Mountain Lion : GateKeeper serait activé par défaut

pdorange
Nous en avions parlé, lors de l'annonce de GateKeeper au sein de
Mountain Lion, la politique d'Appler avance sur ce point : Dans la
dernière DP3 présenté aux développeurs GateKeeper est activé par défaut.

GateKeeper permet de verrouiller l'accès aux applications issut du
MacAppStore et/ou signés par Apple.
L'activation par défaut de ce mode, ne permet pas à l'utilisatur de
charger ou utiliser des logiciels qui ne serait pas signés par Apple
(Authorised Developper).
Ce mode est bien sur désactivable.

source :
<http://www.macgeneration.com/news/voir/242102/mountain-lion-apple-activ
e-gatekeeper-par-defaut>

FU2 : fr.comp.sys.mac

1 2 3
Le Moustique
GateKeeper permet de verrouiller l'accès aux applications issut du
MacAppStore et/ou signés par Apple.
Ce mode est bien sur désactivable.

Pour le moment.

--
/) Le Moustique
-:oo )
erwan
(Pierre-Alain Dorange) écrivait :

[...]

Jusqu'à la prochaine version.

les riches l'auraient accaparé
gilbert.olivier
Le Moustique wrote:

> GateKeeper permet de verrouiller l'accès aux applications issut du
> MacAppStore et/ou signés par Apple.
> Ce mode est bien sur désactivable.

Pour le moment.

Va falloir jailbreaker les Macs maintenant! ben merde alors ;-)

--
Gilbert
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Tue, 24 Apr 2012 12:18:05 +0200, Le Moustique a écrit :

Ce mode est bien sur désactivable.

Pour le moment.

Dans le même esprit et contrairement à ce qui avait été annoncé par
Intel, les premières cartes mères PC ivy Bridge que l'on commence à
trouver sur le marché ont un bios UEFI verrouillé, qui n'accepte pour
mise à jour qu'un bios signé.
Non désactivable... histoire de faire plaisir à Microsoft.
On peut parier que les versions définitives de Montain Lion prévues pour
tourner sur les nouveaux iMac et Macbook pro disposeront rapidement d'une
mise à jour d'EFI permettant le même verrouillage (bootloader EFI,
drivers et kexts).

Mais puisqu'on vous dit que c'est pour votre bien...

--
La Bête des Vosges
pdorange
wrote:

> [...]
> L'activation par défaut de ce mode, ne permet pas à l'utilisatur de
> charger ou utiliser des logiciels qui ne serait pas signés par Apple

En effet, j'avais déjà évoqué cette future étape dans le fil de
discussion lors de l'annonce de Mountain Lion...
D'aucun avait répondu que c'était pas "par défaut" et qu c'était
désactivable.
D'autres (nous) avait aussi prédit que ça pouvait évoluer vers d'autres
étapes (plus par défaut, ça c'est fait avant même la sortie définitive)
et plus tard en "obligatoire" (non désactivable). Ce que je n'espère pas
bien sur mais qui malheureusement est envisageable avec la direction
prise par Apple c'est temps-ci...

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/&gt;

<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/&gt;
Patrick Stadelmann
In article <1kj1w0c.zo8mm7o2fvswN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

Nous en avions parlé, lors de l'annonce de GateKeeper au sein de
Mountain Lion, la politique d'Appler avance sur ce point : Dans la
dernière DP3 présenté aux développeurs GateKeeper est activé par défaut.

Ca serait le choix le plus logique, afin de sécuriser au maximum la
machine dans sa configuration par défaut.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Patrick Stadelmann
In article ,
wrote:

(Pierre-Alain Dorange) écrivait :

> Ce mode est bien sur désactivable.

Jusqu'à la prochaine version.

Tu n'en sais rien.

D'aucuns faisaient la même réponse s'agissant de la possibilité
d'installer des applications sans passer par le Mac App Store dans Mac
OS X 10.6. Ils se sont trompés pour Lion et, d'après ce qui a filtré,
pour Mountain Lion aussi.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
pdorange
Patrick Stadelmann wrote:

> [...]

Ca serait le choix le plus logique, afin de sécuriser au maximum la
machine dans sa configuration par défaut.

Euh... oui si on veux.
Mais il faut se rendre compte que pour un utilisateur lambda ça veut
dire qu'il ne pourra pas télécharger un logiciel quelconque sur internet
: ce que tout le monde a toujours pu faire.

Va expliquer a ta grand-mère qu'il faut désactiver "GateKeeper" pour
pouvoir utiliser un logiciel qui n'est pas passé par les fourches
caudines d'Apple...
Evidemment toi ou moi ça génera pas, on désactivera dès le premier
instant, mais quand même...

Si je fais la balance entre la possibile sécurité supplémentaire et la
perte de liberté, pour moi y'a pas photos, on y perd tous...

La plupart des logiciels "Libre" deviendront inaccessible pour les
utilisateurs "par défaut".

Moi je suis inquiet pour l'avenir de la plateforme Mac en tant
qu'ordinateur (au sens classique).

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/&gt;

<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/&gt;
pdorange
Patrick Stadelmann wrote:

[...]

D'aucun disaient il y a quelques semaines que GateKeeper passerait actif
par défaut dans une prochaine version... (les DP1 et 2 c'était inactif
par défaut). Et bien c'est désormais actif alors que Mountain Lion est
pas encore sorti.
Je veux bien être optimiste mais j'ai aussi bien peur que le sens de
l'histoire soit lancé et qu'un jour le MAS sera (peut être) une
obligation.

Tout cela n'est que supputation mais les signes depuis quelques années
semblent pas positif sur l'ouverture d'Apple et son écosystème.

Le Tue, 24 Apr 2012 18:40:50 +0200, Pierre-Alain Dorange a écrit :

Moi je suis inquiet pour l'avenir de la plateforme Mac en tant
qu'ordinateur (au sens classique).

Clairement pour ma part si ça continue dans cette optique (verrouillage
du client obligé de consommer du tout Apple via iTunes, MAS et iCloud),
il va devenir urgent de trouver des alternatives libres sous unix.

--
La Bête des Vosges
1 2 3