peuvent pas être recalculés à
partir des mots de passe unix tels qu'ils sont stockés (hachés) .
Pour y arriver, il faudrait disposer des mots de passe en clair ...

Guy
David BERCOT
--Sig_wOkJN=+dgxgTicF_rJ+YcAz

Le Wed, 11 Jul 2007 12:15:46 +0200,
Guy Roussin a écrit :

> [...]
partir des mots de passe unix tels qu'ils sont stockés (hachés).
Pour y arriver, il faudrait disposer des mots de passe en clair ...

Mais pourquoi ne pas récupérer le hash ? A la base, ce sont des m ots de
passe Linux, car les comptes sont des comptes Linux ;-)

David.

--Sig_wOkJN=+dgxgTicF_rJ+YcAz

--Sig_wOkJN=+dgxgTicF_rJ+YcAz--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Guy Roussin
> [...]

Mais pourquoi ne pas récupérer le hash ? A la base, ce sont d es mots de
passe Linux, car les comptes sont des comptes Linux ;-)

Parcequ'il faut disposer des mots de passe windows hachés
Lan Manager et NT Password. C'est des mots de passe hachés
qui sont transmis par les clients. Pour les créer il faut néces sairement
les mots de passe en clair.

Guy