Quel moyen pour empêcher qu'on remplisse ma boîte aux lettres ?

Le
christian.navis
Je ne suis pas spécialement publiphobe, mais comme je m'absente
souvent, et assez longtemps, je trouve au retour ma boîte débordant de
prospectus.
Et pire, le courrier qui dépasse à l'extérieur par manque de place !
Pourtant, c'est le modèle réglementaire, assez profond, mais jusqu'à
une certaine limite

J'ai mis un autocollant "Pas de pub SVP", j'ai harponné des
distributeurs en flagrant délit, j'ai même téléphoné et écrit a=
ux
principaux pollueurs. Aucune réaction !
On continue imperturbablement à m'étouffer sous les prospectus.

Du coup, je me demande s'il serait légal que je répande dans la rue,
devant chez moi, les contenus indésirables ?
Ou à défaut, quelle action spectaculaire mener, sans polluer à mon
tour ?
Merci pour vos idées, autres que payer un huissier pour faire
constater.
deltaplan
Le #16332211

Du coup, je me demande s'il serait légal que je répande dans la rue,
devant chez moi, les contenus indésirables ?

A votre avis ?

Ou à défaut, quelle action spectaculaire mener, sans polluer à mon
tour ?

Une possibilité : vous achetez un gros paquet d'enveloppes, et vous
renvoyez chaque prospectus à son émetteur, sans les timbrer bien
évidemment. Ils devront payer les frais de port pour pouvoir récupérer
ces courriers...

Merci pour vos idées, autres que payer un huissier pour faire
constater.

Constater quoi ? Il n'y a rien d'illégal à distribuer des prospectus,
quand bien même vous n'en voulez pas.
Saïd
Le #16332201
Deltaplan :
Merci pour vos idées, autres que payer un huissier pour faire
constater.

Constater quoi ? Il n'y a rien d'illégal à distribuer des prospectus,
quand bien même vous n'en voulez pas.

La coproriété d'un immeuble peut interdire l'accès des boites aux lettres à
tous les distributurs de propectus, non?

Wer bleibt er? -- Heidegger
deltaplan
Le #16332191
Saïd

> [...]

La coproriété d'un immeuble peut interdire l'accès des boites aux lettres à
tous les distributurs de propectus, non?

Dans la mesure où la plupart de ces prospectus sont distribués par les
facteurs de la Poste...
christian.navis
Le #16332801
On 15 juil, 17:57, (Deltaplan) wrote:

Dans la mesure où la plupart de ces prospectus sont distribués par le s
facteurs de la Poste...

Justement, la factrice est très correcte, elle respecte mon souhait de
ne pas être envahi. Les forcenés de la distribution sont des petits
vieux qui doivent être payés au nombre de prospectus qu'ils fourguent
et ne veulent rien entendre !
christian.navis
Le #16332911
On 15 juil, 17:53, (Deltaplan) wrote:

Constater quoi ? Il n'y a rien d'illégal à distribuer des prospectus,
quand bien même vous n'en voulez pas.

Justement je pose la question : Une boîte aux lettres située sur
mon terrain, ne peut-elle être considérée comme une extension
du droit de propriété ?
Et dès lors, de même qu'on peut mettre un panneau "propriété
privée défense d'entrer" qui entraîne en cas de non respect
une violation de domicile, le "Pas de pub SVP" ne pourrait-il,
par extension, être considéré de la sorte ?
deltaplan
Le #16332901

> [...]

ne pas être envahi. Les forcenés de la distribution sont des petits
vieux qui doivent être payés au nombre de prospectus qu'ils fourguent

C'est même pire que ça, c'est pas tant qu'ils soient payés à la tâche,
c'est qu'ils peuvent perdre leur boulot s'ils omettent de distribuer
dans une boîte aux lettres. Les boites qui font ces prospectus, et
celles qui les distribuent, emploient bon nombre de particuliers pour
vérifier que le travail est bien fait, en leur demandant soit d'indiquer
après chaque distribution s'ils ont bien eu le prospectus en question
(Carrefour fait ça par exemple, un sondage sur son site web à peu près
chaque semaine, et des bons d'achat pour les gens qui y répondent), soit
en retournant chaque semaine l'intégralité des prospectus reçus,
moyennant une petite rémunération mensuelle.

