moyen format Arax

11 réponses
Glencc
Bonjour,
Je souhaite acqu=E9rir un appareil moyen format.
Apres avoir fait le tour des boutiques d'occasions sur paris et des
recherches sur le net, je suis tomb=E9 sur la marque ARAX.
Les mod=E8les produits sont de 2005 et sont =E0 des pris tr=E8s abordable
compar=E9 au magnifique hasselblad.
Quel est votre avis sur les appareils arax tel que celui-ci : ARAX-CM
http://www.araxfoto.com/cameras/arax-cm-mlu-start/
Cordialement,

10 réponses

1 2
Sebastien MEDARD
Hello,

Glencc wrote:
Bonjour,
Je souhaite acquérir un appareil moyen format.

Quel format souhaites-tu faire ? 6x6 4.5x6 ? ou autre ?

Apres avoir fait le tour des boutiques d'occasions sur paris et des
recherches sur le net, je suis tombé sur la marque ARAX.
Les modèles produits sont de 2005 et sont à des pris très abordable
comparé au magnifique hasselblad.

Pourquoi ne pas porter ton dévolu sur un Mamiya RB67 Pro S ? Un 6x7,
pour environ 350-500$, en occasion, pour ce prix tu peux avoir le
boitier muni d'un objectif Mamiya Sekor C 90mm 3.8

Pour faire du 6x6 tu peux aussi choisir d'acquérir un Mamiya C330 ou C220.

Quel est votre avis sur les appareils arax tel que celui-ci : ARAX-CM
http://www.araxfoto.com/cameras/arax-cm-mlu-start/

Je ne connais pas la marque Arax, mais de façon générale, les appareils
russes sont en effet réputés pour leur faible coût. Quand à leur
fiabilité, je ne peux rien en dire sinon que bon nombre d'utilisateurs
reportent des échanges car les appareils livrés avaient plus de
probabilité d'avoir des défauts de fabrication.

Concernant les objectifs, j'ai un fish eye de conception russe monté sur
un canon eos et pour ce que je m'en sers, je ne me voyais pas payer le
prix fort (de toute façon impossible). L'objectif est correct mais pas
exempt de défauts relativement visibles. D'un autre côté ne faisant que
du noir et blanc, tout ce qui est aberration chromatique me touche
guère. Sinon je ne connais pas la qualité de l'objectif livré avec le
kit Arsat.

Je ne t'apporte donc pas grand chose, mais les avis sur le sujet
m'intéressent car le moyen format commence à être relativement
accessible en occasion.

Sébastien.

Glencc

Hello,

Glencc wrote:
Bonjour,
Je souhaite acquérir un appareil moyen format.

Quel format souhaites-tu faire ? 6x6 4.5x6 ? ou autre ?

Apres avoir fait le tour des boutiques d'occasions sur paris et des
recherches sur le net, je suis tombé sur la marque ARAX.
Les modèles produits sont de 2005 et sont à des pris très abordab le
comparé au magnifique hasselblad.

Pourquoi ne pas porter ton dévolu sur un Mamiya RB67 Pro S ? Un 6x7,
pour environ 350-500$, en occasion, pour ce prix tu peux avoir le
boitier muni d'un objectif Mamiya Sekor C 90mm 3.8

Pour faire du 6x6 tu peux aussi choisir d'acquérir un Mamiya C330 ou C2 20.

Quel est votre avis sur les appareils arax tel que celui-ci : ARAX-CM
http://www.araxfoto.com/cameras/arax-cm-mlu-start/

Je ne connais pas la marque Arax, mais de façon générale, les appar eils
russes sont en effet réputés pour leur faible coût. Quand à leur
fiabilité, je ne peux rien en dire sinon que bon nombre d'utilisateurs
reportent des échanges car les appareils livrés avaient plus de
probabilité d'avoir des défauts de fabrication.

Concernant les objectifs, j'ai un fish eye de conception russe monté sur
un canon eos et pour ce que je m'en sers, je ne me voyais pas payer le
prix fort (de toute façon impossible). L'objectif est correct mais pas
exempt de défauts relativement visibles. D'un autre côté ne faisant que
du noir et blanc, tout ce qui est aberration chromatique me touche
guère. Sinon je ne connais pas la qualité de l'objectif livré avec le
kit Arsat.

Je ne t'apporte donc pas grand chose, mais les avis sur le sujet
m'intéressent car le moyen format commence à être relativement
accessible en occasion.

Sébastien.

je pense commencer par le 6*6 en premier temps,
l'utilisation que je souhaite faire est plus du reportage. il est sera
tjs pres de moi, histoire de pouvoir shooter avec autre chose que mon
eos.
ce n'est pas pour une utilisation studiot.
maintenant je prend tous les avis, je ne me suis pas encore decider a
acheter un marque precise. je connais les modeles principaux croisés
au detour d'une page web.

Sebastien MEDARD
Glencc wrote:

je pense commencer par le 6*6 en premier temps,
l'utilisation que je souhaite faire est plus du reportage. il est sera
tjs pres de moi, histoire de pouvoir shooter avec autre chose que mon
eos.

