moyen format ?

39 réponses
Glencc
Bonjour,
photographe amateur, je ne travail qu'en argentique.
je souhaite acheter un moyen format en occas pour commencer.
Je travail beaucoup sur le portrait, et les scenes de vie, de rue que
je peu croiser ici et la.
j'ai un budget de 800 a 1200 pour l'achat d'un moyen format. Mais je
ne sais pas vers quoi m'oreinter.
On me parle souvent du blad 500 el/m qui n'est pas entierement
mecanique puisque'il fonctionne avec des accumulateurs.
Pouvez vous me ceonseiller.
cordialement,
merci,

G.

10 réponses

1 2 3 4
Alain 91
Bonjour,
photographe amateur, je ne travail qu'en argentique.
je souhaite acheter un moyen format en occas pour commencer.
Je travail beaucoup sur le portrait, et les scenes de vie, de rue que
je peu croiser ici et la.
j'ai un budget de 800 a 1200 pour l'achat d'un moyen format. Mais je
ne sais pas vers quoi m'oreinter.
On me parle souvent du blad 500 el/m qui n'est pas entierement
mecanique puisque'il fonctionne avec des accumulateurs.
Pouvez vous me ceonseiller.
cordialement,
merci,

G.

Bonjour,

Je ne suis un grand spécialiste du MF mais le Hasselblad 501 CM a bonne
réputation.
Pour :
- On peut changer les objectifs. Le 80/2.8 Planar est super bon.
- On peut changer le dos (donc changer de film sans attendre la fin du
rouleau).
- C'est du solide. Il est entièrement mécanique.
Contre :
- Il est cher
- C'est un réflex à miroir => vibre un peu donc ne permet pas de
descendre trop bas en vitesse, le miroir fait pas mal de bruit en se
relevant.
- Il est quand même lourd (de l'ordre de 1.7 kg avec le 80 mm),
difficile de se balader avec lui pour prendre des photos discrètes.

Personnellement j'ai opté pour un TLR Rolleiflex T qui est vraiment
léger (1 kg) et petit, il ne fait pas de bruit et permet de descendre
assez bas en vitesse, de plus son objectif fixe Carl Zeiss Tessar est
bon. Au niveau prix c'est plus abordable que le Blad.

Disons que le Blad est un MF de studio et le TLR un MF tous terrains.

A+

Alain 91
......
Personnellement j'ai opté pour un TLR Rolleiflex T ....
A+

Une photo (numérique !) du jouet http://www.superpixel.fr/Photo41.jpg

maurice
Alain 91 a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour,
photographe amateur, je ne travail qu'en argentique.
je souhaite acheter un moyen format en occas pour commencer.
Je travail beaucoup sur le portrait, et les scenes de vie, de rue que
je peu croiser ici et la.
j'ai un budget de 800 a 1200 pour l'achat d'un moyen format. Mais je
ne sais pas vers quoi m'oreinter.
On me parle souvent du blad 500 el/m qui n'est pas entierement
mecanique puisque'il fonctionne avec des accumulateurs.
Pouvez vous me ceonseiller.
cordialement,
merci,

G.

Bonjour,

Je ne suis un grand spécialiste du MF mais le Hasselblad 501 CM a bonne
réputation.
Pour :
- On peut changer les objectifs. Le 80/2.8 Planar est super bon.
- On peut changer le dos (donc changer de film sans attendre la fin du
rouleau).
- C'est du solide. Il est entièrement mécanique.
Contre :
- Il est cher
- C'est un réflex à miroir => vibre un peu donc ne permet pas de descendre
trop bas en vitesse, le miroir fait pas mal de bruit en se relevant.

sauf si le miroir est maintenu en position haute pendant le
déclenchement :-/

- Il est quand même lourd (de l'ordre de 1.7 kg avec le 80 mm), difficile de
se balader avec lui pour prendre des photos discrètes.

Personnellement j'ai opté pour un TLR Rolleiflex T qui est vraiment léger (1
kg) et petit, il ne fait pas de bruit et permet de descendre assez bas en
vitesse, de plus son objectif fixe Carl Zeiss Tessar est bon. Au niveau prix
c'est plus abordable que le Blad.

Disons que le Blad est un MF de studio et le TLR un MF tous terrains.

A+

--
ftp://83.141.164.242

Alain 91
....
sauf si le miroir est maintenu en position haute pendant le
déclenchement :-/
....

A+

Oui mais très pratique comme méthode, le pied dans ce cas me semble
obligatoire pour assurer le cadrage.

