Mounting boot - partition non trouvée

Amanone chouchou
bonjour,

voila, j'utilise une debian lenny stable, et je rencontre un probleme
que je n'arrive pas a resoudre: apres que l'ordinateur a freez,
impossible de faire quoi que ce soit, j'ai decide de reboot, et la pas
moyen de le booter correctement.
j'avais une erreur de montage, voici ce qu'il me dit:

mount: mounting /dev/sdb1 on /root failed: no such device
mount: mounting /dev on /root/dev failed: no such file or directory
mount: mounting /sys on /root/sys failed: no such file or directory
mount: mounting /proc on /root/proc failed: no such file or directory
Target filesystem doesn't have /sbin/init
no init found. Try passing init: bootarg

j'ai verifier que mes disques d=FBr etaient bien branches (en
particulier sdb1), ils l'etaient.
J'ai essayer de trouver le fichier de montage, mais je ne l'ai pas
trouve (il manque beaucoup de dossier/fichier).
J'ai une invite de commande "initramfs".
Lorsque j'ex=E9cute la commande "mount" voici sa r=E9ponse

rootfs on / type rootfs (rw)
none on /sys type sysfs (rw, nosuid, nodev, no exec)
none on /proc type proc (rw, nosuid, nodev, no exec)
undev on /dev type tmpfs (rw, size-10210k, mode-755)

j'ai pense modifier le nom du disque dans le fichier
/boot/grub/grub.cfg, mais je ne peux pas acceder =E0 /boot.

je ne sais plus trop ou chercher.

Merci de m'avoir lu,
bonne journee

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Julien
Le vendredi 14 mai 2010 à 18:01 +0400, Amanone chouchou a écrit :
[...]

Je dirais que c'est un problème au niveau de ton matériel. Est-ce que tu
as vérifé que ton disque n'était pas 'mort'. Tu peux utiliser pour ça un
LiveCD:

http://www.ultimatebootcd.com/
http://knoppix-fr.org/
http://www.ubuntu.com/

et essayé de monté tes partitions à partir de ce LiveCD. Tu peux aussi
vérifier les secteurs défectueux avec l'utilitaire badblocks. Enfin, une
vérification de ta RAM ne ferais pas de mal (memtest). Si le problème ne
concerne que ton secteur d'amorcage, Super Grub Disk peut le réparer ou
booter ton système.

Après avoir booter sur le LiveCD et essayer de monter ton disque regarde
la sortie de la commande dmesg pour les éventuelles erreur de montage et
autre ...

Julien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers