Movie maker et création de DVD avec menus

7 réponses
Julien Pham
Bonjour,

J'ai une vidéo avi récupérée sur mon camescope DV, je sais comment
l'importer, la modifier, faire des effets, ... dans movie maker, mais
comment faire ensuite pour la graver en DVD vidéo avec menus, ... ? Quels
logiciels utiliser ? En existe t-il de gratuits ? Dans la négative, quels
sont les bons logiciels pas trop chers ? J'ai powerproducer gold qui était
fourni avec mon graveur de DVD, toutefois je le trouve assez limité niveau
création des menus, et en plus il détecte mal les scènes qui changent pour
créer les menus en automatique (moins bien que movie maker en fait), genre
il me créé une cinquantaine de chapitres alors que movie maker ne me créé
qu'une dizaine de scènes différentes.

Merci

7 réponses

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonsoir,

"Julien Pham" a écrit dans le message de news:
u46hxFE%
J'ai une vidéo avi récupérée sur mon camescope DV, je sais comment
l'importer, la modifier, faire des effets, ... dans movie maker, mais
comment faire ensuite pour la graver en DVD vidéo avec menus, ... ? Quels
logiciels utiliser ? En existe t-il de gratuits ? Dans la négative, quels
sont les bons logiciels pas trop chers ? J'ai powerproducer gold qui était
fourni avec mon graveur de DVD, toutefois je le trouve assez limité niveau
création des menus, et en plus il détecte mal les scènes qui changent pour
créer les menus en automatique (moins bien que movie maker en fait), genre
il me créé une cinquantaine de chapitres alors que movie maker ne me créé
qu'une dizaine de scènes différentes.

Pour le principe, il faut d'abord encoder le film en AVI (DV) pour le mettre
en MPEG2.
Puis il faut faire un "authoring" de ce film pour en faire le chapitrage /
menus des DVD vidéo.

- Encodage :
A l'aide de Nero Recode ou Nero Vision si tu as déjà la suite Nero (Ahead).
Sinon, le must est TMPGENC de Tsunami pour la qualité de conversion ...
gratuit dans la version standard (mais peut-être limitée dans le temps ? je
ne sais plus).

- L'authoring : pour le convertir en format DVD : en VOB, IFO etc ...
Avec un logiciel d'Authoring : Ulead Movie Factory 3 (payant), ou SpruceUp
(gratuit) et bien d'autres, tu créées les menus et chapitres du DVD et le
logiciel va se charger de recréer l'architecture du DVD (avec répertoires et
vob).
Tu as même en fin de création, avant de finaliser, le moyen de visualise le
résultat de ta création (DVD "virtuel").

Plus qu'à graver ensuite le résultat sur DVD...

PS : sinon, des logiciels comme Studio 9 de Pinnacle font tout le montage,
de A à Z (capture à partir du caméscope jusqu'au gravage du film sur DVD),
de façon relativement intuitive, mais il n'est pas gratuit.
Avec la suite de Nero d'Ahead, tu as aussi les outils, mais il faut avoir le
plugin DVD (payant), et il est un peu moins intuitif ...

Pour approfondir :
(http://www.doom9.org/mpg/dvdr-guides.htm)
(http://www.planete-numerique.com)

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Julien Pham
"FDDKDR ( :-Fred-: )" a écrit dans le message de news:
%23xe2GHF%
- Encodage :
A l'aide de Nero Recode ou Nero Vision si tu as déjà la suite Nero
(Ahead).
Sinon, le must est TMPGENC de Tsunami pour la qualité de conversion ...
gratuit dans la version standard (mais peut-être limitée dans le temps ?
je ne sais plus).

La qualité est meilleure que pour movie maker 2.1 de microsoft ? J'ai fais
l'encodage à partir de movie maker et je l'ai trouvé simple et sympa. Il
rembobine même le camescope et capture "toute" la vidéo tout seul...

- L'authoring : pour le convertir en format DVD : en VOB, IFO etc ...
Avec un logiciel d'Authoring : Ulead Movie Factory 3 (payant), ou SpruceUp
(gratuit) et bien d'autres, tu créées les menus et chapitres du DVD et le
logiciel va se charger de recréer l'architecture du DVD (avec répertoires
et vob).
Tu as même en fin de création, avant de finaliser, le moyen de visualise
le résultat de ta création (DVD "virtuel").

Oui voilà je cherchais un logiciel d'authoring gratuit ou pas trop cher, et
qui soit de bonne facture pour créer les menus DVD... J'aimerais bien par
exemple avoir un logiciel qui permette de créer des menus chapitre et pas de
menu titre, car je n'ai à chaque fois qu'un titre sur mon DVD.

Merci

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonjour,

"Julien Pham" a écrit dans le message de news:
u3tLEuK%
"FDDKDR ( :-Fred-: )" a écrit dans le message de
news: %23xe2GHF%
- Encodage :
A l'aide de Nero Recode ou Nero Vision si tu as déjà la suite Nero
(Ahead).
Sinon, le must est TMPGENC de Tsunami pour la qualité de conversion ...
gratuit dans la version standard (mais peut-être limitée dans le temps ?
je ne sais plus).