Daniel Rocha
Glencc wrote:
photographe amateur, je ne travail qu'en argentique.
je souhaite acheter un moyen format en occas pour commencer.
Je travail beaucoup sur le portrait, et les scenes de vie, de rue que
je peu croiser ici et la.
j'ai un budget de 800 a 1200 pour l'achat d'un moyen format. Mais je
ne sais pas vers quoi m'oreinter.

C'est un budget confortable !

On me parle souvent du blad 500 el/m qui n'est pas entierement
mecanique puisque'il fonctionne avec des accumulateurs.
Pouvez vous me ceonseiller.
cordialement,
merci,

Le 500 EL/M a un moteur intégré... Il est très lourd et est le plus souvent
utilisé en studio ou sur trépied.

Il vaut mieux prendre un 501C/M, 501C, 503CX, 503CW suivant les
offres.

Plus leger, bcp plus maniable. Et suivant le modèle il rentrera parfaitement
dans ton budget.

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Jean-Claude Ghislain

photographe amateur, je ne travail qu'en argentique.
je souhaite acheter un moyen format en occas pour commencer.
Je travail beaucoup sur le portrait, et les scenes de vie, de rue que
je peu croiser ici et la.

Dans les moyens formats bien adaptés au travail d'extérieur à main
levée, on peut citer les Mamiya 6 et 7 :
http://www.galerie-photo.com/mamiya.html

Le Pentax 67 :
http://www.galerie-photo.com/pentax.html

Par exemple un Mamiya RB67 est très bien en studio, mais est inadapté
aux photos de rue sur le vif. Quand on parle moyen format, je pense à
6x6, 6x7, 6x9... mais tu as également toute la gamme des 4,5x6 plus
petit et léger.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Ricco

....
sauf si le miroir est maintenu en position haute pendant le
déclenchement :-/
....

A+

Oui mais très pratique comme méthode, le pied dans ce cas me semble
obligatoire pour assurer le cadrage.

viseur sportif dans ce cas

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Hyperfocale
Hello, Glencc!
You wrote on 27 Apr 2007 23:28:01 -0700:

G> Bonjour,
G> photographe amateur, je ne travail qu'en argentique.
G> je souhaite acheter un moyen format en occas pour commencer.
G> Je travail beaucoup sur le portrait, et les scenes de vie, de rue que
G> je peu croiser ici et la.
G> j'ai un budget de 800 a 1200 pour l'achat d'un moyen format. Mais je
G> ne sais pas vers quoi m'oreinter.
G> On me parle souvent du blad 500 el/m qui n'est pas entierement
G> mecanique puisque'il fonctionne avec des accumulateurs.
G> Pouvez vous me ceonseiller.
G> cordialement,
G> merci,

Bonjour, plutôt que de tout mettre dans un seul appareil j'ai :

Un Voigtlander Bessa II, objectif Color Skopar F3,5 / 105 mm,
obturateur Synchro Compur, des années 50 pour le 6x9 essentiellement diapo
Un Mamiya C220 que du noir et blanc.
Un Yashica Mat 124 G pour le tout venant, couleur.
Un Holga 120 GCFN pour le fun, après test je le réserve au N&B

et un Diana Flash avec que de la couleur, voir ce que ca donne
sur www.toycamera.com

Daniel
Ricco

Un Holga 120 GCFN pour le fun, après test je le réserve au N&B

- hum, l'appareil a exposition " mou " !

et un Diana Flash avec que de la couleur, voir ce que ca donne
sur www.toycamera.com

Daniel

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Alain 91
....

Bonjour, plutôt que de tout mettre dans un seul appareil j'ai :

Un Voigtlander Bessa II, objectif Color Skopar F3,5 / 105 mm,
obturateur Synchro Compur, des années 50 pour le 6x9 essentiellement diapo
Un Mamiya C220 que du noir et blanc.
Un Yashica Mat 124 G pour le tout venant, couleur.
Un Holga 120 GCFN pour le fun, après test je le réserve au N&B

et un Diana Flash avec que de la couleur, voir ce que ca donne
sur www.toycamera.com

Daniel

Bonjour,

Sur ce site je ne vois que des photos faites avec le Holga et Diana. Le
'vignettage' est impressionnant, a t il été rajouté avec un logiciel de
traitement ? J'ai eu un C330 et la qualité des photos faites avec ce TLR
était très bonne, le C220 doit être au même niveau. J'ai fait quelques
scans de photos prises avec mon vieux Rolleiflex T avec du film 320TXP (
http://www.superpixel.fr/Corse%202007/N&B/index.html ), je n'arrive pas
à retrouver la qualité du négatif dans le scan (c'est un Epson 4990),
avec un Coolscan 9000 ce devrait être beaucoup mieux mais trop cher pour
moi. Les meilleurs sont à tirer sur papier baryté, rien n'est plus beau
qu'un tirage papier.

A+

1 2 3 4