mount.nfs timeout au boot

8 réponses
Franssoa
Bonjour,

Dans un précédent sujet (Crash au boot après gros update : quelle est la
meilleure solution ?), j'avais parlé de mon Mint Debian qui plantait au
boot après update. Je n'avais pas résolu le problème et réinstallé la
version précédente. Mais ce n'était pas très satisfaisant (la machine
avait gagné !). J'ai donc refait l'update, pour tenter de résoudre ce
problème.

En fait le portable ne crashe pas, mais au boot j'ai un timeout au
montage des partages nfs (que je n'avais pas avant).
3 montages, 1 sur un serveur actif et 2 sur des ordi du réseau pas
toujours allumés. Les 3 bloquent pendant 2-3 minutes et un message
"mount.nfs: connection timeout" apparait. A la fin du boot pourtant, le
partage du serveur est bien monté...

bizarre...

8 réponses

Emmanuel Florac
Le Tue, 25 Sep 2012 23:16:29 +0200, Franssoa a écrit:

En fait le portable ne crashe pas, mais au boot j'ai un timeout au
montage des partages nfs (que je n'avais pas avant). 3 montages, 1 sur
un serveur actif et 2 sur des ordi du réseau pas toujours allumés. Les 3
bloquent pendant 2-3 minutes et un message "mount.nfs: connection
timeout" apparait. A la fin du boot pourtant, le partage du serveur est
bien monté...

Classique, le mount.nfs part avant le réseau, ou avant nfs-common. Je ne
sais pas comment fonctionne le démarrage de mint; si c'est un démarrage
sysv classique, renumérote simplement le script "SXXmountall" avec un
nombre plus grand que SXXnetworking et SXXnfs-common et ça devrait rouler.

Dans tous les cas c'est un bug, tu devrais le remonter à Mint.

--
On two occasions I have been asked, 'Pray, Mr. Babbage, if you put into
the machine wrong figures, will the right answers come out?' I am not
able rightly to apprehend the kind of confusion of ideas that could
provoke such a question.
Charles Babbage
franssoa
Le 26. 09. 12 08:27, Emmanuel Florac a écrit :
Le Tue, 25 Sep 2012 23:16:29 +0200, Franssoa a écrit:
En fait le portable ne crashe pas, mais au boot j'ai un timeout au
montage des partages nfs

Classique, le mount.nfs part avant le réseau, ou avant nfs-common. Je
ne sais pas comment fonctionne le démarrage de mint; si c'est un
démarrage sysv classique, renumérote simplement le script
"SXXmountall" avec un nombre plus grand que SXXnetworking et
SXXnfs-common et ça devrait rouler.

Je vais tester ça ce soir, merci. Dans l'attente, comme béquille,
j'avais viré mon montage nfs de fstab et mis ça dans autofs.

Dans tous les cas c'est un bug, tu devrais le remonter à Mint.

Ça sera l'occasion de m'initier au remontage de bug. À ma grande honte
je n'ai jamais pratiqué cela...
yamo'
Salut,

Franssoa a tapoté, le 25/09/2012 23:16:
En fait le portable ne crashe pas, mais au boot j'ai un timeout au
montage des partages nfs (que je n'avais pas avant).

Est-ce lié à une mise à jour de network-manager?

La version actuelle est buggée, je suis resté sur la 0.9.4.0-5 :

<http://bugs.debian.org/cgi-bin/pkgreport.cgi?pkg=network-manager;dist=testing&gt;

--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/?&gt;
BOFH excuse #153:

Big to little endian conversion error
yamo'
Salut,

Franssoa a tapoté, le 25/09/2012 23:16:
En fait le portable ne crashe pas, mais au boot j'ai un timeout au
montage des partages nfs (que je n'avais pas avant).

Est-ce lié à une mise à jour de network-manager?

La version actuelle est buggée, je suis resté sur la 0.9.4.0-5 :

<http://bugs.debian.org/cgi-bin/pkgreport.cgi?pkg=network-manager;dist=testing&gt;

--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/?&gt;
BOFH excuse #153:

Big to little endian conversion error
Franssoa
Le 26. 09. 12 08:27, Emmanuel Florac a écrit :
Classique, le mount.nfs part avant le réseau, ou avant nfs-common. Je
ne sais pas comment fonctionne le démarrage de mint; si c'est un
démarrage sysv classique, renumérote simplement le script
"SXXmountall" avec un nombre plus grand que SXXnetworking et
SXXnfs-common et ça devrait rouler.

Testé en le mettant de S12 à S20, mais hélas sans effet.

Dans tous les cas c'est un bug, tu devrais le remonter à Mint.

Visiblement je ne suis pas le seul, le bug existe déjà...
https://bugs.launchpad.net/linuxmint/+bug/1054761
j'en ai rajouté une couche.
Franssoa
Le 26. 09. 12 13:05, yamo' a écrit :
Est-ce lié à une mise à jour de network-manager? La version actuelle
est buggée, je suis resté sur la 0.9.4.0-5 :

C'est celle qui est installée sur mon système.
La recherche continue.
Essomba
On 25/09/2012 23:16, Franssoa wrote:
Bonjour,

Dans un précédent sujet (Crash au boot après gros update : quelle est la
meilleure solution ?), j'avais parlé de mon Mint Debian qui plantait au
boot après update. Je n'avais pas résolu le problème et réinstallé la
version précédente. Mais ce n'était pas très satisfaisant (la machine
avait gagné !). J'ai donc refait l'update, pour tenter de résoudre ce
problème.

En fait le portable ne crashe pas, mais au boot j'ai un timeout au
montage des partages nfs (que je n'avais pas avant).
3 montages, 1 sur un serveur actif et 2 sur des ordi du réseau pas
toujours allumés. Les 3 bloquent pendant 2-3 minutes et un message
"mount.nfs: connection timeout" apparait. A la fin du boot pourtant, le
partage du serveur est bien monté...

bizarre...

j'ai toujours réglé ce problème en enlevant auto dans fstab et en
utilisant l'automount pour les partitions NFS.

Comme dit dans un précédent commentaire c'est que le mount démarre avant
le réseau. Si la renumérotation n'a pas servi c'est que tu es peut être
en boot par dépendances. Faut alors modifier les services requis dans le
script qui mount NFS (mountall ?).

--
Remplacez yahou par yahoo et com par fr pour me répondre en direct

Laurent
yamo'
yamo' a tapoté, le 26/09/2012 12:24:
La version actuelle est buggée, je suis resté sur la 0.9.4.0-5 :

J'ai enfin compris comment empêcher que à chaque fois apt me propose
cette version qui bloque les mises à jour automatiques :

J'ai ajouté au début de /etc/apt/preferences :

Package: network-manager
Pin: version 0.9.4.0-6
Pin-priority: -1

Package: network-manager-gnome
Pin: version 0.9.4.1-2
Pin-priority: -1

J'ai trouvé cette information dans la documentation de debian :
<http://www.debian.org/doc/manuals/apt-howto/ch-apt-get.fr.html#s-pin&gt;

--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/?&gt;
BOFH excuse #27:

radiosity depletion