Certaines de ces boites vont même jusqu'à demander à certains de leurs
"testeurs" d'apposer sur leurs boites aux lettres un autocollant
"stop-pub" histoire de vérifier si le distributeur de prospectus fait
bien son boulot en suivant les consignes de distribuer malgré tout les
prospectus. Donc risque énorme pour le gars qui fait la distribution
s'il "saute" une boite aux lettres...

A mon avis, ne vous focalisez pas sur les pauvres malheureux qui font ce
boulot ingrat, cherchez plutôt un autre mode d'action possible, par
exemple écrivez aux commerçants qui émettent ces prospectus, pour leur
dire qu'elles devraient au contraire inciter leurs distributeurs à ne
pas les distribuer dans les boites aux lettres des gens comme vous qui
n'en veulent pas, car en faisant cela c'est leur image qui s'en trouve
dévalorisée à vos yeux de consommateur... Lancez une pétition sur le
sujet si vous avez du temps à consacrer à ça, cela n'aura que plus de
poids...
deltaplan
Le #16333031
Saïd

> [...]

La coproriété d'un immeuble peut interdire l'accès des boites aux lettres à
tous les distributurs de propectus, non?

Une réponse juridique par rapport à ça : il semble qu'un certain nombre
de sociétés distribuant des prospectus ont obtenu des autorisations
préfectorales leur donnant le droit de pénétrer dans les parties
communes des immeubles. Dans certains cas, ces autorisations
préfectorales ont pour contrepartie un engagement à respecter les boites
aux lettres portant un autocollant "stop pub".
deltaplan
Le #16333021

> [...]

ne pas être envahi. Les forcenés de la distribution sont des petits
vieux qui doivent être payés au nombre de prospectus qu'ils fourguent

Une idée aussi, certains immeubles (c'est le cas du mien) sont dotés
d'une "étagère à pub", certains distributeurs préfèrent alors mettre
leurs prospectus sur cette étagère plutôt que dans les boites aux
lettres, mais ça ne supprime pas tout.
Séb.
Le #16333131
Deltaplan a écrit :

[...]

en retournant chaque semaine l'intégralité des prospectus reà §us,
moyennant une petite rémunération mensuelle.

pour avoir discuté avec la dame qui passe chez moi (lotissement au f ond
d'une impasse) : ils sont payés à la tache, et comme c'est la f in de sa
tournée, elle en laisse souvent en double, ceux qui restent en fait

mais j'ai déjà eu des personnes qui ont sonné, et qui m'on t montré un
prospectus (que cette dame m'avait donné le matin même, je fume dehors) en
me demandant si je l'avait eu. je leur ai dit que oui, il était dà ©jà dans ma
poubelle jaune, j'ai juste eu à leur ouvrir le couvercle pour qu'ils
vérifient. ils ont regardé le restant des prospectus, histoire de voir sans
doute...

mais j'ai aussi constaté au matin en jetant mes emballages de gateau x etc.
que ma poubelle jaune était "visitée" la nuit (tout le contenu retourné), je
me demande s'ils font pas aussi ce genre de vérif vu que les prospec tus
finissent souvent là...

[...]

mon voisin a acheté en décembre et amenagé en mai, il avai t sa boîte pleine,
mais aussi des prospectus plein le jardin, les distributeurs ne s'emmerda nt
pas : la boîte est pleine, on jette par dessus la murette, il les li ra quand
il arrachera l'herbe

[...]
dévalorisée à vos yeux de consommateur... Lancez une pà ©tition sur le
sujet si vous avez du temps à consacrer à ça, cela n'aur a que plus de
poids...

suis pas certain du procédé mais j'adhère si c'est dans mo n coin...
le "pas de pud" ne marche pas non plus !

quant au facteur, ce sont des pubs adressées que je reçoit, jam ais de trucs
massifs qui inondent toutes les boîtes
n°7
Le #16333321
Deltaplan wrote:

[...]

oui, dites aux emetteurs que vous boycottez tous ceux qui polluent votre
boite aux lettres.
ceux sont les decideurs les coupables, pas les exécutants qui font ça
pour survivre.

--
* défiler dans la rue avec des banderoles, ça ne sert qu'à faire marrer
le medef.

* la france est le pays d'europe de l'ouest le plus moyenageux: en
retard sur la protection de l'environnement, patronat aux méthodes
mafieuses, députés et ministres dans l'opulence,