MOV vers MPEG

pierre levy
Bonjour
Est il possible de transformer un fichier MOV en fichier MPEG.
Merci du tuyeau.
Pierre Lévy

pdorange
pierre levy wrote:

Est il possible de transformer un fichier MOV en fichier MPEG.

Oui MOV (.MOV) et MPEG (.MPG) sont toutefois des "containers" (des
formats de fichiers) et ne préjuge pas du format ou codec exact du
contenu.
MPEG est aussi plusieurs codecs différents, il existe le MPEG-1 (format
ancien utilisé pour les VCD par exemple), le MPEG-2 utilisé sous
certaines formes pour les DVD et pour la TV Numérique et aussi le MPEG-4
utilisé pour la vidéo sur internet notamment.
Le MP3 c'est aussi du MPEG (MPEG-1/2 Audio Layer 3)...

QuickTime sait par exemple, d'origine, exporter pour le codec MPEG-4
(simple ou avancé), correspondant au format de fichier .MP4
Si c'est pour convertir en DVD, iDVD sait le faire ou des outils comme
FFMPEG-X par exemple...

Il faudrait préciser ton besoin pour être plus précis.
Si tout ça ne te dis rien, je te conseille la lecture par exemple sur
Wikipédia des pages sur le sujet :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/MPEG>

pierre levy
Pierre-Alain Dorange a écrit :
pierre levy wrote:

[...]

Merci pour tes conseil.
Mon pb cest de reduire le poids de séquences vidéo en .mov (+de 14,5 mo
pour pouvoir les envoyer par imail, le serveur est limité en volume, et
power point avec lequel j'ai tenté l'opération refuse ces vidéos.
Cordialement Pierre .
pdorange
pierre levy wrote:

[...]
Mon pb cest de reduire le poids de séquences vidéo en .mov (+de 14,5 mo
pour pouvoir les envoyer par imail, le serveur est limité en volume, et
power point avec lequel j'ai tenté l'opération refuse ces vidéos.

Olala, il ne faut surtout pas utiliser PowerPoint pour ça... PP est un
logiciel de présentation sur écran, aucun rapport même si il propose
quelques fonctions vidéos.

Si tu as un gros fichier vidéo a recompresser pour un envoi email, il te
faut un certains nombres de critères : volume cible (ex. 4 Mo pour un
email), logiciel client (celui qui va recevoir).
Une autre solution est d'utiliser des plateformes comme YouTube ou Vimeo
qui te permettent de mettre sur internet tes vidéos (ils acceptent du
.MOV), tu n's ensuite qu'a donner le lien par email. L'inconvénient
c'est que la vidéo est visible par tout le monde...

Le sujet est vaste et complexe, je te renvoi vers un article de fond sur
le sujet qui te permettra peut être de mieux cerner ton besoin.
<http://www.garage-video.com/articles/codec.html>

En gros la taille d'une vidéo dépend de plusieurs paramètres et c'est
sur ceux ci qu'il faut jouer :
* taille XY en pixels
* nombre d'images par secondes (fps)
* débit (Ko/s) dépendant du codec

Sinon de manière basique avec ton mac, tu peux via QuickTimePro ou
iMovie effectuer un réencodage en MPEG-4 (.MP4) en utilisant le profil
"Simple" et en réglant un débit voulu pour atteindre la taille cible.
Le MPEG-4 "Simple" qui est a peu près compatible avec toutes les
plateformes vidéos (QuickTime, Windows Media Player) dans leurs versions
récentes.

Philippe Di Valentin
Pierre-Alain Dorange a écrit :

Une autre solution est d'utiliser des plateformes comme YouTube ou Vime o
qui te permettent de mettre sur internet tes vidéos (ils acceptent du
.MOV), tu n'as ensuite qu'a donner le lien par email. L'inconvénient
c'est que la vidéo est visible par tout le monde...

http://www.mycoursier.com/

Gratuit jusqu'à 100 Mo et visible QUE par le correspondant
choisi;le fichier reste accessible 7 jours.
pdorange
Philippe Di Valentin wrote:

> [...]

http://www.mycoursier.com/

Gratuit jusqu'à 100 Mo et visible QUE par le correspondant
choisi;le fichier reste accessible 7 jours.

Oui comme d'autres service similaire (moi j'utilise plutot DropBox bien
plus complet et intégré au Finder) mais ça ne ressoud en rien les
"soucis" d'encodage vidéo puisque ce ne sont que des services de
stockage.
Contrairement à YouTube ou Viméo qui font du stockage (public) mais
surtout de l'encodage vidéo permet le visionnage quelque soit (ou
presque) la config client.

Philippe Di Valentin
[...]

C'est sur que ça ne résoud en rien les "soucis" d'encodage vidéo
car je ne répondais pas à cette partie du message!!
pdorange
Philippe Di Valentin wrote:

> [...]

C'est sur que ça ne résoud en rien les "soucis" d'encodage vidéo
car je ne répondais pas à cette partie du message!!

Désolé... ;-)

jlPOINTobadia
pierre levy wrote:

Bonjour
Est il possible de transformer un fichier MOV en fichier MPEG.
Merci du tuyeau.
Pierre Lévy

Tu peux utiliser ffmpegX (shareware)
http://ffmpegx.softonic.fr/mac
qui te permet presque toutes les transformations video, dont QT en MPEG,
en réglant la compression.
Ça devrait faire ton affaire.

amitiés :-)
Jean-Luc

par un point.
pas.de.spam
pierre levy wrote:

> [...]
pour pouvoir les envoyer par imail, le serveur est limité en volume, et
power point avec lequel j'ai tenté l'opération refuse ces vidéos.

vouloir envoyer des fichiers lourds par la poste, c'est comme vouloir
envoyer un container par la poste, c'est juste bizarre ... et ça
contribue à l'encombrement de la bande passante. Il est beaucoup plus
judicieux d'utiliser les "entrepots" des services qui proposent de
l'hébergement gratuit.
--
PO.