Moyenne par département et par année en même temps : formule compliquée à corriger

1 réponse
rico
Bonjour!

J'ai un souci un peu particulier, j'essaie d'utiliser une formule qui
m'avait été donnée sur le NG qui était celle-ci :

En lignes, des établissementset des années de cette façon :
établissement 1 2000
établissement2 2001
En K le département,
en FJ l'adoption d'un dispositif de sécurité.
Cette formule permet d'avoir la proportion d'établissements dans le
département qui ont adopté le dispositif :
SOMMEPROD(($K$2:$K$7740=K18)*($FJ$2:$FJ$7740=1))/NB.SI($K$2:$K$7740;K18)
Et elle marche!

Le problème est qu'elle ne prend pas en compte l'année considérée
J'ai tenté :
=SOMMEPROD(($B$2:$B$7740=B2)*($K$2:$K$7740=K2)*($FJ$2:$FJ$7740=1))/(NB.SI($K
$2:$K$7740;K2)*NB.SI($B$2:$B$7740;B2))

Mais cela donne des valeurs très faibles et fausses...

Pouvez vous m'aider s'il vous plaît?
Merci d'avance!

1 réponse

rico
En fait j'ai trouvé la solution du problème, elle venait du dénominateur. Il
ne faut plus utiliser un simple NB.SI dans ce cas mais utiliser à nouveau le
SOMMEPROD en retirant l'adoption au comptage!

Voilà, en espérant que cela pourra aider un prochain usager!

Merci encore à la personne de ce newsgroup qui m'a refilé l'idée originale
de cette formule fantastique (mais un peu compliquée à comprendre!! J'y ai
passé du temps!!)

"rico" a écrit dans le message de
news:
Bonjour!

J'ai un souci un peu particulier, j'essaie d'utiliser une formule qui
m'avait été donnée sur le NG qui était celle-ci :

En lignes, des établissementset des années de cette façon :
établissement 1 2000
établissement2 2001
En K le département,
en FJ l'adoption d'un dispositif de sécurité.
Cette formule permet d'avoir la proportion d'établissements dans le
département qui ont adopté le dispositif :
SOMMEPROD(($K$2:$K$7740=K18)*($FJ$2:$FJ$7740=1))/NB.SI($K$2:$K$7740;K18)
Et elle marche!

Le problème est qu'elle ne prend pas en compte l'année considérée
J'ai tenté :

=SOMMEPROD(($B$2:$B$7740²)*($K$2:$K$7740=K2)*($FJ$2:$FJ$7740=1))/(NB.SI($K

$2:$K$7740;K2)*NB.SI($B$2:$B$7740;B2))

Mais cela donne des valeurs très faibles et fausses...

Pouvez vous m'aider s'il vous plaît?
Merci d'avance!