mount_ext2fs (NetBSD)

JKB
Bonjour à tous,

Je suis en train de tester des machines à base de loongson 2F. Je
suis assez bluffé par la réactivité de ces petites machines eu égard
à leur consommation assez ridicule. La première a été installée sous
Linux Debian et j'ai un peu galéré pour installer une version de
grub bootable. Bon, c'est fait.

Pour la seconde, j'ai choisi un NetBSD des familles. J'ai réussi à
l'installer malgré le bug de la console (pas assez large pour
afficher le menu de partitionnement), donc à la main.

De ce que j'ai compris, le fulong boote sur une partition ext2
reconnue par la prom. J'ai donc créé une partition /boot en ext2.

Mon disklabel est le suivant :
/dev/wd0e /boot (ext2)
/dev/wd0f / (BSD4.2 ffs)
/dev/wd0g swap

J'ai formaté /boot grâce à newfs_ext2fs de NetBSD. Lorsque je fais
un fsck, l'outil ne renvoie aucune erreur. En revanche, je suis dans
l'impossibilité de monter cette partition. Mount me renvoie
invariablement que le superbloc est corrompu (?). Qu'ai-je oublié ?

Merci de vos lumières,

JKB

volontiers une réponse...

Manuel Bouyer
JKB wrote:
[...]

avec mount -t ext2fs ?
qu'est-ce que disklabel dit ?

--
Manuel Bouyer
NetBSD: 26 ans d'experience feront toujours la difference
JKB
Le Thu, 6 Dec 2012 18:29:31 +0000 (UTC),
Manuel Bouyer écrivait :
JKB wrote:
[...]

J'ai naturellement essayé. Même motif, même punition. J'ai aussi
essayé de monter une clef USB (qui est lisible), idem. Si je formate
en fat, le résultat est le même.

qu'est-ce que disklabel dit ?

Rien d'aberrant, mais je ne pourrais vérifier que demain matin (la
machine est sur mon bureau).

Cordialement,

JKB

volontiers une réponse...
JKB
Manuel Bouyer écrivait :
JKB wrote:
[...]

fuloong-2# mount -t ext2fs /dev/wd0e /mnt
mount_ext2fs: /dev/wd0e on /mnt: incorrect super block

Avec un fs de type msdos, le résultat est le même. Si je tente de
monter une clef USB, idem.

qu'est-ce que disklabel dit ?

fuloong-2$ disklabel wd0
disklabel: /dev/rwd0c: Permission denied
fuloong-2$ su -
Password:
Terminal type is xterm.
fuloong-2# disklabel wd0
# /dev/rwd0c:
type: ESDI
disk: WDC WD1600BEVT-2
label: fictitious
flags:
bytes/sector: 512
sectors/track: 63
tracks/cylinder: 16
sectors/cylinder: 1008
cylinders: 310101
total sectors: 312581808
rpm: 3600
interleave: 1
trackskew: 0
cylinderskew: 0
headswitch: 0 # microseconds
track-to-track seek: 0 # microseconds
drivedata: 0

7 partitions:
# size offset fstype [fsize bsize cpg/sgs]
a: 309248000 264192 4.2BSD 1024 8192 16 # (Cyl. 262*- 307055*)
c: 312581808 0 unused 0 0 # (Cyl. 0 - 310100)
e: 262144 2048 Linux Ext2 0 0 # (Cyl. 2*- 262*)
f: 309248000 264192 unused 0 0 # (Cyl. 262*- 307055*)
g: 3069616 309512192 swap # (Cyl. 307055*- 310100)

Je ne vois rien de particulier.

fuloong-2# fdisk wd0
Disk: /dev/rwd0c
NetBSD disklabel disk geometry:
cylinders: 310101, heads: 16, sectors/track: 63 (1008 sectors/cylinder)
total sectors: 312581808

BIOS disk geometry:
cylinders: 1024, heads: 255, sectors/track: 63 (16065 sectors/cylinder)
total sectors: 312581808

Partitions aligned to 2048 sector boundaries, offset 2048

Partition table:
0: Linux native (sysid 131)
start 2048, size 262144 (128 MB, Cyls 0-16/113/33)
1: NetBSD (sysid 169)
start 264192, size 312317616 (152499 MB, Cyls 16/113/34-19457/80/63), Active
PBR is not bootable: Bad magic number (0x0000)
2: <UNUSED>
3: <UNUSED>
First active partition: 1

Cordialement,

JKB

volontiers une réponse...
Manuel Bouyer
JKB wrote:

Je ne vois rien de particulier.

