moyenne dans nuage de points

4 réponses
choup
Bonjour,

J'ai réalisé un graphique en nuage de points: au niveau de l'axe des X j'ai
uniquement 2 valeurs (allergique/non allergique) et sur l'axe des Y j'ai des
valeurs de globules blancs (variable continue) mais j'aimerais simplement
obtenir la moyenne et la médiane des globules blancs pr chacun des deux
groupes (allergique/non allergique)
Commment puis-je faire???
Merci pour votre aide précieuse

4 réponses

Tatanka
Bonjour,

Un nuage de points convient pour des valeurs numériques
sur l'axe des X et l'axe des Y.
Pourrais-tu me donner une exemple de la structure de tes
données ?

Serge

"choup" a écrit dans le message de news:
Bonjour,

J'ai réalisé un graphique en nuage de points: au niveau de l'axe des X j'ai
uniquement 2 valeurs (allergique/non allergique) et sur l'axe des Y j'ai des
valeurs de globules blancs (variable continue) mais j'aimerais simplement
obtenir la moyenne et la médiane des globules blancs pr chacun des deux
groupes (allergique/non allergique)
Commment puis-je faire???
Merci pour votre aide précieuse
Misange
Bonjour
Je suppose que tu as un tableau avec une liste de valeurs pour le groupe
allergique et une pour le groupe non allergique.
Je ne vois pas très bien ce qu'un graphique en nuage de points va
représenter dans ce cas. Ce type de graphique a besoin de couples (x,y)
ou x et y sont des nombres. Dans ton cas, X est soit une catégorie
(allergique) soit peut être un nom de patient mais de toutes façons
excel est perdu devant ce genre de données et dans ce cas il attribue
d'office une abscisse à tes données de façon séquentielle ce qui n'a pas
grand intérêt.
Tu peux transformer allergique en 1 et non allergique en 2 par exemple
pour ta représentation.
Pour faire figurer la moyenne et la médiane, il faut commencer par les
calculer puis les ajouter comme une nouvelle série sur le graphique.
Je t'ai fait un exemple ici
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijNlBdZyp.xls

tu trouveras plus d'infos sur excelabo, par exemple sur cette page
http://www.excelabo.net/trucs/percentiles
mais regarde aussi ce qui peut t'intéresser sur les différentes pages
consacrées aux graphiques.
Misange

choup a écrit :
Bonjour,

J'ai réalisé un graphique en nuage de points: au niveau de l'axe des X j'ai
uniquement 2 valeurs (allergique/non allergique) et sur l'axe des Y j'ai des
valeurs de globules blancs (variable continue) mais j'aimerais simplement
obtenir la moyenne et la médiane des globules blancs pr chacun des deux
groupes (allergique/non allergique)
Commment puis-je faire???
Merci pour votre aide précieuse
Tatanka
Bonjour Choup et Misange,

Une autre manière de voir les choses. Mais a-t-elle un sens ?
Moé pas fort en globules ;-)

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijuPgMEal.xls

Serge

"Misange" a écrit dans le message de news:
Bonjour
Je suppose que tu as un tableau avec une liste de valeurs pour le groupe allergique et une pour le groupe non allergique.
Je ne vois pas très bien ce qu'un graphique en nuage de points va représenter dans ce cas. Ce type de graphique a besoin de
couples (x,y) ou x et y sont des nombres. Dans ton cas, X est soit une catégorie (allergique) soit peut être un nom de patient
mais de toutes façons excel est perdu devant ce genre de données et dans ce cas il attribue d'office une abscisse à tes données de
façon séquentielle ce qui n'a pas grand intérêt.
Tu peux transformer allergique en 1 et non allergique en 2 par exemple pour ta représentation.
Pour faire figurer la moyenne et la médiane, il faut commencer par les calculer puis les ajouter comme une nouvelle série sur le
graphique.
Je t'ai fait un exemple ici
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijNlBdZyp.xls

tu trouveras plus d'infos sur excelabo, par exemple sur cette page
http://www.excelabo.net/trucs/percentiles
mais regarde aussi ce qui peut t'intéresser sur les différentes pages consacrées aux graphiques.
Misange

choup a écrit :
Bonjour,

J'ai réalisé un graphique en nuage de points: au niveau de l'axe des X j'ai uniquement 2 valeurs (allergique/non allergique) et
sur l'axe des Y j'ai des valeurs de globules blancs (variable continue) mais j'aimerais simplement obtenir la moyenne et la
médiane des globules blancs pr chacun des deux groupes (allergique/non allergique)
Commment puis-je faire???
Merci pour votre aide précieuse
Tatanka
mais j'aimerais simplement obtenir la moyenne et la médiane
des globules blancs pr chacun des deux groupes (allergique/non allergique).

Que la moyenne et la médiane :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijxPgieXN.xls

Ceci te convient-il ?

Serge

"Tatanka" a écrit dans le message de news: e$
Bonjour Choup et Misange,

Une autre manière de voir les choses. Mais a-t-elle un sens ?
Moé pas fort en globules ;-)

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijuPgMEal.xls

Serge

"Misange" a écrit dans le message de news:
Bonjour
Je suppose que tu as un tableau avec une liste de valeurs pour le groupe allergique et une pour le groupe non allergique.
Je ne vois pas très bien ce qu'un graphique en nuage de points va représenter dans ce cas. Ce type de graphique a besoin de
couples (x,y) ou x et y sont des nombres. Dans ton cas, X est soit une catégorie (allergique) soit peut être un nom de patient
mais de toutes façons excel est perdu devant ce genre de données et dans ce cas il attribue d'office une abscisse à tes données
de façon séquentielle ce qui n'a pas grand intérêt.
Tu peux transformer allergique en 1 et non allergique en 2 par exemple pour ta représentation.
Pour faire figurer la moyenne et la médiane, il faut commencer par les calculer puis les ajouter comme une nouvelle série sur le
graphique.
Je t'ai fait un exemple ici
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijNlBdZyp.xls

tu trouveras plus d'infos sur excelabo, par exemple sur cette page
http://www.excelabo.net/trucs/percentiles
mais regarde aussi ce qui peut t'intéresser sur les différentes pages consacrées aux graphiques.
Misange

choup a écrit :
Bonjour,

J'ai réalisé un graphique en nuage de points: au niveau de l'axe des X j'ai uniquement 2 valeurs (allergique/non allergique) et
sur l'axe des Y j'ai des valeurs de globules blancs (variable continue) mais j'aimerais simplement obtenir la moyenne et la
médiane des globules blancs pr chacun des deux groupes (allergique/non allergique)
Commment puis-je faire???
Merci pour votre aide précieuse