J'avoue que pour ma part, j'ai un petit faible pour le Mamiya 7 II. Il
me semble que cet appareil a plus d'un atout pour faire du reportage.
C'est en effet un moyen format de type visée télémétrique avec mesure
TTL (les autres tu auras besoin d'une cellule a priori). Ca ne
correspond peut-être pas à ce tu souhaitais dans la mesure ou c'est du
6x7. Petit inconvénient, les objectifs prévus pour cet appareil peuvent
manquer de rapidité (F/4 ou F/4.5). Du coup en intérieur c'est peut-être
pas ça encore. Mais avec du 400 Iso ... ?

Le principal inconvénient reste le prix, même en occasion (1200 / 1300
euros). Mais on peut supposer que la demande se tasse. Il ne serait pas
étonnant que ça baisse encore dans les mois qui viennent.

Evidemment, là, on sort totalement des tes pré-requis :)) Surtout quand
on compare avec un RB 67 ou un Arax-CM...

Sébastien.

Sebastien MEDARD
Sebastien MEDARD wrote:
Hello,

Glencc wrote:
Bonjour,
Je souhaite acquérir un appareil moyen format.

Quel format souhaites-tu faire ? 6x6 4.5x6 ? ou autre ?

Pourquoi ne pas porter ton dévolu sur un Mamiya RB67 Pro S ? Un 6x7,
pour environ 350-500$, en occasion, pour ce prix tu peux avoir le
boitier muni d'un objectif Mamiya Sekor C 90mm 3.8

Un lien intéressant (autre que Ebay) pour acheter du moyen format en
occasion:
http://www.keh.com/onlinestore/home.aspx

Sébastien.

Sebastien MEDARD
Sebastien MEDARD wrote:
Hello,

Glencc wrote:
Bonjour,
Je souhaite acquérir un appareil moyen format.

Pour faire du 6x6 tu peux aussi choisir d'acquérir un Mamiya C330 ou C220.

Ou pour moins cher encore un Yashica Mat 124G.

Seb.

fred.bleu11
Glencc wrote:

je pense commencer par le 6*6 en premier temps,
l'utilisation que je souhaite faire est plus du reportage. il est sera
tjs pres de moi, histoire de pouvoir shooter avec autre chose que mon
eos.

J'avoue que pour ma part, j'ai un petit faible pour le Mamiya 7 II. Il
me semble que cet appareil a plus d'un atout pour faire du reportage.
C'est en effet un moyen format de type visée télémétrique avec mesure
TTL (les autres tu auras besoin d'une cellule a priori). Ca ne
correspond peut-être pas à ce tu souhaitais dans la mesure ou c'est du
6x7.

dans cas, il y a le Mamya 6*6.
mieux que le 7, mais aussi cher, voire plus

Sebastien MEDARD
Hello,

Sebastien MEDARD wrote:
Glencc wrote:

J'avoue que pour ma part, j'ai un petit faible pour le Mamiya 7 II. Il

me semble que cet appareil a plus d'un atout pour faire du reportage.
C'est en effet un moyen format de type visée télémétrique avec mesure
TTL (les autres tu auras besoin d'une cellule a priori).

J'ai dit une grosse bétise (je n'en suis certes plus à une près :), mais
si le Mamiya 7 II possède bien une cellule, la mesure de la lumière ne
se fait pas "threw the lens".

Sébastien.

franeric
.

D'un autre côté ne faisant que du noir et blanc, tout ce qui est

aberration chromatique me touche
guère.

j'ai bien peur que ca ne te touche quand même comme pour toutes les photos,
on a perfectionné les optiques depuis le debut de la photo , et pourtant il
n'y avait pas de couleurs, néanmoins si les differents foyers ne
correspondent pas, eh bien ca donne un flou general, on fait ou faisait pas
mal de clichés en n&b pour l'imprimerie et on y trouvait des fabuleux "
apochromatiques "
eric

Sebastien MEDARD
franeric wrote:
D'un autre côté ne faisant que du noir et blanc, tout ce qui est
aberration chromatique me touche
guère.

j'ai bien peur que ca ne te touche quand même comme pour toutes les photos,
on a perfectionné les optiques depuis le debut de la photo , et pourtant il
n'y avait pas de couleurs, néanmoins si les differents foyers ne
correspondent pas, eh bien ca donne un flou general, on fait ou faisait pas
mal de clichés en n&b pour l'imprimerie et on y trouvait des fabuleux "
apochromatiques "
eric

Eh bien disons que cet objectif de conception russe donne des résultats
moins mauvais en noir et blanc comparativement à la couleur :)

Sébastien.

Andrew Price
On 15 Jun 2006 02:15:16 -0700, "Glencc" wrote:

Bonjour,
Je souhaite acquérir un appareil moyen format.
Apres avoir fait le tour des boutiques d'occasions sur paris et des
recherches sur le net, je suis tombé sur la marque ARAX.

Ce sont des appareils de la marque Kiev, revendus par Arax.

Les modèles produits sont de 2005 et sont à des pris très abordable
comparé au magnifique hasselblad.
Quel est votre avis sur les appareils arax tel que celui-ci : ARAX-CM
http://www.araxfoto.com/cameras/arax-cm-mlu-start/

Celui-là est un Kiev-88. Si tu n'as pas besoin du dos
interchangeable, prends plutôt le modèle Arax-60, car la mécanique est
plus simple et par consequent, l'appareil est plus fiable. Si tu lis
l'anglais, il y a un bon article sur le site de Ralf Radermacher (qui
passe ici de temps en temps)

<http://www.fotoralf.de/k60.htm>

sur les avantages et inconvénients des appareils Kiev.

1 2