Moi non plus. C'est quelle version de NetBSD ?

--
Manuel Bouyer
NetBSD: 26 ans d'experience feront toujours la difference
JKB
Le Fri, 7 Dec 2012 18:09:47 +0000 (UTC),
Manuel Bouyer écrivait :
JKB wrote:

Je ne vois rien de particulier.

Moi non plus. C'est quelle version de NetBSD ?

6.0 sur un loongson (mipsel).

JKB

volontiers une réponse...
Manuel Bouyer
J'ai trouve c'est qu'il manque la conversion des arguments pour ext2fs dans
COMPAT_NETBSD32. Ca marche en recompilant mount_ext2fs avec -mabid.
il faut que je regarde ca ...

--
Manuel Bouyer
NetBSD: 26 ans d'experience feront toujours la difference
Manuel Bouyer
Manuel Bouyer wrote:
J'ai trouve c'est qu'il manque la conversion des arguments pour ext2fs dans
COMPAT_NETBSD32. Ca marche en recompilant mount_ext2fs avec -mabid.
il faut que je regarde ca ...

En fait ca a deja ete ajoute dans current. Je demande un pullup pour
netbsd-6.

--
Manuel Bouyer
NetBSD: 26 ans d'experience feront toujours la difference
JKB
Le Sun, 9 Dec 2012 22:54:42 +0000 (UTC),
Manuel Bouyer écrivait :
Manuel Bouyer wrote:
[...]

Merci pour ces informations. Comment compiler mount_ext2fs avec
cette option sans tout recompiler ? La machine en question n'est pas
exactement un foudre de guerre...

Cordialement,

JKB

volontiers une réponse...
Manuel Bouyer
Manuel Bouyer écrivait :

> [...]

Merci pour ces informations. Comment compiler mount_ext2fs avec
cette option sans tout recompiler ? La machine en question n'est pas

Si je me souviens bien j'ai fait dans src/sbin/mount_ext2fs/
make USETOOLS=never CFLAGS=-mabid LDFLAGS=-mabid

ca plante au moment de l'edition de liens; il suffit de faire un
copier/coller de la commande gcc en enlevant les references a /lib
(les librairies 64bits sont uniquement dans /usr/lib)

--
Manuel Bouyer
NetBSD: 26 ans d'experience feront toujours la difference
JKB
Manuel Bouyer écrivait :

> [...]

copier/coller de la commande gcc en enlevant les references a /lib
(les librairies 64bits sont uniquement dans /usr/lib)

Tu te doutes bien que la réponses n'était pas aussi triviale ;-)
J'ai bien tenté ta ligne de compilation. Je l'ai refait à l'instant
pour être sûr :

gcc -mabid -o mount_ext2fs mount_ext2fs.o pathadj.o -lutil
-Wl,-dynamic-linker=/libexec/ld.elf_so -Wl,-rpath,/lib -L=/lib
/lib/libutil.so: could not read symbols: File in wrong format
*** Error code 1

Cela échoue effectivement bien sur l'édition des liens. Or même en
mettant /usr/lib à la place de /lib, le résultat est le même :

fuloong-2# gcc -mabid -o mount_ext2fs mount_ext2fs.o pathadj.o
-lutil -Wl,-dynamic-linker=/libexec/ld.elf_so -Wl,-rpath,/usr/lib
-L=/usr/lib
/usr/lib/libutil.so: could not read symbols: File in wrong format

Ce qui n'est pas étonnant vu que mount_ext2fs.o est en 64 bits et
que /usr/lib/libutil.so est un lien vers /lib/libutil.so.7.19 qui
est en 32 bits...

Cordialement,

JKB

volontiers une réponse...