La qualité est meilleure que pour movie maker 2.1 de microsoft ? J'ai fais
l'encodage à partir de movie maker et je l'ai trouvé simple et sympa. Il
rembobine même le camescope et capture "toute" la vidéo tout seul...

Ce n'est absolument pas pour faire la même chose.
TMPGenc, c'est pour transformer en MPEG2 ton film produit par Movie Maker,
qui lui est en AVI et donc non compatible avec le format DVD.
Le MPEG2 lui est le codec utilisé par les DVD ...
Donc, pour résumer, Movie Maker t'a créé un film en AVI, mais un seul
fichier AVI ou plusieurs (1 par chapitre) ?

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Julien Pham
Ce n'est absolument pas pour faire la même chose.
TMPGenc, c'est pour transformer en MPEG2 ton film produit par Movie Maker,
qui lui est en AVI et donc non compatible avec le format DVD.
Le MPEG2 lui est le codec utilisé par les DVD ...
Donc, pour résumer, Movie Maker t'a créé un film en AVI, mais un seul
fichier AVI ou plusieurs (1 par chapitre) ?

Alors en fait movie maker m'a créé un seul fichier avi pour mon film.
Ensuite j'utilise powerproducer gold pour l'encoder en dvd et faire
l'authoring, il fait les deux opérations. (je n'aime pas trop powerproducer
pour la capture DV). Mais je trouve powerproducer assez limité niveau
création de chapitres, pas assez de possibilités.

Ce que je comptais faire en fait c'est utiliser movie maker pour capturer ma
cassette DV, modifier ma vidéo pour y mettre les transitions, ... (je trouve
movie maker très bien fait pour ça), puis utiliser powerproducer pour
l'encoder en DVD et faire le chapitrage. Mais si je trouvais un meilleur
logiciel pour créer les menus de DVD, ça serait pas mal. Je ne sais pas si
c'est possible sur un DVD d'avoir des menus chapitres mais pas de menu
titre.

Y a t-il de bons logiciels pour faire le chapitrage ?

Merci

FDDKDR \( :-Fred-: \)
"Julien Pham" a écrit dans le message de news:
%23sWMwDP%

Mais si je trouvais un meilleur logiciel pour créer les menus de DVD, ça
serait pas mal. Je ne sais pas si c'est possible sur un DVD d'avoir des
menus chapitres mais pas de menu titre.

Y a t-il de bons logiciels pour faire le chapitrage ?

C'est à dire ?
Faire des chapitres sans titres ??
Tu peux préciser un peu plus ?
Ou donner une exemple de ce que tu veux faire au niveau "présentation" de
ton DVD ?

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Julien Pham
"FDDKDR ( :-Fred-: )" a écrit dans le message de news:
ePzKyrP%
C'est à dire ?
Faire des chapitres sans titres ??
Tu peux préciser un peu plus ?
Ou donner une exemple de ce que tu veux faire au niveau "présentation" de
ton DVD ?

Oui je vais essayer...
Alors, ma vidéo est une vidéo de ma petite fille. J'ai une cassette DV d'une
heure, que j'ai récupéré en avi avec windows movie maker 2.1, j'y ai mis des
transitions, enfin bref j'ai préparé ma vidéo.

C'est une seule vidéo avi, cette vidéo est divisée en une vingtaine de
scènes, que les logiciels comme movie maker ou powerproducer arrivent très
bien à reconnaître. Donc j'importe cette vidéo dans powerproducer, je lui
demande un chapitrage avec des menus, donc il me créé un titre global dans
lequel sont contenus les 20 chapitres. Résultat, quand je lance le DVD, je
vois sur une page mon menu de titre, avec un seul élément, puisque je n'ai
qu'un seul titre, puis quand je clique sur le seul titre de mon DVD j'ai mon
menu de chapitres. (accessoirement avec mon lecteur de DVD je n'arrive pas à
revenir au menu titres une fois que je suis dans un menu chapitre)

Mais ça ne sert à rien d'avoir un menu titre, puisqu'il y a un seul élément
dedans, donc je me demandais s'il y avait un moyen de n'avoir que le menu
chapitres, sans le menu titres au départ.

Ensuite une autre question, est-ce possible de créer une vidéo DVD donc avec
des fichiers vob, et "après" concevoir les chapitres, ou alors les chapitres
doivent-ils forcément être conçus à partir du fichier (avi, mov, ...)
original ?

Merci

Julien Pham
Accessoirement, est-ce que ça vaut la peine de garder une version DV-AVI de
nos vidéos, où est-ce que la version mpeg 2 suffit ? Quel est le + de la
version DV-AVI ? Parce qu'elle est quand même super grosse, 13 Go pour un
film d'une heure...